L’entretien de son PC – épisode 4 : l’anti-espion Spybot

Les virus ne sont malheureusement pas la seule cause de dysfonctionnement de son ordinateur. Et si l’on surfe n’importe où, ou si l’on a tendance à cliquer plus vite que son ombre quand on installe un logiciel, on se retrouve vite avec un PC infecter d’espion (spyware in english). J’en vois déjà qui se disent : « Chouette, un beau british dans mon disque dur … ! ».

Malheureusement, ces espions là, ne sont pas aux services de sa majesté.  Dans le meilleur des cas à ceux de sociétés peu enclin à respecter votre vie privé pour vous balancer des pubs à votre issus et dans le pire, à celui de pirates, bien decider de vous « pourrir » votre vie numérique.

Un espion logiciel (spyware), c’est quoi ? cela se manifeste comment ?

C’est un logiciel aussi bien caché qu’un virus, qui a pour but d’espionner vos agissements sur votre ordinateur, pour récolter informations et habitudes. Puis les envoyer à son créateur dans le but de vous arroser de pub dans certains cas. Et oui ! si vous avez déjà vu apparaitre des pubs sur votre écran comme ça, sans raison. Ne cherchez pas plus loin vous avez un ou des espions dans votre ordinateur ! Ou encore de permettre à son créateur de lire vos mots de passes, gloups !!!

Même si à priori, l’espion logiciel ne détruit pas vos données ou ne plante pas irrémédiablement votre ordinateur, son pouvoir de nuissance est assez fort. Il est donc bon de s’en prémunir et de nettoyer de temps en temps son ordinateur.

Eviter l’espion

Très souvent, les spywares sont installés dans votre ordinateur suite à l’installation d’un logiciel prétendu gratuit. Mais en échange de ces bons services, il va vous espionner.

  • N’installer que des logiciels connus et reconnus

Avant d’installer un logiciel gratuit (en général, les sociétés qui vendent leurs produits, ne vont pas aussi vous coller un espion ;-) ), vérifiez sur le net, ce qu’en pense la communauté.

  • Ne cliquez pas plus vite que votre ombre

Quand vous installez un nouveau logiciel, lisez l’écran. C’est bête à dire … mais j’en connais plus d’une qui clique sur « suivant » ou « ok » sans lire l’écran et cocher ou décocher les options.

Bien souvent, quand vous installez un logiciel, on vous propose gentiment d’installer des suppléments. Alors si la toolbar « google » ne comporte à priori pas d’espion, il n’en est pas de même d’une toolbar genre « win dollars » ou « tout gratuit » ou « les meilleurs plans du web ».

Ma dernière intervention chez un membre de ma famille était assez cocasse. Pleins de « zolis » toolsbar dans Internet Explorer, et un feu d’artifices de pub à chaque lancement du navigateur. Ses filles avaient installé un ou deux logiciels gratuits !

  • L’anti-spyware vielle pour vous

Si vous êtes parano ou que vous avez un comportement à risque (téléchargements sur la mule, surfs sur des sites douteus, installations de pleins de logiciels), vous pouvez aussi configuer votre anti-spyware en veille active. Il vous signalera alors, au prix d’un ralentissement de votre pc, l’intrusion de spyware.

Supprimer les espions

Venons en à la suppression des espions logiciels. Tout comme il existe des anti-virus pour les … virus, il existe des anti-spywares pour les … espions.

Pour ma part, j’utilise et recommande un logiciel assez reconnu et je pense efficace. Il est assez difficile de juger de la pertinance de ces outils, car si l’espion est un vrai espion, on ne le démasque pas. Une chose est sûr mes PCs n’ont aucune pub à l’écran et aucun ralentissement notable, et je n’ai jamais était piraté sur mes différents comptes Internet.

J’utilise Spybot, un logiciel gratuit, et en français. Il est discret, efficace et très clair dans son fonctionnement. Je le lance uniquement 1 ou 2 fois par mois, pour nettoyer d’éventuels espions. Qui sont pour ma part, plutôt des cookies non nuisible.

Vous trouverez sur le site de l’éditeur un très bon guide pour son installation. Tout comme un anti-virus, celui-ci doit être mise à jour régulièrement.

Voilà, avec CCleaner pour nettoyer la base de registre, AVG Free pour veiller au virus et Spybot pour supprimer les espions, vous ne devriez pas vous retrouver dans la fameuse situation « Mais pourquoi mon PC rame maintenant ?« .
Il peut y avoir encore 2 ou 3 raisons, mais elles sont plus d’ordre matériel ou entretien logiciel des disques. La suite au prochaine épisode.

Les épisodes « L’entretien de son PC »:

  • L’entretien de son PC – épisode 1 : dépoussiérage
  • L’entretien de son PC – épisode 2 : le nettoyage
  • L’entretien de son PC – épisode 3 : l’antivirus
  • L’entretien de son PC – épisode 4 : l’anti-espion
  • L’entretien de son PC – épisode 5 : défragmenter le disque dur
  • imprimer cet article

    3 Commentaires à "L'entretien de son PC - épisode 4 : l'anti-espion Spybot"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée