Diffuser le son de sa chaine HiFi sur une ou plusieurs enceintes sans fil

Il y a un an je présentais deux solutions pour créer une liaison audio sans fil entre une chaine HiFi et une ou plusieurs enceintes complémentaires. Je vous propose aujourd’hui une mise à jour de mon article avec le rajout d’une solution bâtie sur l’émetteur audio Bluetooth de Real Cable iPlug BTX. Cette possibilité est de loin la moins onéreuse : l’émetteur est proposé par le constructeur français à moins de 60 euros. La réception du signal par une enceinte sans fil Bluetooth, vous propose un large choix d’enceintes pour tous les budgets : du petit haut-parleur nomade à des enceintes de qualité HiFi avec la réception Bluetooth aptX. De plus le transmetteur audio iPlug BTX peut diffuser un double flux audio à destination de deux enceintes sans fil. Avec la portée limitée du Bluetooth : 10 mètres en champs libre et une forte atténuation lors du passage de cloison entre les pièces, nous ne parlerons pas de multiroom audio mais bien de multi-diffusion sonore vers deux autres enceintes.

Des enceintes sur batterie pour une grande liberté avec votre chaine HiFi

Cet émetteur sans fil Bluetooth trouvera son usage dès lors que vous souhaitez envoyer le son de votre chaine HiFi vers deux autres enceintes placés à l’autre bout de la zone à sonoriser ou dans la pièce voisine. Avec une enceinte nomade sur batterie, la technologie Bluetooth offre la plus grande souplesse d’utilisation. Il est alors très simple pour votre musique de vous suive dans la cuisine, la salle de bain ou sur la terrasse. Par exemple avec les petites enceintes sans fil Cambridge Go V2 ou G2, vous disposez une autonomie jusqu’à 18 heures avec une qualité d’écoute excellente.

Enceinte sans fil Bluetooth batterie Cambridge go v2

Outre les enceintes sans fil sur ce protocole, les récepteurs Bluetooth permettent de nombreuses combinaisons en réception : des enceintes actives classiques ou un amplificateur audio. Attention toutefois pour un usage intensif et une très bonne qualité audio, je recommande davantage les émetteur et récepteurs Audioengine W3 pour ces configurations, le Bluetooth reste pour moi un usage occasionnel et de grande proximité.

Si le protocole Bluetooth présente l’inconvénient d’une faible portée (maximum 10 mètres), ses enceintes sur batterie proposent une grande souplesse d’utilisation. Il est alors très simple que votre musique vous suive dans la cuisine ou la salle de bain.

Je vous invite à découvrir cette mise à jour de mon article : « Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ? »

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

2 Commentaires à "Diffuser le son de sa chaine HiFi sur une ou plusieurs enceintes sans fil"

  • comment-avatar
    Eric 11 décembre 2015 (14 h 15 min)

    L’émetteur iPlug BTX dispose d’un bouton pour réaliser le paramétrage. Lors de l’activation, il se met en mode « association », il suffit alors de placer l’enceinte Bluetooth ou les deux enceintes Bluetooth, elles aussi en mode « association ». Après quelques instants, les appareils sont associés sur le protocole « bluetooth ».
    Effectivement contrairement à un téléphone, vous ne disposez pas d’un écran pour choisir l’enceinte. D’où la présence du bouton pour faire la configuration et alors recommencer celle-ci, si vous souhaitez changez d’enceintes.

  • comment-avatar
    Yann 10 décembre 2015 (23 h 22 min)

    Bonjour,

    Je m’intéresse à ce système qui me parait simple d’utilisation. Mais une interrogation persiste. Je ne comprends pas comment l’enceinte bluetooth fait pour se connecter à l’émetteur audio bluetooth. En effet j’ai moi même une enceinte bluetooth et celle-ci se connecte à un périphérique audio, quand je la connecte depuis mon téléphone, pc, tablette…

    Maintenant j’aimerai utiliser mon enceinte bluetooth quand j’utilise mon ampli (relié à une platine ou lecteur cd) pour diffuser le son dans une pièce supplémentaire (via l’enceinte bluetooth). Mais je n’arrive pas à comprendre comment l’émetteur que vous proposez et mon enceinte bluetooth peuvent se synchroniser ensemble. Comment dit-on à l’émetteur de relayer le son vers l’enceinte. Car cet émetteur n’est rien autre qu’un petit boitier, il n’y a aucun écran pour sélectionner la sortie (pas comme sur les téléphone où depuis l’écran on sélectionne les enceintes bluetooth).

    Cordialement,

    Yann.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée