La maison numérique en Live

TV internet

Que donne l’addition des meilleures technologies domestiques du moment ? A savoir, quand on réunit dans une même box : ADSL + IPTV + VoD + VoIP + Téléphonie mobile WiFi + WiFi + Réseau Ethernet filaire + Serveur de périphériques + Serveur de fichiers + Serveur multimédia + Serveur Web + Serveur domotique + Tablette tactile.La liste peut sembler complexe à appréhender pour beaucoup de monde. J’ai volontairement utilisé des termes semi-techniques pour décrire des technologies numériques qui commencent à nous être familières dans notre habitat.

En effet, je ne viens d’énumérer que : l’Internet haut-débit – la TV sur ADSL –  la Vidéo à la demande – la téléphonie sur ADSL ou Internet – les réseaux sans fil – le partage d’imprimante, de scanner ou de disques durs – le partage de fichiers informatiques – la diffusion de la musique, de la vidéo et des photos – la création de blogs – la gestion de la domotique – et enfin, un écran tactile autonome.

Ce qui donne schématiquement cela :

box

Si après cette longue énumération, je ne vous ai pas perdu. Vous attendez avec impatience que je vous révèle quel est donc le fournisseur Internet qui innove, pour nous proposer tout cela dans sa Box ?

Pour une fois, ce n’est pas Free qui dégaine le premier, mais Orange, qui a annoncé mardi, la future disponibilité (courant 2008) d’une Livebox Premium.

  • La surenchère technologique

Depuis quelques temps, les FAIs se livrent une guerre sans merci pour conquérir de nouveaux clients. Après la guerre des prix où il semblerait que les fournisseurs aient fini par trouver une entente SMSiennes. Il y a eu la conquête de la téléphonie illimitée. Puis cela a été au tour de la TV ADSL avec plus de chaines et des fonctions avancées de gestion du direct et des enregistrements. Puis la bataille autour de la Vidéo à la Demande, avec la création récente par Free, d’une chaîne de Vidéo à la Demande à la YouTube pour tout à chacun. Il semblerait que le nouveau cheval des FAIs de bataille soit la création d’une plateforme numérique domestique. La Box Internet n’est plus alors qu’un simple accès à une offre tripleplay, quadruleplay, cinqtupleplay, nplay mais devient le coeur numérique de l’habitat.

Cette Livebox Premium annoncée est très alléchante :

  • Un design soigné : un look très monolithe PS2sien
  • Un écran tactile autonome : l’accès à Internet et à la gestion de la plateforme peut se réaliser depuis cet écran WiFi, du bout des doigts, sans passer par un PC. Pourra-t-on avoir plusieurs écrans tactiles dans la maison pour une seule Livebox Premium ?
  • Un disque dur amovible pour partager dans toute la maison et avec le monde entier ses fichiers.
  • Le partage de ses périphériques via des ports USB : imprimante, scanner, appareil photo, disque dur, lecteur MP3, etc
  • Et la cerise sur le gâteau : la gestion des éclairages, des volets roulants, du chauffage par des fonctions domotiques.

livebox premium 3 livebox premium 1 livebox premium 2 livebox premium 4

  • La domotique

Les différents comptes-rendus dans la presse sur l’annonce de cette Livebox Premium ne sont pas très bavards sur la fonction domotique. Mais il est fort à parier que la technologie domotique utilisée sera le X10. Ce protocole, dont je parle très souvent dans ce blog, est le seul à pouvoir offrir des fonctions domotiques dans un habitat existant. En effet, il est basé sur le courant porteur, c’est-à-dire qu’il utilise votre installation électrique classique pour envoyer des ordres domotiques : éclairer une lampe, déclencher un chauffage, remonter un volet roulant, récupérer une alerte, etc. Il suffira donc d’ajouter à la Livebox Premium, cerveau domotique de la maison, des modules X10 sur vos appareils électriques pour bénéficier alors de tout le confort de la domotique.

  • A quoi peut donc bien servir la Livebox Premium en domotique ?

Les éléments X10 peuvent très bien se passer d’un serveur informatique pour fonctionner, et être actionnés par des télécommandes. Mais en ajoutant un logiciel (tel celui qui sera embarqué dans la Livebox Premium), on décuple les possibilités domotiques :

  • Création de scénarios pour enchainer des actions au moment du lever, du coucher, du départ ou de l’arrivée chez soi, par exemple.
  • Déclenchement automatique selon certaines conditions : horaires, journalières, de luminosité, de température, d’absence, etc.
  • Déclenchement à distance par le Web, par un mail ou par un sms, pour régler son chauffage ou simuler sa présence.
  • Surveillance de son domicile.

En alliant ainsi la domotique, l’informatique et l’Internet, on crée alors un véritable habitat communicant dont on se demande comment on a pu s’en passer auparavant ! Vous en doutez ? Imaginez donc que l’on vous retire Internet ou votre téléphone portable ou votre GPS !

  • Est-ce bien le rôle de Orange ?

A l’annonce de telles fonctionnalités dans une box d’un FAI, on ne peut qu’être réjouit par les possibilités offertes en terme de création de sa maison numérique. Le prix de location de la Livebox Premium semblerait être compris entre 3 et 8 euros par mois. Mais on peut aussi avoir les pires craintes, il est de notoriété public que tous les FAIs souffrent d’une piètre image de leur support et de leur SAV.

  • Rajouter de telles fonctions, ne risque-t-il pas de rendre une box très compliquée à installer et paramétrer pour tout à chacun ?
  • Que va-t-il se passer en cas de panne de la box ? Le retour à la préhistoire sans Internet, sans TV, sans téléphonie, sans fichiers partagés, sans domotique !
  • Le personnel du support sera-t-il capable de gérer autant de technologies et de dialoguer clairement avec son client ? « Mr Dupont, je pense que votre éclairage ne fonctionne plus, à cause de la clé WEP de votre Wifi qui rentre en conflit avec les adresses X10 de votre chauffage et vos codes d’accès à la VOD, cela est  mal géré par votre renderer UPnP connecté à votre téléphone VoIP qui empêche votre lecteur MP3 de streamer sa musique ! » Cela promet de belles rigolades !

Proposer des fonctions domotiques et loisirs numériques avancés dans une box, est une très belle manière de démocratiser ces technologies, et d’offrir la possibilité à chacun de profiter de la maison numérique. Mais il reste un challenge important à relever : offrir une haute disponibilité du service en tout simplicité.

  • Rendons à César

bewan iboxPour finir, je rajouterai que cette annonce de la part d’Orange n’est pas tant que cela un scoop technologique  mais plutôt marketing. Je pensais d’ailleurs que Free aurait été le premier à proposer ces fonctionnalités (même si aucune date et aucun coût précis ne sont donnés). En effet, en avril, BeWan avait annoncé la disponibilité d’une box en OEM (c’est à dire pour les fournisseurs d’Internet et non le grand public) de sa iBox avec toutes les fonctionnalités proposées par la Livebox Premium. Jusqu’à présent, c’était Sagem qui fournissait la technologie à Orange pour ces Livebox.

Vous trouverez ici un test complet de la iBox de Bewan, avec notamment une explication illustrée sur ces fonctions domotiques X10, complétée par une brochure de la part de Bewan.

imprimer cet article

4 Commentaires à "La maison numérique en Live"

  • comment-avatar
    Mario 6 août 2008 (23 h 02 min)

    Bonjour,
    Sur le papier ça ma l’air superbe. Mais quand je vois le nombre de personne qui ont déjà du mal à installer leur box alors j’image avec une livebox premium.
    Vous me direz qu’ils ne sont pas obligés de prendre la premium et de rester sur " l’actuel".
    J’avais entendu parler à l’époque de cette box mais pas entendu parler depuis.
    On n’est qu’a la fin du deuxième trimestre donc ils leur restent encore deux trimestre pour dévoiler cette box….

    Cordialement

  • comment-avatar
    odinh 2 août 2008 (14 h 00 min)

    Bonjour,

    J’attends avec impatiente la disponibilité de cette box qui j’espère ne décevra pas dans ses fonctions de convergence numérique et domotiques.
    Tres bon article, merci.
    Saluations.

  • comment-avatar
    http://www.d0t.fr 8 mars 2008 (6 h 32 min)

    vraiment tres interessant …

  • comment-avatar
    Lionel 14 juillet 2007 (16 h 40 min)

    Voici une annonce que j’attendais depuis longtemps. Eric, tu en es témoin ! L’idée était dans l’air chez hazeqo…
    Je m’attendais également à ce que Free soit le premier à proposer une telle convergence.

    De l’annonce à la réalisation, il y a en effet un pas à franchir. Si Orange a besoin d’aide, je connais des architectes numériques prêts à participer au projet. ;-)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée