L’entretien de son PC – épisode 5 : défragmenter le disque dur

Pour clore cette série sur l’entretien de son PC, je vais aborder une des opérations élémentaires : la défragmentation du ou des disques durs de son PC. Le fait de ne pas réaliser cette opération, entraîne après plusieurs mois d’utilisation de sa machine préférée, une lenteur d’exécution sur presque toutes les opérations. D’ailleurs, un clignotement effréné du voyant du disque dur, à la moindre opération sur son PC, est très souvent un signe d’une fragmentation importante.


Qu’est-ce la fragmentation ?

Rien de bien mystérieux, et de nombreux sites sur le web traitent du sujet. Je vous invite à lire ces articles qui présentent très simplement cette notion :

· Sur commentcamarche.net

· Sur Wikipedia.org

A noter que lorsque l’on traite de fragmentation / défragmentation, on confond disque dur physique et partition.


Comment défragmenter efficacement ?

Je vous déconseille la méthode brosse à dent / Ajax. Votre disque dur ne s’en remettrait jamais ;-).

Windows XP est livré avec un utilitaire de défragmentation. Pour y accéder : cliquer bouton droit sur « poste de travail » > option « gérer » > choix « Défragmenteur de disque ».

Malheureusement, cet utilitaire est loin d’être le meilleur de sa catégorie : il est très lent (parfois plusieurs heures pour une partition de plus de 100 Go) et surtout, il n’arrive pas toujours à réaliser correctement le travail de défragmentation. Personnellement, je trouve navrant qu’un système d’exploitation tel Windows XP propose un flipper 3D mais pas un utilitaire de défragmentation efficace … On va dire que c’est pour ne pas pénaliser les éditeurs de logiciels tiers !

Donc il faut se tourner vers une solution tierce. A ma connaissance, il n’existe pas de logiciel gratuit ou ‘open source’ pour réaliser cette tâche. J’utilise depuis plusieurs années : O&O Defrag, son coût est raisonnable, moins de 50 $, et il réalise simplement son job :

  • simple à paramétrer, en français notamment.
  • efficace : il défragmente vite et bien un ou plusieurs disques durs / partions.
  • un des meilleurs : d’après les tests effectués régulièrement par des revues et sites web spécialisés
  • Il peut se lancer manuellement ou automatiquement quand le PC n’est pas utilisé. Il détermine lui-même la meilleure méthode de défragmentation selon l’état de vos disques et/ou partition.

Vous trouverez une version d’évaluation 30 jours ici..


Plus aucune raison d’avoir un PC rame

Très souvent, j’entends dire « Faut que je change mon PC, il est vieux, il rame de plus en plus« . Dans 99 % des cas, la fameuse machine est loin d’être vieille. Il lui suffit juste un petit entretien curatif, puis régulier pour retrouver un PC en pleine possession de ses moyens.

C’est dans cet objectif que j’ai « posé » cette série d’articles sur ce blog. Ces 5 épisodes « L’entretien de son PC » présentent les opérations élémentaires à effectuer sur son PC familial. J’espère les avoir présentées simplement. N’hésitez pas à laisser un commentaire, si cela coince quelque part pour vous.


Les épisodes « L’entretien de son PC »:

  • L’entretien de son PC – épisode 1 : dépoussiérage
  • L’entretien de son PC – épisode 2 : le nettoyage
  • L’entretien de son PC – épisode 3 : l’antivirus
  • L’entretien de son PC – épisode 4 : l’anti-espion
  • L’entretien de son PC – épisode 5 : défragmenter le disque dur
  • Une fois ces opérations réalisées vous devriez avoir un PC exempt de virus et de spyware, nettoyé des fichiers inutiles, avec une base de registre optimisé et un disque dur prêt à accueillir vos données.

    imprimer cet article

    2 Commentaires à "L'entretien de son PC - épisode 5 : défragmenter le disque dur"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée