L’entretien de son PC – épisode 3 : l’anti-virus AVG Free

Après les deux premiers épisodes qui vous garantissent un PC qui ne risque pas la surchauffe ou d’être polué par des fichiers inutiles. Passons à la base même de l’entretien de son PC : l’anti-virus !Je croise un nombre impressionnant de PCs chez des amis ou clients, qui ne disposent pas d’un anti-virus ! En fait, plus exactement d’un anti-virus dont la dernière mise à jour date de plusieurs mois. Autant dire que l’anti-virus de sert à rien. Un anti-virus doit absolument être à jour. La protection contre les virus est très simple pour un particulier, et de plus peut avoir un coût … nul !

Quel anti-virus ?

En effet, il existe des anti-virus absolument gratuits, très simple d’utilisation et parfaitement efficace. J’utilise à titre personnel : AVG de la société Grisoft. Sa version gratuite est parfaite dans le cadre d’une utilisation familiale. Par rapport à la version payante, il n’offre pas d’anti-spam, anti-spyware et de version française. Nous verrons dans les épisodes suivants, que ces fonctions peuvent être assurées tout aussi gratuitement et simplement.

J’utilise AVG Free depuis de nombreuses années, et je n’ai aucun soucis de virus.

Je ne peux que vous encourager à en faire autant, voici la démarche en quelques lignes.

L’installation et le paramétrage

IMPORTANT : Vous ne devez jamais avoir plus d’un anti-virus sur votre PC sous peine d’un bazard informatique incroyable. Donc si vous souhaitez utiliser AVG, désintaller votre anti-virus, rebootez puis nettoyez avec CCleaner et ensuite passer à l’installation et aux paramétrages de AVG.

  1. Télécharger la dernière version ici, si l’accès direct ne fonctionne pas, vous pouvez passer par ce lien, suivez la version … free. Comme j’ai pu déjà le faire remarquer à quelques non anglophone, free signifie que vous ne payerez rien. Cela n’a aucun lien avec votre éventuel fournisseur d’accès Internet Free .. qui n’a rien de free lui ;-)
  2. Son installation est triviale, sélectionner « Standard Installation » après avoir accepté les conditions de licence, renseigner votre nom.
  3. Après le message de félicitations, vous sélectionnez « Chek for Updates » > cochez la case « Do not ask for the update … » > puis cliquez sur  « Internet », sélectionnez les ou la mise à jour, puis « Update ». Votre anti-virus est donc à jour … pour aujourd’hui !
  4. Faites ensuite « Next », là vous pouvez paramétrer le scanner quotidien de votre PC. Personnellement, je ne l’utilise pas, car AVG veille en temps réel à l’alerte de virus. Scanner son PC le ralentit pendant cette opération. A vous de voir votre niveau de paranoïa et votre niveau de comportement à risque (téléchargements pirates sauvages et email douteux).
    Donc moi je décoche « Enable Scheduled … », puis « Next »
  5. Ensuite je vous recommande de faire un scan de votre PC, histoire d’être sûr d’avoir un PC nickel et repartir sur de bonnes bases. S’il découvre un fichier dangeureux, essayer de le mettre en quarantaine pour le nettoyer.
  6. Vous pouvez éventuellement enregistrer votre produit gratuit pour recevoir des news de Grisoft.
  7. Voila, votre PC a été scanné puis l’anti-virus est pré-paramétré. Nous allons juste ajuster quelques paramètres :
    1. L’heure de mise à jour : allez dans « Scheduler », sélectionnez « update in basic mode », puis « Edit Schedule ». Il est impératif que « Periodically check … » soit coché pour AVG se mette à jour quotidiennement. Choisissez une tranche horaire à laquelle votre PC est souvent en marche. Si vous allumez votre PC plus tard que cette tranche horaire la mise à jour aura lieu à ce moment là.  Avec ce paramétrage, vou avez la certitude d’avoir un anti-virus à jour.
    2. Si vous souhaitez scanner quotidiennement votre PC, réglez « Test plan in … »
    3. Maintenant, nous allons régler le scan des mails entrants et sortants : allez sur « Control Center », puis sélectionnez « E-mail Scanner », puis cliquez sur « Properties », et enfin sur « Configure ». Ici vous pouvez déterminer si vous souhaitez que vos mails soient controlés. C’est une évidence ! Donc laissé coché « Check incomming mail » et « Check outgoing mail ». En revanche, je trouve désagréable que l’information apparaisse dans le corps des mail. Je décoche alors « Certify mail », les deux cases. Puis refermez les panneaux, soit par les « OK » consécusitfs, soit pas les fermetures de fenêtre.
  8. Votre nouvel anti-virus est installé et paramétré.
  9. Dans la barre des tâches, dans la zone de nofication à coté de l’horloge apparait l’icone coloré de AVG. En couleur, cela signifie qu’il est à jour. En noir et blanc que sa mise à jour est trop ancienne. Dans ce cas, forcez la mise à jour en double cliquant sur l’icone de AVG, puis sélectionnez « Update Manager », puis cliquez sur « Update », apparait alors les panneaux de mise à jour. A effectuer autant de fois que vous avez de mises à jour signalées. Ceci est à réaliser uniquement après une période d’inactivité de votre PC : plusieurs jours.

Votre PC est protégé contre les virus

  1. Scanning des disques durs quotidiens si vous l’avez activé
  2. Veille en temps réel sur tous les fichiers manipulées
  3. Veille de tous les mails entrants et sortants.

Les règles de base

Avoir un anti-virus, ne dispense pas des règles minimales de sécurité informatique :

  1. Ne jamais ouvrir un mail dont on ne connait pas le destinataire, et encore moins les pièces jointes
  2. Ne pas télécharger des fichiers dont on ne connait pas le propriétaire .. genre sur … la mule ;-)
  3. Evitez de surfer sur les sites douteux.
  4. Et enfin, lire les informations à l’écran, c’est assez impressionnant le nombre d’utilisateurs qui ont chopé des virus ou détruits des fichiers, tout simplement en cliquant plus vite que leur ombre ;-)

Pour ma part, je ne vois pas l’intêret d’utiliser les versions payantes des anti-virus, si vous en connaissez, je suis curieux d’en connaître les raisons.

Les épisodes « L’entretien de son PC »:

  • L’entretien de son PC – épisode 1 : dépoussiérage
  • L’entretien de son PC – épisode 2 : le nettoyage
  • L’entretien de son PC – épisode 3 : l’antivirus
  • L’entretien de son PC – épisode 4 : l’anti-espion
  • L’entretien de son PC – épisode 5 : défragmenter le disque dur
  • imprimer cet article

    6 Commentaires à "L'entretien de son PC - épisode 3 : l'anti-virus AVG Free"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée