Firefox : un plug-in pour lire les videos de Windows Media Player

Plug-in Firefox

Même Microsoft s’y met ! La firme de Redmond vient enfin de publier un plug-in pour lire les vidéos des pages webs consultées sous Firefox. Jusqu’à présent j’utilisais le plug-in MediaPlayerConnectivity, il présente l’avantage d’externaliser la lecture de la vidéo dans Windows Media Player, et donc d’offrir une grand liberté de redimensionnement de la vidéo. Mais sur certaines vidéos cela bloquaient, et cela ne permet pas la gestion des chapitrages sur les journaux TV de tf1.fr, par exemple.

 

Pour installer le plug-in Windows Media Player de Microsoft pour Firefox, cela se passe ici. Le module est disponible pour Windows XP SP2 et Vista, et compatible avec les versions de Media Player à partir de la version 6.4. Contrairement aux autres plug-ins de Firefox, celui-ci est un executable à lancer, une fois FireFox fermé.

Si vous avez MediaPlayerConnectivity, les deux peuvent fonctionner ensembles :

  1. Ce dernier s’affiche en surimpression sur le lecteur Windows Media Player de la plage web,
  2. en cliquant sur la zone MediaPlayerConnectivity, cela lance le lecteur externe,
  3. en fermant MediaPlayerConnectivity, vous accédez au lecteur de la page Web.

Pour ma part, j’ai désactivé, MediaPlayerConnectivity, car le nouveau plug-in fonctionne parfaitement et donne accès à la fonction « plein écran ».

Mais au fait ! C’est quoi un plug-in ?

Après quelques retours sur ce billet, un plug-in : c’est l’extension logicielle d’un programme. Elle lui ajoute une nouvelle fonction. Ces extensions sont gratuites ou payantes. Elle s’installe générallement depuis le logiciel lui-même via un de ces menus, et par téléchargement sur le net.

La capacité de Firefox a accepté de nouveaux plug-ins est une des richesses de ce navigateur web. Il en existe plusieurs dizaines. Ces extension logicielles sont appelées indifférement : plug-in, extension, add-on, module.  La communauté informatique, qui cause surtout anglais, utilise générallement le terme plug-in. Dans Firefox, c’est le terme « module complémentaire » qui est utilisé.

Pour ajouter ou gérer, vos plug-ins modules complémentaires Firefox, cela se passe (en version 2) dans le menu « outils > modules complémentaires ». Depuis cette boite de dialogue vous pouvez ajouter des … extensions !!! Et oui, vive les traductions française. Je veux bien tenter d’expliquer facilement le numérique … mais il va falloir que les traducteurs de logiciel m’aident un peu !!! ;-)

imprimer cet article

1 Commentaire à "Firefox : un plug-in pour lire les videos de Windows Media Player"

  • comment-avatar
    Pog 19 avril 2007 (21 h 22 min)

    Alors ça c’est une trés bonne nouvelle, merci pour ce lien, vraiment trés utile.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée