La Playstation, c’est aussi mon outil de travail !

gt5

Travailler dans le high tech, ne veut pas uniquement dire que tout est virtuel lorsque que j’interviens chez un client. Je ne transporte pas que des kilos … octets logés dans les 100 g de mon disque dur portable ou les quelques kilos de mon ordinateur portable ! Parfois je vis de dures après-midis, où dès 14h je porte de lourds colis, puis je sors clés à molette et clés à pan pour mettre les mains dans le cambouis tel un garagiste : monter un siège, puis un second, fixer les volants, les pédaliers, les leviers de vitesse et ajuster les équipements pour trouver la meilleure position de conduite … face à l’écran de projection.

Les sièges et volants que je viens d’installer cette après-midi ne prennent pas place dans un habitacle d’auto mais dans une salle home cinéma, le tout “propulsé”  par une Playstation 3, animé de Gran Turismo 5 et projeté sur un écran de 2m40 de base, où les enceintes de l’installation home-cinéma ne manquent pas de faire rugir les moteurs et crisser les pneus.

ps3-gran-turismo-5-prologue

Le volant G25, l’accessoire indispensable de Gran Turismo 5

Avec Gran Turismo 4, j’avais déjà troqué ma manette pour un volant, le réalisme de ce jeu apporte de vraies sensations de conduite. Mais depuis quelques mois avec la version 5 de Gran Turismo sur PS3 et le nouveau volant Logitech G25 Racing Wheel (son pédalier et son levier de vitesse en prime), les sensations de pilote virtuel sont vraiment optimales :

  • la qualité et le réalisme de la série Gran Turismo (je joue à ce titre depuis sa première version sur PS1),g25-logitech-ps3
  • des images en HD pour être projetées sur les plus grands écrans,
  • et un équipement de conduite digne de ce nom. Le retour de force du volant est excellent, vous prenez de vraies claques lors des chocs et vous pouvez laisser filer le volant pour qu’il retrouve son axe initial ! Quant aux pédaliers, avec le G25, vous n’appuyez plus sur un pédalier Playschool en plastoc. Le tout pouvant être fixé sur un bureau et au sol, sans abimer les meubles et dans une parfaite stabilité.

Il manque plus que …

Pour une expérience encore plus grande,playseats-ps3 il ne manque plus que de s’installer dans un siège baquet. Malheureusement, ni mon salon, ni mon bureau ne peuvent accueillir un tel siège pour l’instant. En même temps garer sa voiture dans son salon, ce n’est pas la chose la plus aisée à réaliser !

Un des avantages de mon métier est très souvent de pouvoir tester et installer les dernières innovations du high-tech chez ses clients. Et j’avoue que j’ai connu des tests d’installation plus pénibles que ceux de cet après-midi, quand j’ai du me glisser dans les sièges pour vérifier que tout fonctionné bien. Les sièges Playseats se rapprochent réellement des sièges d’une auto, glissière de réglage comprise. L’ensemble est de très bonne qualité : playseats_g25des finitions du siège à la robustesse des équipements. Le tout est parfaitement étudié pour le volant G25 de Logitech.  Une fois installé, j’ai retrouvé les sensations des meilleurs équipements de salle de jeux vidéo, surtout avec la vue habitacle que propose GT5. Il ne manque plus que les accélérations et les décélérations pour se croire dans un vrai habitable. Cela existe à Lyon, chez i-way parait-il !

Conclusion de cette dure après-midi de labeur : PS3 + Gran Turismo 5 + G25 + Playseats = un ensemble vraiment cohérent pour se faire plaisir au volant d’un jeu vidéo. J’attends avec impatience le vernissage de l’installation chez mon client ! Je crois que je vais lui proposer un forfait révision tous les 15.000 aussi ;-)

imprimer cet article

7 Commentaires à "La Playstation, c'est aussi mon outil de travail !"

  • comment-avatar
    Mario 11 septembre 2008 (8 h 41 min)

    Salut,

    Non, je n’ai pas pu assister aux soutenances, mais je viens de remarquer que tous les stages s’étaient passé en France…
    Sinon je sis intéresser de parler avec toi, donc je te laisse mon mail:
    lmario35 at gmail point com

    Mario

  • comment-avatar
    Stéphane 10 septembre 2008 (22 h 34 min)

    Salut Mario!

    Le contenu de la formation n’est pas vraiment à la hauteur de ce son emballage.
    Cependant on apprend certaines notions interessantes.

    Je sais pas si t’as eu l’occasion de voir les soutenances de stages, la semaine dernière?

    Si tu veux en parler, laisse mon ton mail.

    Stéphane

  • comment-avatar
    Mario 5 août 2008 (18 h 27 min)

    Merci des deux réponses.
    Je trouvais intéressant d’avoir un avis professionnel du métier sur ce Master pour savoir s’il correspondait bien à la réalité du marché.

    @eric: j’ai vu que ton entreprise accueillait des stagiaires. Ayant pas mal de famille sur Lyon, je garde dans un coin l’offre de stage.

    Cordialement

  • comment-avatar
    Eric 5 août 2008 (12 h 29 min)

    Je ne connais pas ce master, mais son programme semble adapté aux réalités du marché. Nous accueillons régulièrement des stagiares BAC+4 +5 pour des stages d’un minimum de 3 mois, n’hésitez pas à me contacter en temps voulu.

  • comment-avatar
    Vincent 3 août 2008 (20 h 29 min)

    Salut Mario,

    Un de mes collègues est issu du Master Domotique de Rennes. A priori c’est une bonne formation !

    Vincent

  • comment-avatar
    Mario 1 août 2008 (18 h 01 min)

    Bonjour,

    Je suis étudiant sur Rennes et j’intègre le Master1 d’informatique de Rennes1.
    Et je compte poursuivre en 2ème année avec le Master2 pro DRI (Domotique et Réseaux d’Intérieurs) ens.univ-rennes1.fr/dess-…

    J’aurai voulu savoir si vous aviez entendu parler de Master et si oui qu’en pensez-vous?
    Sinon si vous avez des suggestions de poursuite d’études différentes.

    J’aurai un stage de fin d’année de 8 semaines minimum, donc je me demandais si votre entreprise prenait des stagiaires à BAC+4.

    Cordialement

  • comment-avatar
    MrDNA 31 juillet 2008 (19 h 04 min)

    ça donne envie comme boulot !!! si vous recrutez sur Strasbourg, je suis intéressé !!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée