Du tactile du matin au soir avec l’iPad et les futurs écrans

ecran-tactile-domotique-ipad

Des promesses d’interfaces tactiles qui vont révolutionner notre quotidien, nous en voyons passer tous les jours sur le web. Depuis quelques temps, j’avais arrêté de les publier sur mon blog, ces vidéos étaient plus des exercices de style de la part d’agences de design ou de communication que des annonces de produits pour un futur proche. Il semblerait que l’arrivée de l’iPad sur le marché ait relancé cet exercice. Les vidéos découvertes ces derniers jours semblent nous proposer des produits plus abordables. Projections plus réalistes des designers ou effets iPad que je touche du bout des doigts tous les jours ?


Nos miroirs et nos écrans tactiles de demain

Suite à mon article sur l’iPad et la sortie de l’application officielle de Twitter sur iPad, j’ai réalisé une vidéo pour vous montrer en image les futurs expériences utilisateurs que nous pouvons attendre des tablettes tactiles. Coïncidence amusante je découvrais hier chez Presse-citron, la maison du futur vue par constructeur de semi-conducteurs.

A noter que l’iPad dispose déjà aussi d’une application de ping pong assez révolutionnaire, à découvrir en vidéo ici.

Ces vidéos montrent évidement encore un futur assez éloigné et comme toujours elles proposent que nous collions des traces de doigts sur tous les miroirs de la maison.

Plus proche de nous et de ce que nous connaissons avec l’iPad, cette vidéo, découverte sur mon mur Facebook, d’une entreprise suédoise nous présente nos écrans pour 2014.


Les applications tactiles d’aujourd’hui sur mon iPad

En attendant, je vous propose de découvrir des expériences tactiles très réussies pour lire des blogs avec l’application Reeder, parcourir Twitter et consulter son mur Facebook avec Flipboard sur l’iPad. Vous noterez une mise en scène nettement moins marketing mais terriblement plus réaliste et palpable dès aujourd’hui.

Ces trois applications présagent des interfaces tactiles que nous aurons sur tous nos appareils dans les prochaines années. Je reste impatient de lire des magazines de cette manière.

L’application officielle de Twitter est particulière réussie :

  • L’ergonomie est très intuitive, après quelques minutes d’utilisation (sur la vidéo, je la découvrais quasiment en temps réelle), les fonctions sont accessibles de manière évidente. Elle utilise pleinement la taille de l’écran de l’iPad et ses possibilités tactiles.
  • L’application nous propose tout ce dont nous avons besoin pour lire notre timeline (fil de tweets) et dialoguer avec sa communauté.
  • Twitter affiche clairement son intention de garder l’internaute captif dans son écosystème. Tout comme Facebook, son challenge est d’éviter que l’utilisateur “sorte” et n’aille se balader sur Google.

ecran-tactile-domotique-ipad-ericboisseau

ecran-tactile-ipad-twitter-favoris

ecran-tactile-domotique-ipad-timeline

ecran-tactile-ipad-twitter-ecrire

imprimer cet article

2 Commentaires à "Du tactile du matin au soir avec l’iPad et les futurs écrans"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée