La Fox et CanalSat s’occupent plus des pirates que des clients

20hcenturyfox-canalsat

Quand vous développez et vendez un produit, vos réflexions marketings et commerciales sont-elles davantage tournées vers les attentes de vos clients ou vers les voleurs qui pourraient vous créer un manque à gagner ? Hormis si vous dirigez une entreprise de systèmes d’alarme ou de convoyages de fonds, votre priorité ne doit pas être les voleurs, non ? Dans le monde du divertissement audiovisuel, et plus récemment chez la 20th Century Fox et chez CanalSat, leurs dernières innovations se sont focalisées sur la lutte contre le piratage et non sur les attentes et le confort de leurs clients.

Avatar un Blu-ray à l’image aussi superbe que sa protection anti-copie

Fin avril dernier, sortait le Blu-ray du dernier film de James Cameron. Une édition en version 2D mais dont la qualité technique de reproduction de l’image sur un Blu-ray en fait une référence. Pour ma part je suis sceptique sur la 3D à blu-ray-avatarla maison, sur ce Blu-ray la haute définition est tellement superbe que l’impression de 3D est présente sur n’importe quel écran. Où est donc la  maladresse de son éditeur, 20th Century Fox me direz-vous ? Tout simplement sur le mécanisme de protection anti-copie BD+, James Cameron et ses petits copains n’ont surement pas assez gagné d’argent avec le film en salle. Ils ont cru bon renforcer la protection anti-copie. Au final, une grande majorité des lecteurs Blu-ray de salon ou informatique ne pouvait pas lire le film. En même temps, l’éditeur Fox ne vous prend pas complètement au dépourvu puisqu’au lancement du film, un message vous informe que vous ne pourrez certainement pour lire ce film et qu’il est surement nécessaire de mettre à jour le firmware / logiciel de votre lecteur. J’imagine la tête du spectateur devant un tel message.

Quelques jours après la sortie de ce Blu-ray, les forums d’utilisateurs se remplissaient de messages sur les difficultés à lire ce disque. Pour un utilisateur lambda, mettre à jour le logiciel de son lecteur de salon n’est pas une mince affaire : il faut récupérer une mise à jour sur le site web du fabricant, la copier sur une clé USB ou la graver sur un DVD vierge, puis faire la mise à jour via un menu système. Enfantin n’est-ce pas pour lire un film et se divertir en famille ?

Une solution simple existe : télécharger la version pirate sur le net

En même temps que les forums étaient inondés de messages d’acheteurs mécontents, les pirates se gaussaient dans leur coin. La version pirate du film était disponible le jour même de la sortie sur internet et les réseaux peer-to-peer. Une version, certes un peu moins bonne en termes de qualité d’image, le fichier est en version compressée MKV (le pendant du DivX pour les Blu-ray). Un fichier très simple à lire sur n’importe quel ordinateur, disque dur multimédia ou lecteur de salon compatible avec ce format. En réponse à de nombreux messages sur les forums, nous pouvions trouver le conseil suivant : “Rapportez votre Blu-ray en magasin, faîtes vous rembourser et téléchargez gratuitement le film sur internet”. Evidement, pourquoi payer pour un produit qui ne fonctionne pas, alors que la version gratuite fonctionne ?

Second solution pour les utilisateurs sur ordinateur, cracker les protections Blu-ray

Quant aux utilisateurs d’un logiciel de lecture sur PC, la punition fût la même, les principaux logiciels de lecture Blu-ray : PowerDVD ou TotalMedia Theatre anydvd-blu-ray-dvd-crack-protection ne pouvaient pas lire le film sans une mise à jour. Je vous invite à lire le témoignage d’Olivier Ezratty, sa soirée “Blu-ray” ferait surement un bon sketch pour un humoriste, mais elle a de quoi changer le gentil consommateur en méchant pirate.

Encore une fois, la solution ultime et rapide fût du coté de la force obscure. Moins de 48h après la sortie du Blu-ray Avatar, SlySoft proposait une mise à jour de son logiciel AnyDVD HD pour cracker la protection anti-copie. Ce qui m’amuse grandement, c’est que je suis certain que des utilisateurs ont découvert le logiciel AnyDVD suite à leur achat du Blu-ray d’Avatar, et qu’ils sont désormais ravis de pouvoir faire sauter les protections de tous leurs DVD et Blu-ray. Il semblerait que le renard rouge soit plus malin que celui de la Fox !

Tel est pris qui croyait prendre

La majorité des acheteurs du Blu-ray Avatar à sa sortie, a été déçu par leur produit. Cette nouvelle protection n’a en rien contrecarré le piratage. A mon sens, elle encourage même le gentil consommateur à se tourner vers des solutions illicites pour profiter de ses films en tout simplicité. Il est incroyable de constater qu’il est plus facile de profiter d’une version pirate que d’un Blu-ray acheté. Je suggère à la 20th Century Fox de changer de nom et de vivre avec son siècle.

Chez CanalSat, priorité aux pirates

canalsat-logo

Promotion sur le système monobloc Pure Evoke C-F6 sur la boutique d'Eric

La Coupe du Monde de football est un des événements sportifs les plus regardés à la télévision. L’occasion est trop belle pour CanalSat de ne pas renforcer son parc de clients. Cette réflexion marketing est tout à fait louable. Dans la majorité des entreprises, les têtes bien pensantes imagineraient quelles offres pourraient-elles proposer à leurs clients pour davantage les séduire : images HD ou  3D, programmes interactifs ou vidéos à la demande de qualité ? Chez CanalSat, la 1ère réflexion semble aller tout d’abord vers une autre cible : les pirates et comment s’assurer que ces vilains téléspectateurs ne pourront pas regarder la TV sans payer.

A la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde, ils ont donc lancé un programme de changement de carte d’abonnement, pour ceux qui ne payent pas leur décodeur – ils payent bien leur carte d’abonné. Résultat, de jeudi 10 juin vers 17h jusqu’à vendredi 11 juin vers 14h, il était impossible de regarder aucune chaine TV pour des centaines (des milliers ?) d’abonnées en carte seule, y compris les chaines dites gratuites comme TF1, France télévision, etc. Suite à cet incident technique, le service technique par téléphone était saturé d’appels et sur le site web, aucune information n’était publiée.

La vraie promesse de CanalSat : lutter contre les pirates

En guise d’explication ou d’excuse CanalSat vous indique : “Cette nouvelle carte carte-canalsat-abonnement-seul-viacesspossède en effet une puce dotée des dernières technologies en matière de sécurité afin de VOUS garantir à vous seul(e) l’accès à nos programmes.” Franchement quel client se préoccupe-t-il de cette garantie ? Cher CanalSat ayez au moins l’honnêteté d’affirmer que c’est pour vous et vous seul, que cette garantie a été mise en place.

Fort heureusement, même si nous parlons que de TV et de football, les clients de CanalSat ont pu retrouver leurs programmes favoris juste avant l’ouverture de la Coupe du Monde. Je n’imagine pas la tête d’un patron de bar vendredi à 13h, préparant sa soirée Coupe du Monde, devant son écran TV affichant “Le match de foot de ce soir est en option sur TF1”.

 

Les autres promesses de CanalSat : un peu de HD et un peu de 3D

Quant aux innovations ou aux services améliorés à l’occasion de la Coupe du Monde, ils sont très faibles. Canal+ Sport passe en HD uniquement sur le satellite, pas sur la TNT ou l’ADSL. Ce qui n’est par ailleurs pas forcément une bonne nouvelle pour les téléspectateurs du satellite, vu la dégradation de la qualité d’image en HD a chaque ajout de nouvelles chaines HD. Si vous réceptionnez la HD par satellite, une pétition circule sur l’espace client de CanalSat : “Pétition amélioration de la qualité des chaines dite HD

L’offre de télévision de rattrapage ne propose toujours pas une belle qualité d’image et aucun match de la Coupe du Monde de football.

Pour la 3D, l’offre est plutôt maigre. Difficile de savoir, ce qu’il adviendra de ce canal et surtout son contenu après la fin de la Coupe du Monde. La bonne nouvelle semblerait que la 3D ne soit pas une option payante, contrairement à la HD sur le satellite (c’est gratuit sur la TNT).

Un monopole qui place CanalSat, roi du satellite et de planète foot

Dans le monde des films, la concurrence est bien plus présente : les éditeurs sont nombreux, la VOD pourra offrir une alternative (sous réserve de qualité réellement HD) et le piratage demeure une menace. Depuis le rachat de TPS, l’offre TV satellite demeure très faible, il n’existe pas de concurrence aussi complète et qualitative face à CanalSat pour disposer de vastes choix de films et de sports. Nombreux de mes clients aiment les bouquets CanalSat, et nous à la maison, nous ne regardons quasiment plus que Canal+ HD via la TNT.

CanalSat ne devraient-il toutefois pas se focaliser sur la qualité de son offre et la satisfaction de ses clients plutôt que sur la lutte contre le piratage ? Avec le développement de l’Internet, leur situation de monopole ne pourra perdurer. Un opérateur ADSL innovant, au hasard Free, qui lancerait un portail VOD : films HD en location + événements sportifs à la séance, pourrait très bien rafler la mise en développant une réelle considération de ses clients. Xavier Niel, voudriez-vous pas acheter les droits de la Ligue 1 et un ou deux studios de cinéma au lieu de racheter quelques feuilles de papier pour dominer le monde ?

imprimer cet article

5 Commentaires à "La Fox et CanalSat s’occupent plus des pirates que des clients"

  • comment-avatar
    fofana 13 avril 2017 (14 h 36 min)

    bonjours

  • comment-avatar
    Eric 17 décembre 2010 (15 h 15 min)

    Bonjour,
    Je ne peux vous aider dans le différent commercial que vous rencontrez avec CanalSat, le revendeur qui vous a proposé l’offre ne peut-il vous aider ? Je vous invite aussi à lire et écrire sur l’espace client de Canal, des usagers ont peut-être résolu un problème similaire au votre et CanalSat aurra connaissance de votre situation aussi : http://forum-espaceclient.canal-plus.com/#sc_intcmp=EC:NAV:DROITE:FORUM
    EN vous souhaitant de résoudre rapidement cette situation.

    PS : Je conserve votre commentaire mais je supprime les dernières lignes de votre commentaire qui sont l’expression de votre sentiment vis-à-vis de cette situation.

  • comment-avatar
    BRUNEAU 17 décembre 2010 (9 h 49 min)

    CANAL SAT EST ABSENTS…
    Madame, Monsieur, Maitre,
    Le 17 novembre, ma femme et moi prenons un abonnement CANALSAT malheureusement le lendemain notre projet de rester en France est compromis par un événement survenu dans notre famille au Vietnam, nous devons donc repartir le plus tôt possible, à la retraite, nous prenons deux billets d’avion pour début Janvier 2011 et prenons les mesures de nous libérer de tous nos engagements en France afin de repartir définitivement vivre au Vietnam pour aider notre famille.
    Souhaitant donc immédiatement rompre avec CANALSAT , nous constatons en fait n’avoir entre les mains qu’une simple facture sans closes de contrat, ni adresse, ni information sur nos droits de rétractation remis dans un magasin d’ALbertville.
    Il nous a fallu perdre une matinée pour enfin avoir par 60 millions de consommateurs les informations et l’adresse de CANALSAT qui ne figurait même pas dans la facture remise la vieille.
    Ce n’est que 10 jours après que nous recevons le contrat par courrier de CANALSAT…
    15 jours après notre envoie recommandé, sans avis de réception, nous commençons à nous inquiéter du silence de CANALSAT, nous les appelons et après beaucoup d’attente et de dépenses en téléphone surtaxé, souvent un disque qui nous signale une attente de moins de 6 minutes qui en fait dure plus d’une demie heure et signale sans même avoir eu un interlocuteur que notre temps est dépassé et raccroche… .
    Lorsque l’on a la chance d’avoir une télé conseillère qui nous répond aimablement et nous rassure que nous allons recevoir un ordre de dépôt du matériel, nous pensons pouvoir classer cette affaire et être remboursé de notre caution.
    Aujourd’hui, cela fait un mois !!! SANS AUCUNE REPONSE DE CANALSAT, nous en sommes à 225 € de dépenses entre les nombreux appels téléphoniques, les 4 lettres recommandées adressées à CANALSAT, aucune promesse des télés conseillères tenues (ayant soit disant relancées par trois fois l’envoie de bordereau de dépôt toujours pas reçu).
    Notre entourage s’inquiète pour nous, nous sommes vraiment désemparés et fatigués du comportement de CANALSAT, mon départ avec ma femme pour le Vietnam est annulé, ma femme devra partir seule, cette situation est exaspérante.
    Effectivement, il m’est impossible de quitter le territoire Français avec un litige en cours, j’ignore combien de temps cela peut durer, ce que va me couter cette situation (hôtels, restaurants…), les conséquences sur notre vie privée.
    A la fin du mois, nous allons quitter notre maison soit dans 10 jours, ma femme va repartir au Vietnam, je vais être contraint de prendre une chambre d’hôtel et attendre d’avoir un bordereau de remise du cube 5 étoiles en ma possession. Le préjudice moral et financier est très important.
    A ma grande surprise dans notre entourage plusieurs personnes ont eu des problèmes similaires au notre.
    Nous demandons l’aide de toutes personnes susceptibles de pouvoir nous aider à résoudre notre situation et me permettre de quitter la France le plus rapidement possible et dénoncer leurs méthodes (avocats, journalistes, blogues, associations, médiats, etc…).
    Vous pouvez me joindre au 06 18 58 03 68
    Me contacter à l’adresse émail : jb.hochiminh@gmail.com
    […]
    J.B.

  • comment-avatar
    jhudson 17 août 2010 (13 h 25 min)

    Peu de personnes ont remarqué que FOx est la seule major a ne pas fournir de copies Hd de leur series et Films a Canal +,ce qui est un vrai scandale.Si ca continue Avatar sera diffusé en SD sur canal +

  • comment-avatar
    caribou 13 juin 2010 (11 h 10 min)

    bonjour,

    Perso, je ne crois pas à la VOD sur internet car si on veut de la « qualité réellement HD », alors il faudra vraiment un bon débit, ce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir.
    L’idéal serait la fibre optique, mais la fibre pour tous, ce n’est pas pour tout de suite.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée