Envoyer les musiques sur votre chaîne HiFi par une liaison sans fil avec le DAC Bluetooth B1

Récepteur Bluetooth DAC Audioengine B1

Après la sortie réussie des enceintes amplifiées Audioengine A2+ en début d’année, la marque américaine lance son premier récepteur Bluetooth, le DAC sans fil B1. Audioengine n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine des adaptateurs sans fil. Au catalogue nous avons déjà les adaptateurs audio WiFi assurant une qualité CD et audio HD avec son célèbre émetteur/récepteur W3 (2012) et son DAC USB sans fil 24 bits / 96 kHz Audioengine D2 (2013). La technologie sans fil Bluetooth était sûrement pas « assez » qualitative pour se lancer sur cette technologie sans fil. Les progrès réalisés depuis plusieurs années ont fait sauter le pas et le résultat est à la hauteur de la qualité HiFi attendue. Ce nouvel adaptateur sans fil Bluetooth se distingue de l’offre pléthorique proposée par de nombreux industriels en associant  le Bluetooth à la norme aptX avec un DAC 24 bits à un prix très compétitif.

Une solution simple pour écouter la musique de son smartphone ou de sa tablette sur sa chaîne HiFi

Nous sommes nombreux à utiliser notre smartphone ou notre tablette comme source musicale : nos fichiers stockés et les services de streaming musicaux ou vidéos. Lorsque nous sommes dans les transports en commun nous profitons de nos musiques avec notre casque audio mais comment faire lorsque nous rentrons à la maison pour profiter de nos playlists ou encore de Qobuz sur son installation HiFi ? Personnellement je ne veux pas brancher mon smartphone par un câble jack sur la chaîne HiFi. La solution du récepteur sans fil Bluetooth pour diffuser simplement les musiques de mon smartphone sur ma chaîne HiFi me paraît donc être une excellente alternative.

Récepteur Bluetooth Audioengine B1 avec DAC intégré& et Bluetooth apt-X

Attention aux caractéristiques techniques de votre récepteur Bluetooth

Audioengine B1 : le Bluetooth à la norme aptX couplé avec un DAC haute qualité en 24 bits / 96 kHz

Sur le marché des récepteurs Bluetooth il y a tous les prix et toutes les qualités sonores. Pour les récepteurs doté du Bluetooth aptX développé pour l’audio les tarifs sont souvent autour des 90-100€. Quand Audioengine m’a annoncé son tarif pour son récepteur Bluetooth B1 j’ai tout d’abord trouvé celui-ci excessif. Audioengine est reconnue pour avoir un très bon rapport qualité/prix, j’étais donc impatient de connaitre la raison de ce positionnement haut de gamme.

La norme aptX permet de transmettre un signal audio entre l’émetteur (un téléphone par exemple) et le récepteur sans aucune compression des données et donc sans perte de qualité musicale. La qualité sonore est équivalente au CD, soit un traitement 16 bits / 44 kHz pour le Bluetooth aptX. Audioengine a associé au récepteur Bluetooth un DAC de qualité pour convertir ce signal audio vers le système HiFi. Ce DAC est celui déjà intégré dans le D1 avec une capacité de traitement de 24 bits / 96 kHz.

Schéma Audioengine récepteur B1

Caractéristiques technique du récepteur B1

Sans fil Bluetooth

  • Bluetooth 4.0 avec codec aptX (aptX, A2DP et AVRCP)

Mesures

  • Impédance : 57 ohms
  • Fréquence de réponse : 10 kHz – 20 kHz

Sorties audio

  • stéréo RCA, optique (SPDIF)

DAC intégré

  • DAC 24 bits / 96 kHz
  • AKM AK4396

Généralités

  • Dimensions : 11 x 7 x 3 cm
  • Alimentation (fournie) : 5V, 200mA
  • Poids : 500 g

Qu’est ce un DAC Audio ?

Petite parenthèse si vous n’êtes pas familiés avec le monde de la HiFi. Le terme DAC est assez méconnu, pourtant ce composant électronique est présent dans nos platines CD, nos lecteur DVD, nos baladeurs MP3, nos smartphone, nos ordinateurs et nos amplificateurs. Le rôle d’un DAC est de convertir un signal numérique (suite binaire de 1 et de 0) en un signal analogique (un nombre infini d’états), DAC signifiant Digital-to-Analog Converter. Nos musiques sur CD ou nos fichier sont bien évidement au format numérique. Nos amplificateurs et enceintes ne peuvent produire du son qu’à partir d’un signal analogique. De la qualité du DAC dépend en grande partie la qualité sonore transmise à un amplificateur, un casque ou une paire d’enceintes. Un convertisseur performant crée une restitution sonore  – un signal analogique – la plus fidèle possible à l’enregistrement sonore initial. En d’autres termes, c’est les performances du DAC qui permettent de présenter une bande sonore dynamique, détaillée et profonde, pour une écoute qui vous donne l’impression d’être assis devant la scène face à un orchestre et un chanteur.

Les différentes normes Bluetooth sont significatives de la qualité audio obtenue

Comme l’évolution de nos box ADSL, le Bluetooth se renouvelle pour devenir plus rapide, plus fiable et plus économe en énergie. Je vous l’avais d’ailleurs évoqué dans mon billet sur le sujet de la « chaîne HiFi sans fil »,  je vous conseille d’éviter les récepteurs Bluetooth de la norme SBC et privilégier le Bluetooth aptX conçu pour l’audio sans fil en qualité audiophile.

Test du nouveau DAC Bluetooth aptX Audioengine B1

Le déballage

Audioengine propose toujours un emballage aussi soigné avec une petite housse de protection et tous les câbles. Lorsque nous recevons l’Audioengine B1 à la maison nous pouvons directement le mettre en place sans avoir besoin de courir au magasin le plus proche pour trouver le câble manquant.

Récepteur Bluetooth pour chaîne HiFi sans fil

Une installation simple en quelques secondes sur des enceintes amplifiées

Le récepteur B1 se met en place très rapidement. Une fois branché sur les entrées RCA de vos enceintes amplifiées ou de votre amplificateur HiFi, il est prêt à être connecté à votre smartphone, à votre tablette ou à votre ordinateur.

Exemple de branchement du récepteur Bluetooth B1 sur des enceintes amplifiées

L’appairage prend moins de 5 secondes. Une fois associé l’adaptateur Audioengine B1 jouera toutes les musiques de votre appareil via la liaison Bluetooth : Deezer, Qobuz, Spotify, Youtube, etc. Comment connecter le Bluetooth de ma tablette

Les promesses sont-elles tenues en terme de rendu HiFi ?

Pour tester la musicalité du Audioengine B1 j’ai poussé la barre assez haut en le comparant avec notre Squeezebox Touch dotée d’un très bon DAC interne de 24 bits/96 kHz. Je l’ai ensuite comparé avec le WTX-500 doté du Bluetooth aptX.

Distance de la liaison sans fil Bluetooth

Les 10 mètres habituels en liaison sans fil Bluetooth sont largement dépassés. Lors de mon test j’avais une cloison et j’étais à plus de 15 mètres et aucune coupure n’est apparue. Je vois ici les effets positifs du Bluetooth en version 4.0 du récepteur B1 comparé au Bluetooth 2.1 du WTX-500.

Connectiques de l’Audioengine B1

Récepteur Bluetooth Audioengine B1 / DAC audio USB D1

En découvrant le B1 j’ai directement vu la ressemblance avec l’Audioengine DAC D1. Trois éléments les distinguent fondamentalement : le DAC D1 a un port USB asynchrone et une sortie casque tandis que le B1 a une connexion sans fil par Bluetooth aptX. Je trouve dommage qu’Audioengine n’ait pas conservé le port USB et la sortie casque du DAC D1. J’aurais pu utiliser le B1 comme DAC Bluetooth et comme un DAC filaire USB.

J’aurais alors écouté le B1 par une connexion sans fil avec mon smartphone ou ma tablette et également en filaire avec mon ordinateur comme carte son externe.

Rendu sonore : l’association de la norme Bluetooth aptX et d’un DAC 24 bits / 96 kHz

Pour mes tests j’ai branché ma Squeezebox Touch ainsi que l’Audioengine B1 sur une paire d’enceintes A5+. Mes écoutes ont été réalisées de l’application Qobuz en streaming en qualité CD (16 bits / 44,1 kHz). Je dois avouer que l’Audioengine B1 se défend très bien. Je n’ai noté aucune micro-coupure durant mes écoutes. Sur la chanson d’Agnès Obel « Aventine » aussi bien sur les notes de piano d’entrée que sur sa voix les détails sont très bien reproduits et la scène sonore est comparable à celle de la Squeezebox Touch.

Pourtant je n’ai pas mis de dongle aptX à mon iPad (le Bluetooth aptX n’est pas supporté en natif chez Apple). Même sans cela j’ai été bluffée par la qualité audio et le rendu HiFi du DAC Bluetooth B1. Je conseille d’ailleurs d’associer le DAC Bluetooth B1 à une paire d’enceintes A5+. L’ensemble offre des basses profondes et est fidèle à la qualité CD de mes morceaux.

Conclusion

Audioengine vient de faire le pas vers la technologie Bluetooth et son premier essai m’a séduite. La qualité du DAC Bluetooth B1 est fidèle à la réputation de la marque. J’attends désormais qu’elle intègre le Bluetooth aptX dans ses enceintes amplifiées A5+ et A2+.

Résultats du test sur le Audioengine B1

J’aurais aimé

  • Un port USB asynchrone pour utiliser le DAC Bluetooth également comme un DAC filaire et profiter pleinement de son DAC 24 bits / 96 kHz.

J’ai aimé

  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Sa portée du signal longue distance, plus de 10 mètres lors de mes test.
  • Sa restitution musicale de qualité.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Récepteur Bluetooth Audioengine B1
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

3 Commentaires à "Envoyer les musiques sur votre chaîne HiFi par une liaison sans fil avec le DAC Bluetooth B1"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée