Domotix, un Media Center personnalisable

media center domotix

Hier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Olixelle, le développeur lyonnais du Media Center Domotix. Un rendez-vous qui m’a permis de découvrir la dernière version du logiciel Domotix. J’avoue que depuis plus d’un an, je suivais plutôt de loin les évolutions de ce produit. Si vous avez eu l’occasion de tester ce logiciel et que vous connaissez le très bon résultat obtenu par Olixelle, vous imaginez que cette rencontre a été fort passionnante.

3 solutions sous Windows

En France, 3 logiciels Media Center dominent le marché dans un environnement Windows :

Il y a 18 mois, lors du choix d’une plateforme Media Center pour nos clients chez hazeqo, j’ai étudié ces trois solutions. Le choix a été volontairement restreint à des logiciels sous Windows de part notre volonté de convergence numérique : domotique, informatique et audio-vidéo. En effet, à l’heure actuelle les mariages les plus satisfaisants en terme de rapport qualité / prix pour la domotique (courant porteur X10 ou bus de terrain EIB KNX) et le monde du numérique se réalise sous environnement Windows. Nous avons donc pour l’instant écarté les plateformes Media Center du monde Linux.

A l’époque de nos choix techniques, le logiciel Domotix n’en était qu’à ces débuts et il ne pouvait pas rivaliser avec les deux autres solutions : Vista Media Center et Media Portal.

Les fonctionnalités Media Center de Domotix

media center domotix radioSi vous ne connaissez pas encore les possibilités du Media Center Domotix , je  vous renvoi vers le site Web dédié : mydomotix.fr et vers le guide de configuration : configurez Domotix de A à Z. Vous découvrirez toutes les fonctionnalités indispensables d’un Media Center :

  • Gestion d’une bibliothèque musicale et vidéo
  • Visualisation des diaporamas photo
  • Accès à la télévision hertzienne, TNT, satellite et ADSL avec guide de programme et enregistrement.
  • Accès aux services web en ligne : vidéo, cinéma, radio, flux rss, recette de cuisine, météo, astrologie.

media center domotix tvLes différentes fonctions sont accessibles très simplement par des écrans clairs. Son interface très sobre, un poil peut-être trop informatique rend la navigation dans les différents écrans très rapide. Si je devais lui faire un reproche, à l’heure des interfaces "fluides" et "transparentes" à la iPhone et Vista Media Center, ce serait un look efficace mais pas très vendeur pour des démonstrations à des clients.

En revanche, l’intégration en natif de nombreux media center domotix dailymotionservices Web est très  appréciable : vidéos dailymotion, recettes de cuisine, astrologie, horaires cinémas avec les bandes annonces et flux rss. Des informations très utiles aux quotidiens, que beaucoup d’entre nous aimeraient consulter au petit déjeuner ou à l’heure de préparer le repas. N’est-ce pas l’occasion de placer de écran tactile dans une cuisine ?

Domotix et la personnalisation

Hier soir donc, Olixelle me présentait lamedia center domotix dsc version 2.8 de Domotix, le résultat est  tout simplement très bon, surtout en regard des ressources humaines consacrées à ce projet. Olixelle et ses dix doigts ont été les seuls créateurs de ce Media Center. Vu l’architecture technique mise en place, il n’y a pas que ces doigts qui ont contribué au projet ! Etant de formation informatique et ayant passé quelques années chez des éditeurs de logiciels, je connais plus d’une R&D qui aurait aimé pondre ce logiciel et l’architecturer de la sorte.

J’ai donc pu découvrir le fameux DSC : DomotixSkinCreator, rarement évoqué dans les tests sur le Web ou la presse spécialisée, qui permet de créer SON domotix. En effet, Domotix a été conçu dès l’origine pour être complètement personnalisable :

  • d’un point de vue fonctionnel : chaque fonction est un plugin, il est alors très simple pour un informaticien d’ajouter de nouvelles possibilités comme une interface de contrôle domotique pour piloter sa maison par exemple.
  • d’un point de vue interface : la navigation, l’apparence des écrans, les fonctions associées aux touches de la télécommande sont complètement personnalisables. L’interface du Media Center peut alors revêtir un look complètement différent et approprié à un contexte.
media center domotix skin mce media center domotix skin myhem

Domotix bâti sur deux moteurs d’exécution : pour les plugins et les skins se présente alors comme un outil de conception pour les professionnels voulant offrir des solutions dédiées pour les médias : hôtels, maisons de retraite, maisons de santé, etc. J’ai vraiment apprécié cette approche et l’outil DomotixSkinCreator.

De plus les nouveautés annoncées pour une version future, s’annonce très prometteuse pour la réalisation d’interfaces de commandes déportées, sur télécommandes ou écrans tactiles.

Alors Vista Media Center ou Domotix ?

J’ai été séduit par l’architecture ouverte de Domotix et sa capacité à s’adapter à de nombreux contextes. A l’heure actuelle, Domotix pêche sur quelques fonctions indispensables à un Media Center, qui peuvent paraître anecdotique aux regards de ses capacités de personnalisation,  mais qui sont un réel plus au quotidien et répondent à des nombreux besoins :

De plus en plus, un Media Center se justifie et prend tout son sens dans des habitats où nous souhaitons diffuser de la musique et de la vidéo dans toutes les pièces. Vista Media Center dispose de nombreux Extender pour cet usage multiroom et offre une parfaite continuité de service.

En tant que professionnel dans ce domaine, je suis très attentif à la parfaite stabilité du Media Center dans le temps, c’est-à-dire en fonctionnement 24h/24h et 7 jours sur 7 sans aucune intervention. Domotix pêche par sa jeunesse sur ce point-là et à tendance à devenir gourmand en ressource informatique au fil du temps, rien de bien méchant et il est très facile pour Olixelle d’améliorer ce point et en faire un outil pour les professionnels.

Un autre point m’ennui en tant que professionnel, c’est la nature des sources utilisés par Domotix pour ses services en ligne. Une grande majorité des informations sont extraites sans accord officiel avec les fournisseurs de contenu. Ce qui oblige parfois Olixelle à produire des correctifs sur ses extractions, là encore tout a été très bien conçu, c’est transparent pour les utilisateurs. Mais le risque est plutôt qu’un jour les fournisseurs de contenu "pillé à l’insu de leur plein gré" coupent les robinets d’information, et alors les clients se retrouvent sans les services promis …

Pour ma part, je n’opposerai pas Vista Media Center et Domotix, je vois ces deux produits comme des solutions pouvant coexister, surtout si vous êtes passionnés de nouvelles technologies. Une installation mixte à tout son sens pour profiter du meilleur des deux mondes :

  • les services en ligne natif de Domotix et ses capacités de personnalisation,
  • les fonctionnalités natives de télévision de Vista Media Center et ses capacités de diffusion multiroom.

Domotix et Vista Media Center cohabiteront parfaitement et partageront tous vos médias et vos sources numériques.

Gratuit à tester et utiliser

De toute manière, ces deux solutions sont désormais gratuites : Vista Media Center est intégré d’office avec Windows Vista Premium ou Ultimate, et Domotix est un logiciel gratuit. Alors rien de plus simple que de tester ces deux produits et faire votre choix. Vous pourrez même à loisir zapper de l’un à l’autre, semaines paires : Domotix et semaines impaires Vista Media Center, les deux logiciels cohabitent parfaitement sous Windows Vista. Si vous êtes sous Windows XP, Domotix est alors un excellent choix pour goûter aux joies du Media Center.

Mais dans tous les cas, sachez que pour obtenir une installation Media Center fiable et parfaitement WAF, cela nécessite de la passion pour le high tech et quelques soirées. Non, pas que j’essai de vous vendre ma sauce, de professionnel du monde numérique, mais sachez que quelques précautions et réglages d’expert sont nécessaires pour ne pas vivre quelques désillusions ou scènes de ménage ! En revanche, une fois le résultat obtenu, Madame vous remerciera de lui avoir retiré de la table de salon toutes les télécommandes et supprimé tous les appareils audio-vidéos et leurs câbles.

Vivement les évolutions

En tout cas un grand coup de chapeau à Olixelle pour son travail accompli, j’attends avec impatience la future version (pour son coté client-serveur), une documentation pour l’outil DomotixSkinCenter, nécessaire pour le propulser dans la cours des professionnels. Et la cerise sur le gâteau serait un plugin pour un moteur domotique tel HomeSeer ou mControl, cela ne te tente pas Olixelle ?

imprimer cet article

2 Commentaires à "Domotix, un Media Center personnalisable"

  • comment-avatar
    Katrin 30 octobre 2012 (19 h 38 min)

    Have you ever thought about adding a little bit more than
    just your articles? I mean, what you say is valuable and everything.

    However imagine if you added some great images or video clips
    to give your posts more, « pop »! Your content is
    excellent but with images and clips, this site could certainly be one of the best in its niche.
    Great blog!

  • comment-avatar
    olixelle 23 avril 2008 (14 h 14 min)

    ca c’est du compte rendu de réunion ;)

    ce que je n’avais pas envisagé et qui me semble maintenant des plus interressant, ce sont des intéractions entre mce & domotix: je ne les voyais pas concurrents (et pour cause) mais je les vois maintenant presque complémentaires !

    en tt cas ce fut un plaisir de palabrer, à refaire :)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée