Domovea, la maison domotique de Microsoft

microsoft-domotique

Lors de la sortie en fanfare de casseroles(*) du logiciel de domotique de Hager, Domovea, j’ai commenté davantage l’action marketing produit que le contenu du logiciel lui-même. Un propos non sur la manière de faire, je me garderai bien de donner des leçons sur le sujet aux propriétaires de ExDomus et Domovea, mais sur le flou qui entourait cette annonce.

Après quelques jours et quelques discussions de comptoir sur le web ou ailleurs, cette annonce semble avoir plongée la domotique dans son travers favori :

  • Les journalistes ont exprimé que la domotique restait encore un équipement cher. J’ai beaucoup aimé la conclusion du journaliste de "tom’s guide", que je cite :

"Lorsque l’on sait que le but recherché par Hager est de « faire évoluer l’installation électrique », on peut remettre en cause la parole de Thomas Edison qui déclarait au XIX° siècle : « Je vais rendre l’électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d’utiliser des bougies. »"

  • Quant aux clients (particuliers et installateurs) de la première heure, ils se sentent abandonnés avec un produit dont ils ne connaissent pas l’avenir.

Derrière ce brouillard marketing, je vous propose de vous plonger sur le fond et de découvrir les fonctions très intéressantes de ExDomus – Domovea en lisant le très complet billet de Eric (l’autre) de GeekMag. Eric présente dans le détail, le rêve de Microsoft pour sa maison domotique et vous rappelle les fonctions de ExDomus – Domovea sur une installation domotique EIB KNX, liens web, schémas et vidéos à l’appui.

Bienvenu dans le fantastique monde de la domotique ! Et arrêtez de croire que ces fonctions sont chères, votre budget automobile est bien plus élevé et cela fonctionne sans pétrole !

Le billet de GeekMag est ici.

 

(*) La fanfare sonne faux quand en 2008, les sites Web des trois protagonistes : Digital Home Concept, Hager et Microsoft restent silencieux et que le site www.domovea.com ne présente comme information que son logo.

imprimer cet article

1 Commentaire à "Domovea, la maison domotique de Microsoft"

  • comment-avatar
    Vincent 31 mai 2008 (0 h 21 min)

    Je viens de lire le billet de l’autre Eric.

    Une ligne m’a fait tiquer, parmi les paroles du DG de DHC :

    "- Domovea est destinés aux installateurs électriciens, et il est distribué dans le réseau traditionnel du groupe Hager en France. "

    Ben mon vieux, les commerciaux Hager ont du pain sur la planche pour vendre des logiciels dans des comptoirs électriques…

    Au final, Domovea n’est pas révolutionnaire, tout ce qui est présenté existe déjà dans d’autres gammes chez d’autres fabricants. Il faut voir le niveau de customisation dont disposerons les installateurs, c’est ça qui fera la différence…

    Maintenant tout se jouera au marketing, que le plus visible gagne.

    A+
    Vincent

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée