De l’effet Waouh chez Microsoft avec HoloLens et quelques vrais nouveautés dans Windows 10

Hier soir, Microsoft proposait sa “keynote” pour présenter dans le détail le futur Windows 10. Autant je ne manque aucune conférence d’Apple, autant les conférences de Microsoft m’ont toujours laissé indifférent, je ne n’étais donc pas collé sur mes écrans pour suivre le live ou les flux twitter. A l’instar d’un Apple ou d’un Sony, qui savent me faire saliver avant l’annonce d’un nouvel iPhone ou d’une nouvelle PlayStation, le géant de Redmond n’a jamais su me faire trépigner d’impatience à la sortie de ces produits. Windows est pour moi un outil de travail. Depuis la version 7 de cet OS je n’ai pas à me plaindre, il fonctionne, il ne me fait pas perdre de temps et je n’ai jamais perdu de donné. Que cela soit pour mon ordinateur du bureau ou nos serveurs Dipiom Media, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Je considère Windows comme ma voiture : ses innovations sont mineures, je le maitrise parfaitement et il démarre tous les matins, après le reste ne déchaine aucune passion pour moi ! Et pourtant, hier soir en tombant par hasard sur quelques tweets, je me suis empressé de consulter les résumés vidéos de ce nouveaux Windows 10 et la promo de Microsoft. Et je dois le dire, il y a eu – enfin – un effet Waouh lors de cette conférence Windows 10 !

Minority Report, c’est la réalité augmentée du projet HoloLens

Dans la culture geek, il y a une référence récurrente dès lors qu’une interface utilisateur est présentée : va-t-on avoir enfin l’effet Minority Report pour manipuler des données ? En d’autre terme, va-t-on enfin pouvoir abandonner le clavier, la souris et se plonger en 3D dans nos informations pour les consulter et les manipuler ?

La réalité augmentée avec Microsoft et le projet HoloLens

Je vous laisse juste consulter cette vidéo de la fonction HoloLens :

Alors là il faut dire que le “One more thing” de Microsoft, il envoie du lourd ! Quel geek n’a pas rêvé d’une telle réalité augmentée ? Mon fils ainé s’imagine déjà joué à Minecraft dans tout le salon. Contrairement aux autres casques du marché en gestation chez Facebook ou chez Sony, les lunettes de Microsoft ne nous coupent pas du monde, elles l’enrichissent virtuellement, un mix des Google Glass (abandonnée) et des casques virtuels.

Je ne saurais dire si cette vidéo présentée révèle un vrai état du projet HoloLens ou si les vidéos présentées hier soir comporte une très grosse partie de bullshit marketing. Pour l’instant aucune date, ni aucun prix n’a été annoncé, mais il faut le dire Microsoft, vient de prouver que c’est aussi une firme qui peut innover au delà de sa console Xbox One !

Les vraies fonctions de Windows 10

Si HoloLens a été présenté lors de la conférence sur Windows 10, ce projet n’est tout de même pas une fonction du nouveau système d’exploitation de Microsoft, il s’agit plutôt d’un projet adjacent et surtout l’occasion de de marqué le coup avec une innovation.

Du coté des fonctions propres au nouvel OS, j’ai tout de même pu noter – enfin – de vraies nouvelles fonctions. Rien d’aussi révolutionnaire que le projet de réalité augmentée HoloLens mais au moins ces nouvelles fonctions vont me permettre de considérer Windows 10 comme un système qui ne se limite pas gérer mon disque dur et mes fichiers Word et Excel.

Le meilleur de Windows 7 et de Windows 8

Suite à l’échec – relatif – de Windows 8, la firme de Redmond fait marche arrière et nous propose à nouveau un vrai menu “Démarrer”. Pas que je suis absolument attaché à cette fonction mais pour mon esprit Windowsien, c’est le gage de garder ma productivité sur mon ordinateur de bureau. Ce fameux menu “Démarrer” est d’ailleurs source de nombreuses discussions pour les “pro” et les “contre” Windows. Pour ma part, son absence sous Windows 8 m’a empêcher de migrer vers cet OS pour mon ordinateur professionnel.

Enfin un menu démarrer sous Windows 10

Microsoft promet de regrouper sous Windows 10, le meilleur de Windows 7 et Windows 8. Cette nouvel version s’annonce donc prometteuse.

Notez au passage que Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. Ce qui laisse à penser que Microsoft va chercher à se rémunérer comme Apple sur son service de Cloud, OnDrive plutôt que sur la vente de licence.

Windows aura aussi son Siri

Cortana, l’assistant personnel vocal de Microsoft, déjà présent sous Windows Phone sera aussi intégré sur nos ordinateurs. Quand je vois l’efficacité de Siri ou du service de Google, je suis preneur d’une reconnaissance vocale sur mon PC pour des prises de notes rapides ou la gestion de mon agenda.

Adieu Internet Explorer, Bonjour Spartan

Coté navigateur il parait que Microsoft va enfin faire évoluer son navigateur avec Spartan. Cette annonce me laisse de marbre, je suis sous Chrome depuis des années et sa synchronisation avec mon iPhone et mon iPad me convient. A voir si ce nouveau navigateur me fera abandonné Chrome et pourrait se synchroniser.

La Xbox One ne le centre multimédia de Microsoft

Les jeux Xbox One en streaming sous Windows 10

Tout comme la PlayStation 4 permet de faire tourner ses jeux sur une PS Vita, une PS TV et certains smartphone de Sony, Microsoft propose d’étendre l’univers des jeux et du multimédia de sa console xBox One sur son ordinateur. Pourquoi pas … j’ai toujours refusé de me compliquer la vie à essayer de faire tourner des jeux vidéo sur un PC : jamais le bon driver, jamais la bonne carte graphique, ou jamais la bonne carte son. Par sa technologie Game Stream, Microsoft propose de jouer à des jeux Xbox One sur son PC ou sur une tablette Windows. Le jeux ainsi en streaming vous affranchi de la configuration de votre PC, c’est la console qui fait tourner le jeu.

L'interface Windows Media Center sous Windows 7 et 8

Malheureusement Windows 10 confirme l’abandon du Windows Media Center par Microsoft. Sous Windows 8, cette fonction était déjà un add-on à rajouter. La firme de Redmond considère désormais sa console de jeux comme le centre des loisirs numériques de la famille. D’un point de vue stratégique ce ne me surprend pas, Microsoft n’a jamais réellement soutenu cette fonction et surtout n’a jamais su mettre en avant tous ses atouts. Pourtant à ce jour, l’interface Windows Media Center reste une des meilleurs pour gérer des photos et de la musique, et surtout elle propose le meilleur double-enregistreur TV TNT du marché. Espérons au moins que cette fonction Media Center reste une fonction additionnel de Windows 10 ?

J’attends Windows 10

L'écosystème promis pour Windows 10

Suite à ces annonces, c’est la 1ère fois depuis 2009 et Windows 7 que j’attends avec une certaine impatience une version de Windows. Une fois tous les 6 ans il faut reconnaitre que c’est assez léger, entre temps j’ai déjà eu 3 iPhone différents !

Sans être révolutionnaire ce Windows 10 et surtout le projet HoloLens renouvelle mon attrait pour les produits Microsoft dans un cadre familial. Ces nouveautés donnent envie de replacer Windows au cœur de nos équipements informatiques à la maison. Là ou depuis quelques années ce sont nos iPhone, iPad, PlayStation TV, PlayStation 4 et PlayStation Vita qui ont largement pris le dessus à la maison, Windows étant cantonné à la maison à un usage de serveur audio-vidéo : avec mon serveur Riplay et mon super enregistreur TV TNT avec le Media Center. Le geek que je suis pourrait alors s’équiper d’une console Xbox One, sous réserve que ce Windows 10 et HoloLens ne me déçoivent pas autant que Kinect et Surface.

Pour résumer, voici les quelques fonctions attendues pour Windows 10, vue par 01net :

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

Pas de commentaire à "De l’effet Waouh chez Microsoft avec HoloLens et quelques vrais nouveautés dans Windows 10"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée