Du multiroom audio pour écouter un CD sur plusieurs enceintes WiFi – Test de la mini-chaine HiFi Roberts Stream 65i

Roberts propose avec la Stream 65i son modèle le plus complet et le plus qualitatif. Disponible depuis octobre, le fabricant anglais a incorporé toutes les sources musicales dans sa mini-chaine HiFi monobloc : un triple tuner radio FM/DAB/Internet, la connectique sans fil Bluetooth et WiFi, un lecteur audio USB, un lecteur audio de carte mémoire SD, un lecteur CD, et des entrées-sorties audio analogiques/numériques. Il faut reconnaître qu’il ne manque pas grand chose. Les plus exigeants d’entre vous regretterons peut-être l’AirPlay ou le Chrome Cast, sur ce type d’appareil le Bluetooth fait le job. Cette multitude de fonctions est très satisfaisante, les constructeurs Pure et Ruark Audio, Sonoro nous privent toujours d’une source : un lecteur CD par ici, une connectique réseau par là. Le système HiFi Roberts Stream 65i reprend ainsi toutes les sources musicales de la célèbre 93i et en profite pour glisser un lecteur CD – tant attendu – entre ses deux haut-parleurs. Dès le démarrage, les utilisateurs de la marque seront en terrain connu avec l’interface habituel sur l’écran ou par l’application Undok. Je vous invite à une visite guidée du Stream 65i et son test, avec notamment sa prometteuse fonction multiroom compatible avec la série R-Line du constructeur anglais.

Une mini-chaîne HiFi stéréo et monobloc : triple tuner radio Web/ DAB/FM, WiFi, Bluetooth, CD, USB, carte mémoire SD

Roberts Stream65i une mini chaine HiFi stéréo monobloc et compacte

Le système Roberts Stream 65i propose un rendu stéréo dans un appareil monobloc, il reprend toutes les fonctions d’une mini-chaine HiFi sans aucun câble audio avec ses deux haut-parleurs intégrés de part et d’autre de son caisson bois. Avec une largeur de 36 cm par une profondeur de 25 cm, il est bien plus compact qu’une paire d’enceintes.

Roberts Stream 65i, la façade en alu brossé et les boutons de commande

Le système Stream65i reprend la finition laquée noir du poste de radio 93i. Heureusement sa façade arbore une surface en alu brossé, bien moins sensible aux traces de doigts lors des manipulations sur les boutons de commande. Je regrette l’absence des deux gros potentiomètres présents sur le 93i, je les préfère pour le réglage du volume sonore et la navigation par scroll dans les menus. Le Roberts stream 65i propose des boutons à pression pour ces fonctions. Les mémoires (pour les stations radio par exemple) sont aussi déportées sur la télécommande.

Un grand écran très lisible pour la navigation dans les sources musicales et les choix

Les boutons de commandes, plus petits donc, laisse place à un grand écran d’une diagonale de 8 cm, nous gagnons près d’un 1 cm sur celui équipant le Roberts 93i. D’une bellepou luminosité et d’un très bon contraste, la navigation à quelques mètres de distance depuis la télécommande est aisée.

Des pieds de caoutchouc pour absorber les vibrations sonores

Des petits pied caoutchouc désolidarisent le caisson bois du Stream 65i et évite la transmission des vibrations au meuble.

Une finition piano laquée noire

Tous les éléments sont parfaitement ajustés, les caches tissu des haut-parleurs se retirent si nécessaire pour un dépoussiérage. Les finitions sont réussis. Nous avons un bel objet.

Les deux parleurs placés derrière deux caches amovibles en tissus - facile à retirer

Une connectique très complète : entrées, sorties et ports de lecture audio

La face arrière du Roberts Stream65i et les entrées / sorties / prises audio

Toutes les connectiques sont regroupées à l’arrière de l’appareil :

  • Une prise audio USB pour la lecture et l’enregistrement audio sur une clé USB ou un disque dur.
  • La sortie audio casque au format mini-jack 3,5 mm.
  • La sortie audio Lineout au format mini-jack 3,5 mm, celle-ci permet le branchement du Roberts 65i sur un amplificateur de puissance ou une paire d’enceintes actives. A noter que le son des haut-parleurs intégrés n’est pas coupés et se gère toujours depuis les commandes de volume.
  • Une entrée audio analogique au format mini-jack 3,5 mm, vous utilisez alors le Stream 65i comme une enceinte amplifiée avec une source sonore externe : téléphone, ordinateur, TV, etc.
  • Une entrée optique audio numérique au format SPDIF. Cette connectique permettra le branchement d’un téléviseur par exemple, et d’exploiter alors le DAC interne de l’appareil au lieu de celui de la TV, rarement de bonne qualité dans sa conversions numérique vers l’analogique.
  • Une prise réseau Ethernet RJ45 pour privilégier une liaison câblée avec votre box Internet au lieu de la connexion sans fil WiFi.
  • Et enfin un lecteur de cartes mémoires au format SD, un port devenu très rare et très pratique pour stocker directement votre collection de fichiers musicaux.

Vue en détails des prises audio de la mini-chaine HiFi compacte et monobloc Roberts stream65i

Sur le haut de la face arrière deux antennes amovibles : l’une pour la réception des ondes FM avec le tuner radio analogique et des ondes DAB (Digital Audio Broadcasting, soit la Radio Numérique Terrestre) et la seconde pour augmenter les performances de la réception sans fil Bluetooth.

Vous noterez deux events placés juste derrière les deux haut-parleurs frontaux. Il sera donc évident que la présence des basses et la qualité de leur rendu seront directement liés à la distance de l’appareil avec un mur.

Un grand écran et une interface utilisateur standard

Les différentes sources audio numérique proposés par le Roberts Stream 65i  L'accès aux fichiers audio stockés sur un disque dur réseau NAS et un ordinateur avec le protocole UPNP / DLNA  Ecoute des radios par Internet avec la connexion sans fil WiFi ou filaire ethernet RJ45

Les menus proposés reprennent l’interface bien connue des postes de radio des marques anglaise : Roberts et Pure. Si vous possédez un de ses appareils la prise en main sera immédiate. L’interface est sobre et efficace. Je vous invite à parcourir le test du poste de radio Roberts Stream 93i pour une présentation complète des différents écrans de menu. L’écran de 8 cm de diagonale offre des caractères de grande taille et reste lisible sous tous les angles de vue. Sa luminosité est réglable, si celui-ci prend place dans une chambre par exemple.

Une télécommande traditionnelle à infrarouge

La télécommande infrarouge fourni avec le Roberts Stream65i

Roberts propose une vraie et grande télécommande – ici pas de format carte de crédit. En revanche sa fabrication est un peu « cheap », il s’agit d’une simple coque en plastique – le beau Stream 65i aurait mérité un plus bel objet à la hauteur de ses qualité sonores et de son prix. La prise en main est agréable, les boutons bien espacés et répondent immédiatement à mes sollicitations.

La télécommande fournie et ses touches mémoires d'accès rapides aux stations radio Web favorites

Toutes les touches essentielles sont présentes, et notamment l’accès immédiat aux stations radio Internet par les touches mémoires. La taille de l’écran permet un véritable usage de cette télécommande.

Télécommande avec toutes les fonctions essentiellesLes touches mémoire pour l'accès rapide aux stations de radio Internet

Son grand écran, ses boutons en façade et cette télécommande plairont à tous ceux qui souhaitent profiter des nouvelles sources musicales numériques, sans être obligé d’utiliser une application sur smartphone ou tablette.

Application UNDOK pour une télécommande WiFi depuis l’iPhone ou un smartphone Android

Toutes les sources audio numériques disponible sur le système HiFi Roberts Stream 65i  Recherche et choix des stations de radio par Internet  Ecouter des radios par Internet, directement avec la connexion sans WiFi ou par un cable réseau

Le pilotage via votre téléphone fait aussi partie des fonctions, Roberts utilise l’application Undok pour le contrôle de ses appareils connectés. Gratuite et compatible Android et iOS, elle permet de bénéficier d’une « super » télécommande WiFi et tactile sur son smartphone. Son look et son ergonomie mériteraient une mise à jour pour atteindre le niveau des applications proposées par Bluesound, Denon Heos ou encore Sonos. Etant habitué à ces lecteurs HiFi, Undok est moins agréable et privilégie l’efficacité. C’est par cette application que je recherche mes stations radios favorites. Le clavier de mon iPhone remplace sans comparaison une saisie sur l’écran du Roberts Stream 65i.

L’application gère la totalité des sources disponibles. Elle s’avère d’ailleurs indispensable pour les fonctions multiroom. J’y reviendrai.

Un très large choix de sources audio

Le système HiFi Stream 65i propose toutes les sources audio. Comme je l’indiquais en introduction, hormis l’AirPlay et son pendant Google Cast, toutes les réceptions audio numérique sont présentes. Nous retrouvons donc toutes les fonctions de la Roberts 93i ou du poste R-Line 100. Le bluetooth est inclus – en option sur le 93i. Bien entendu le Roberts Stream 65i ne prétend pas à une batterie en option. Le lecteur CD fait son apparition.

  • Radio Internet : via la connexion WiFi ou la prise RJ45, pour toutes les stations radio habituelles, les exclusifs Web et les podcast.
  • Spotify : via la fonction Spotify Connect de l’application et la connexion WiFi ou la prise RJ45- un smartphone ou une tablette est obligatoire. Je regrette ce choix de la part de Spotify, il est impossible de naviguer directement dans l’écran du Stream 65i. Les habitués du service me rétorque qu’ils apprécient de rester dans l’application Spotify. Le Stream65i est bien entendu un lecteur autonome pour Spotify, le smartphone ne fait qu’office de télécommande via l’application du service musical.
  • Lecteur média : via la connexion WiFi ou la prise RJ45, la lecture des fichiers audio se réalise par un serveur UPnP. Votre ordinateur, avec Windows Media Player par exemple, un NAS Synology ou un Mac. Sur l’écran de l’appareil apparaît toutes les sources UPnP trouvées sur le réseau, aucune configuration n’est nécessaire sur le Roberts. La navigation dans la bibliothèque musicale se réalise alors par albums, artistes, genres, pistes, etc.
  • Radio DAB : le tuner radio numérique, cette nouvelle norme remplace petit à petit la bande FM.
  • Radio FM : le tuner radio FM, il dépannera en cas de coupure Internet.
  • CD : le lecteur CD, il assure même la lecture des CD-ROM contenant des fichiers MP3 ou WMA.
  • USB : la lecture de fichiers audio stockés sur une clé USB ou un disque dur, directement branché donc sur le port USB du Stream 65i
  • SD : la lecture de fichiers audio stockés sur une carte mémoire, directement inséré dans le port SD
  • Bluetooth : la réception d’un flux audio sans fil Bluetooth, malheureusement la norme AptX n’est pas proposé.
  • Entrée Aux : pour une source externe branché sur la prise audio analogique mini-jack 3,5 mm.

Pour connaitre la navigation dans ces différentes fonctions, je vous invite à lire mes tests du Roberts 93i et Roberts R-100.

Hormis peut-être l’absence du Bluetooth en qualité CD aptX, et encore car aucun appareil Apple ne supporte cette norme. Il manque uniquement un plus grand choix dans les services de musique en ligne. Apple Music, Deezer, Google Play, Tidal, Qobuz sont toujours absents. Les anglais ne voient que le leader Spotify. Il faudra donc en passer la connexion Bluetooth et l’application sur votre smartphone pour ces services de streaming.

La connexion à votre réseau domestique et Internet par le WiFi ou la prise RJ45

Quand les leaders des produits monobloc : Tivoli, Sonoro ou Ruark sortent une radio de table ou mini-chaine Hifi compactes avec une platine CD intégrée. La connexion réseau passe souvent à la trappe. Roberts a eu le bon sens de capitaliser sur son savoir-faire et sa technologie présents dans le poste 93i. Nous avons bien un lecteur de CD et une connexion réseau WiFi ou câblée.

Cette connectivité permet l’écoute des radios directement par Internet, sans monopoliser l’ordinateur ou un téléphone. Ainsi que l’accès à vos fichiers audio stockés sur votre ordinateur ou un disque dur réseau NAS.

Diffuser l’écoute d’un CD sur plusieurs enceintes sans fil WiFi

Le lecteur de CD sur le poste de radio stéréo Roberts Stream 65i - modèle slot-in

Hormis son volume conséquent (largeur = 35,6 cm x hauteur = 13 cm x profondeur = 25,2 cm), c’est son lecteur CD qui est tout de suite remarqué sur le Roberts. Je ne m’entendrais pas sur la fonction de lecture, elle est classique. Le système optique de type slot-in avale les disques en douceur.

Ecouter un CD sur plusieurs enceintes sans fil WiFi par la fonction multiroom audio

Le Stream 65i est compatible avec la gamme R-Line de Roberts, il intègre les fonctions multiroom audio : diffusion sonore synchronisée ou indépendante sur plusieurs produits réseau. La lecture d’un CD sur plusieurs enceintes sans fil WiFi est enfin réalisable, cette fonction est très attendue. Testé sur plusieurs enceintes R-100, R1, S1 et S2 dans le showroom, l’écoute d’un CD est alors possible sur une ou plusieurs enceintes, et cela même par votre réseau sans fil WiFi. Il est ainsi possible d’écoute vos disque sur une enceinte placée dans la cuisine, elle communiquera directement avec le Stream 65i du salon.

L’écran intégré permet de grouper des enceintes. Je lui préfère l’application Undok, elle offre un accès aux fonctions multiroom plus convivial et la gestion du volume sonore de chaque enceinte ou du groupe.

Une télécommande WiFi sur le téléphone, pour grouper plusieurs enceintes / poste de radio et écouter la même source dans plusieurs pièces de la maison par le réseau wifi  Grouper le Roberts Stream 65i avec le poste de radio R-Line 100 pour écouter le CD sur une autre enceintes sans fil WiFi  Gestion du volume sonore : individuelle sur chaque produit ou groupé en gardant les proportions initiales

Tous les appareils compatibles « multiroom » sont disponibles pour créer un groupe de diffusion audio. Chez Roberts : la gamme R-Line, Stream 65i et Stream 217, il est dommage que le poste de radio 93i manque à l’appel. Une mise à jour logicielle serait la bienvenue.

D’autres produits des marques Ruark Audio et Revo apparaissent aussi dans Undok. L’association multi-marque et multiroom est possible mais elle n’est pas garantie par les fabricants. Une fois les appareils groupés, la gestion du volume sonore se réalise pour chaque appareil ou pour le groupe.

Toutes les sources audio sont disponibles pour la fonction multiroom et donc l'écoute sur une ou plusieurs enceintes sans fil WiFi

Tous les sources musicales proposées par le Roberts Stream 65i peuvent être diffusées sur d’autres postes de radio Roberts ou d’autres enceintes sans fil WiFi de la gamme R-Line. Le Bluetooth est aussi pris en charge, il sera réceptionné sur un produit « maitre » puis diffuser via les réseau WiFi ou Ethernet cablé vers les autres appareils. On peut noter le multiroom audio sur la bande FM ou DAB.

Le rendu sonore d’un très gros poste de radio – petite chaîne HiFi d’appoint

Le système stéréo Roberts Stream 65i se place entre le poste de radio et la petite chaîne HiFi. En proposant une qualité sonore très supérieure à un poste de radio, il reste plus compacte et très facilement déplaçable. Il se loge simplement sur une petite table déco ou dans une bibliothèque. Par ses events arrières, nous prendrons soin de la positionner à une distance de 15 à 20 cm du mur ou du fond du meuble. Dans le showroom il a été très sensible à un positionnement devant une fenêtre et un radiateur de chauffage métallique. Replacé devant un mur, le grave a retrouvé toute sa tenue et sa profondeur.

A faible volume sonore le Roberts 65i délivre un message détaillé, il n’est pas nécessaire de tendre l’oreille pour suivre une émission de radio ou profiter d’un accompagnement musical. En poussant le volume sonore au maximum, le rendu sonore reste intelligible sans saturer dans le grave et sans provoquer de vibrations parasites. Comparé aux deux excellents produits de Ruark, le R2 connecté et le R4 avec son lecteur de CD, le Roberts se positionne logiquement au niveau du R2 au regard de son prix. Le grave a tendance a prendre le dessus, l’équaliseur permet d’ajuster le niveau du grave et retrouver un son équilibré sur tous les registres. En présentant un son moins détaillé que le modèle R2, les deux modèles restent proches, le 65i n’a pas à rougir et sa pléiade de fonctions saura l’emporter, surtout si vous souhaitez un lecteur CD. Chez Ruark il faut grimper sur le R4 pour obtenir une qualité nettement supérieure, le budget n’est plus le même et vous ne disposez plus des fonctions réseau WiFi et Ethernet RJ45.

L’image stéréo offerte est agréable, assis dans un fauteuil nous oublions vite que ce n’est qu’un appareil monobloc qui joue la musique. La scène sonore est celle d’une mini chaine HiFi. Utilisé en poste de radio pour vaquer à ses occuptions, le Roberts enveloppe bien la pièce.

Conclusion du test du système HiFi Roberts Stream 65i

Roberts a réussi à transposer les qualités de son poste de radio 93i et de sa nouvelle gamme R-Line dans un appareil plus puissant et relativement compact. Toutes les fonctions proposées ne déçoivent. Roberts aurait frôlé la perfection avec davantage de services musicaux en ligne intégré. Le Bluetooth nous fera patienté jusqu’à une mise à jour – après tout il ne suffit que de cela pour voir arriver Deezer et Qobuz. Ses qualités musicales en font un produit multi-usage. Le Roberts Stream 65i offrira du coffre à ceux qui cherche plus qu’un poste de radio. Il saura combler ceux qui cherchent l’écoute d’une petite chaîne HiFi sans l’encombrement et les câbles audio. Son écran intégré et sa taille le font rivaliser avec les enceintes WiFi sans vous obliger à toujours utiliser une application sur un smartphone.

Reste à choisir le modèle avec les autres produits monobloc et compactes du marché : Pure CF-6, Ruark R2 / R4. Le Roberts 65i l’emportera assurément sur les multiples sources sonores gérées. Pour les qualités audio, je vous invite à les écouter dans le showroom ou me poser vos questions.

j’ai aimé

  • La multitude de sources sonores disponibles
  • La fonction multiroom , y compris sur la lecture CD ou Bluetooth.
  • Sa qualité sonore : un rendu sonore généreux.
  • Son grand écran intégré
  • Sa télécommande et les touches mémoires

j’aurai aimé

  • L’intégration des services de musique Apple Music, Deezer, Qobuz
  • Une finition bois ou mat pour éviter le laqué
  • Une télécommande plus en accord avec son standing.
  • Le Bluetooth en qualité CD aptX

 

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testé
Achat au meilleur prix du Roberts Stream65i
Acheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email
imprimer cet article

Pas de commentaire à "Du multiroom audio pour écouter un CD sur plusieurs enceintes WiFi - Test de la mini-chaine HiFi Roberts Stream 65i"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée