La domotique, c’est aujourd’hui pas demain

domotique-ecran-tactile

01 net nous propose un reportage sur « la maison du futur ». Un titre que je ne partage pas vraiment, car nombre des solutions présentées dans cette vidéo sont déjà disponibles en France, et intégrées chez nos clients par exemple. Lors du CES 2008, grand messe annuelle high Tech à Las Vegas, une maison showroom était présentée par Life Ware, celle-ci propose une parfaite intégration des loisirs numériques et de la domotique.

Cet heureux mariage est bâti sur une solution Media Center. Aux Etats-unis, les Media Center rencontrent un succès très important, alors que cette plateforme numérique est très peu connue en France, ce qui prévaut ces innovations le qualificatif de « futures » au lieu de « présentes » dans notre pays.

Il est vrai, comme tout grand show à Las Vegas, que certaines fonctions sont un peu « too much », comme l’écran intégré au four ou le lit inclinable intelligent anti-ronflement. Quant à la fonction : « quand je me lève du lit, automatiquement la maison se réveille« , je doute de la perspicacité de la fonction. Il vaut mieux ne pas se lever la nuit ;-). Même si nous pouvons imaginer un algorithme du genre « si je me lève du lit et qu’il est presque l’heure habituelle de mon réveil alors faire chauffer le café« . Plus sérieusement, une solution simple domotique consiste à programmer un réveil connecté et à déclencher alors quelques fonctions de confort et d’économie d’énergie le matin. Ainsi nous évitons de faire toujours les mêmes gestes au réveil et nous profitons d’une salle de bain chauffée à la juste température au juste moment… et pas après avoir fini de prendre sa douche !

Dans cette vidéo, lors du passage dans la chambre à coucher, la personne domotique-maintien-domicile semble avoir des difficultés à se déplacer. Dans ce reportage, j’aurais alors davantage mise à l’accent sur le maintien à domicile et l’assistance que propose la domotique pour les malades ou les personnes âgées. Car cloué au lit, tout le monde préfère, et n’a souvent pas le choix, fermer ses volets via une télécommande, ouvrir sa porte d’entrée en visionnant le visiteur sur la TV et écouter sa collection de CD sur ce même écran depuis son lit. La TV n’offre alors pas qu’une fenêtre sur le monde, mais un pilotage simple de sa maison : un seul écran et une seule télécommande. Contrairement à des idées reçues, les nouvelles technologies sont de plus en plus au service du grand âge. Le Media Center, n’est pas qu’une plateforme de divertissements pour cinéphile et audiophile. A quand le Media Center subventionné par un lundi de Pentecôte ?

Source : 01 net

imprimer cet article

1 Commentaire à "La domotique, c'est aujourd'hui pas demain"

  • comment-avatar
    dépannage pc 25 août 2009 (11 h 39 min)

    je confirme, c’est de plus en plus présent chez les particuliers

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée