Le numérique est un support, non un label qualité

Je crois que ce billet est un des tout premier billet auquel j’avais pensé le jour où je me suis dis « tiens, il faudrait que je crée un blog pour dévoiler des vérités pour discuter sur le numérique.

Promotion sur le système monobloc Pure Evoke C-F6 sur la boutique d'Eric

Régulièrement, on voit des messages publicitaires qui se terminent par « en qualité numérique » ! Un exemple d’un fournisseur Internet ici. Cela veut dire quoi ? Sûrement que pour certains gurus du marketing,  numérique = garantie de qualité. En tout cas, c’est ce qu’il essai de faire croire à leurs futurs clients. Et ceci est très loin d’être vrai.

Quelques exemples :

  • Il suffit d’acheter de la musique en ligne, donc au format numérique et donc par un raccourci marketing fort usité : en qualité numérique. Ce dit morceau de musique, vous l’écoutez via un bon ampli et des bonnes enceintes, et vous allez vite vous rendre compte de la fameuse qualité du numérique. Cette musique manque carrement de profondeur. Le format MP3 dégrade parfois fortement la qualité musicale.
  • Autre exemple encore plus affligeant, la fameuse TV en numérique, TNT ou ADSL. Une chose est sûr, c’est que vu les gros patés de pixels présents à l’écran, on reçoit bien du numérique, mais la qualité est loin d’être au rendez-vous. Le numérique ne garantie pas une haute définition de l’image.
    Sur un vidéoprojecteur, avec une image de très grande taille, la TNT ou TV ADSL est de bien prietre qualité pour certaines chaînes TV par rapport au satellite analogique.
  • Un dernier exemple encore plus parlant concerne la photo numérique. Si une belle photo numérique : réussie techniquement et artistiquement, vous l’envoyez à  un ami par email, en la compressant en JPEG très fortement. Vous l’envoyez bien en qualité numérique … mais elle sera très endommagée pour votre destinataire. Cliquez sur ma Joconde pour mieux comprendre.

Alors certes l’utilisation de support numérique permet de délivrer des images ou son de qualité : les DVD vidéo, les CD audio, la télévision HD par satellite, certaines émissions ADSL HD ou TNT . Mais attention, « numérique » n’est absolument pas un label de qualité, mais uniquement une information sur le support.

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Le numérique est un support, non un label qualité"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée