Davantage que cinq minutes pour la planète

5 minutes planete

Ce mardi de 19h55 à 20 heures, le collectif Alliance pour la planète propose à tout à chacun de montrer son attachement à notre chère planète bleu. Pour cela, il propose de renouveler l’opération de février dernier en coupant l’alimentation de tous nos appareils électriques de notre habitat ce soir. L’objectif de cet évènement de 5 minutes est de montrer, à la veille du Grenelle de l’environnement, que nous sommes des écocitoyens. Bien entendu, ce ne sont pas ces 5 minutes qui vont sauver notre planète, le geste est surtout symbolique. Et il serait intéressant de convertir les quelques centaines de mégawatts économisés (800 en février dernier) en budget pour une campagne de publicité pour ne pas oublier dès 20 heures d’être attentif à nos consommations d’énergie.

Ce matin, je participais au Tour 2007 de Schneider Electric, très orienté sur l’économie d’énergie. Comme tous les fabricants d’automobiles, les équipementiers électriques prennent enfin conscience de l’énorme retard pris dans ce domaine en matière d’habitat, de gestion de l’énergie et de domotique. L’habitat représente désormais une consommation supérieur à l’industrie en France, en même temps nos usines partent en Chine, pas nos maison ;-). Je reviendrai d’ici quelques jours sur ces chiffres, que nous avons trop souvent tendance à oublier. Tout le monde connait et surveille la consommation de sa voiture, combien sommes-nous à connaitre celle de notre maison ? Il serait bon, parait-il, de placer des compteurs visuels dans les habitats, nous lèverions plus souvent le pied nous débrancherions bien plus souvent nos appareils. Face à ce constat, la domotique peut nous permettre de consommer plus intelligemment tout en améliorant notre confort.

imprimer cet article

4 Commentaires à "Davantage que cinq minutes pour la planète"

  • comment-avatar
    Eric 30 octobre 2007 (9 h 49 min)

    Une utopie ? je ne crois pas, car notre consommation d’nrj est liée à notre porte-monnaie. Dès lors que des solutions domotiques permettent de connaitre notre consommation et de facilement adapter notre comportement pour la faire baisser, tout en maintenant un bon, voir meilleur niveau de confort, c’est gagné ! Donc tout existe déjà …

  • comment-avatar
    BehindTheMoon 28 octobre 2007 (15 h 19 min)

    J’ai une mémoire de poisson rouge. J’y ai pensé toute la journée mais à 19h55, rien. Zappé. Tant pis je me suis rattrapé entre temps.

    Mais ce que je voulais dire c’est que je rêve du jour où il ne sera plus nécessaire de le dire pour que les gens fassent des efforts… Ou du jour où on le dira et qu’il n’y aura pas de résultats puisque tout le monde fera déjà son maximum… Utopie..?

  • comment-avatar
    Eric 25 octobre 2007 (9 h 21 min)

    Il est vrai que les interfaces domotiques pour une consommation intelligente de nos énergies sont pour l’instant très axés supervision technique. Et il est évident que chez soi, nous avons autres choses à faire que passer une soirée l’oeil rivé sur des indicateurs ou des cadrans ;-)

  • comment-avatar
    Alban 24 octobre 2007 (11 h 33 min)

    Ce sont également les conclusions de la journée d’hier sur les bâtiments intelligents ! Des outils existent, mais la mise en oeuvre n’est pas encore simple du fait des habitudes des électriciens. Ca va venir grâce aux domoticiens et intégrateurs. Les produits existent pour faire remonter l’inof sur la consommation. Encore faut-il savoir la faire remonter et la présenter intelligement pour que ce soit utile. Mais il est certain que la domotique a un rôle à jouer dans la baisse de nos consommations, après l’amélioration du bâti en premier lieu bien entendu !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée