iOS5 ne transforme-t-il pas mon téléphone en un ordinateur complexe à utiliser ?

ios5-mise-a-jour-iphone

Après la mise à jour de mon iPhone 4 sous iOS5 mon sentiment est mitigé. Ce nouvel OS apporte quelques améliorations mais les plus importantes comme la synchro iTunes en wifi ou le stockage sur iCloud sont compliquées à utiliser et enlève “le charme” Apple à mon téléphone. Ces nouvelles fonctions donnent le sentiment d’utiliser des logiciels complexes, où il faut fouiner dans plusieurs écrans de paramétrage sur l’ordinateur et l’iPhone pour arriver à les utiliser. Apple aurait-il vendu son âme au diable sur cette mise à jour et sombré dans la complexité informatique ? Il est vrai qu’en annonçant plus de 200 nouveautés, l’iOS5 s’annonce assez lourd à digérer. Après quelques jours d’utilisations, je vous délivre mes fonctions intéressantes et mes points noirs de l’iOS5 sous iPhone 4.

Une installation longue et inquiétante

IMG_4098 IMG_4101 IMG_4102

Contrairement au passage de l’iOS3 vers le 4, l’installation de la version 5 est assez longue : plus de 2 h et nous invite à valider de nombreux choix. Entre le paramétrage du téléphone, la liaison avec iTunes et iCloud, nous avons tout de suite l’impression qu’il ne s’agit pas d’une simple mise à jour d’un téléphone mais bien de l’installation d’un nouveau système d’exploitation sur un “ordinateur”. Les utilisateurs les moins geeks vont surement se perdre. Ma femme s’est d’ailleurs retrouvée avec un iPhone 3GS vide de toutes ses applications après la mise à jour ! Pour ma part, et visiblement comme de nombreux utilisateurs, j’ai dû ranger 5 pages d’applications. Après une petite frayeur où mon iPhone était vide de ses applications celles-ci se sont ensuite progressivement installées depuis une synchro iTunes. Il semblerait donc qu’il faille bien laisser son iPhone connecté à son ordinateur à la fin de la mise à jour pour retrouver ses applications. Dans mon cas elles étaient bien toutes à nouveau présentes mais dans un joli désordre : éparpillées sur plusieurs écrans et sorties de leur dossier pour certaines.

La liaison iTunes sans fil affreusement lente

IMG_4107

iOS5 propose la synchro et les sauvegardes avec iTunes en wifi. Curieusement, il faut configurer cela sur iTunes (téléphone relié par un câble). Une fois ce paramétrage réalisé j’ai vite déchanté : non seulement il s’avère nécessaire que le logiciel iTunes soit ouvert pour que cela fonctionne mais surtout mon iPhone ou iTunes cherchent visiblement à se synchroniser régulièrement. iTunes se relance donc  à intervalle régulier, un vrai bonheur ! Il est donc nécessaire de décocher “Ouvrir iTunes à la connexion de cet iPhone”.

parametrage-itunes-connexion-sans-fil

La synchronisation en Wi-Fi est terriblement longue, jusqu’à 2 heures pour mon iPhone en mode sans fil contre quelques minutes quand j’utilise le câble USB ! Cette fonction en l’état est inutilisable. Je vous assure que mon réseau wifi est parfaitement opérationnel.

iCloud n’est pas Dropbox

icloud-apple-iphone-ipad

En lisant les annonces concernant la technologie de partage dans les nuages d’Apple, je voyais iCloud comme un espace de stockage similaire à Dropbox (que j’utilise quotidiennement avec 2 Go). Visiblement ce n’est pas le cas, mon iPhone l’utilise pour sauvegarder plusieurs gigas de données de mes applications et de leurs paramètres. Il reste alors très peu place pour mes propres documents. Une astuce d’Apple pour que j’étende l’espace de stockage en payant ?

Je n’ai pas creusé pour l’instant l’usage pour les documents mais celui-ci n’est pas aussi intuitif que Dropbox : pour ce logiciel, j’ai l’application Windows en tâche de fond et il me suffit de faire des copier-coller pour échanger mes documents, j’ai un réel disque virtuel sur internet.

icloud-windows

La fonction de flux de photo sous iCloud est intéressante. Elle permet le partage quasiment en temps réel des photos entre appareils iOS et ordinateurs. Pour un usage sous Windows, il est nécessaire d’installer le logiciel iCloud pour Windows comme expliqué dans ce tutoriel.

Lors de mes 1ers essais, j’ai été séduit par cette fonction : je prends une photo avec l’iPhone et aussitôt elle apparait dans un dossier de mon ordinateur. Inversement, je colle une photo dans le dossier de mon PC et celle-ci est téléchargée sur l’iPhone. Malheureusement cette fonction comporte des bugs ou des manques :

  • il est impossible de copier coller une photo déjà prise sur l’iPhone dans le dossier “flux photo” pour un transfert via iCloud sur mon ordinateur. D’autant plus dommage que la synchro wifi d’iTunes ne permet pas de récupérer les photos, il est toujours nécessaire de brancher le câble USB de mon iPhone.
  • Autre problème, hier soir ma partition hébergeant le dossier “flux photo via iCloud” était pleine. iCloud m’a signalé l’impossibilité de récupérer mes dernières photos stockées sur le Cloud. Après avoir libéré de la place, iCloud refusait toujours le transfert et impossible de le forcer manuellement depuis le PC ou l’iPhone. J’ai donc dû rebooter mon PC. Là aussi contrairement à Dropbox, iCloud n’est pas intégré à l’environnement de dossiers de Windows. Est-ce le cas sous Mac OS ?

Certains voyaient en iCloud la mort de Dropbox, ce ne sera pas le cas sous cette version iOS5. La fonction iCloud donne le sentiment de ne pas être au point et d’un empressement certain d’Apple pour lancer son cloud face à la concurrence. J’espère que les mises à jour suivantes sauront apporter le confort d’un Dropbox intégré à iOS et Windows 7. Je n’ai pas encore fait la mise à jour de mon iPad, je vais donc creuser un peu plus iCloud avec plusieurs appareils. Malheureusement je crains que les 5 Go de stockage ne soient pas suffisants vu ce qu’à déjà consommer mon iPhone (j’ai pourtant décoché la sauvegarde de presque toutes les données de mes applications).

Des fonctions “photos” appréciables

J’attendais iOS5 pour ses améliorations sur les fonctions photos, sur ce domaine les évolutions sont agréables.

Accès à l’appareil photo, iPhone verrouillé

IMG_4110

J’utilise presque tous les jours la fonction “photo” de mon iPhone et ses logiciels associés. J’apprécie donc grandement l’accès rapide à l’appareil photo avec un double clic sur le bouton “home”, iPhone verrouillé. Cette nouvelle fonction permet de dégainer rapidement pour prendre une photo sur l’instant.

Un bouton déclencheur

L’iOS 5 propose aussi le déclenchement d’une photo depuis le bouton “volume +”. Pas indispensable, mais assez agréable et cela permet des prises de vue plus rapides et d’éviter des flous de bougé.

Une grille de composition

IMG_4116

Une grille peut-être superposée pour composer sa photo avec la fameuse règle des tiers. J’apprécie cette fonction notamment pour les photos en bord de mer pour se caler sur l’horizon et éviter des photos penchées.

Le verrouillage de l’autofocus et de l’exposition

IMG_4115

Avec iOS5, l’iPhone ressemble de plus en plus à un appareil photo, il est même possible de verrouiller la mise au point et l’exposition sur une zone de sa photo et de recadrer ensuite. Une fonction que j’utilise beaucoup sur mes appareils photo, qui apportera un plus pour exposer correctement des photos.

Pour un prochain iOS, Apple devrait racheter la société Lytro pour nous proposer une gestion révolutionnaire de la profondeur de champs. Plus de détails sur la techno révolutionnaire Lytro à lire ici.

Des albums pour « ranger” ses photos

IMG_4152

Enfin il est désormais possible de classer ses photos en créant des albums directement sur l’iPhone. Une fonction qui m’est indispensable avec toujours environ 500 photos dans mon téléphone. Il ne s’agit pas réellement de dossiers mais de tags affectés à une photo, celle-ci peut donc être présente dans plusieurs albums. Malheureusement cette vue en albums n’est pas disponible dans Windows. J’ai même désormais noté plusieurs dossiers sans aucune correspondance avec mes albums lors de la navigation sur l’iPhone depuis l’explorateur Windows. Finalement de vrais dossiers auraient été plus pratiques pour réaliser des transferts vers mon ordinateur. Cette fonction reste améliorable. Je n’utilise jamais la synchronisation via iTunes pour les photos, peut-être y-a-t-il un rangement par dossier dans ce cas ? Ou peut-on récupérer ses tags dans des logiciels de classement de photos ?

Quelques autres fonctions

Je n’ai pas fais le tour des 200 fonctions, je n’ai même pas trouvé une liste exhaustives les présentant. Après quelques jours, voici les fonctions qui me sont le plus utiles :

IMG_4125

Des notifications qui s’affichent sous forme de liste sur l’écran verrouillé et en haut d’écran quand il est actif. Cette nouveauté est très agréable au quotidien et permet de gérer confortablement : messages, appels, rendez-vous, etc sans avoir une boite de dialogue gênante au milieu de l’écran. La fonction de rappel par un glissé rapide vers le bas sur n’importe quel écran est pratique.

IMG_4122

L’intégration de Twitter, il parait que cette fonction a déjà boosté l’usage de Twitter en à peine 1 semaine. Il est vrai que cela évite quelques manipulations pour publier sur ce réseau social.

IMG_4120

Les raccourcis pour les texte, je ne suis pas fan du langage textos, pouvoir définir des raccourcis pour écrire vite et en langage clair est très pratique. Cette fonction permet aussi de gagner du temps dans la saisie des notes ou rendez-vous dans un contexte professionnel, les mêmes expressions reviennent souvent. Une nouvelle fonction simple mais efficace.

Nous sommes un “couple” iPhone est désormais je peux échanger des iMessages avec ma femme au lieu de sms. Pourquoi pas ! Avec un forfait sms illimités cela n’aura pas d’impacts économiques mais il semblerait que la délivrance des messages soit plus rapide. Apple va-t-il résoudre le problème du rush « textos » des 31 janvier ? Je reste surpris que les opérateurs téléphoniques aient accepté de se faire “by passé” sur les messages courts. Il ne manque plus que de mettre la voix sur IP pour avoir des forfaits voix illimités entre iPhone, une fonction pour iOS6 ?

Je n’ai pas encore testé la nouvelle fonction “Rappels”, j’apprécie l’idée du rappel d »une tâche géolocalisée quand j’arrive dans un lieu ou que je le quitte. Pratique pour créer une liste de course “La prochaine fois que je vais à Auchan”. A tester sous réserve que le GPS soit assez précis ?

Que me manque-t-il sous iOS ?

Pour la gestion des rendez-vous et des tâches, j’utilise l’application “Informant” couplé à Google Calendar et Outlook, un peu usine à gaz mais cela fonctionne très bien et c’est fiable. iOS gagnerait tout de même à voir une vraie application et intégration à Outlook. Pour les contacts, l’application est toujours aussi rudimentaire et contraignante pour faire des recherches. iOS5 améliore la fonction photo de mon téléphone mais toujours pas la fonction répertoire, cherchez donc l’erreur !

iOS ne permet toujours pas de créer une page d’accueil ou un écran verrouillé personnalisé avec des widgets d’information, comme sous Android. Curieusement cette fonction ne me manque pas au quotidien, je perçois seulement ce défaut en écrivant ce billet. Pourtant tous les jours en voiture je ferme et j’ouvre des applications au feu rouge pour voir mon agenda, regarder la météo, scruter un résultat sportif, lire mes mails ou mes flux Twitter. Cette fonction ne devrait toutefois pas tarder sous iOS, OS X Lion permet la création de ces vues sur le bureau des Macs.

Vers un OS de plus en plus complexe ?

Après avoir rédigé cette article, il faudrait que je me plonge sur le web pour creuser toutes les … 200 … fonctions de l’iOS5. Mais j’avoue que j’apprécie mon iPhone et mon iPad pour leur simplicité d’utilisation, j’ai peu l’envie de tester tous les paramètres. L’iOS5 me donne le sentiment d’un OS très informatique aux possibilités très riches avec à la nécessité de lire un mode d’emploi et de parcourir des forums. Je suis à peu près certains que 80 % des utilisateurs d’iPhone vont désormais utiliser 20 % des fonctions.

Apple va-t-il de plus en plus transformer mon téléphone en un ordinateur ?

iphone-siri

Cela semble la tendance au fil des nouvelles versions de l’iOS. A moins que mon futur iPhone 5 et Siri deviennent mes serviteurs prêt à répondre à la moindre de mes requêtes sans même que je connaisse les logiciels et les services qu’ils mettent en œuvre.

Mon futur iPhone et Siri me répondront juste “Eric, pour te rendre à Londres mardi prochain, nous avons mis à jour ton agenda, envoyés des mails pour prévenir tes clients, réservé deux billets de train dans le TGV et l’Eurostar, car une grève des contrôleurs aériens ne permettait par de prendre l’avion, et enfin téléchargé tes deux revues préférées et un film pour le trajet, bien entendu, l’hôtel est réservé selon tes préférences”

imprimer cet article

3 Commentaires à "iOS5 ne transforme-t-il pas mon téléphone en un ordinateur complexe à utiliser ?"

  • comment-avatar
    Jessica 25 octobre 2011 (12 h 40 min)

    Moi ce que j’aimerais bien savoir, c’est comment trier mes photos à l’intérieur des dossiers que j’ai déjà?
    Parce que sous le précédent iOS, je les triais par date sur mon pc (windows7) dans leurs dossier, et via Itunes elles apparaissaient dans le même ordre sur mon iphone. Depuis que je l’ai passé sous iOS5, mes photos sont toutes en désordre dans mon iphone, et je n’arrive pas a trouver la fonction pour les trier comme je veux…

    C’est assez pénible parce que j’avais passé un bon moment a tout classer donc si quelqu’un sait comment les trier à l’intérieur des dossiers, j’aimerais bien le savoir! Merci

  • comment-avatar
    Eric 22 octobre 2011 (17 h 26 min)

    – Pour la synchro iTunes en wifi, elle fonctionne pour moi sans que mon iPhone soit connecté sur une prise de courant (heureusement !) mais bien trop lente !
    – Lors des précédentes mise à jour je n’ai jamais eu de problème avec mes applications et dossiers, c’est la 1ère fois.

  • comment-avatar
    Eric78 22 octobre 2011 (15 h 08 min)

    La mise à jour vers iOS 5 a été chaotique à cause de la saturation des serveurs Apple le jour J:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/66376-ios5-problemes-3200-3194-solutions-iphone.htm

    Ce qui a créé l’affolement sur les forums! Ou est la simplicité Apple quand on se retrouve avec un iPhone bloqué en mode DFU suite à la MAJ vers iOS5… et l’impossibilité de restaurer ou redémarrer le téléphone tant que les serveurs iTunes ne répondait pas!

    La syncrho sans fil en plus d’être lente demande que l’iPhone soit branché électriquement! (du sans fil avec fil! La contrainte de la proximité d’une prise USB avec les débits limités du wifi, ceci c’est une révolution!)

    Siri qui pour le moment est probant en anglais mais pas en Français… Siri qui est délibérément restreint aux iPhone 4S quand le 4 est déjà assé puissant pour faire tourner cette fonction…

    La personnalisation de l’interface toujours minimaliste… Encore une fois c’est via le jailbreak et Cydia qu’on trouve de bon widget à intégré dans la nouvelle page de notif…

    Ceci dit, je me vois mal passer du temps à organiser mon springboard avec apps et widgets si c’est pour que tout saute à la MAJ (même les versions mineurs c’est bien ça le pire!)

    C’est une vrai plaie pour moi de tout replacer sur les bonnes pages et bon dossier a chaque fois! et le problème date de bien avant l’iOS5!!!

    C’est incroyable que la restauration soit incapable de gérer ça!

    Sans parler du reste iCloud bancal…
    Quand on voit que Dropbox veut se renforcer sur la mobilité:
    http://www.clubic.com/application-web/actualite-453638-dropbox-tv-voiture-systeme-embarque-apn.html

    Apple a intérêt à améliorer l’intégration de son service à iOS et les autres environnement comme Windows

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée