J’ai enfin trouvé ma tablette Internet avec l’iTouch

apple-itouch

Depuis une dizaine de jours, j’ai acquis un iTouch iPod Touch. Au départ, surtout à des fins professionnelles pour tester toutes les applications de contrôle domotique et audio/vidéo qui fleurissent tous les mois, et pour développer nos propres applications pour nos serveurs multimédia Dipiom Media. Cela fait plus de 6 mois que je voulais trouver le temps d’approfondir cet usage des appareils Apple. L’iPhone n’est toujours pas mon téléphone… Comme quoi je ne suis pas encore si geek que cela, je sais rester pragmatique et raisonnable ! Après bientôt deux semaines d’usage de cet iTouch, je viens de découvrir un usage auquel je ne m’attendais pas : une tablette Internet domestique quasiment idéale !

Je cherchais un appareil qui me permettrait de surfer sur le web, consulter mes mails, suivre des Twitters, suivre mon Facebook, bref accéder rapidement à de l’information sur le web quand je suis chez moi ou en week-end dans la famille.

Aucun PDA

J’ai utilisé plusieurs appareils mobiles sans grand succès :

  • un PDA HP wifi sous Windows Mobile : l’appareil était lent et le Wifi capricieux. Malgré un pad de navigation, le stylet était toujours nécessaire.
  • une tablette Internet Nokia 770 sous Linux : l’écran était de bonne résolution mais l’environnement Linux limitait grandement les logiciels disponibles. Un produit avec un gros potentiel, mais qui nécessitait un temps important pour se plonger dans son usage et tous les forums liés. Là aussi, le stylet est indispensable malgré une pad directionnel.
  • mon téléphone HTC actuel s710 sous Windows Mobile : l’écran est bien trop petit pour les sites web classiques et l’absence de tactile rend la navigation sur le web quasi impossible.

Et puis surtout ces trois appareils mettaient un temps beaucoup trop long à se connecter en wifi après une sortie de veille, sans compter le nombre de fois où il fallait rebooter l’appareil pour avoir à nouveau le wifi !

Jusqu’à ce jour aucun appareil ne me permettait d’accéder au web très rapidement de chez moi. J’utilisais donc mon PC portable ou mon Media Center pour consulter la météo, des blogs, des résultats sportifs, etc. Ces accès ne me convenait pas : pas toujours adapté à la situation mobile que je souhaitais et bien trop lent pour consulter une information rapide comme un résultat sportif ou la météo, si l’appareil n’est pas en marche.

Ni le PC Portable, ni le Media Center

Mon PC portable n’est pas si mobile que cela :

  • Sur le canapé, il faut toujours le caler sur un cousin ou un support pour éviter de se cramer les cuisses.
  • Pour le déplacer dans l’appartement, il faut toujours que je débranche avant quelques périphériques USB connectés en permanence (souris, lecteur de cartes mémoires, disques externes).
  • Dans le lit, je n’ai jamais trouvé la position idéale.
  • Sur la table de la cuisine au petit dej’, j’ai l’impression de bosser sur mon PC plutôt que de lire des news.

Sur le Media Center, il y a peu de sites web conçus pour un affichage sur un écran TV HD qui n’est pas un 1m de soi, il faut donc toujours s’approcher pour naviguer. Et puis sortir de veille l’appareil (une vingtaine de secondes) et devoir éclairer la TV sont des opérations pénibles pour consulter une info.

Peut-être un Netbook ?

Depuis Noël, je lorgnais donc vers les Netbook, pour avoir cet usage de navigation sur le web avec un appareil léger, non encombrant, non chauffant et presque rapide au démarrage. Mais jusqu’ici, je n’ai pas franchi le pas, même si le Samsung NC10 me fait de l’œil. Surement que j’attends le produit idéal avec une bonne résolution d’écran pour éviter à coup sûr le scroll horizontal. Je trouve aussi que cela fait double usage avec mon PC portable, et je n’ai pas envie de maintenir un nième PC à la maison ! Je sauterais peut-être le pas avec les Netbooks sous Windows Seven.

Enfin l’iTouch d’Apple

Démarrage instantané + Connexion wifi immédiate + Tactile version Apple + Zoom version Apple + App store = la tablette Internet domestique qu’il me faut !

Je ne vais pas faire l’éloge du tactile de l’iPhone ou de l’iTouch. Si vous en avez un entre les mains vous savez de quoi je parle, sinon courrez à la Fnac essayer un modèle de démo (attention … risque d’addiction !) Là où l’iTouch frappe fort, c’est sur sa réactivité à accrocher le Wifi dès sa mise en route : 2 à 3 secs maxi ! Dire que je croyais que c’était mon vieux routeur wifi Netgear de 5 ans d’âge qui itouch-internetdéconnait ! Tous les autres appareils que j’utilise mettent bien plus de temps à se connecter (et sans compter ceux qui perdent régulièrement leur connexion). Ici avec l’iTouch ce n’est que du bonheur !

Ajouté à cela, le navigateur Safari, le zoom-dézoom avec deux doigts, le basculement en mode portrait – paysage en tournant l’iTouch, la très bonne qualité de l’écran (malgré une résolution faible de 320×480), il est possible de naviguer sur … presque … tous les sites Web dans de bonnes conditions de lecture. Je dis bien presque, car le Flash n’est toujours pas supporté !!! Mais cela semble une affaire de semaine maintenant avec la mise à jour annoncée pour cet été.

Et cerise sur le gâteau … il y a une application pour tout sur l’iPhone / iTouch … comme dit la pub ! Au final pour accéder aux informations sur le web, il y a trois modes :

  • Via le navigateur Web Safari et la fonction zoom pour un site web lambda, c’est bluffant comme cela fonctionne et rend la lecture facile. Avec deux doigts, je navigue avec une facilité déconcertante !
  • Via le navigateur Web Safari et la version mobile des sites Web (l’Equipe.fr par exemple)
  • via une application dédiée. Et c’est là toutes la forces de l’iTouch, il y a bien une application pour tout : Facebook, Twitter, eBay, Gmail, Youtube, Flickr, Deezer, Météo, Le Monde, 20 minutes, Sports.fr, etc. La grande majorité sont gratuites et vraiment pensées pour la taille de l’écran et le tactile de l’iTouch. Un vrai bonheur !

Je peux enfin être connecté au Web comme je le veux et quand je le veux chez moi. Il suffit que je prenne mon iTouch sur le canapé, dans le lit, à table et même ailleurs ! En quelques secondes et effleurements sur l’écran, je peux consulter mes infos sur le web. Bien sûr, ce n’est pas l’appareil pour saisir de longs textes, le clavier est pratique mais il se limite à la saisie de twitt, d’adresse web, de messages Facebook ou de recherche. Je savais que l’iPhone /iTouch était un très bon produit, mais je ne pensais pas trouver ma tablette Internet !

Ce n’est pas encore le produit idéal, mais cela s’en approche. Vivement une version avec un écran 10 pouces en 1280×720 et pourquoi pas avec un clavier rétractable. Mais cela s’appellerait sûrement iNetBook ou iTablet. D’ailleurs ils attendent quoi chez Apple pour sortir un Netbook à la sauce iPhone ? … sûrement que Steve revienne …

Pour ma part, je reviendrais vous parler des applications que j’utilise et qui me sont déjà indispensables en wifi. Vais-je résister encore longtemps à l’appel de la 3G et de l’iPhone pour conserver cet accès même dans la rue ? Et je ne vous ai pas encore parlé des jeux, ces machines sont là aussi incroyables, car ce ne sont qu’un téléphone ou un baladeur musical … au départ !

[Edit du 29/05] : il parait que l’iTouch n’existe pas … il faut donc lire iPod Touch dans mon billet …
imprimer cet article

17 Commentaires à "J’ai enfin trouvé ma tablette Internet avec l’iTouch"

  • Un iPad à la maison pour mes lectures - Eric Boisseau - Expert Conseil en multimédia et loisirs numériques à Lyon - Serveur multimédia - Multiroom - Domotique - Squeezebox - Media Center - Home cinéma 23 juin 2010 (12 h 11 min)

    […] seule crainte était la cohabitation de l’iPad avec mon iPod Touch et ses nombreuses applications, via iTunes. Finalement après quelques messages obscurs affichés […]

  • Première prise en main de l’iPad - Eric Boisseau - Expert Conseil en multimédia et loisirs numériques à Lyon - Multiroom - Domotique - Squeezebox - Media Center - Serveur multimédia HiFi et HD - Home cinéma 29 mai 2010 (18 h 00 min)

    […] avant cet été, même s’il correspond parfaitement à un usage domestique pour moi, et l’évolution que j’attendais de mon iPod Touch. Surtout que le modèle 16 Go Wifi est le plus rare, aucun exemplaire sur les deux Fnac de Lyon ! […]

  • Les petits plus de Windows 7 au quotidien - Eric Boisseau - Expert Conseil en multimédia et loisirs numériques à Lyon - Multiroom - Domotique - Squeezebox - Media Center - Serveur multimédia HiFi et HD - Home cinéma 9 février 2010 (11 h 25 min)

    […] et connexion wifi. Sur ce dernier point, je retrouve, enfin, la même réactivité que sur mon iPod Touch. Sur toutes ces actions, Microsoft a procédé à un réel travail d’optimisation et cela apporte […]

  • Maman, Chérie ! L’iPad va me sortir de derrière mon écran - Eric Boisseau - Expert Conseil en multimédia et loisirs numériques à Lyon - Multiroom - Domotique - Squeezebox - Media Center - Serveur multimédia HiFi et HD - Home 27 janvier 2010 (22 h 05 min)

    […] de iTablet, juste une iPad avec son écran de 9,7 pouces. je serais presque déçu, j’attendais depuis des mois un iPod Touch de 10 pouces ! Vous vous doutez bien que si je publie un billet quelques minutes après la fin du keynote, […]

  • comment-avatar
    Eric 29 juillet 2009 (0 h 01 min)

    Il est vrai que l’absence du support de Flash sur la navigateur Safari des iPhones et iPod Touch est un handicap. Pour le micro, l’Iphone en dispose bien d’un … c’est plus pratique pour téléphoner. Pour l’iPod, il existe en accessoire. Effectivement pas de webcam et tout autre artifice pour le transformer en ordinateur, mais c’est peut aussi pour cela qu’ils restent simple et efficace.

    Je ne connais que de nomes les produits Archos que vous citez. Je serai ravi de les tester. N’hésitez donc pas à m’envoyer un de ces produits, je le testerai avec plaisir et je vous donnerai mon avis.

  • comment-avatar
    psirvent 28 juillet 2009 (11 h 04 min)

    et il y a la 3G+(comme sur l’iphone) pour le archos 7

  • comment-avatar
    psirvent 28 juillet 2009 (11 h 03 min)

    l’ipod touch et l’iphone sont nuls:ya pas flash ni shockwave et y a pa de micro,ni de bluetooth et l’écran est ridicule:le archos 5 ou 7 a des ports USB pour brancher une webcam,une clé USB ou une souris,l’écran fait 12 pouces,on peut aller sur TOUS les sites,car ya flash et shockwave(pour les jeux),l’écran tactile,c’est comme le touch:pas de stylet,zoom 2 doigts,y a le bluetooth pour le connecter à l’ordi,un micro pour faire dictaphone…

  • Beezik, téléchargez de la musique gratuitement - Eric Boisseau Blog 18 juin 2009 (16 h 32 min)

    […] est protégée par des DRM (made in Windows) ! Il m’est donc impossible de la transférer sur mon iPod Touch ou celui de Madame, ni de l’écouter sur mon serveur musical et mes […]

  • comment-avatar
    ilag 30 mai 2009 (15 h 15 min)

    La version 10 pouces est en route :
    fr.techcrunch.com/2009/05…

  • comment-avatar
    xtoflyon5 29 mai 2009 (18 h 08 min)

    @Eric
    En fait j’ai un Macbook pas pro, pas alu (plastique blanc), il ne chauffe pas trop les cuisses (supportable avec un jean donc) et sans pb pour la main non plus.

    Effectivemment, avec le MC, le plus long, c’est la TV, >5 sec. donc ok pour les 20 sec pour l’ensemble. Mais le mac mini c’est vraiment 2 sec.

    Frontrow gère la TNT si tu ajoute une clé USB TNT (eyetv par ex) car ça ajoute un soft pour les fonctions TV (timeshift et autres qui remplacent même Frontrow). J’ai pas fait ça. Ma TV d’Orange le fait déjà. Il me reste à automatiser l’intégration de toute la TV+hifi+MC avec un IR-blaster sur le MacMini.

    Bonne plongée dans le monde (dangereux, pour le porte monnaie) du Mac…

  • comment-avatar
    Vincent 29 mai 2009 (11 h 00 min)

    @Eric

    Je confirme, j’avais passé 5 ans sans renouveller de mobile (je consomme très peu de GSM à titre perso).

    Crestron ayant sorti son application pour iPhone, ca m’a décidé à changer, ainsi que le besoin d’avoir un baladeur pour m’accompagner à vélo. Je l’ai payé 70 euro, ce qui en fait pour moi bien l’iPod le moins cher :P

    Mais j’ai été bluffé par ces capacités Web et je me suis surpris, comme toi, à surfer dans mon canapé avec la bestiole.

    A+
    Vincent

  • comment-avatar
    Eric 29 mai 2009 (9 h 40 min)

    @Vincent : iPhone, l’iPod le moins chers ? Humm … j’imagine que tu parles le cas très favorable où via son opérateur téléphonique tu peux avoir le tel pour au pire 99 € voir zéro avec les points non ? Car sinon la bête reste très chers. Pour ma part, j’ai renouvelé mon tel y a 1 an et je ne consomme pas assez de tel mobile pour déjà avoir suffisamment de points chez Orange :-( … donc dans le meilleur des cas, c’est 300 € sur eBay :-(

    @xtoflyon5 :j’en suis bien conscient … j’en suis bien conscient… Je suis surpris (agréablement) que ton Mac Book Pro ne te chauffe pas ? Chaque fois que j’ai posé ma main sur un matériel de démo, j’ai malheureusement trouvé sa coque encore trop chaude. Pour la souris, c’est aussi pour cette question de chaleur et une question d’ergonomie (ou d’habitude), je préfère la main à droite, posée sur mon confortable coussinet de tapis …

    Pour le Media Center, les 20 sec sont le total entre : réveiller le Media Center (5 à 6 Sec), mise sous tension de la TV (qu’est-ce que c’est long !!!) et mise sous tension de l’ampli HC (Basculement sur la bonne entrée) et encore tout ceci est domotisé et automatique donc ! C’est pour cette raison que c’est bien trop "compliqué" juste pour avoir le résultat d’un match de foot ;-). Je n’ai pas regardé iFront depuis pas mal de temps, je suis surpris du peu d’effort d’Apple sur le sujet. A ma connaissance, cela ne gère pas la TV TNT HD ou SAT non ? Je vais regarder cela ce week-end …

    Oui, j’ai commencé à croquer la Pomme …

    @Remi : Tu sais que je suis même aller vérifier sur le site d’Apple ;-) … même si je sais que du sang Appliens coule en toi ! … Amusant que j’en ai oublié qu’effectivement l’iTouch n’existait pas encore, surement le futur NetBook d’Apple alors ! Et au fait l’iPod Phone alors ?

  • comment-avatar
    remi 28 mai 2009 (21 h 38 min)

    Eric, tu parles de l’iPod Touch.
    L’iTouch n’existe pas… pour le moment.
    Oui, je fais mon iNtégriste ;)

  • comment-avatar
    xtoflyon5 28 mai 2009 (21 h 36 min)

    Hello,

    Moi, je vois surtout que tu viens de te faire injecter le virus Apple ou plus exactement Mac OS X par son plus petit vecteur : l’iPod Touch (et l’iPhone n’est plus bien loin de toi non plus ;-)).

    Et à partir de cette infection, tu es foutu ! Ce n’est qu’une question de temps :
    — Ton portable te brule les cuisses ? J’écris ici depuis mon Macbook, vautré dans mon canapé (comme souvent, mais j’avoue, je porte un jean tout de même !). Et pas de souris à débrancher, le trackpad est tellement ergonomique que je n’en ai pas. Le wifi ? comme ton iTouch !
    — Ton media center met 20 secondes à sortir de veille ? Mon media center est un Mac Mini xtof.ouvaton.org/wakka.ph… et se réveille instantanément et pour naviguer sur la TV, il y a le zoom comme avec des 2 doigts sur l’iTough en faisant "pomme-molette" avec clavier et souris (ou juste au clavier). Mais c’est sans te parler de l’intégration de Front Row avec les logiciels du système (iTunes, iPhoto)… et sa télécommande 6 boutons.

    Bref, tu es foutu, tu as ouvert ta porte à Steve et ses disciples, et la secte de la pomme va laver ton cerveau inexorablement, comme elle l’a fait pour moi ;-)

    Bon voyage !

    Christophe, un damné de Steve

  • comment-avatar
    Vincent 28 mai 2009 (21 h 22 min)

    J’ai acheté un iPhone, car pour moi c’était l’iPod le moins cher.

    J’ai aussi été bluffé par ses capacités Web.

    Quant au SAV… Le mien s’est fendu au bout de 3 semaines (défaut connu), un coup de fil chez Apple et 4 jours plus tard un iPhone de rechange… Impeccable.

  • comment-avatar
    Eric 28 mai 2009 (18 h 03 min)

    Pour ma part, je n’ai jamais eu d’iPod. Curieusement, je n’écoute ma musique qu’à la maison ou au bureau ! Je ne prend plus les transports en commun et je fais toujours mes footings sans musique. En revanche, Madame a bien un iPod Nano (à l’ergonomie top). Pour le téléphone, ce qui me fait encore hésiter : la taille de l’iPhone (pas pratique dans une poche le week-end) et sa potentiel fragilité (car mon téléphone fait un gd nombre de chutes …) … Mais en goutant aux joies de l’Itouch en Wifi … L’idéal, un iPhone Nano ? des rumeurs courraient sur le net passé un temps !

  • comment-avatar
    Alban 28 mai 2009 (17 h 36 min)

    J’ai suivi le même cheminement que toi : d’abord un iPod Touch pour essayer les différentes applications liées à la domotique et à l’audio/vidéo (et l’occasion de remplacer mon iPod Nano). Et puis j’ai craqué pour l’iPhone qui est pour moi le téléphone idéal en termes d’ergonomie et de fonctions. Bonus : je n’ai plus besoin de me trimbaler mon HTC + un iPod.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée