Cambridge Audio G2 : enceinte nomade et Bluetooth compacte avec fonctionnalité de couplage

Enceinte nomade Cambridge Audio G2

La célèbre marque anglaise Cambridge Audio avait lancé l’année dernière sa première gamme d’enceintes tout-en-un « Minx ». Eric et moi avions testé la petite Minx Go et nous avions été impressionnés par la qualité audio de cette enceinte pour un prix de seulement 129€. Pour la rentrée et les fêtes de fin d’année Cambridge a développé sa gamme et propose trois nouveaux modèles. J’ai eu un coup de cœur sur la nouvelle Cambridge Audio G2 pour ses fonctionnalités de couplage avec une seconde enceinte, son kit mains libres et sa taille ultra-compacte. Elle rentre parfaitement dans mon sac à main avec sa housse de protection et son autonomie de 10H permet d’en profiter une journée entière. Mais quand est-il du rendu sonore ? Est-elle au niveau de la  Cambridge Audio Go V2 ? Peut-on sonoriser simplement 2 pièces en associant une seconde enceinte G2 ?

Enceinte sans fil fonctionnelle grâce au NFC et à la mémorisation d’appareils Bluetooth

Cambridge Audio a intégré les dernières technologies sans fil dans sa nouvelle Cambridge Audio G2. Je ne vais pas revenir sur les détails pour connecter une enceinte Bluetooth à votre smartphone mais plutôt sur la nouvelle technologie NFC. Elle permet de connecter votre appareil Bluetooth compatible NFC à l’enceinte G2 en le plaçant seulement quelques secondes sur le symbole NFC. La connexion sans fil entre l’enceinte et le smartphone est instantanée.

Enceinte sans fil Bluetooth NFC

L’enceinte nomade Cambridge Audio G2 mémorise jusqu’à 4 appareils Bluetooth et c’est très pratique ! Sans cette fonctionnalité si votre conjoint est connecté à l’enceinte avec son smartphone alors qu’il ne l’utilise pas vous êtes bloqué et vous ne pourrez pas connecter le votre à la Cambridge. La mémorisation prend alors tout son sens. Chaque fois que vous mettez l’enceinte G2 en marche elle retrouve automatiquement l’un de ces 4 derniers appareils. Il vous suffira d’appuyer brièvement sur le bouton « Bluetooth » et elle se connectera au votre.

Enceinte nomade ultra-compacte avec de belles finitions

La Cambridge Audio G2 est la plus compacte des enceintes sans fil de la marque. Elle se transporte aisément dans un sac à main ou un sac de sport. Elle est livrée avec une housse permettant de la transporter.

Enceinte nomade compacte

Cette nouvelle enceinte nomade est également très compacte.

Comparatif de taille entre l'enceinte Cambridge Audio G2 et V2

Une comparaison avec l’enceinte Cambridge Audio V2 (à droite).

 

La Cambridge Audio G2 est proposée en deux finitions : champagne ou noire. J’ai craqué pour le coloris champagne qui sort des sentiers battus. Les boutons sont en finitions soft-touch et rétroéclairés. Sa coque en aluminium est également agréable et offre à l’enceinte Bluetooth Cambridge G2 une belle assise sonore sans aucune vibration.

Enceinte nomade avec 10H d’autonomie, elle devient la batterie transportable de votre smartphone !

Cette enceinte nomade propose pour sa taille une autonomie impressionnante de 10H. A mon goût c’est la durée idéale pour l’utiliser toute la journée. Elle dispose également d’un port USB pour recharger vos appareils mobiles. La version Cambridge Audio Go V1 disposait également de cette fonctionnalité mais il fallait brancher l’enceinte au secteur. J’ai eu la bonne surprise de découvrir que la nouvelle G2 permettait de recharger son smartphone même quand elle est seulement sur batterie ! Elle devient alors l’enceinte et la batterie transportable de votre téléphone.

Enceinte sans fil nomade avec USB de recharge pour appareils mobiles

Diffusez votre musique dans une seconde zone en associant une deuxième G2

J’ai surtout craqué sur cette enceinte pour cette fonctionnalité. En associant deux Cambridge Audio G2 vous pouvez diffuser votre musique dans deux pièces différentes. Bien sûr, je ne conseille pas cela pour celles et ceux ayant des grandes pièces à sonoriser car ils privilégieront des marques faisant du vrai multiroom audio comme Sonos. Mais je trouve cela très pratique si vous avez un petit appartement et vous souhaitez écouter la musique dans votre salon et en même temps dans votre chambre.

Pour associer les deux enceintes G2 vous avez un curseur à l’arrière de l’enceinte. L’une doit-être sur le mode A et l’autre sur B. Lorsque vous avez mis les enceintes sur le curseur A et B elles seront prêtes à diffuser en simultanée vos musiques.

Enceintes avec fonction de couplage pour diffuser dans 2 zones

Un rendu sonore impressionnant pour sa petite taille

Enceinte nomade Cambridge Audio

Pour le test sonore j’ai bien sûr comparé la Cambridge Audio G2 à sa grande sœur la Go V2. La petite enceinte G2 représente parfaitement la signature acoustique de Cambridge Audio. Les voix sont claires et parfaitement restituées. Les notes et les variations instrumentales ne lui font pas défaut non plus comme sur la chanson de Vanessa Paradis « La vagues à lames ». Cependant la G2 n’a pas d’émetteur de graves à la différence de la Cambridge Audio Go V2. Par conséquent, sur des musiques comme Lorde et sa chanson Tennis Court la Cambridge Audio Go V2 se débrouille forcément mieux.

En comparant la Cambridge Audio avec une enceinte de sa taille comme l’enceinte nomade Braven 570 je vois tout de suite la qualité de la signature acoustique de Cambridge Audio. Je ressens plus intensément les notes et les voix.

J’aurai aimé

  • La possibilité de créer une paire d’enceintes stéréo sans fil, avec une voie droite et une voie gauche. Ici il s’agit de multi-diffusion identique avec deux enceintes.
  • Un couplage plus simple par bouton et non par curseur.

J’ai aimé

  • Sa taille ultra-compacte.
  • Son rendu sonore.
  • Sa fonction de recharge d’appareils mobiles sans nécessiter de la brancher sur le secteur.
  • Son couplage avec une seconde enceinte G2 pour diffuser la musique dans deux zones simultanément.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Enceinte nomade Cambridge Audio
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

Pas de commentaire à "Cambridge Audio G2 : enceinte nomade et Bluetooth compacte avec fonctionnalité de couplage"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée