Je réapparais pendant que le HD DVD disparaît

disque-dvd-hd

Vu la saison, mon silence sur mon blog aurait pu laisser croire que j’étais parti rejoindre les sommets des Alpes, malheureusement non ! Juste que les journées font toujours que 24 h, que la grippe est assez coriace cette année et que mes heures consacrées au web ont été accaparé sur d’autres horizons que mon blog. Je suis en train de mettre en place une autre organisation professionnelle, j’espère pouvoir vous en parler dans quelques semaines. En attendant, la planète "Loisirs numériques" ne s’arrête pas de tourner et la guerre "Blu-ray – HD-DVD" alimente toujours plus les chroniques.

Ce week-end, Toshiba aurait annoncé le retrait de son format HD-DVD. Aujourd’hui, Toshiba annonce l’arrêt de l’activité HD-DVD. Cette annonce n’est pas une surprise pour qui suit de prêt l’actualité de la haute définition, les dernières annonces promotionnelles de Toshiba pour écouler ses lecteurs laissaient présager une fin rapide de ce format.

Cette arrêt est pour moi de très bonne augure pour la marché de la vidéo haute définition, car pour encore quelques années, le disque optique est le support le plus adapté pour les films :

  • Les infrastructures réseaux en France pour la TV ADSL devront passer à la fibre optique pour proposer des contenus en haute définition de qualité. Ce n’est pas demain que 75 % de la population française pourra y accéder.
  • Devant le monopole de CanaSat en matière de TV HD Satellite, le satellite n’est forcement le meilleur choix pour le client, je ne souhaite pas payer le prix fort et être considéré comme une vache à lait.
  • La version HD de la TNT ne cesse d’être repoussée, elle aurait dû être lancée en septembre 2007. Sera-t-elle disponible en septembre 2008 ? Et qu’en sera-t-il de la qualité visuelle des programmes ? Après 3 ans de TNT, seule la chaîne TF1 propose certains de ses films et émissions dans une qualité proche du DVD : qualité de l’image correcte (sans trop de compression) et format 16/9.

La disparition du HD-DVD ne supprime pas la concurrence dans le domaine de la HD. Mais il me parait plus judicieux qu’elle se situe sur des vecteurs complémentaires : disque, ADSL, satellite et TNT.

La guerre HD-DVD et Blu-ray aura figé le marché du disque HD pendant 1 an, et laisse sur le carreau tous les acheteurs de lecteurs HD-DVD. Mr Toshiba un bon geste pour vos clients ? Allez, offrez leur une Playstation 3, produit qui contient votre technologie au coeur même de son processeur à coté du lecteur Blu-ray de Sony…

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Je réapparais pendant que le HD DVD disparaît"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée