Digsby pour discuter, twitter, facebooker, mailer depuis un seul logiciel

Digsby

Avec la multiplication des réseaux sociaux auxquels je participe : Twitter, Facebook, Myspace, des comptes mails que j’utilise  : Gmail, Yahoo, Hotmail, pop3 et mes messageries instantanées : MSN, Facebook, je me retrouvais vite à utiliser plusieurs logiciels ou à consulter de nombreuses pages web pour garder “le contact”. La majorité de ces services sont disponibles via une page web, très pratique pour les consulter depuis n’importe quel écran, mais peu efficace au quotidien. Le gros défaut des services web est qu’il est nécessaire d’afficher la page de son compte dans un navigateur Internet pour vérifier si de nouveaux messages sont présents. Digsby réunit tous ces services dans un seul logiciel, sous Windows, Linux et MacOS, pour un usage agréable et productif.

Digsby offre une solution efficace à mon besoin

  • être notifié depuis mon bureau Windows de l’arrivée de nouveaux messages sur mes comptes mail, Facebook et Twitter.
  • consulter les messages dans une interface simple sous Windows, sans passer par mon navigateur Internet,
  • pouvoir interagir rapidement : consulter, répondre et supprimer,
  • et enfin diffuser un message instantanément sur un ou plusieurs vecteurs de communication : réseaux sociaux, mail ou messageries instantanées.

Un fois Digsby installé sous Windows, sa présence se matérialise par une interface proche de Windows Live Messenger de Microsoft : une liste présente tous mes contacts, quelque soit la messagerie instantanée utilisée (MSN, Gtalk, Facebook, etc) et une liste affiche les nouveaux messages des services (Twitter, Facebook, et comptes mail en ligne).

Concrètement cela se passe de la manière suivante :

Msn Messenger : l’essentiel et le multi-compte

Je retrouve l’essentiel, à savoir le dialogue en direct par écrit, l’échange de fichiers, la gestion des statuts et le dialogue en webcam. Exit donc les smileys animés pénibles dont raffolent mes jeunes cousins/cousines, les animations et les pubs. Pour la partie webcam, j’avoue que je n’ai jamais été conquis par MSN. Skype fonctionne bien mieux pour ce service. J’ai donc peu testé les possibilités de Digsby.  A noter, qu’il est possible de gérer plusieurs comptes MSN et de classer les contacts quelque soit le compte MSN. Bien pratique quand on utilise un compte pour les amis / famille et un compte à usage professionnel.

Facebook : le tchat depuis une interface de messagerie instantanée

Je peux consulter mon mur, ceux de mes contacts, commenter, placer les fameux “j’aime” et bien sûr publier directement un message sur mon mur. La fonction que j’apprécie avant tout est la possibilité de discuter en direct sans passer par la page web de Facebook. Le dialogue avec un contact Facebook se déroule de la même manière que pour un contact MSN, ceci est parfaitement transparent. Bien pratique pour avoir plusieurs dialogues en même sur une fenêtre de taille confortable ou tout simplement consulter un site web en même temps sans devoir faire des aller-retours avec la page de Facebook. Désormais je me dirige sur la page de Facebook, uniquement pour créer des articles avec photos. Depuis Digsby, il est même possible de consulter en grande taille les photos de mes contacts et faire défiler des diaporamas.

Twitter : la timeline en un coup d’oeil

Je peux consulter l’ensemble des tweets que je suis, retweeter, envoyer des messages directs et bien entendu envoyer mes tweets. Un des intérêts supplémentaires de Digsby est la possibilité de mettre à jour le statut MSN, Facebook et Twitter en une seule opération par une publication triple. Pour un usage avancé de Twitter, il est vrai que Seesmic est plus adapté : création de groupes de suivi et une gestion multi-comptes.

Les comptes mail sans passer par le navigateur

Sans ouvrir les pages web, je peux connaitre le nombre de messages reçus, consulter l’objet d’un mail, lire les deux premières lignes, supprimer un message et accéder directement à la page de création d’un nouveau message.

Digsby, toutes mes notifications en un clin d’œil

Digsby, outre le fait qu’il regroupe à un seul logiciel l’accès à de nombreux  Digsby-barre-des-taches services en ligne, il permet d’être notifié de l’arrivée de nouveaux messages de manière plus ou moins intrusive. Pour ma part, j’ai fais le choix de couper toutes les notifications en direct et de ne garder que les notifications dans la barre des  tâches de Windows. Je m’explique : à chaque nouveau message en provenance de Twitter, Facebook ou d’une messagerie mail, le logiciel peut vous afficher une fenêtre popup en bas de l’écran, tout comme Outlook, ou simplement une icône du service avec le nombre de messages nouveaux. Le premier mode de notification peut très rapidement être intrusif et interrompre votre concentration avec un flot de messages en temps réel. Le second mode permet de connaitre le nombre de nouveaux messages en attente et les consulter à sa guise, bien plus efficace pour garder sa concentration et sa productivité en journée.

J’utilise Digsby depuis plus d’un an, j’apprécie sa capacité agrégation de mes services web sociaux, mails et messageries instantanées. Il ne donne pas la possibilité de consulter les flux RSS des blogs, mais un service web tel que Google Reader est plus approprié, dans ce cas, pour gérer de nombreux abonnements et prendre connaissance des articles.

En écrivant cet article, je vais briser un mythe sur mon usage de Facebook : je ne suis donc pas en permanence sur ma page Facebook, mais simplement connecté via Digsby en mode ‘messagerie instantanée’.

Ce week-end je lisais que Facebook pouvait devenir le support idéal pour la publicité en ligne, devant Google. Le couple Digsby + Facebook pourrait bien faire disparaitre  Msn Messenger (ou Windows Live Messenger). Tout du moins pour les adultes, qui ne raffolent pas des émoticons ou autres fantaisies du client MSN de Microsoft, et qui souhaitent simplement dialoguer efficacement.

Digsby-interface Digsby-facebook-commentaires Digsby-twitter Digsby-Status

Digsby en démonstration vidéo

Télécharger Digsby ici – Le logiciel n’existe pour l’instant qu’en anglais, mais son usage et sa configuration est très simple.

imprimer cet article

1 Commentaire à "Digsby pour discuter, twitter, facebooker, mailer depuis un seul logiciel"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée