Diffusez le son du téléviseur par une connexion sans fil sur votre chaîne HiFi ou vos enceintes

Comment ecouter son de la TV sur sa chaîne HiFi

Les téléviseurs connectés nous donnent accès à une multitude de contenus multimédia par Internet ou par votre réseau domestique (Dailymotion, YouTube, Replay TV, VOD, chaînes TV musicales, jeux vidéos,etc).  Il est dommage d’avoir accès à des milliers de contenus multimédia et de ne pas pouvoir en profiter avec un bon rendu sonore HiFi ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Comment écouter les contenus multimédia de votre TV sur votre chaîne HiFi  ? Comment diffuser le son de votre téléviseur dans toute votre maison ? Bien entendu il n’est pas question de « tirer » des câbles au travers d’une pièce, cette diffusion sonore se doit d’être réalisée par une liaison sans fil. Dans ce billet je vais vous donner des solutions simples pour profiter de votre télévision en illimitée sur votre installation HiFi ou dans toute votre maison !

Diffuser le son de votre téléviseur sur votre chaîne HiFi ou des enceintes amplifiées par une connexion sans fil

Même si les écrans se multiplient dans les foyers (tablettes tactiles, smartphone ou ordinateur) le téléviseur reste l’écran préféré des français avec une moyenne de 4h par jour à le contempler. Les téléviseurs ont subit de grands bouleversements et se sont adaptés aux nouvelles technologies en devenant des téléviseurs connectés. Ils nous ouvrent l’accès à une source très riches de contenus par les voies hertziennes, satellite et Internet. On profite désormais des services de streaming comme YouTube, Deezer, Spotify, les VOD, la télévision de rattrapage ou encore des chaînes 100% musicales. La tentation est grande  de faire de votre écran de télévision, le centre multimédia de la maison. Dans ce contexte comment profiter de ses contenus multimédias de la TV sur sa vieille, mais excellente chaîne HiFi sans devoir tirer des câbles entre les deux appareils ?

La solution : un émetteur / transmetteur audio sans fil WiFi

Audioengine propose l’émetteur /transmetteur audio W3, initialement prévu pour la HiFi et votre ordinateur. Ce produit est une des meilleures solutions pour votre téléviseur. Le principe de l’Audioengine W3 est simple : quelque soit votre équipement musical avec une paire d’enceintes actives ou un amplificateur musical HiFi, vous allez pouvoir établir une connexion audio sans fil avec votre téléviseur. Oubliez ainsi le cordon RCA / mini-jack qui relie la source audio (votre téléviseur) à l’ampli audio.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Il suffit de brancher la sortie audio du téléviseur sur l’émetteur W3 et de connecter le récepteur W3 sur l’entrée audio d’une paire d’enceintes ou un amplificateur HiFi.
L’émetteur et le transmetteur sont connectés ensemble par une liaison WiFi. Le son de votre téléviseur est diffusé alors sur vos enceintes amplifiées ou votre chaîne HiFi.

Diffuser le son de la TV sur ma chaîne HiFi via une connexion sans fil

Étendre la diffusion audio de votre téléviseur à plusieurs enceintes HiFi

Le système Audioengine W3 vous ouvre aussi les portes de la diffusion multiroom audio. Par un seul émetteur W3 branché sur votre téléviseur, vous pouvez envoyer le son sur plusieurs récepteurs W3 et ainsi profiter du son de votre émission de Tv ou d’un service de streaming dans plusieurs pièces en simultané.

Une fois la paire d’émetteur et de transmetteur W3 en place, il est possible d’ajouter des récepteurs complémentaires, jusqu’à 4 au maximum, pour propager le son du téléviseur sur plusieurs enceintes (portée du sans fil jusqu’à 30 mètres environ entre le téléviseur et les enceintes).

Ecouter la musique de sa télé dans plusieurs pièces

Par sa technologie WiFi, ces liaisons sans fil sont d’excellentes en terme de rendu sonore : l’émission sonore n’est pas compressée, la qualité HiFi est maintenu. En terme de synchronisation, le signal est diffusé uniformément sans phénomène de décalage et d’écho entre vos différentes zones d’écoute.

Conclusion

La solution proposée par Audioengine est également très abordable. Il vous faudra compter moins de 150€ pour équiper votre chaîne HiFi avec une première paire émetteur-récepteur W3 et environ 90€ par récepteur pour vos pièces complémentaires. Audioengine propose ainsi un système multiroom au meilleur prix du marché.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique

Diffuser son de la TV sur ma chaîne HiFi via une connexion sans fil

Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

8 Commentaires à "Diffusez le son du téléviseur par une connexion sans fil sur votre chaîne HiFi ou vos enceintes"

  • comment-avatar
    didier decuef 10 novembre 2016 (12 h 59 min)

    Bonjour
    merci pour votre reponse. j’ai donc acheté une tv samsung dlna MAIS AVEC UNE PRISE CASQUE.
    mais sur mon marantz pm 7005 je n’ai pas de sortie AUX mais une entrée network soit disant pour un lecteur reseau. j’ai par contre une sortie optique. mais l’Audioengine W3 est en rca. comment faire pour le relier avec l’entrée optique.
    Merci didier decuef

    • comment-avatar
      Eric 11 novembre 2016 (19 h 41 min)

      Le récepteur du W3, à brancher sur votre amplificateur dispose uniquement d’une sortie audio analogique (au format mini jack 3,5 mm). Le branchement se faire alors uniquement par une entrée audio analogique sur votre ampli : RCA ou mini-jack.
      Je viens de consulter la face arrière de votre ampli Marantz PM 7005, vous disposez de plusieurs entrées audio analogique au format RCA (dans la section AUDIO IN), vous pouvez utiliser l’entrée CD ou NETWORK par exemple.

      Si vous souhaitez utiliser les entrées numériques de votre ampli et donc adresser son DAC, il vous faut le transmetteur Audioengine D2, celui-ci est capable de transmettre par sa liaison sans fil un signal numérique pour le DAC de votre marrantz.
      http://www.laboutiquederic.com/dac-audio-sans-fil/255-audioengine-d2-transmetteur-recepteur-audio-wifi-usb-24-96-819955250015.html
      Vous utiliseriez alors l’entrée numérique optique SPDIF de votre ampli.

  • comment-avatar
    decuef didier 16 octobre 2016 (11 h 57 min)

    bonjour
    je possède un ampli marantz PM7005 et j’envisage d’acquérir une tv connectée en wifi. .il y a une connexion usb (reliée a mon ordi portable) et une prise/fonction network.me faut-il absolument l’emetteur/recepteur audioengine w3,sachant que la tv sera en wifi.
    Cordialement
    Didier

    • comment-avatar
      Eric 17 octobre 2016 (23 h 32 min)

      Les TV connectées WIFI sont généralement en mode réception sur ce mode, pour utiliser votre réseau. Vous ne pourrez donc pas utiliser cette connectique pour créer une liaison audio vers votre ampli. Le W3 est donc nécessaire.

      • comment-avatar
        decuef didier 18 octobre 2016 (10 h 11 min)

        merci pour votre réponse. je vais choisir une tv connectée avec une sortie casque (qui deviennent de plus en plus rare, il y en a aussi en bluetooth)
        cordialement

  • comment-avatar
    Eric 10 mai 2016 (10 h 04 min)

    @Friess
    Le produit W3 d’Audioengine est votre solution, sous réserve de disposer d’une sortie audio au format mini-jack. L’USB n’est utilisé que pour l’alimentation électrique.

  • comment-avatar
    Friess 6 mai 2016 (10 h 24 min)

    J’ai un téléviseur Samsung modèle LE32B450C4WXXC version SG03 que je voudrais relié à ma Chaine hifi MHCV7D de Sony
    Je cherche une connexion sans fil
    La télé n’est pas équipée de port usb mais fonctionne en hdmi
    Que me conseillez-vous??
    Merci

  • Diffusez le son de votre téléviseur dans toute la maison par une connexion sans fil - Loisirs et habitats numériques 4 juillet 2014 (15 h 37 min)

    […] à mon billet sur la solution émetteur / transmetteur sans fil WiFi Audioengine W3 pour diffuser le son du téléviseur sur votre chaîne HiFi, je vais vous présenter la solution […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée