Écouter des podcasts payants et créer des groupes de favoris sur votre poste de radio Internet

Il y a deux semaines, une personne nous a contacté pour savoir s’il était possible d’écouter ses podcasts de Là-bas si j’y suis sur un de nos postes de radio Internet. Elle m’a précisée que cette émission étant composée de podcasts payants, elle ne voyait pas comment entrer sur la radio le mot de passe qu’elle utilise habituellement pour se connecter sur le site de Là-bas si j’y suis. Je ne sais pas si ce cas de figure est courant ou non, mais comme cela permet également de découvrir une autre façon d’organiser ses émissions et podcasts favoris, partager cette info me semblait important ;-)

Cette astuce fonctionne en effet aussi bien sur les émissions que les podcasts, payants ou non. Vous pouvez vous amuser à compiler confortablement tous vos podcasts et vos radios favoris depuis un PC ou un MAC et retrouver sur votre poste de radio Internet la liste et les groupes de favoris que vous avez soigneusement élaboré. Cela est particulièrement utile pour les podcasts payants ou privés qui ne sont pas accessibles en effectuant une recherche sur votre poste de radio.

Vérifier que votre poste de radio Internet est compatible

Je ferais certainement une mise à jour de cette étape. Pour l’instant j’ai testé cette fonctionnalité uniquement sur le poste de radio Roberts Stream 93i. Cette fonctionnalité est indiquée dans le guide de démarrage de l’appareil.

J’ai également pu obtenir un code d’accès sur les postes de radio suivants :

  • Pure Evoke F3
  • Pure Evoke C-F6
  • Revo SuperSystem
  • Roberts Stream 65i
  • Ruark Audio R2 MKIII

N’hésitez pas à faire part de vos propres tests dans les commentaires pour que cette liste puisse être étoffée ! :-)

Ouvrir un compte sur WiFi Radio Frontier

WiFi Radio Frontier est un site web proposé par l’entreprise anglaise Frontier Silicon, qui travaille sur toute la partie logicielle des postes de radio Internet (application UNDOK utilisée par Roberts, Ruark, Revo, interface des postes…). Le site web recense et classe plus de 14 000 stations de radio Internet et plusieurs centaines de podcasts. Il est possible de suggérer une station pour augmenter la base de données du service. C’est grâce à ce site que vous allez créer vos groupes de favoris et ajouter des émissions et podcasts introuvables sur votre poste de radio Internet.

Pour commencer, rendez-vous sur le site web de WiFi Radio Frontier http://wifiradio-frontier.com depuis votre ordinateur. Cliquez sur le lien « Register here » (Cliquez pour vous enregistrer) puis suivez les instructions affichées pour vous ouvrir un compte. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pouvez traduire le site en sélectionnant votre langue en bas à gauche ;-) faites bien attention à mémoriser votre mot de passe, car il n’est pas possible de le récupérer en cliquant sur « mot de passe oublié ? » lorsque vous vous reconnectez.

Se créer un compte sur WiFi Radio Frontier

Se créer un compte sur WiFi Radio Frontier

Lors de votre enregistrement sur le site, WiFi Radio Frontier vous demandera un code d’accès. Mais quel code d’accès ? En fait il s’agit d’un code disponible sur votre poste de radio. Il permet au site d’identifier de manière unique votre radio par rapport aux autres auxquelles il fournit des données. Pour obtenir ce code d’accès, vous aurez en général besoin d’accéder aux paramètres ou à l’aide disponible sur votre poste radio. Les codes indiqués changent régulièrement (toutes les 30 minutes environ). Si votre code ne marche pas, ce sera peut-être parce que vous avez mis trop de temps à vous inscrire et qu’il n’est plus valable. Il faudra alors retourner sur votre poste de radio afin de récupérer un nouveau code.

Obtenir le code d'accès de votre poste radio vous permettant de vous inscrire sur WiFi Radio Frontier

Obtenir le code d’accès de votre poste radio vous permettant de vous inscrire sur WiFi Radio Frontier

Écouter-podcast-payant-sur-poste-de-radio-Internet---obtenir-code-acces2

Le code d’accès sera en général composé de 7 lettres en majuscule

Vous pouvez ajouter d’autres radios à votre compte. Récupérez un code d’accès sur chaque poste puis rentrez-le sur votre compte. Toutes vos radios pourront partager votre liste de favoris et les détails des stations de radio ajoutées.

Paramétrer vos favoris et récupérer des podcasts et émissions indisponibles depuis votre ordinateur avec WiFi Radio Frontier

Dans cette partie vous pourrez créer des groupes de favoris et ajouter des stations et podcasts que vous ne trouvez pas en cherchant depuis votre poste de radio Internet. Il est à noter qu’il n’est pas possible de concilier ces deux parties : vous ne pourrez pas mettre une station ou un podcast ajoutés manuellement dans un groupe de favoris. Ils n’apparaîtront pas non plus au même endroit sur votre poste de radio.

Créer des groupes de favoris avec les émissions et podcasts disponibles dans la base de données de WiFi Radio Frontier

Rendez-vous dans « My favourites » (Mes favoris). Là, le site vous indiquera qu’il faut d’abord rechercher une station depuis leur base de données. Pour ce faire, allez dans « Browse Stations » (Parcourir Stations) ou « Browse Podcasts » (Parcourir Podcasts), puis cherchez selon le critère souhaité (par pays, genre, langue…). Vous pouvez également faire une recherche plus précise en effectuant une recherche par mot.s.

Rechercher une station ou un podcast dans la base de données de WiFi Radio Frontier

Rechercher une station ou un podcast dans la base de données de WiFi Radio Frontier. Ici la recherche s’effectue dans les dernières stations ajoutés.

Une fois que vous aurez lancé une recherche, une liste de station s’affichera. Ajoutez celles que vous souhaitez à votre liste de favoris en cliquant sur le bouton ♥+ qui se trouve juste à gauche du nom de la station/du podcast.

Lorsque vous appuyez sur le bouton, une fenêtre pop-up va apparaître et vous demander de créer un groupe de favoris. Entrez un nom puis appuyez sur « Go ». Lorsque vous rentrerez de nouveaux favoris, vous pourrez choisir entre créer un nouveau groupe de favoris ou sélectionner un groupe existant. Si la fenêtre pop-up ne s’affiche pas, il est probable que son apparition soit bloquée par un bloqueur de publicité (comme AdBlock) ou que vous avez empêché l’affichage de fenêtre pop-up dans les paramètres du navigateur que vous utilisez. Désactivez le nécessaire, actualisez la fenêtre (touche F5 sur Windows) puis réappuyez sur le bouton ♥+.

Ajouter une station ou un podcast à un groupe de favoris

Ajouter une station ou un podcast à un groupe de favoris

Confirmation de l'ajout d'une station ou d'un podcast à un groupe de favoris

Confirmation de l’ajout d’une station ou d’un podcast à un groupe de favoris

Retournez sur la page « My favourites » (Mes favoris) : vos groupes sont crées ;-) si vous cliquez dessus, vous pourrez consulter toutes les émissions de radio et les podcasts que vous aurez enregistré. Si vous souhaitez supprimer un favori, cliquez sur le bouton ♥-.

Groupes de favoris

Vos groupes de favoris

Pour supprimer un groupe, supprimez tous les favoris de ce groupe. Le site vous demandera alors si vous souhaitez également supprimer le groupe. Si vous voulez le supprimer, cliquez sur le bouton « Remove Group », sinon continuez votre navigation.

Supprimer un groupe de favoris

Supprimer un groupe de favoris

Ajouter manuellement des stations et des podcasts introuvables directement depuis votre poste de radio Internet

Pour les cas particuliers où votre podcast n’est pas référencé, comme dans le cas où l’accès à vos podcasts est payant, vous pouvez les ajouter manuellement depuis WiFi Radio Frontier. Vous aurez pour cela besoin de l’URL de la station ou du podcast.

Récupérer l’URL de votre station ou de votre podcast

Demandez à votre station de radio

N’hésitez pas à la demander directement à votre radio favorite si cela n’est pas indiqué clairement sur leur site. Pour les podcasts, vous récupérer toutes les URL vous-même en cherchant dans le flux RSS que vous utilisez habituellement.

Récupérer l’URL depuis un flux RSS

Si vous avez un flux RSS qui vous permet d’écouter vos podcasts, vous pouvez retrouver toutes les URL en regardant dans le code. Pour afficher ce code, copier l’adresse du flux RSS dans votre navigateur Internet, dans la barre de recherche qui se trouve en haut. Une fois le code affiché, repérez et récupérez les URL qui se trouvent dans la balise qui commence par « <media:content url= »http ». Sur windows vous pouvez copier <media:content url= »http puis cliquer sur ctrl et F en même temps sur votre clavier et enfin coller le code dans la barre de recherche qui apparaît pour rechercher toutes les correspondances ;-) si ce passage pose problème n’hésitez pas à poster un commentaire en expliquant où vous bloquez.

Récupérer l'URL de votre podcast depuis un flux RSS

Récupérer l’URL de votre podcast depuis un flux RSS avec le navigateur Chrome (cliquez sur l’image pour zoomer)

Ajouter manuellement la station ou le podcast sur WiFi Radio Frontier

Maintenant que vous avez récupéré votre URL, retournez sur WiFi Radio Frontier et allez dans « My added stations » (Mes stations ajoutées). Là, cliquez sur le bouton bleu en forme de flèche. Vous arriverez sur un formulaire où vous devrez renseigner différentes informations :

  • Le nom de la station (Station name) ou du podcast
  • L’URL de la station (Station URL)
  • Le pays (Location)
  • Le genre (Genre)
  • Le type (Type) : MP3, Windows Media ou RealAudio (par défaut, laissez sur mp3)
Enregistrer manuellement une émission ou un podcast

Enregistrer manuellement une émission ou un podcast

Une fois que vous aurez rempli toutes les lignes du formulaire, rendez-vous dans « My added stations » (Mes stations ajoutées). Toutes les radios que vous aurez enregistré manuellement s’y trouveront. Comme précisé un peu plus haut, il n’y a pas de groupe, vous pouvez seulement supprimer une émission ou un podcast de la liste en cliquant sur le bouton ♥-.

Liste des émissions et podcasts enregistrés dans un groupe de favoris

Liste des émissions et podcasts enregistrés dans un groupe de favoris

Retrouver vos favoris, émissions et podcasts ajoutés depuis WiFi Radio Frontier sur votre poste de radio Internet

Retrouver vos groupes de favoris crée sur Radio WiFi Frontier

Pour retrouver tous les groupes favoris que vous avez patiemment rempli, allez sur votre poste de radio > Mode radio Internet > Préférés. Là vous pourrez retrouver les groupes que vous avez crée et à l’intérieur tous les podcasts et radios que vous avez enregistré en favori.

groupe-de-radio-et-podcast-prefere3

groupe-de-radio-et-podcast-prefere

groupe-de-radio-et-podcast-prefere2

Retrouver vos émissions et podcasts ajoutés manuellement

Pour retrouver toutes les émissions que vous avez entré manuellement, allez sur votre poste de radio > Mode radio Internet > Mes stations ajoutées. Ici vous trouverez la liste de toutes les stations que vous avez ajoutées.

Retrouver ses podcasts et émissions enregistrés manuellement

Retrouver ses podcasts et émissions enregistrés manuellement

Retrouver ses podcasts et émissions enregistrés manuellement

Retrouver ses podcasts et émissions enregistrés manuellement

On arrive à la fin du guide. Je remercie Là bas si j’y suis qui m’a confié gracieusement un flux RSS pour que je puisse effectuer mes tests. Pour rappel, ce test a été effectué sur le poste de radio Internet Roberts Stream 93i.

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

9 Commentaires à "Écouter des podcasts payants et créer des groupes de favoris sur votre poste de radio Internet"

  • comment-avatar
    Nicolas 4 mars 2017 (14 h 01 min)

    C’est dommage qu il ne soit pas possible actuellement d’ajouter le flux rss.xml afin d’accéder aux dernières emissions automatiquement

  • comment-avatar
    Francis 27 février 2017 (18 h 17 min)

    Hello, super tuto plein d’information ! merci

    • comment-avatar
      Camille 1 mars 2017 (18 h 25 min)

      Merci ;-)

  • comment-avatar
    Benwha 26 février 2017 (19 h 57 min)

    Bonjour, encore de belles infos difficiles à trouver. Mais qu’en est il de la lecture des podcasts d’émissions de france musique sur SONOS, acheté sur la boutique d’éric d’ailleurs ?
    Merci de votre aide

    • comment-avatar
      Camille 1 mars 2017 (18 h 24 min)

      Bonjour,

      Pour lire un podcast de France Musique sur SONOS, il faut que vous alliez sur la liste de vos sources (la colonne de gauche sur tablette et smarphone) et que vous cliquiez sur « Radio via TuneIn ». Une fois que c’est fait, vous pouvez cliquer sur la petite loupe en haut à droite, taper « France Musique » dans la barre de recherche qui apparaît puis, juste en dessous de la barre de recherche, cliquer sur « Podcasts et émissions ». Une fois que c’est fait, cliquez sur « Épisodes récents » et vous aurez accès à toute la liste des podcasts disponibles en public.

      • comment-avatar
        Benwha 6 mars 2017 (16 h 36 min)

        Merci Camille! Oui très bien, mais cette liste est loin de représenter tous les podcasts de la radio France Musique en accès libre sur le net. Il y a une sélection de quelques émission seulement. Un choix de France Musique, de TuneIn ?
        Merci en tout cas déjà.

        • comment-avatar
          Camille 16 mars 2017 (16 h 41 min)

          Bonjour Benwha,

          Sur l’application SONOS pour PC, il est possible d’ajouter manuellement une URL de radio ou podcast. Il faut aller dans le menu puis Gérer > Ajouter une station de radio. Là vous pourrez rajouter les podcasts que vous ne trouvez pas directement depuis TuneIn et les retrouver ensuite dans « Mes stations de radio ». C’est France Musique qui choisit d’intégrer (ou non) tel ou tel podcast.

  • comment-avatar
    boul 25 février 2017 (10 h 51 min)

    bonjour, vous savez s’il y a une astuce pour accéder a deezer en dehors de se « brancher » via BT ?

    merci pour le tuto en tout cas.

    • comment-avatar
      Camille 1 mars 2017 (17 h 48 min)

      Bonjour,

      L’UPnP peut être une solution, mais je n’ai pas encore réalisé de tests poussés pour écouter des services de streaming en passant par ce protocole (cela devient vite pénible à utiliser). Un article est bientôt prévu pour présenter les applications les plus simples qui utilisent l’UPnP.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée