Découverte du meuble sonore LD120 La Boite Concept : entre artisanat et modernité

L’alliance d’un savoir-faire de Hi-Fi traditionnelle et de la conception de produits ergonomiques. Les meubles « tout-en-un » adaptés aux nouvelles technologies du son font des créations de La Boite concept des objets uniques. Bureau multimédia, table de bout de canapé… les meubles sonores de La Boite Concept sont au service d’un usage simplifié, aisé, adapté à des modes de vie et à des environnements contemporains. J’ai testé cet été un des modèles de meuble sonore de La Boite concept, le LD120.

Un vrai travail d’acoustique et d’ébénisterie

Début juillet, je recevais un carton de La Boite Concept. Le LD120 venait enfin d’arriver. Le meuble est livré démonté : les pieds sont à assembler avec le corps de l’objet. Après dix minutes de montage, je pouvais admirer la ‘bête’ : 49 centimètres de largeur sur 47 de longueur. Le meuble sonore LD120 fait la taille d’un petit bureau. Avec ses 35 centimètres de profondeur, on peut aisément y poser un ordinateur portable de 17 pouces.

Test du meuble sonore LD120 de La Boite concept : mise en situation, contre un mur

On peut aisément poser un ordinateur portable sur le meuble sonore LD120.

Côté technique, le LD120 est doté d’un DAC 24 bits Atoll Burr-Brown et d’un ampli 120W RMS. 2 tweeters à dôme de 2,5 cm et 2 médiums alu de 10 cm sont présents sur l’avant de l’appareil. Ils sont accompagnés d’un woofer alu de 16 cm et d’un haut-parleur large bande à 45° placés à l’arrière du LD120.

Fabriqué en France, le meuble sonore bénéficie d'un travail d’ébénisterie remarquable

Fabriqué en France, le meuble sonore bénéficie d’un travail d’ébénisterie remarquable et de composants HiFi de pointe.

Le placement des hauts-parleur a été bien pensé. Les hauts-parleurs arrières sont légèrement inclinés pour éviter une mauvaise réverbération du son contre le mur.

La position des hauts-parleur est bien pensée : il y a eu un gros travail acoustique.

La position des hauts-parleur est bien pensée.

Il est possible de placer une grille de protection (fournies) sur l’avant et l’arrière du meuble sonore.

Les grilles de protection peuvent être placées sur l'avant et l'arrière du meuble sonore

Les grilles de protection peuvent être placées sur l’avant et l’arrière du meuble sonore.

Un objet conçu pour une utilisation quotidienne

Le panneau de contrôle est très agréable à utiliser. Je peux sélectionner mes sources d’une rotation de bouton. J’ajuste de la même façon le volume, les basses et les aigus de la musique en cours de lecture.

De gauche à droite : changement des sources, volume sonore, ajustement des basses et des aigus.

De gauche à droite : changement des sources, volume sonore, ajustement des basses et des aigus.

Lors de mes tests, j’ai branché le LD120 de La Boite concept au lecteur réseau Vault 2 de Bluesound. Intéressant pour tester la qualité de l’appareil, mais peu pratique dans mon cas : je ne pouvais pas placer le meuble sonore LD120 contre un mur tout en profitant du Vault 2.

Test du meuble sonore LD120 avec le lecteur réseau Vault 2 de Bluesound

Test du meuble sonore LD120 avec le lecteur réseau Vault 2 de Bluesound.

J’ai donc déplacé le LD120 dans un espace plus aéré et testé l’appareil contre le mur. Un réceptacle sur le panneau de contrôle du meuble permet de brancher directement mon smartphone sur secteur pour le recharger. Je peux ensuite diffuser ma musique en analogique mini-jack. Très bien pensé !

Le smartphone peut être rechargé sur secteur directement sur smartphone et diffuser en même temps de la musique en filaire.

Le smartphone peut être rechargé sur secteur directement sur smartphone et diffuser en même temps de la musique en filaire.

La question qui me taraudait lorsque j’ai découvert La Boite concept  concernait le confort d’utilisation. Est-ce que les hauts-parleur situés à l’avant de l’appareil me donneront une impression désagréable si je me place juste devant ? La réponse est… non ! Le meuble sonore LD120 a vraiment bien été pensé. Le son ne vous saute pas à la gorge ou ne reste pas dans le meuble, il sort de partout et vous englobe. C’est une expérience très riche et agréable. Sur la notice de l’appareil, je retrouve d’ailleurs des conseils pour bien placer mon enceinte.

Le meuble sonore a été pensé pour une utilisation quotidienne

Le meuble sonore a été pensé pour une utilisation quotidienne.

Côté qualité, j’ai testé l’appareil en RCA avec le lecteur réseau Bluesound Vault 2 et en analogique puis en Bluetooth 4.0 (l’aptX est également disponible) avec une tablette Apple et un smartphone Android. La playlist du mois de Qobuz lancée, je me suis mise en ambiance travail. Un son chaleureux et dynamique sort de l’objet. Très vite, j’oublie que la musique sort du meuble. Le résultat est encore plus flagrant lorsqu’il est testé contre un mur. Le son ne m’englobe pas de la même manière qu’avec des enceintes de bibliothèque classiques. Je suis en effet placée bien plus près des hauts-parleur. La qualité sonore est au rendez-vous et la comparer avec ce que je connais déjà est compliqué, voire absurde. C’est une expérience particulière, unique.

La musique englobe l'usager. Une ambiance idéale pour la détente ou le travail

La musique englobe l’usager. Une ambiance idéale pour la détente ou le travail.

Quelques astuces pour bien utiliser votre meuble sonore LD120 La Boite concept

  1. Associez un lecteur réseau audio sans fil Bluesound Node 2 ou Bluesound Vault 2 à votre LD120 pour créer une chaine HiFi 100% numérique et compacte.
  2. En branchant votre smartphone en analogique au LD120, il est possible de recharger votre smartphone sur la prise secteur du meuble.
  3. Le DAC intégré du LD120 permet de ne plus dépendre de la carte son de son ordinateur : branchez votre ordinateur au meuble en USB pour profiter du DAC HD du LD120.
  4. Comme pour toutes les enceintes traditionnelles, le LD120 a un champ d’écoute idéal restreint sur les plans longitudinal et latéral. L’écoute est optimale lorsque vous êtes assis ou vous déplacez à proximité du meuble sonore.
  5. Grâce à l’émetteur Bluetooth iPlug BTX, vous pouvez récupérer le son de votre TV et l’envoyer sur le LD120 en haute qualité grâce au protocole aptX .
  6. Les pieds des meubles de La Boite concept sont interchangeables : passer du noir laqué au chêne se fait en quelques minutes.

En conclusion

Au départ un peu frileuse quand à la restitution sonore de l’appareil, je suis peu à peu tombée sous le charme lors de l’écoute et de l’utilisation du modèle LD120. Combiner meuble et son en un seul et même objet peut paraître inconcevable en terme d’acoustique. C’est indéniablement différent qu’une écoute traditionnelle, mais différent ne veut pas dire moins bon. Ce meuble sonore convient parfaitement à la détente ou au travail en musique. La Boite concept combine parfaitement meuble et acoustique. L’essayer, c’est l’adopter ;)

J’ai aimé

  • L’objet. C’est beau, bien conçu, bien pensé. La recherche acoustique et le travail d’ébénisterie sont remarquables.
  • La propagation du son lors de l’écoute. On rentre dans une ‘bulle sonore’, propice au travail ou à la détente.
  • L’originalité. Ce meuble sonore est une source de curiosité et fera son petit effet dans une pièce de la maison.
  • La praticité. Le LD120 et tous les autres modèles de la même catégorie sont vraiment pensés pour utiliser facilement l’objet, qu’il devienne un objet du quotidien et non une simple extravagance.

J’aurais aimé

  • Une entrée RCA plus discrète. Le succès des meubles sonores La Boite concept se fait en grande partie sur l’esthétisme de l’objet.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéAcheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

Pas de commentaire à "Découverte du meuble sonore LD120 La Boite Concept : entre artisanat et modernité"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée