Jetez votre magnétoscope ou enregistreur DVD

Avec la généralisation du haut débit dans les foyers et des contenus en ligne de plus en plus riche, notre manière de consommer la télévision à la maison va changer. Plus la peine d’enregister et stocker, les chaines TV le font pour nous ! Des heures et des heures de vidéo sont disponibles en ligne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

  • Avant-hier :

Nous achetions notre programme TV favori, scrutions les émissions ou films interessants, programmions notre magnestocope pour les enregistrer, entassions des K7 vidéos sur nos étagères, et oublions de regardions ensuite notre programme TV.

  • Hier :

Le numérique commencait à révolutionner notre manière de consommer de la télévision. Les enregistreurs à disque dur et/ou graveur de DVD remplacent le bon vieux magnestoscope. L’accès aux programmes enregistrées est plus simple.

  • Aujourd’hui :

Fini les enregistrements entassés dans les armoires, les enregistrements oubliés, les programmations loupées, nos programmes favoris sont disponibles en ligne. La Vidéo à la demande (VoD – Video On Demand) propose d’accéder à de très nombreuses émissions ou films des chaînes TV.

 

La VoD révolutionne la manière de consommer de la TV

Désormais, nous ne sommes plus tributaire des grilles de programmations des chaînes TV. Grâce à la mise en ligne des émissions, on peut regarder un programme TV quand on veut, où l’on veut. Il suffit d’avoir une connexion haut débit et un ordinateur (ou téléphone portable connecté). Suivant les programmes ou les politiques du fournisseur, les contenus sont payants à la location, à l’achat, à l’abonnement ou accessible gratuitement. La grand majorité des émissions sont gratuites, les films généralement payants.

Personnellement, je suis fan de cette manière de consommer les émissions. Surtout que cela permet d’accéder à des contenus parfois unique. Je suis abonné depuis plusieurs mois à OLTV, et dès minuit les jours de match, j’accède à un résumé des matchs de l’OL, commenté par le très caustique Bernard Lacombe, un régal de footeux ;-) . Actuellement, je rédige ce billet, en regardant d’un oeil et écoutant des deux oreilles, la dernière émission de Taratata.

Bien sûr pour l’instant, les diffusions ne sont pas en HD, mais elles sont suffisantes pour une consultation depuis un PC portable ou le transfert sur son Ipod vidéo. Voilà enfin la TV où l’on veut, comme on veut, quand on veut.

Ce matin, j’ai donc découvert, le nouveau site de VoD de France Télévision. Bien foutu je trouve ! M6 propose depuis longtemps l’accès à ses séries phares et émissions. TF1 vous propose aussi de pas louper une miette des primes de la Star Académie, et bien sûr de nombreuses émissions TV, dont tous les journaux TV. France5 propose depuis très longtemps l’accès à ces émissions. J’adore « Question maison« .

La liste des chaines et programmes TV disponibles est très longue. J’apprécie notamment le chapitrage, très souvent présent, permettant de ne regarder que les sujets qui m’interesse. Cela permet de consommer ces programmes par tranche très courte.

De nombreux sondages indiquent que de plus en plus de personnes délaissent le poste de télévision pour Internet, ce n’est que le début… Les chaînes de télévision ont mis le temps à s’y mettre, mais l’offre est là maintenant.

imprimer cet article

1 Commentaire à "Jetez votre magnétoscope ou enregistreur DVD"

  • comment-avatar
    Max 12 juin 2007 (16 h 46 min)

    Je pensais pas que la VOD gratuite était aussi développée que ca ! depuis si longtemps que j’ai zappé la télé pour Internet .. merci pour les liens et le plaisir de retrouver Tararata ! !
    On manque pas de chaines pour regarder la télé sur Internet mais la VOd est une liberté que j’apprécie davanatage. http://www.lesannuaires.com/annu... on trouve de bonnes chaine thématiques en anglias forcement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée