Lancement des produits Dipiom Media : Riplay et Media Server

dipiom-media-riplay-mediaserver

Depuis quelques temps vous avez dû noter que je parlais davantage de mon business sous le nom Dipiom Media en lieu et place du nom de l’entreprise Hazeqo. Tout simplement que depuis quelques mois, nous avons mis en place une nouvelle stratégie et décidé de nous focaliser sur un seul métier : la conception de serveurs multimédia, des produits exclusivement conçus pour offrir le meilleur du multimédia à la maison ou dans nos lieux de détente (bars, hôtels, restaurants, …). Notre offre est née de notre expérience dans l’intégration des technologies domotiques et audio-vidéos. Nous n’abandonnons pas complètement notre premier métier de conseil en habitat communicant, nous utilisons notre expérience pour proposer nos produits Dipiom Media et aider nos revendeurs et intégrateurs, une évolution plutôt qu’une révolution.

Media Server – la solution complète multimédia

media-server

Si vous parcourez ce blog, vous savez que je suis attaché à un équipement phare : Le Media Center. La totalité des projets réalisés chez nos clients, en tant que bureau d’étude en habitat communicant, sont équipés de ce produit. Au fil du temps, il m’est apparu évident que nous ne pouvions, au sein de l’entreprise, continuer notre métier de conseil et concevoir nos propres produits. Nous avions tellement d’idées en tête pour faciliter cette convergence numérique, que cela ne pouvait que donner naissance à notre propre gamme de produits Media Center, les Media Server Dipiom Media

Les Media Servers Dipiom Media regroupent donc le meilleur de notre savoir faire technologique, mais surtout et avant tout, ils sont conçus avec une obsession : “les divertissements numériques avec la plus grande simplicité d’accès et sans compromis sur la qualité vidéo et audio”. Autant vous le dire tout de suite, si nos produits sont compatibles DivX et MP3, c’est uniquement pour rassurer quelques clients pirates collectionneurs.

Riplay – Toute la musique dans toutes les pièces

riplay

Il y a des lieux et des pièces, où nous ne souhaitons pas nous encombrer d’un écran plat, si design soit-il, et profiter de toute notre collection musicale. Il nous est donc apparu évident d’offrir la même facilité d’accès aux musiques, mais cette fois-ci depuis une télécommande avec un écran couleur intégré, sans aucun téléviseur. Imaginez :

  • “Confortablement installé(e) dans votre canapé, vous ne quittez pas votre livre, et vous enchainez vos morceaux musicaux préférés”.
  • “Plus besoin de passer des heures à créer des playlists lors de vos soirées, il suffit de faire circuler la télécommande entre vos amis et les morceaux de musiques s’empilent tout seul, au rythme de la soirée”.
  • “Inutile de mettre le volume sonore de votre chaine HiFi au maximum, et de vous brouillez avec vos voisins", votre musique vous suit de pièce en pièce.”
  • “Vous venez d’acquérir un nouvel album CD, sans aucune manipulation informatique, votre album est numérisé dans le serveur musical, en gardant sa qualité originelle, et immédiatement disponible dans toute la maison.”

Je vous laisse découvrir notre gamme Riplay et vous rendre compte à quel point la musique peut envahir vos pièces. J’allais oublier ! Je parle bien de musique et non du bruit proposé par le MP3. Dans notre gamme Riplay, il s’agit bien évidement de musique en qualité CD.

Un nouveau site Internet : www.dipiom-media.com

 site-web-dipiom-media

Depuis quelques mois déjà, un site de transition (oui, je sais la transition peut parfois être longue …), vous a présenté notre nouveau logo Dipiom Media et un aperçu de notre gamme. Un site bien plus complet est disponible depuis ce matin : www.dipiom-media.com

Le mois de septembre verra s’enrichir son contenu avec des vidéos de présentation, des fiches explicatives, une FAQ et une boutique en ligne.

Vous utilisez encore des CDs ? Vous déprimez de la pauvreté musicale du MP3 ? Vous trouvez compliqué d’enregistrer la TV ? Vous rêvez d’une bibliothèque de films en qualité HD disponible immédiatement ? Vous aimeriez que vos musiques ou vos programmes Canal Sat vous suivent du salon à la chambre ? Cette fois-ci, vous n’avez plus d’excuse de ne pas vivre vos divertissements numériques autrement, tout ce passe ici : www.dipiom-media.com

J’ai oublié quelque chose ? Vous n’aimez pas les triangles ? Il manque encore un bout à vos rêves numériques ? N’hésitez pas à m’en faire part, je peux en discuter des nuits sur ce blog ou ailleurs. D’ailleurs cela se passe aussi sur Facebook et sur Twitter. Et accessoirement, nous avons un showroom à Rillieux (tout proche de Lyon), le web s’est bien pour se faire connaitre, mais rien ne vaut une démonstration et un bon café !


Agrandir le plan

imprimer cet article

16 Commentaires à "Lancement des produits Dipiom Media : Riplay et Media Server"

  • comment-avatar
    thomas 16 janvier 2010 (14 h 40 min)

    bonjour

    merci pour ces réponses
    oui les deux ports etaient pour le mettre sur des réseaux différents
    je voulais dédié un port pour la télé (ou video)
    j’utiliserais un routeur
    rendez vous en avril alors ;)
    le port réseau sera t il en giga ? j’espere
    mais votre solution me parait la plus aboutie sur le marché (grand public) actuel

  • comment-avatar
    Eric 14 janvier 2010 (23 h 12 min)

    Le serveur dispose d’un seul port réseau. Pour quelle raison, souhaitez-vous plusieurs ports ? Pour le connecter sur deux réseaux différents (IP différente ?)

    Les dossiers partagées (musiques, vidéos, photos et TV) sont disponibles sur le réseau. Le serveur fonctionne sous Windows 7.

    Le port réseau de votre TV sert certainement à l’accès à des appareils DLNA. A ma connaissance, aucune TV ne propose l’accès à des chaines TV de cette manière. Notre serveur et ses players permettent l’accès aux chaines TV par le réseau Ethernet, ils sont connectés à la TV en HDMI.

    Pour le Divx, il est désormais disponible sur les nouveaux Media Player.

    Vous pouvez mettre à jour les codecs, cependant je le déconseille, notre serveur est optimisé, l’ajout peut provoquer des dysfonctionnements.

    Vous pouvez utiliser simultanément 4 Dipiom Media Players pour 1 serveur.

    Le serveur dispose de deux tuners : TNT ou Satellite, pour deux flux simultanés, la 3ième pièce regarde alors un même flux en direct ou un programme enregistré. En avril, nous aurons un serveur avec deux flux TNT et un flux satellite ou 4 flux TNT.

    Les tuners sont TNT HD

    En espérant vous avoir apporté les précisions que vous attendiez.

  • comment-avatar
    thomas 12 janvier 2010 (21 h 34 min)

    rebonjour

    derniere question :
    est ce des tuner TNT HD ?

    merci

  • comment-avatar
    thomas 12 janvier 2010 (21 h 19 min)

    Bonjour

    je suis très intéressé par vos produits
    par contre j’ai des petites questions :
    existe t il un serveur avec plusieurs ports réseaux en giga ?
    le serveur est il reconnu par les PC clients sans installer de soft :
    j’ai un port réseau sur ma télé, puis je regarder les chaines TV via ce port réseau ?
    pourquoi le Dipiom Media Player ne gere t il pas le format divx ? c’est le Media player qui décode ?
    peux t on mettre à jour les codecs ?
    quel system est installé sur le serveur ?
    combien de connexions simultanées peut on faire ?
    Puis je regarder la télé dans trois pieces différentes ?

    merci pour ces réponses.
    Bonne année 2010 !!!

  • comment-avatar
    picsous 20 octobre 2009 (17 h 10 min)

    Ok merci c’était super simple.

  • comment-avatar
    Eric 19 octobre 2009 (14 h 13 min)

    L’installation type comprend un Media Server dans le salon et un ou plusieurs lecteurs dans les chambres. Il suffit alors de mettre en enregistrement un programme TV pour ensuite le poursuivre dans une autre pièce.

  • comment-avatar
    picsous 16 octobre 2009 (2 h 17 min)

    Merci Eric pour ta réponse, j’aimerais également comprendre quand tu écrit faire une pause sur le direct dans le salon (ça j’ai compris) et reprendre dans la chambre (là je suis perdu je ne comprends pas comment tu fais). Si c’est bien le timeshift que tu peux reprendre à distance?

    D’avance merci

  • comment-avatar
    Julien 14 octobre 2009 (21 h 19 min)

    Pour le satellite, vous faites du card sharing ou il faut une carte pour chaque « sortie SAT » multimedia ?

  • comment-avatar
    Eric 7 octobre 2009 (14 h 27 min)

    La télévision circule par le réseau domestique : câble Ethernet, wifi ou CPL. Le serveur est généralement placé dans le salon ou la salle Home cinéma. Dans les autres pièces, des lecteurs multimédias récupèrent la totalité des médias : direct TV, enregistrements, musiques, photos et vidéos par le réseau de la maison. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de prise TV TNT ou SAT dans les autres pièces.

  • comment-avatar
    Picsous 7 octobre 2009 (11 h 36 min)

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par le système Media Server mais j’ai une question sur le principe du basculement de la diffusion de la tnt du salon à la chambre.

    d’avance merci

  • comment-avatar
    Eric78 19 septembre 2009 (11 h 53 min)

    Merci Eric pour ta raponse complète!
    J’ai hate de voir le couplage entre les Media Server et les récepteurs Squeezebox ainsi que l’intégration bi-directionnelle avec le matériel Creston.

    Je comprends bien que les clients se moque des détails et se contentent de définir leurs besoins et vous laisse étudier la réalisation technique, c’est logique d’ou l’intéret de garder un maximum de simplicité sur le site. (même si dans mon cas j’aime savoir avant d’acheter ce qui avec être mise en place et pourquoi une solution et pas une autre mais là effectivement c’est plus le rôle d’un technico-commercial de répondre )

  • comment-avatar
    Eric 17 septembre 2009 (12 h 42 min)

    @Vincent et @Julien :

    Le Riplay repose sur le serveur Squeezecenter : sa flexibilité et son ouverture sont une raison de notre choix. Nous concentrons nos efforts à son amélioration en nous reposant sur son socle.

    Pour l’intégration Crestron, Crestron fournit matière à. Nous travaillons avec un partenaire à une intégration plus simple pour les intégrateurs, sur nos deux gammes : Riplay et Media Server.

    Les mises à jour sont actuellement manuelles (prochainement automatique). Une interface de prise de contrôle à distance est disponible si nécessaire.

    La prochaine version inclura un backup. Une fonctionnalité qui ira dans le sens de la simplicité et l’efficacité. Dans le résidentiel, je ne suis pas pour uniquement un « backup » RAID. Quand le Riplay prend la foudre, les 2 disques crament en même temps…

    N’hésitez pas à me contacter sur le mail de la société ou par tel pour discuter plus technique ensemble, cela sera avec plaisir.

  • comment-avatar
    Eric78 16 septembre 2009 (12 h 33 min)

    Bonjour! :)

    Comme de coutumes, je parcours avec intéret le blog et le catalogue de Dipiom Media et du coup, j’ai quelques questions qui me viennent en tête.

    Nottament sur la partie multiroom avec le Media Server Home. Dans la section « Multi-pièces » on peut lire: « Ajoutez un Dipiom Media Player dans une pièce et tous vos médias stockés sur le Dipiom Media Server sont instantanément accessibles »

    Mais concrètement le Dipio Media Player, c’est un PC? un extender? Je suppose qu’il s’agit simplement de Squeezebox pour la partie musique mais le site n’est pas très clair à ce propos à mon gout (pareil dans les caractéristiques, je vois simplement la mention ‘récepteur musical’ dans les docs, ce qui est un peut vague à mon gout)

    Je suppose que c’est volontaire et fait dans le but d’avoir des docs clair et compréhensible par le grand publique (c’est évident que 4 pages de spec technique est incompréhensible pour le néophyte! mais là à mon sens on manque un peut d’info)

    En fait, je trouve qu’il y a manque de clarté au niveau des détails sur les terminaux quand je lis:

    – “Dans votre salle de bain, vous écoutez vos morceaux de musique.”
    Squeezecenter installé sur le PC Dipiom + Squeezebox?

    – “Dans la chambre, vous visionnez vos derniers enregistrements vidéo”.
    Via un extender + TV? autres solutions?

    – “En vacances, vous continuez à profiter de votre bibliothèque musicale accessible via Internet”
    Interface web maison? ou plugin WebGuide?

    Pour tout ça quid de l’interfaçage Media Center / récepteur (squeezbox&co), est ce que sur le MC, vous avez développez un écran on l’ont peut directement sélectionner une zone de diffusion? ou tout ce fait simplement par la télécommande (ce que j’ai cru comprendre)

    Coté domotique, vous proposez un produit unique (MControl dont on voit un écran (en anglais) dans la section “Des écrans intuitifs pour piloter votre maison”) ou le logiciel est choisi en fonction du besoin du client?

    PS: en tapant dipiom-media.com, on tombe sur le webmail, il faut obligatoirement mettre les www pour tomber sur le site (ça me pertube moi qui ne met jamais les 3W ^^)

    • comment-avatar
      Eric 18 septembre 2009 (11 h 48 min)

      @Eric78
      Je te remercie pour tes retours. Comme tu le soulignes, nous nous efforçons à communiquer sur un ton le moins technique possible. Nos discussions techniques nous les réservons à nos revendeurs et intégrateurs. Notre volonté est d’utiliser le web pour faire connaitre nos produits aux grands publics et amener les utilisateurs vers nos revendeurs.

      La rubrique « multi-pièces » est toutefois encore incomplète et elle manque de précisions, qui vont venir s’ajouter dans les semaines qui viennent. Pour déja répondre à tes quelques interrogations :

      Les Dipiom Media Player sont pour l’audio-vidéo : des extenders ou des clients PC. Nous développons notre propre gamme de clients PC, une gamme résidentiel est en cours de finalisation, elles provient de l’offre que nous commercialisons pour les écoles, notamment pour interagir sur le web avec clavier, touchpad ou télécommande gyroscopique

      Les Dipiom Media Player sont pour l’audio sont les élements de la gamme Squeezebox. Pour le récepteur musical, actuellement nous présentons le « Squeezebox Receiver », voir les photos et caractéristiques sur le site. Dans la boutique en ligne, nous aurons toute la gamme Squeezebox et les caractéristiques techniques détaillées. D’un coté nous présentons les concepts , de l’autre nous présentons dans le détail ce que le client peut acheter en ligne.
      Pour les précisions sur le multiroom, nous ajouterons prochainement des schémas et des cas d’utilisation. Un dessin vaut mieux que de longs discours. Toutefois, nous présenterons les usages et les bénéfices, nous laissons le soin à nos revendeurs de définir la meilleure architecture pour nos/leurs clients. D’ailleurs nos clients se moquent des détails, ils veulent que cela fonctionne et cela soit simple.

      Dans quelques semaines (octobre), nous annoncerons — attention scoop !!! — un couplage entre nos Media Server et les récepteurs Squeezebox. Une manière simple de créer un système multiroom, évolutif et pouvant s’intégrer dans un habitat existant.

      Pour la domotique, avec notre partenaire Domadoo (revendeur mControl), nous proposons aux intégrateurs le support des protocoles X10 et KNX sur nos Media Server via mControl. A terme, nous aimerions le proposer au grand public directement, mais il n’est pas simple de … faire simple en domotique. Nous travaillons avec un centre expert Creston pour une prochaine intégration bi-directionnelle de cet environnement : dalle tactile vers Dipiom Media Server – Dipiom Media Server vers équipement Crestron, ceci sera prochainement en démonstration dans nos Showroom, proche de Lyon, comme l’est déjà l’installation X10 – KNX. Bien entendu, nos Media Servers sont compatibles Domovea pour les électriciens notamment.

      Je te remercie pour tes retours et questions, n’hésites pas à venir échanger avec nous sur http://www.dipiom-media.com. Les prochaines évolutions des produits et du site web devraient combler ta curiosité et tes besoins !

      PS : Merci pour l’info sur notre nom de domaine. En changeant d’hébergeur, c’était passé à la trappe, la correction est en cours.

  • comment-avatar
    Vincent 15 septembre 2009 (13 h 51 min)

    Salut

    @Eric
    Produit sympa que le Riplay. Je suppose qu’il repose sur le moteur du Squeezecenter ? En tout cas les prix sont corrects, surtout les packs avec les SB controler.

    Juste une question : quid de la maintenance d’un système informatique ? Proposez-vous des solutions de backup et de mise à jour automatiques ?

    @Julien
    Si Riplay est basé sur le squeezecenter, alors oui, c’est interfaçable avec du Crestron (et autre chose). Je ne pense pas contre pas que Dipiom fournisse un quelconque driver pour le faire, donc retrousse tes manches.

    A+
    Vincent

  • comment-avatar
    Julien 14 septembre 2009 (18 h 39 min)

    Est-ce interfaçable avec du Crestron ? (niv1)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée