Créer un home cinéma sans fil avec la barre de son Sonos Playbar et les enceintes Play:1

Comme pour les enceintes HiFi sans fil, le home-cinéma se met aussi à la suppression des câbles disgracieux. Dans ce billet je vais vous expliquer la signification du terme « home cinéma sans fil » et comment réaliser cette configuration dans votre salon. De nombreuses marques emploient ce terme sans réellement permettre de profiter d’une installation de cinéma sans passage des câbles audio vers le canapé, notamment les fils vers les enceintes arrières surround. Je vous présenterai la vraie solution home cinéma sans fil proposée par Sonos. Elle vous permet de redonner une véritable dimension sonore à votre écran plat de télévision sans avoir besoin de tirer des câbles dans toute la pièce ! De plus cet équipement est la porte ouverte à une diffusion dans toutes les pièces de la maison avec le multiroom audio. Vous le mettez en place petit à petit avec un système évolutif et simple à installer.

Retour aux fondamentaux : les principes du home-cinéma filaire

Dans le home-cinéma « traditionnel » l’installation se compose de nombreux câbles comme le montre le schéma ci-dessous.  Toutes les enceintes et le caisson de basse sont reliés à l’amplificateur audio-vidéo par des câbles audio.

Exemple d'une installation home-cinéma filaire 5.1

Les installations home-cinéma 7.1 sont rares. Néanmoins de nombreux adeptes de cinéma à la maison souhaitent s’équiper d’une installation home-cinéma 5.1 avec de beaux effets sonores à l’arrière. Dans ce cas un problème de taille se pose : comment tirer les câbles de l’amplificateur home-cinéma vers mes 2 enceintes arrière ?

Heureusement le monde du home-cinéma a évolué grâce aux nouvelles technologies. Il est désormais possible de profiter d’une véritable installation home-cinéma 5.1 sans avoir besoin de tirer des câbles !

« Sans fil » en audio, qu’est-ce que cela signifie ?

On a commencé à parler de « sans fil » lors de l’apparition des « téléphones sans fil ». Dans nos esprits le terme « sans fil » s’est assimilé aux produits ayant principalement une batterie intégré pour supprimer le câble secteur. Dans l’univers de la musique numérique, le mot « sans fil » est utilisé dans 2 cas :

Enceinte sans fil guide et signification

1 – Connexion sans fil

Dans la majorité des cas le terme « sans fil » représente le mode de liaison entre une source audio et un diffuseur audio (par exemple : suppression du câble entre un ordinateur et un amplificateur home-cinéma / entre un iPad et une chaîne HiFi.).  Dans ce type de « sans fil » il y aura toujours des câbles entre l’amplificateur et les enceintes passives / entre l’enceinte amplifiée et l’enceinte passive…

2 – Enceinte sans fil

Il s’agit d’enceinte tout-en-un ayant un lecteur réseau (wifi ou bluetooth) + un amplificateur intégré + des haut-parleurs intégrés, le terme « sans fil » est alors employé pour représenter des enceintes nécessitant seulement un branchement au courant électrique.

Pour avoir une installation 100% « sans fil » d’un point de vue audio et home cinéma, nous conviendront alors que les produits sont « tout-en-un » et intègrent :

  • un lecteur réseau avec une connexion sans fil,
  • un ou plusieurs haut-parleur (s),
  • et un ou plusieurs amplificateur(s).

Bien sûr, le cas idéal serait aussi de supprimer le câble secteur comme pour les enceintes avec une batterie intégrée. Ces enceintes nomades sont surtout conçues pour répondre à un besoin de mobilité avec des petites enceintes sur batterie ou des postes de radio web que l’on transporte dans la maison.

Dans une installation HiFi ou home-cinéma nous n’échapperons pas aux branchements sur une prise électrique … à moins de risquer une interruption de séance de cinéma un peu brutale.

Sonos : la première solution home-cinéma 5.1 réellement sans fil

Les différences entre une installation home cinéma filaire et sa version sans fil avec les produits Sonos

La solution home-cinéma 5.1 Sonos vous offre une installation home-cinéma sans devoir tirer des câbles dans tout le salon. Chaque composant Sonos est un « tout-en-un » et intègre un lecteur sans fil WiFi, des haut-parleurs et amplificateurs.  A part le cordon électrique aucun fil n’est nécessaire, nous pouvons placer chaque élément en toute liberté dans la pièce !

Vous aurez noté aussi l’absence d’un amplificateur audio/vidéo. En effet la barre  de son Sonos Playbar assure le décodage du son 5.1 de vos films et elle réparti ainsi la diffusion sonore entre : ses 3 voix avants, les 2 voix arrières gérés par les Sonos Play:1 et le canal de basse sur le caisson de basse Sonos Sub. Non seulement vous n’êtes pas encombrés de liaisons filaires entre chaque élément et en plus vous faites un gros gain de place avec la suppression d’un encombrant amplificateur audio/vidéo et des 3 enceintes avant. Vis à vis de la concurrence, la barre de son Sonos frappe fort !

Test du home-cinéma sans fil de Sonos

Configuration de l’ensemble 5.1

La configuration de l’ensemble home-cinéma est un jeu d’enfant et aucun câble disgracieux ne traversent la pièce. L’application Sonos sur votre smartphone, tablette ou encore ordinateur vous sert de véritable « guide » en temps réel pour la configuration. Chaque étape de l’installation est décrite et schématisée. Si vous avez déjà eu à régler un home cinéma traditionnel, vous apprécierez la grande simplification de la mise en route.

La barre de son pour les 3 voix avants : effets spéciaux droite-gauche et les dialogues

1) Placez la Sonos Playbar sur votre meuble TV. Si vous avez une TV encastrée dans le mur ou pivotante des supports pour la Playbar vous permettront de la suspendre (en option). Branchez la Playbar à la sortie optique de votre téléviseur. C’est par ce câble numérique que le son Home Cinéma 5.1 est transmis à la barre de son. Dans les paramètres de la TV sélectionnez « haut-parleur externe ».

Barre de son sans fil WiFi

A noter que la barre de son peut aussi être reliée à un lecteur DVD / Blu-ray, un décodeur TV TNT / Satellite / ADSL, un lecteur multimédia ou encore une console de jeu. La Playbar ne disposant que d’une seule entrée optique, je vous conseille toutefois la liaison depuis le téléviseur (assurez-vous de disposer d’une sortie numérique optique ou coaxiale via un adaptateur) et de relier tous vos équipements en HDMI sur le téléviseur. Ainsi quelque soit votre usage : films, vidéos, télévision ou consoles de jeux, vous pourrez profiter pleinement d’un décodage et d’un rendu sonore home cinéma.

Le caisson de basse pour les explosions

2) Placez le caisson de basse sans fil Sonos Sub où vous le souhaitez. Il peut être placé à plat ou debout (même sous le canapé). Si vous souhaitez le suspendre au mur une suspension est prévue (en option).

Caisson de basse sans fil WiFi

Les enceintes surround pour les effets arrières

3) Placez les 2 enceintes arrière Sonos Play 1 à hauteur de votre canapé. Des suspensions murales ou des pieds (en option) vous permettent de les placer parfaitement.

Enceintes home-cinéma surround sans fil

Après avoir suivi les instructions de l’application Sonos – sur votre tablette et votre smartphone, votre installation home cinéma est prête en moins de 15 minutes.

 

Rendu sonore du home-cinéma 5.1 Sonos et un son HiFi

L’autre grand atout du système Sonos est son « double emploi ». Vous profitez à la fois d’une installation home-cinéma 5.1 sans fil et d’une installation musicale. En effet contrairement à une barre de son classique – qui diffusera uniquement le son du téléviseur – la Playbar permet de diffuser vos musiques même avec le téléviseur éteint. Il vous suffit de lancer l’application Sonos sur votre smartphone, tablette ou ordinateur pour piloter la barre de son et diffuser  vos contenus audio : webradios, Deezer, Qobuz, Spotify et fichiers de la bibliothèque musicale.

Usage home-cinéma 5.1 :

L’installation et la configuration m’ont pris moins de 15 minutes. Le plus long a été de sortir les produits des cartons. Une fois installée et configurée à mon goût grâce au tutoriel en temps réel de l’application Sonos sur mon iPad, mon système Sonos est prêt à l’emploi. A noter, nous pouvons même « enregistrer » la télécommande infrarouge de la TV pour gérer le volume du téléviseur.

En regardant le film d’action « Fast and Furious 6 », le début de la course de voiture est un vrai régal. Grâce aux effets parfaitement reproduits par les 2 enceintes arrière nous sommes réellement dans l’habitacle de la voiture ! Le son cinéma envahit toute la pièce. Grâce à ses 3 haut-parleurs centraux, la Playbar reproduit parfaitement la fonction d’un système home-cinéma 3.0. Les voix sont claires et les effets ne prennent pas le dessus sur le dialogue. La synchronisation de l’ensemble du système est parfaite et sans aucun décalage.

Comparée à une barre de son traditionnel, l’effet cinéma est sans comparaison, les effets arrières sont réellement présents, il ne s’agit ici pas de simples échos. La répartition 5.1 est gérée.

Comparée à un système home cinéma filaire – avec des enceintes de tailles similaires comme nous en trouvons chez Cabasse ou Focal – Sonos propose un rendu sonore du même niveau et tout cela sans aucun câblage. Le caisson de basse remplit très bien son rôle.

Usage installation HiFi:

Une fois le téléviseur éteint vous profitez de votre installation Sonos comme équipement audio à part entière. Votre tablette, smartphone et tablette vous sert alors de télécommande.

Ouvrez votre application Sonos et sélectionnez la musique et cliquez sur « écouter ».

Home-cinéma sans fil avec vraie qualité audio HiFi

Dans mon test, je venais juste de regarder un film, l’application me demande alors si je souhaite couper le son de téléviseur pour écouter ma musique. Après confirmation, mon album est lancé sur l’ensemble de mon installation home-cinéma 5.1.

Test home-cinéma sans fil WiFi de Sonos

A l’inverse de l’écoute home-cinéma lorsque vous lancez vos musiques sur l’installation, les enceintes arrière ne reproduisent pas seulement les effets. Elles sont de vraies enceintes audio et reproduisent tous les détails du morceau de musique. La Sonos Playbar prédomine un peu sur les Play 1 vu sa puissance. Cette répartition sonore me convient bien, les enceintes Play 1 étant placées juste à coté du canapé.

L’installation 5.1 est paramétrée en une même pièce – une zone musicale pour Sonos – nous ne pouvons pas régler le son de la Playbar ou des Play 1 indépendamment. C’est le seul reproche que je ferai à cette configuration. Il faudrait pouvoir « dégrouper » facilement la Playbar et les enceintes Play 1 pour écouter l’une ou l’autre des enceintes.

Conclusion

Sonos propose la première vraie solution home-cinéma 5.1 permettant de profiter d’une véritable installation sans la contrainte des câbles. Cette solution ne s’arrête pas là et offre également tous les avantages de la solution multiroom audio de Sonos. Une fois le téléviseur éteint vous pouvez profiter de milliers de radios web, de vos abonnements de  streaming en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz..) ou encore de vos fichiers audio stockés sur votre NAS, ordinateur ou un serveur musical. L’application Sonos vous permet alors de diffuser vos musiques dans le salon et toutes les pièces équipées des produits de la marque.

J’utilise cette installation depuis plusieurs mois chez moi et elle fait preuve d’une fiabilité à toute épreuve : débranchement des appareils, changement de box ADSL, évolution de l’appli Sonos sur iPad, etc. Les produits se remettent en route en un clin d’œil et je dispose toujours de ma musique ou de mes films comme je le souhaite… sans me prendre les pieds dans les fils vers le canapé !

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Home-cinéma sans fi Sonos 5.1
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

104 Commentaires à "Créer un home cinéma sans fil avec la barre de son Sonos Playbar et les enceintes Play:1"

  • comment-avatar
    Christ 2 novembre 2016 (0 h 48 min)

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de la meilleure solution « Home cinema – Multiroom ».
    Mon utilisation serait à 50% pour la télé de tous les jours, les blu-ray et les jeux vidéos, et l’autre moitié pour l’écoute de musique en streaming ou fichiers numériques.
    Je lis partout que les produits Sonos sont les meilleurs en multiroom, mais leur barre de son Playbar semble ne pas supporter le format DTS et ne pas avoir de port HDMI, ce qui me semble être des manques importants.
    Quelle solution me conseilleriez-vous ?
    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous

  • comment-avatar
    Abdel 30 octobre 2016 (20 h 36 min)

    Bonsoir, pour un équipement en home cinéma, j’hésite entre 2 barres de son : la bose soundtouch 130, à laquelle je compte ajouter 2 enceintes soudtouch 10; et la playbar de sonos, à laquelle seront rajoutés 1 sublime et 2 playbars 1. Ma question : laquelle des 2 barres donnera le meilleur rendement, aussi bien comme home cinéma, que comme hi-fi et donc sortie stéréo. Merci, cordialement

    • comment-avatar
      Eric 2 novembre 2016 (7 h 30 min)

      Je n’ai jamais la barre Soundtouch de Bose, je ne pourrais donc pas en faire une comparaison audio. En revanche beaucoup de mes lecteurs se plaignent de l’application et de la fiabilité de la communication sans fil. SONOS possède une excellente appli et un système sans fil redoutable de fiabilité et d’efficacité.

  • comment-avatar
    wawand 19 octobre 2016 (9 h 51 min)

    Bonjour et merci pour votre Blog
    Je souhaiterais vous solliciter pour un conseil avant l’achat de la SONOS Playbar.
    Pour des raisons esthétiques, je souhaiterais positionner la Playbar derrière mon meuble TV (buffet d’une hauteur de 90cm) afin qu’elle ne se voit pas. (je suis bien conscient que ce n’est pas la position conventionnelle de ce produit mais j’aimerais la dissimuler !)
    Cela est-il possible ? Selon vous quelles seraient les contraintes au niveau de l’accès à la connectique et de la fixation ? Quid de la qualité du son ?
    La liaison infra rouge risque de ne pas fonctionner…est-elle indispensable ? De quelle manière peut-on régler le volume ?
    Merci d’avance pour votre aide !

    • comment-avatar
      Eric 20 octobre 2016 (23 h 58 min)

      La qualité du son obtenue sera celle d’une enceinte placée derrière un meuble … Je ne perçois donc pas l’intérêt de rajouter une barre de son dont le rôle est de « bonifier » le rendu sonore de votre téléviseur, autant rester sur les haut-parleurs de celui-ci.

  • comment-avatar
    Cizeta 2 octobre 2016 (17 h 32 min)

    Bonjour Eric.
    Actuellement équipé d’une playbar sonos et du sub, je suis raccordé à une tv samsung hd via la connectique optique.
    Cette tv est raccordée par prises hdmi à une freebox et à un lecteur blu ray hd sony.
    Questions pour optimiser le reglage du son en amont :
    Depuis la freebox, faut-il choisir le downmix stéréo LoRo ou LtRt ;
    Depuis le lecteur blu ray, faut-il choisir le mixage aval en « stéréo » ou en « Dolby Surround ».
    J’ai lu les posts précédents et ai compris la nécessité de proposer le signal reçu par la playbar en pcm.
    Mais je n’arrive pas à saisir s’il faut lui donner ce signal en stéréo ou bien alors en surround.
    Merci beaucoup par avance !

    • comment-avatar
      Eric 7 octobre 2016 (17 h 04 min)

      Le mieux étant bien entendu d’envoyer un signal PCM sur les 5 canaux. Pour la Freebox, je n’en connais pas les spécificités, le mieux est de faire vos essais et de choisir selon votre préférence. Pour le lecteur Blu-ray : Doldy surround donnera les meilleurs résultats.

  • comment-avatar
    eric 23 août 2016 (14 h 16 min)

    Bonjour je possède deux play 5 (gen 1) et un sub je voudrai réaliser un 5.1 avec une play bar, comme les play 5 (1) ne gérent pas le surround, si je relie le tout en rj 45, est ce que cela fonctionnerait ? je ne trouve la réponse nulle part, merci pour votre blog

    • comment-avatar
      Eric 23 août 2016 (15 h 54 min)

      Comme vous le mentionnez la Play 5 de première génération ne permet pas de gérer le surround, que cela soit par une liaison sans fil WiFi ou filaire Ethernet. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour cela. La solution passe par des enceintes PLAY 1, PLAY 5 ou PLAY 5 gen 2.

  • comment-avatar
    Eric 10 mai 2016 (10 h 02 min)

    @Ciss
    Merci pour vos compliments sur mon travail. Pour le DTS, la Playbar ne je supporte pas, la seule solution passe par un décodage en amont avec l’envoi d’un flux PCM 5.1 vers la barre de son, avec les limites de rendu sonore évoqué dans tous les précédents commentaires.

  • comment-avatar
    Ciss 6 mai 2016 (8 h 56 min)

    Bonjour et bravo pour votre blog.
    Je dispose déjà de la Playbar qui est reliée à la TV (de 2007). J’ai donc un flux 2.0 envoyé dedans.
    Je déménage bientôt et je souhaite enrichir le système : Nouvel écran et vidéoprojecteur.
    Je souhaite maintenant vraiment bénéficier du DolbyDigital.
    1/ Quelle solution hardware recommanderiez vous pour que le DD DTS puisse être décodé et envoyé à la Playbar ? J’ai vu le modèle Octava : https://www.octavainc.com/HDMI%20switch%204×1%20ARC%20port_pro.html
    Qu’en pensez-vous ?
    2/ Mes programmes TV TNTHD provenants directement d’une antenne cable (pas de box) comment récupérer ce flux DD DTS de la TV pour le ré-injecter dans la Playbar ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  • comment-avatar
    Joaquin 5 mai 2016 (3 h 48 min)

    Bonsoir Eric,
    Je souhaite acheter le sub + playbar (j’ai deja deux play1) pour l’utiliser essentiellement avec la ps4. Toutefois, je n’ai pas de prise optique sur ma TV donc je ferais un branchement direct de la playbar à la ps4 et je voulais savoir si niveau configuration du son ( dans les menus ) , et dans le cas de la liaison direct, est la même que lors de la liaison classique ?
    Merci pour votre reponse.

  • comment-avatar
    Eric 22 avril 2016 (18 h 40 min)

    @David
    Pour contrôler les produits Sonos ceux ci doivent être sur le réseau local, en ethernet par exemple et votre smartphone doit aussi être sur le réseau local, c’est de cette manière que vous donnez les ordres. Au moment de la commande le téléphone doit donc être en connecté en WiFi et non en 3G/4G. Une fois l’ordre donné vous n’avez plus besoin du téléphone, ni du WiFi

    Si votre question concerne l’usage TV, cela fonctionne très bien sans WiFi. Quand vous activez la TV la Playbar bascule automatiquement sur son entrée optique et diffuse le son de la TV sur ses propres haut-parleurs et vers les enceintes PLAY 1 en effet surround.

  • comment-avatar
    David 21 avril 2016 (20 h 51 min)

    Bonjour !

    Si l’on connecte la Playbar et les 2 Play 1 en ethernet, est-ce que le système peut être contrôlé par un smart phone ?

    Pourquoi ça ? Je souhaiterais n’utiliser le Wi-Fi que pour la lecture de musique et pas quand je regarde la tv. Merci pour votre réponse.

  • comment-avatar
    Eric 18 mars 2016 (17 h 19 min)

    @Quentin
    1 – Sonos propose une technologie qui renforce la connexion sans fil : le SonosNet donc les deux réseaux filaire ou sans fil fonctionnent très bien
    2 – Oui, cela fonctionne avec un Connect Amp mais j’ai des doutes avec un Connect, car votre ampli risque d’induire un délai et créer un décalage son/image. Je dirais donc à priori « non »
    3 – La Playbar est relié à votre source vidéo tout comme votre vidéoprojecteur. Je doute qu’il existe des vidéoprojecteurs avec une sortie audio optique pour créer une liaison avec la Playbar.

    Merci pour vos retours sur le blog.

  • comment-avatar
    Quentin 17 mars 2016 (14 h 11 min)

    Bonjour,
    Je suis en pleine rénovation de mon appartement et j’envisage moi aussi de passer à Sonos pour sonoriser l’ensemble de mes pièces (probablement par des PLay1, soit en solo soit en duo selon les pièces).

    J’ai ainsi quelques questions à ce sujet:
    1. Tout d’abord, en terme de qualité/fiabilité, est-il préférable de connecter toutes ces enceintes via les ports Ethernet des enceintes ou bien le réseau wifi ou sonos net suffit ?
    2. J’ai actuellement un sonos connect raccordé à mon ampli « traditionnel », qui me permet d’envoyer le son sur des enceintes qui ne sont pas des Sonos. Dans mon salon, je compte mettre une Playbar afin de faire un home cinema. Dans ce cas, plutôt que d’acheter 2 Play1 pour faire le surround arrière, est-ce que cela est également possible de le faire avec le système du sonos connect/ampli/enceintes tierces à Sonos ? La PLaybar pourra-t-elle piloter les deux enceintes raccordées via le sonos connect et l’ampli comme elle le ferait avec 2 Play 1 ?
    3. Toujours dans la perspective d’un home cinema, je compte installer un videoprojecteur mais qui sera à environ 10 mètres de la PLaybar. Quel type de connexion utiliser entre les 2 ? Un câble optique ? Cela ne pose pas de pb vue la longueur ?
    Merci beaucoup pour votre aide et félicitations pour votre site qui est remarquable de clarté !

  • comment-avatar
    Gauthier 2 mars 2016 (23 h 19 min)

    Bonsoir Eric
    Comme beaucoup d’autres, je suis à deux doigts de passer au home cinéma made in sonos après avoir été enchanté par les play1 en multi room
    Vos explications me semblent parfaitement claires concernant le traitement du 5.1 – laisser les sources traiter le son, sortir du PCM 5.1 en HDMI vers la tv , traverser la tv et laisser la playbar avaler le même PCM 5.1 et dispatcher vers les cinq voies
    …mais là où je ne comprends pas, c’est lorsque Sonos FAQ recommande le contraire, à savoir sélectionner du bitstream et non du PCM en sortie de ps3 (source dans mon cas)
    https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2036/
    La j’avoue que je suis vraiment perdu….

  • comment-avatar
    Tagada74 24 janvier 2016 (10 h 58 min)

    Bonjour Eric,
    ok, je n’ai pas fait le bon choix en achetant SONOS, trop tard pour moi.
    Je vais être obliger d’acheter une PlayBar, mon prochain Noël!
    Merci pour vos conseils très utiles,
    Bon dimanche et encore merci.

  • comment-avatar
    Paul 14 janvier 2016 (14 h 55 min)

    Même avec de l’HDMI la barre de son ne sortirait pas du PCM 5.1.
    Elle sortirait seulement du PCM 2.0 retravaillé en 5.1 (un faux 5.1 donc).
    Cela s’explique tout simplement par le fait que le barre décode seulement le dolby digital. Pour qu’elle soit compatible avec du PCM 5.1, il aurait fallut qu’elle soit compatible avec des formats HD, comme du dolby digital true HD ou DTS HDMA.

  • comment-avatar
    Patricia 14 janvier 2016 (4 h 52 min)

    Euh donc si j’ai bien compris,pour faire péter les watts il faudrait que la playbarre puisse se brancher en HDMI ?!

    Et c’est possible ça ?ca existe un « convertisseur »…..
    Et d’abord,pourquoi a la FNAC toutes les Tv branchées avec un sonos envoyaient un son du feu de dieu ils étaient plus que moi branchés en HDMI !!

  • comment-avatar
    Paul 12 janvier 2016 (23 h 18 min)

    Je confirme que ce n’est pas du PCM 5.1 qui sort de la barre.
    Mais du PCM 2.0 retravaillé en 5.1.
    Un cable optique est incapable de transporter du PCM 5.1, le débit est trop élevé. Seul de l’HDMI peut le faire.

  • comment-avatar
    Cyrille 11 janvier 2016 (12 h 22 min)

    Bonjour,
    Je souhaiterais acquérir un vidéoprojecteur (ben w1070+ ou w2000) en complément d’une TV.
    Le problème est d’une part que le VP ne possède pas de sortie optique et que la Playbar reste connectée a la TV via cette prise.
    Comment faire pour bénéficier de la Playbar sur les 2 alternativement bien sur ??
    J’avais pensé prendre un ampli HC mais en lisant le fil, c’est déconseillé. Pourquoi ?
    Merci pour votre aide, je désespère …

  • comment-avatar
    Glloq 9 janvier 2016 (9 h 41 min)

    Bonjour et merci pour cet excellent article
    J’étais sur le point de m’équiper en sonos avec une Play 5 et une Playbar puis éventuellement deux play 1 et un Sub dans un second temps mais cette histoire de dts me chiffonne énormément.
    Cela a été évoqué plus haut et je l’ai également vu à nombreuses reprises : il semble que le format numérique optique ne permet pas de véhiculer du 5.1 pcm (débit insuffisant). Du coup, la plupart des TV et des lecteurs feraient un downmix de dts vers pcm 2.0. La playbar ferait ensuite une extrapolation vers un faux 5.1 sunrround.
    Seul le hdmi permettrait de véhiculer du pcm 5.1.
    Est ce que vous confirmez ?
    Si oui, c’est franchement désolant…

  • comment-avatar
    Patricia 8 janvier 2016 (10 h 09 min)

    Bonjour,

    Noël vient de passer et  on va donc certainement vous re-parler des nouveaux systèmes de son….
    Ben oui,le père Noël m’a apporte  la barre de son sonos(et 2play1pourun son sûr round)….et tout ne va pas au mieux…..
    un grand merci à vous pour vos explications très claires….malheureusement ça ne résout pas mon problème !!
    J’ai donc brancher ma playbarre avec le câble optique sur mon téléviseur,j’utilise un boost pour la connexion internet,et j’ai sélectionné  » sortie audio  » dans le menu haut parleur de mon samsung curved(seul choix possible)mais le son qui sort est « rikiki » pour que ça pète  un peu fort je suis au Max du son dans l’application sur mon portable….et je ne dérange pas les voisins (sniff!)
    Comprends pas !!!
    J’utilise une box canalsat, le pb vient-il de la ?
    Merci à vous si vous pouvez m’apporter un peu d’aide
    Meilleurs vœux pour 2016

    Cordialement
    Patricia laverriere

    Euh en cas de réponse je ne suis pas très au fait de la terminologie « nouvelles technos  » !!

  • comment-avatar
    Geraldine 5 janvier 2016 (8 h 20 min)

    Bonjour
    Bravo pour votre site, le plus complet sur le système sonos !
    Je possède aussi une playbar (connectée à la TV par cable optique et à une box) + SUB + 2 play1 dans la piece à vivre
    Tout fonctionne bien
    Je souhaite acheter 2 play3 pour D autres pièces de la maison
    J ai compris qu il est souhaitable d utiliser un bridge ou un boost
    Je possède une connect (que j utilisais avant mais plus dans mon système actuel ) qui pourrait faire office de bridge
    Ma question :
    Si je récupére ce connect pour améliorer la performance, Je le connecte à la box en filaire
    Mais est ce que je laisse le cable optique de la TV connecté à la playbar ou bien est ce que je connecte la TV au connect ?
    Merci pour votre expertise
    Phil&Ge

  • comment-avatar
    Philippe Parola 5 janvier 2016 (8 h 15 min)

    Suite de mon message du 2/01
    Tout est ok
    Il fallait redémarrer et faire un roboot de la box! Comme signale plus haut
    Bravo pour ce blog

  • comment-avatar
    Lolo 5 janvier 2016 (0 h 32 min)

    Bluesound ne peut pas être un concurrent de sonos pour la TV.La qualité Bluesound est meilleur niveau hi-fi pour la musique mais elles sont inutilisables quand ont les groupes entre elles (même juste pour la stéréo-2 enceintes Bluesound)… il y a un décalage son de plusieurs secondes entre l’image et le son même en optique… inutilisable.. Une seule Bluesound ça marche avec la TV mais deux groupées ou même en séparée droite gauche il y a un décalage…Peut-être une mise à jour changera la donne ou pas si c’est le Hardware qui pêche…

  • comment-avatar
    Philippe Parola 3 janvier 2016 (18 h 37 min)

    Bonjour, Je viens de recevoir pour Noël la playbar et le sub sonos avec 2 play1
    Grosse galère d installation alors que tout semblait s installer normalement
    J’arrive à faire fonctionner normalement la playbar, mais impossible de faire fonctionner le sub et les play1 normalement….
    Tous sont connectés, mais je ne vois pas les différents appareils dans l’application ils ont le voyant blanc fixe. En collant l oreille, il y a un son faible et le bouton volume commande le son de la playback. La playbar est reliée en ethernet à ma box orange et par câble optique à la Tv…
    Pour couronner le tout, quand j actionne le son avec la télécommande de la Tv, le message ,,votre Tv utilise des hauts parleurs externes etc…,,
    Impossible de comprendre ce qui est proposé par le dire sonos…
    Je craque…

  • comment-avatar
    Eric 2 janvier 2016 (13 h 49 min)

    @Bruno
    – Il n’y a aucun problème à brancher une carte son de PC sur une Playbar, reste à votre charge l’expertise PC / carte son
    – Oui, seule le HDMI gère les formats cinéma HD mais de toute manière la Sonos Playbar ne possède pas de décodeur HD. Je vous invite à lire les nombreux commentaires et mes réponses à ce sujet sur ce billet. Dans votre cas il vous faudra donc sortir un son en PCM 5.1 de votre carte son et utiliser la sortie optique de votre carte.

    Encore une fois, les bandes sonores HD n’apportent qu’un rendu sonore supplémentaire sur de véritables systèmes home cinéma avec des enceintes de grande taille. Sur une barre de son, il ne s’agit que de marketing, vous n’entendrez pas la différence.

  • comment-avatar
    Eric 2 janvier 2016 (13 h 37 min)

    @tagada74
    Certes votre TV est connectée mais à ce jour ni Samsung, ni Sonos n’ont prévu une communication entre leurs appareils. Ceci n’est malheureusement pas prêt d’arriver car Sonos souhaite que l’utilisation de leurs produits soit la plus simple et la plus fiable possible. Leur philosophie est donc de ne proposer que des fonctions dont ils ont l’assurance de la parfaite maîtrise, c’est restrictif mais cela a le mérite de créer des produits fiables en toute circonstance.

    Pour utiliser des enceintes Sonos avec une TV, la solution passe par l’usage d’un câble entre le téléviseur et le produit Sonos. Ceci fonctionne donc sur les produits Sonos pourvus d’une entrée audio : Sonos Playbar, Sonos Play 5 et Sonos Connect / Connect Amp. La Play 1 est malheureusement dépourvue d’une entré audio – je reconnais que ce soit est aberrant pour une enceinte à plus de 200 €. Vous n’avez donc aucune solution avec seulement vos deux enceintes. Il vous faut rajouter une Playbar ou un Sonos Connect :
    http://www.laboutiquederic.com/content/270-sonos-enceintes-sans-fil-et-lecteurs-reseau-audio

    Un concurrent, comme Bluesound propose un modèle PULSE FLEX bien supérieur à la Sonos Play 1 par ses qualités audio et ses possibilités de branchements filaire ou Bluetooth :
    http://www.laboutiquederic.com/enceintes-wifi/773-bluesound-pulse-flex-enceinte-sans-fil-wifi-bluetooth-noir-5703120290430.html
    En gros, vous avez le meilleur du multiroom comme chez Sonos avec un produit très flexible.

  • comment-avatar
    tagada74 31 décembre 2015 (13 h 24 min)

    bonjour,
    j’ai une Tv, smart tv samsung, également 2 player1 de Sonos. mes sonos fonctionne sur une tablette.
    Est-il possible de faire fonctionner mes enceintes sur ma Tv ?
    si oui, comment ?
    merci de votre aide
    bonnes fêtes

  • comment-avatar
    Bruno 25 décembre 2015 (17 h 13 min)

    Rebonjour,
    Est’il vrai qu’une entrée optique a une bande passante limitée qui empêche de passer un dts HD ou Dolby HD décompréssé (5.1) ?
    Merci

  • comment-avatar
    Bruno 24 décembre 2015 (19 h 04 min)

    Bonjour,
    Connaissez-vous une contre indication à connecter le système Sonos à une carte son PC sortie optique ?
    Quelqu’un a t’il déjà utilisé le lecteur vidéo VLC pour obtenir du 5.1?
    Merci à cous

  • comment-avatar
    sebastien 29 novembre 2015 (21 h 35 min)

    Bonjour,
    J’ai une livebox et un boitier multimedia (DVico M-4100SH). Les 2 ont une sortie HDMI que je branche sur mon video projecteur (Samsung SP-A600B). Je n’ai pas de TV.
    Mon problème est aucun de ces équipements n’ont de sortie Fibre optique.
    Comment brancher ma livebox et mon boitier DVico à la playbar?
    J’avais pensé acheté un amplificateur home cinema mais sonos me l’a déconseillé sans m’apporter de solution.
    Merci pour votre aide,
    Sébastien

  • comment-avatar
    Loïc 19 novembre 2015 (20 h 48 min)

    @Eric Merci pour votre réponse rapide et très claire (le site Sonos manque cruellement de clarté, c’est peut-être voulu). Bravo d’ailleurs pour votre article qui, comme le dit un lecteur, est le meilleur que j’aie lu sur internet concernant le système Sonos. Par contre, vous dites que vous ne pouvez pas régler le volume des Play 1 installés en surround lors d’une utilisation musicale : peut-être que le logiciel a évolué depuis votre article mais je peux augmenter le volume du surround la musique sera alors plus forte sur les enceintes arrières. Sinon, ce système est vraiment génial (pour ceux qui se posent des questions, allez le tester en showroom).

    Loïc.

  • comment-avatar
    Eric 19 novembre 2015 (17 h 21 min)

    @Loïc
    Bonjour,
    Oui c’est normal c’est le fonctionnement du système Sonos en configuration home cinéma. Nous précisons ce point à tous nos clients dans notre showroom ou lors des contacts :
    – Si vous utilisez les enceintes Play 1 en surround, elles sont liés à l’installation Home cinéma, elles ne peuvent pas être dissociées de la Playbar, sauf en reconfigurant le système.
    – Vous pouvez bien utilisé le système 5.1 dans une installation multiroom, avec des produits supplémentaires : de nouvelles Play1, Play3, Play5, etc.

    Le réglage TruePlay est disponible uniquement pour les enceintes Play 1, Play 3 et Play 5 en configuration enceinte seul, non intégré dans le système Sonos home cinéma. Ceci est aussi normal car lors de la configuration home cinéma, vous avez fait un réglage équivalent propre à un usage home cinéma : distance des enceintes, puissance du caisson, etc.

    Pour résumer :
    – il est donc impossible de déplacer les Play1 quand elles sont utilisées en surround home cinéma pour les utiliser seules, sauf à reconfigurer l’installation audio, ce qui est pénible à la longue
    – il est bien sûr possible de n’écouter que de la musique avec votre config home cinéma Sonos : soit la Playbar seule, soit avec les Play 1 en mode ambiance (uniquement les instruments de musique), soit avec les Play 1 en mode complet (pour une ambiance de fête par exemple)
    – En rajoutant d’autres enceintes, vous disposez bien sûr des fonctions multiroom entre votre système 5.1 et ces autres produits.

  • comment-avatar
    Loïc 19 novembre 2015 (16 h 07 min)

    Bonjour Eric,

    Je viens d’installer 2 play 1 en surround pour compléter mon intallation Playbar et Sub. Tout marche bien pour la TV mais je pensais pouvoir configurer une autre « pièce » avec par exemple seulement les Play 1 et le Sub pour une écoute de musique (sans sortie dans la Playbar). Il m’est impossible de configurer les Play 1 seuls avec le Sub sans les retirer de toutes les pièces pour la configuration TV. Est-ce normal? Le multiroom ne fonctionne pas avec un système 5.1? Pour info, ma Playbar est connecté par câble à mon routeur (Freebox), le Sub et les 2 Play 1 sont connectées sans fil. Sonos communique sur le multiroom mais malgré mes recherches dans leurs rubriques d’aide, je ne trouve pas le moyen de séparer une paire de Play 1 pour une autre pièce (mon appli n’affiche pas les boutons décrits dans leurs instructions). Je ne vois pas non plus le réglage TruePlay. Merci pour votre aide éventuelle.

    Loïc.

  • comment-avatar
    Phil 1 novembre 2015 (10 h 05 min)

    Bonjour,

    J’envisage l’achat d’une Playbar + Sub.
    La playbar sera relié directement en ethernet sur une freebox révolution et sur un TV samsung en optique.
    La TV est lu par ADSL via cette meme freebox (pas de TNT)

    Question très simple car j’ai lu ici ou la des choses contradictoires sur les chaines HD (1,2,6 etc…) et la comptabilité avec la Sonos ?
    Pouvez vous me rassurer ?
    merci

  • comment-avatar
    ni0urk 13 octobre 2015 (11 h 39 min)

    Bonjour,

    je suis assez intéressé par ce système sonos playbar (+Sub + 2 play:1) afin de disposer d’un système proche d’une home cinéma 5.1 avec la possibilité de diffuser également la musique présente sur mon nas (QNAP) et les webradio.
    Je suis utilisateur depuis de nombreuse année d’une squeezbox receiver (un roku avant que je n’ai pas conservé bien longtemps) et dont je suis pleinement satisfait (si ce n’est la gestion de spotify qui ne marche pas avec un compte payant).

    Je me pose beaucoup de question sur le système sonos, dont déjà l’existence ou non d’alternative efficace (avec cette possibilité d’un système sans fil). outre cette question des alternatives (bose, ou autre), je me demande si il est pertinent d’investir dans un système qui ne présente à ce jour que très peu de connecteur (optique uniquement) et dont la réelle utilisation en 5.1 est plus que remise en cause.

    Mon installlation reste toute de même basique (TV Sony KDL 40EX500, box internet, chaine denon compact de très bonne facture DM33 sur laquelle est connecté mon squeezebox receiver).

    Je ne demande qu’à être convaincu, mais comment conserver un lecteur CD correcte avec ce type de système, comment avoir un son 5.1 de type DTS … ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bonne journée à vous.

  • comment-avatar
    Aurélien 9 septembre 2015 (22 h 48 min)

    Merci infiniment pour votre réponse. Si vous avez l’occasion d’effectuer ce test je serais ravi d’en avoir le résultat. Merci encore.

  • comment-avatar
    Eric 9 septembre 2015 (13 h 33 min)

    @Aurelien
    Oui impossible de rentrer en optique sur un connect.
    Il y a effectivement un risque de désynchro entre l’image et le son : dû au temps de traitement par le Sonos Connect : entrée analogique > conversion numérique > Streaming. Je n’ai jamais fait le test, je tacherais de le réaliser dans les prochains jours. Je recommande toutefois la Playbar pour cet usage : entrée en numérique = zéro temps de latence. De plus la Playbar permet de gérer des surrounds ou non.

  • comment-avatar
    Aurelien 9 septembre 2015 (10 h 52 min)

    Ok je viens de voir que l’optical est une sortie, donc oui je compte utiliser les entrées analogiques…

  • comment-avatar
    Aurelien 9 septembre 2015 (9 h 53 min)

    Bonjour Eric et merci de votre réponse. Vous avez tout compris si ce n’est que je comptais utiliser la sortie optique de la freebox. J’ai bien compris que pour les effets surround c’était raté mais je cherchais a savoir si de cette maniere je n’allais pas avoir une désynchronisation entre l’image sur ma TV et le son sortant des Sonos, question a laquelle aucun vendeur n’a su répondre jusqu’ici.

  • comment-avatar
    Eric 9 septembre 2015 (9 h 14 min)

    @Aurélien
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre la configuration que vous souhaitez réaliser. Vous souhaitez ne pas utiliser la Playbar et utiliser uniquement un Sonos Connect relié à votre box ou TV par les entrées analogiques ? Donc oui dans ce cas de figure vous pouvez diffuser ensuite le son en entrée du Connect vers d’autres enceintes Sonos. Bien entendu contrairement à l’objet de cette article, les Play 1 re produiront le son de la TV mais pas les effets surrounds. Donc si vous souhaitez faire de la multi-diffusion de la box / TV vers d’autres enceintes Sonos cela fonctionne. Toutefois comment allez-vous gérer le son de la TV elle-même ?

  • comment-avatar
    Aurelien 7 septembre 2015 (12 h 33 min)

    Bonjour Eric et merci pour ce test,

    Ma question est la suivante: peut-on avoir le son de sa box (freebox dans mon cas) sans probleme de désynchronisation avec l’image en ayant, pres de la box, le connect relié a cette derniere en filaire qui diffuserait lui meme vers 2 Play1?

  • comment-avatar
    Eric 23 juillet 2015 (10 h 09 min)

    Merci pour cette information !
    Pour vos tests je vous invite effectivement à les réaliser avec un fichier dont vous avez la certitude de l’encodage audio, parfois avec YouTube …

  • comment-avatar
    Ilan 23 juillet 2015 (9 h 48 min)

    Bonjour Eric, merci pour votre retour.
    Mettre un connect:AMP en surround est tout à fait possible. La démarche est décrite sur le site de sonos :
    https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2291

  • comment-avatar
    Eric 23 juillet 2015 (9 h 43 min)

    @Ilan
    Le système home cinéma Sonos ne fonctionne que dans les configurations suivantes :
    – Sonos Playbar + sub (en option) + 2 Sonos Play 1 (en option)
    – Sonos Playbar + sub (en option) + 2 Sonos Play 3 (en option)
    Je n’ai pas connaissance de possibilité d’utiliser un autre produit Sonos pour les surround comme votre Connect Amp.

  • comment-avatar
    Ilan 22 juillet 2015 (22 h 37 min)

    Bonsoir Eric
    Superbe article qui ma convaincu d’acheter le systeme.
    Chez moi le surround est réalisé par 2 enceintes encastrees au plafond et reliees à un connect:amp.
    Tout est bien connecte. Je lance sur ma tv sony toute neuve (modele x8505c) une video youtube qui simule et test du DD5.1. Ca envoie bien le son sur la playbar mais apparement en stereo donc 2.1 et pas en 5.1.
    Cela signifie t il que la sortie audio optique de la TV ne sort que du PCM 2.0 ?! Pour un modele 2015 ! Jai vu par contre dans la doc que cette sortie audio optic peut sortir du DD et du DTS. je vais tester un fichier en direct sur usb.
    Merci d’avance pour votre aide

  • comment-avatar
    Eric 17 juin 2015 (12 h 23 min)

    @Xavier
    Je vous invite à réinitialiser votre système Sonos et suivre pas à pas l’installation avec le tutoriel de l’application Sonos

  • comment-avatar
    Xavier 29 mai 2015 (6 h 29 min)

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition de la playback, sub et 2 play:3 installés sur une Samsung ue55h8000.

    Mon souci est que les play:3 ne fonctionnent pas avec la Tv. Donc pas de son surround.

    Quelqu’un aurait-il une solutions?

  • comment-avatar
    Stephmind 29 avril 2015 (11 h 39 min)

    Pour ma part, j’ai opté pour une solution de transmission HDMI sans fil de la marque ATEN, l’avantage est que je peux avoir 2 sources différentes vers mon écran. J’ai effectué l’installation il y a presque 1 an maintenant et j’en suis vraiment satisfait.
    Je l’ai trouvé ici : http://arpci.fr/fr/extender-hdmi/5199-ve809-at-g-4710423779211.html

  • comment-avatar
    Tony 28 avril 2015 (9 h 25 min)

    Bonjour,
    J’étais fortement intéressé par le système SONOS Playbar + Sub + 2 Play1, cependant le manque de DTS me fait grandement hésiter.
    Ce que j’ai lu sur votre blog et dans les commentaires m’ont dans un premier temps rassuré et j’ai donc réalisé des tests chez moi afin d’être certain de pouvoir envoyer le son en PCM 5.1 de tous mes appareils vers la Playbar, via ma télévision et ainsi tire profit maximum du système Sonos.

    J’ai donc suivi vos préconisations: tous les appareils sources positionnés en PCM (PS4, Xbox One et télévision à partir de laquelle j’utilise des services de streaming + accès à un serveur NAS pour films).

    Malheureusement, il semble que bien que la télévision soit très récente et haut de gamme (Samsung incurvé UE55HU8500) le fait de choisir la sortie PCM implique un dowmnmix PCM 2.0
    En effet, mon amplificateur actuel (Onkyo 608), n’est pas capable d’envoyer le multichanel prévu pour le PCM 5.1, mais uniquement du Dolby Pro Logic.

    Si je comprends bien cela signifie qu’il faudra que je positionne ma télévision sur Dolby Digital (seul format décodable par la Playbar) et que malheureusement tout autre format et notemment le DTS qui concerne 80% des films présents sur mon NAS sera envoyé uniquement en stéréo à la Playbar.

  • Vos musiques dans toutes les pièces de la maison : les principes de base pour placer vos enceintes - Loisirs et habitats numériques 23 mars 2015 (11 h 41 min)

    […] Une solution simple pour votre home cinéma : Créer un home cinéma sans fil avec la barre de son Sonos Playbar et les enceintes Play:1 […]

  • comment-avatar
    Eric 18 mars 2015 (22 h 43 min)

    @ILLEDUT : avec un switch HDMI branché sur la prise HDMI 1

    @Viac : une barre de son, quelle qu’elle soit ne peut couvrir une pièce de 50 m2, ni proposer une qualité HiFi avec un grave profond, etc. Votre solution est du coté de la HiFi : Ampli + enceintes au minimum.

  • comment-avatar
    viac 17 mars 2015 (19 h 27 min)

    je reflechis a une configuration de ce type. j ai un salon cuisine en L de 50 m2,
    je cherche donc une configuration regroupe autour de ma tele avec freebox (au bout de la grande barre du L). le son de la télé a bien sur besoin d etre dynamisé
    , mais j ecoute de la musique de tout style du reggae avec des graves bien lourd, electro, jazz, chanteur a voix, classique. j ai donc besoin de qualité, d equilibre mais de chevaux sous le capot aussi si besoin

  • comment-avatar
    ILLEDUT 14 mars 2015 (20 h 39 min)

    Bonjour, je suis sur le point d’investir dans le home cinéma sonos, qui ma conquis sur plusieurs points.

    Seulement j’ai un gros point noir et je ne sais pas comment y remedié.

    Je m’explique je dispose d’un écran Samsung série 6400 et 3 appareil a y brancher dont une Xbox one, une Apple TV et un popcorn A300.

    Le problème est que ma tv downmix le signale de mes appareils s’il ne sont pas brancher sur l’HDMI 1, donc la sonos me sortira du 2.1.

    Avez vous une solution, ou une idée de branchement auquels je n’aurais pas penser, comme par exemple brancher la xbox (qui me ser de lecteur bluray) sur hdmi 1 pour profité du ARC et brancher l’apple TV sur la xboxone peut etre?

    I need your help :)

  • comment-avatar
    Eric 11 mars 2015 (13 h 35 min)

    @Nico :
    Dans votre message vous confondez le format du flux audio et le processeur de votre ampli (qui transforme un son 2.0 au format Dolby Prologic II – un 5.1)
    La barre de son Sonos comporte uniquement un décodeur Dolby Digital 5.1, elle doit donc recevoir soit un flux 5.1 au format Dolby Digital, soit au format PCM 5.1. Je vous invite à consulter les précédents commentaires pour configurer vos lecteurs pour qu’ils décodent les formats sonores et fournissent un flux numérique en PCM 5.1

  • comment-avatar
    Nico 5 mars 2015 (10 h 12 min)

    Bonjour,

    Je vais donc tenter d’être plus précis.
    Mon ampli actuel (yam) reçoit le flux audio qui sort de la TV via le prot optique et c’est bien du 2.0 qu’il peut, suivant les réglages, transformer en 5.1 (mode Dolby ProLogic II).
    Je pense donc que l’ensemble SONOS fera de même et que le 5.1 ne sera que virtuel et retravaillé grâce à un algorithme. J’eu préféré un DD ou DTS natif…
    cdt

  • comment-avatar
    Eric 4 mars 2015 (16 h 16 min)

    @Nico
    Je ne comprends pas le sens de votre commentaire. De quel ampli parlez-vous ?
    Et je vous confirme que la barre de son seule délivre du 3.0 et du 5.1 avec un caisson et des voix arrières. Tout est en démonstration dans notre showroom : http://www.laboutiquederic.com/content/7-showroom-multimedia-a-lyon-avec-conseil-personnalises

  • comment-avatar
    Nico 3 mars 2015 (12 h 36 min)

    test réalisé … et c’est du bon 2.0 sauf si l’ampli passe en mode D Pro Logic ou là il délivre du 5.1 retravaillé.

    Donc Sonos c’est pas pour tout de suite, peut être une prochaine version…

    merci

  • comment-avatar
    Eric 15 février 2015 (16 h 46 min)

    Actuellement c’est certainement votre ampli Yamaha qui assure le décodage des flux sonores de vos lecteurs. Comme indiqué dans les réponses précédentes, il faudra avec la Playbar que vos lecteurs assurent la conversion en PCM 5.1.
    Quant à la possibilité de votre téléviseur de laisser transiter ce flux PCM 5.1, vous pouvez faire un test avec votre matériel actuel : configurer votre lecteur Blu-ray en sortie PCM 5.1 par HDMI, relier la sortie optique de votre TV à votre ampli Yamaha et observer / écouter ce que reçoit et diffuse votre ampli : du 5.1 ou du 2.0 ?

  • comment-avatar
    Nico 12 février 2015 (12 h 38 min)

    Bonjour,

    J’envisage également l’achat d’un ensemble « 5.1 » SONOS pour remplacer mon Yam 5.1 remplit de fils et avec un son moyen moyen.
    J’ai testé en magasin la PlayBar et ça envoie bien.
    Mon installation :
    XBox One –> TV en HDMI
    Lecteur BlueRay –> TV en HDMI
    Box SFR –> TV en HDMI

    La Xbox + lecteur BR + Box sont connectés au Yamaha 5.1 en optique et j’ai bien DD DTS …

    dans le futur : Sortie Optique TV –> Play Bar

    Seulement, ma TV étant de 2008 je ne crois pas qu’elle soit capable de sortir un PCM 5.1 via la sortie optique, je pense qu’elle ne sort seulement qu’un 2.0.
    Donc ma question, QUID du 5.1 sur le SONOS?

    Je pense qu’au mieux je peux avec cette configuration avoir du D Pro Logic !!!

    Merci de votre retour

    cdt

  • comment-avatar
    Eric 31 janvier 2015 (19 h 51 min)

    @tomtom
    – D’après nos clients cela fonctionne un convertisseur coaxial vers numérique.
    – Pour la Chromecast, il faut qu’elle convertisse le signal DTS et DD HDMA en PCM 5.1 comme évoqué dans mes précédentes réponses. Toutefois elle ne dispose que d’une sortie HDMI donc ce flux convertie en numérique PCM doit transiter correctement dans le téléviseur pour ressortir sur la sortie numérique de la TV. Là je reste plus dubitatif que la faisabilité ou la qualité rendue. Une telle clé multimédia reste un lecteur multimédia lowcost donc aux possibilités réduites.

  • comment-avatar
    Tomtom 30 janvier 2015 (17 h 09 min)

    Bonjour,

    Je suis intéressé également par cet ensemble.
    Mais j’avais une question je possède une tv sortie coaxiale uniquement, si je prends un adaptateur coaxiale optique est ce que cela fonctionnera correctement ?
    De plus, je possede une chromecast avec plex si j’envoie du DTS ou DD HDMA sur la chromecast est ce que la barre de son pourra décrypter ce format audio .

    Merci

    Cordialement

  • comment-avatar
    Eric 22 janvier 2015 (23 h 40 min)

    @José
    Oui, dans le mode Bitstream le lecteur (en l’occurrence la PS4) envoi un flux au format DD ou DTS qu’un ampli home cinéma va décoder.
    Pour un bon usage de la Playbar, il faut que cela soit le lecteur qui fasse se décodage et envoie un flux au format PCM 5.1.
    Retour dans votre cas, le HDMi envoi le signal PCM au téléviseur

  • comment-avatar
    José 22 janvier 2015 (22 h 28 min)

    Si je comprends bien, il faut un matériel intermédiaire pour décoder le Bitstream et l’envoyer à la TV, celle ci n’étant pas apte à décoder le Bitstream ?

    Dans mon cas donc le mode PCM est le plus adapté.
    Et mon port de sortie principal est il l’HDMI ou l’optique? Le son sort bien en optique mais le lecteur ( play4 ) est connecté en HDMI à la TV donc je ne sais pas.

    Merci encore

  • comment-avatar
    Eric 22 janvier 2015 (22 h 06 min)

    @José
    Sur la PS4 avec une Playbar (et surtout une TV car votre son transite par la TV), vous devez choisir les réglages que j’ai indiqué dans mes précédents messages à savoir :
    – Faire décoder le son de vos films par la PS4, donc choisir le mode PCM, dans ce mode la console envoie le son décodé au format numérique à la TV et à la Playbar. Le son ainsi décodé est envoyé sur 5 canaux numériques.

    Le mode Bitstream signifie que la PS4 envoie le flux de vos films sans décodage à votre TV. Ce qui ne fonctionne pas, votre TV ne sait pas décoder les flux sonores des disques DVD et BR, idem pour les jeux.

  • comment-avatar
    Eric 22 janvier 2015 (22 h 00 min)

    @Patou
    Vous évoquez le son THX, le THX n’est pas un format audio mais une norme qualité. Evidement les matériels Sonos n’as pas la certification THX. Pour cela il faut que le matériel réponde à un cahier des charges définis par THX. A noté que votre salle de home cinéma doit aussi être « traité » accoustiquement. Equiper un simple salon de matériel THX n’a aucun sens, vous perdriez tout le bénéfice du matériel.

    Bien entendu, un système tel que le propose Sonos : barre de son et enceinte sans fil, ne peut pas rivaliser avec un amplificateur Home cinéma et 5 enceintes filaires + un caisson de basse. Mais attention, ces systèmes ne jouent pas dans la même catégorie d’encombrement et de budget. Je ne comprends pas que nous puissions hésiter entre un système Sonos et un système Home cinéma à base d’ampli + enceintes. Le choix du système Sonos se fait pour des questions d’encombrement (petites enceintes) et de technologie sans fil.
    En faisant l’analogie avec le monde automobile, cela revient à hésiter entre une Renault et une Audi …

  • comment-avatar
    José 22 janvier 2015 (21 h 05 min)

    Bonjour,
    Je suis équipé en 5.1 Sonos.
    Mon installation est classique:
    – câble optique entre tv et playbar.
    – cable HDMI entre tv et playstation 4.

    Lorsque je regarde un blu ray, je choisis le format DD 5.1 soutenu par le système Sonos et non le DTS 5.1 .
    Les surrounds fonctionnent etc mais mon problème est le suivant:
    lorsque je vais sur  » à propos de mon systeme sonos  » l’entrée audio m’affiche quand même  » stereo  » ce qui me semble anormal.
    Conformément à ce que j’ai lu précédemment , j’imagine qu’il y a des réglages à effectuer sur mon lecteur, en l’occurrence ma play 4 pour optimiser la lecture des mes blu Rays ou jeux vidéos.
    Ainsi, que choisir parmi les paramètres de sortie audio de la play 4 :
    Port de sortie principal: HDMI OUT ou DIGITAL OUT ( OPTICAL )
    Format audio ( priorité ) : PCM Lineaire ou Bitstream ( Dolby ) ou BItstream ( DTS)

    Merci d’avance
    José

  • comment-avatar
    Patou 21 janvier 2015 (15 h 58 min)

    suite du message : j’ai déjà un système HC datant de 2009 (lecteur dvd seulement). Qualité son je recherche également la lecture du son THX. voilà

    merci

  • comment-avatar
    Patou 21 janvier 2015 (15 h 52 min)

    Bonjour
    je songe acquérir cette fameuse barre sonos avec le sub et les enceintes. J’ai une PS 3 pour la lecture de mes bluray. Je recherche vraiment une qualité son comme au cinéma (DTS – DD) . Or il apparaîtrait que cette solution est moins bien qu’un vrai home cinéma 5.1. Que me conseillez-vous ?
    Dans l’attente de vous lire
    cordialement

  • comment-avatar
    Eric 15 janvier 2015 (12 h 00 min)

    @Thomas :
    Comme je l’ai évoqué dans mes réponses précédentes la Playbar et les satellites arrières Play:1 avec le sub permettent de créer un ensemble home cinéma 5.1 sans fil. La lecture de TOUS les formats présents sur les DVD et les Blu-ray est possible, il suffit de configurer votre lecteur vidéo pour qu’il assure lui-même le décodage des bandes son DD et DTS des DVD et Blu-ray.

    Par exemple la PlayStation 4 se configure pour sortir le son au format Bitstream (flux numérique brut) ou en mode PCM 5.1, c’est ce dernier qu’il faut choisir avec le système Sonos. A noter que vos jeux vidéo bénéficieront aussi pleinement de cela, je vous invite à tester The Last of Us sur ce système home cinéma, effet garanti !

    Concernant le DD et le DTS, ce dernier est de meilleur qualité : la compression sonore est moindre. Toutefois pour ressentir une différence, il faut bénéficier d’un système home cinéma de très haute qualité : amplificateur dédié et 5 enceintes de très grandes tailles. Le budget (un tel ampli est plus chers que la Playbar) et les inconvénients ne sont pas les mêmes (fils et tailles des équipements). Donc sur le système Home cinéma Sonos, le meilleur pour du sans fil, le choix entre DD ou DTS importe peu, dans toutes les cas vous aurez une excellente qualité et un vrai son en 5.1

  • comment-avatar
    Eric 15 janvier 2015 (11 h 51 min)

    @Eric :
    Votre message me laisse perplexe, pourquoi donc la sortie optique ne supporterait pas le PCM 5.1 ? Depuis que les formats DD et DTS existent les lecteurs DVD et Blu-ray utisent ces sorties pour le flux numériques encodées ou pour la version PCM décodées. Je n’ai donc pas connaissance de tel problème.

  • comment-avatar
    Eric 15 janvier 2015 (11 h 38 min)

    @Mathieu :
    Désolé pour ma réponse tardive, ma réponse précédente n’est visiblement pas publiée et s’est perdue dans les méandres du Net ;)
    Le lecteur Dune 303D, comme tout lecteur vidéo ne peut pas convertir du son DTS en Dolby Digital. C’est un peu comme si vous demandiez à un lecteur audio de convertir du son encodé en Flac en ALAC.

    Derrière votre question, il y a plutôt il me semble : Est-ce que le lecteur Dune 303D peut envoyer une bande son originellement encodé en DTS à la barre de son Sonos ?
    La réponse est oui, comme je l’ai expliqué ci-dessus, le lecteur Dune peut décoder les bandes son : DTS et DD, y compris dans leur formar HD et les ressortir au format PCM 5.1. Donc oui, vos MKV en DTS seront lus en 5.1 sur le système Sonos.

  • comment-avatar
    Thomas 12 janvier 2015 (23 h 57 min)

    Bonjour Eric,
    Tout d’abord, félicitation pour ce test très complet.
    Je me permets de vous écrire n’étant pas aussi connaisseur que mes camarades.

    En effet, j’ai acheté une playbar il y a quelques jours. J’en suis ravi et envisage d’acheter très rapidement le sub et 2 play1 afin d’avoir un système 5.1.
    J’avoue être un peu perdu par les commentaires de mes camarades.
    Quels intérêts d’avoir un système aussi pointu si on ne peut pas profiter pleinement de ses blu ray et dvd? Je comprends rien à ces histoires de conversion.
    Je regarde mes blu ray et dvd via ma Playstation 4 et je veux tout simplement lancer mon blu ray et que ça fonctionne ( en soit, c’est le minimum syndical )!!
    Que faire donc dans mon cas? Ça me fait sacrément hésiter.

    Pour faire, d’une pierre, deux coups et quitte à passer pour un inculte, que choisir quand on nous propose sur un blu ray le dolby digital 5.1 ou le dts 5.1 ? Quel est le meilleur son des deux? Sachant que j utilise donc une playbar ( et prochaine sub et play 1, j’espère acheté chez vous )!

    Merci de votre réponse !
    Cordialement

  • comment-avatar
    Florent Plomb 7 janvier 2015 (18 h 42 min)

    Un grand merci , en parcourant minutieusement le manuel , je suis aussi tombé sur cette option dont tu parles ( Lecture Tv automatique) , je vais essayer de modifier ce paramètre en espérant que cela règle mon problème.

    Merci pour la réponse quasi instantanée ;)

  • comment-avatar
    manu 7 janvier 2015 (17 h 12 min)

    Non pas du tout il y a une option par défaut, si tu utilises la partie tv et que tu allumes ta tv, la tv récupère la barre de son automatiquement. Comme je suis au bureau je n’ai pas l’option sous la main, sans doute dans les params de la zone « tv ». Beaucoup plus simple avec l’appli sonos sur ordi.

  • comment-avatar
    Florent Plomb 7 janvier 2015 (15 h 40 min)

    Bonjour,

    Un reproche à faire après l’installation d’un système sonos 5.1 chez un amis. Son installation comporte uniquement 2 zones ( le salon donc le 5.1 et la salle de bain ), durant la journée il écoute de la musique avec la zone du salon et chaque fois qu’il souhaite regarder la télé, le soir par exemple, ils doivent sélectionner la source « TV » pour la zone salon.

    Je pense que c’est tout à fait normal mais ce n’est pas toujours très pratique car ils n’ont pas forcément leur tablette ou leurs smartphones à portées de main une fois assis confortablement au fond du canapé :).

    Je n’ai pas trouvé de configuration qui donnerait la priorité à la source TV pour la zone salon afin d’évité cette manipulation après avoir écouté une autre source sur cette même zone…

  • comment-avatar
    MAthieu 2 janvier 2015 (22 h 03 min)

    Bonsoir,
    est ce que quelqu un peut me confirmer que le Dune HD TV-303D ( ou sinon quel modele ?? ) permet de sortir DD 5.1 lors de la lecture d’un mkv en dts .
    Ce qui serait tres pratique pour la play bar sonos.
    Merci d’avance ,

  • comment-avatar
    Eric 31 décembre 2014 (17 h 55 min)

    Bonjour et merci pour toutes vos précisions.
    Je suis très tenté par le système sonos et j’avais plein de doutes justement quant au DTS. Vos informations relatives à la conversion au PCM 5.1 m’ont donc fortement plues. Toutefois après avoir recherche plus avant je constate bien que sonos annonce bel et bien la compatibilité PCM. Mais il est dit également sur de nombreux forums que le signal decodé en PCM 5.1 ne peut pas passer par le câble optique pour une question de bande passante trop faible ( il faudrait la HDMI) et que du coup le signal est dégradé en PCM 2.0.
    Est ce le cas ?
    Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait ?
    Merci par avance

  • comment-avatar
    manu 30 décembre 2014 (15 h 49 min)

    Bonjour, j’ai un ampli homecine avec télé et videoproj.
    Comme il faut brancher la playbar sur la prise optique de la télé et qu’il est déconseillé de la brancher sur l’ampli, je ne peux pas avoir le son sonos quand j’utilise mon grand écran, sauf en laissant ma télé allumée.
    Une solution ?

  • Idée cadeau #16/24 : Un Home Cinéma sans fil pour des grands moments en famille : films, concerts, jeux vidéo.. - Loisirs et habitats numériques 16 décembre 2014 (10 h 45 min)

    […] vous hésitez encore je vous invite à relire notre test sur le blog et de profitez d’un an d’abonnement gratuit à Deezer pour tout achat avant le 31 […]

  • comment-avatar
    giviz 28 novembre 2014 (20 h 42 min)

    En effet, passer sur un routeur pour remplacer la livebox me semble une bonne solution, je dois de toute façon changer mon switch 100Mbit qui ne convient plus maintenant que je suis en fibre 500Mbit (quel bonheur !).

    Je vais opter pour cette solution, parce que cette saleté de livebox, je suis obligé de la reboot au moins une fois par semaine car il y a toujours un truc qui merde.
    Et ne parlons même pas de la livebox tv, je ne l’utilise même pas tellement l’ergonomie de l’interface est en dessous de tout.

    Pour l’instant le système Sonos semble vraiment sympa, le son de la barre et du sub est très bon et me change nettement de mon petit système bose (HP d’ordi) qu’il remplace.

    Il me tarde de voir ce que cela va donner avec les 2 play 1 en plus pour avoir le 5.1
    Il me faut également voir si ma PCH va convertir le DTS ou si je vais devoir en changer.

    Affaire à suivre.

  • comment-avatar
    Eric 28 novembre 2014 (20 h 13 min)

    Merci de votre retour, il aidera assurément des lecteurs.

    Effectivement toutes les technos réseau audio ou vidéo sont tributaires de votre infrastructure qui dans la majorité des cas est supportée par la box ADSL. Hors ces box proposent des fonctions à minima, j’ai l’exemple d’un client chez Numéricable dont nous ne pouvions fixer les adresses IP (indispensable pour le multiroom vidéo). Dans un 1er temps nous incriminions aussi notre serveur et nos lecteurs Dune avant de nous tourner vers le routeur de la box Numéricable.

    La solution proposé par le câble opérateur ? Que le client souscrive à la version pro +10€/mois pour avoir la liberté de ces adresses IP.A 120 € par an la solution, j’ai vu moins chers ;)
    Ma solution ? Acheter un routeur Netgear à 40 € qui est désormais très simple à installer et vous libère de toutes les contraintes des box ADSL. Le routeur ne fait qu’une chose, mais il le fait bien. Cela présente aussi l’avantage de vous affranchir des reboots des box ou de devoir revoir votre config réseau lors d’un échange de celle-ci ou du changement d’opérateur.

  • comment-avatar
    giviz 28 novembre 2014 (16 h 38 min)

    Bon, après avoir passé 35 minutes au téléphone avec le support, on est quand même arrivé à faire marcher le sub !

    Je laisse l’info ici au cas ou elle peut être utile à quelqu’un avec le même problème : En fait c’est la livebox qui foutait la merde, elle n’attribuait pas correctement l’adresse IP au sub. Il a fallut rebooter la livebox pour que tout se mette à fonctionner normalement.
    Le playbar et le sub communique entre eux en wifi, mais c’est quand même le routeur (donc la livebox) qui distribue les IPs.

    Installation : 3 heures, hourra :D Même le cas du support s’accorde à dire que le plug&play, on peut oublier là ^^

  • comment-avatar
    giviz 28 novembre 2014 (10 h 53 min)

    La pour le coup l’objectif c’était surtout de tester leur système avec la possibilité de le retourner sans me prendre la tête (ils viennent le chercher à domicile) si ca ne fonctionne pas comme je l’imagine ou si ca ne me plait pas.
    Le meilleur prix d’achat est du coup secondaire.

    Par contre je n’ai pas encore acheté les Play 1, on va déjà voir si j’arrive à faire fonctionner le sub et le DTS converti correctement.

  • comment-avatar
    Eric 28 novembre 2014 (10 h 35 min)

    Tout dépend votre objectif : retourner les produits après 3 mois d’utilisation ou obtenir un meilleur prix à l’achat ;)

  • comment-avatar
    giviz 28 novembre 2014 (9 h 42 min)

    Bonjour,
    A mon avis le sub doit avoir un soucis, on voit d’ailleurs pas mal de messages sur le web de personnes qui ont reçu des produits défectueux et ont du les faire échanger.

    Sinon j’ai acheté directement sur Sonos.com afin de bénéficier de l’offre d’essai de 100 jours satisfait ou rembourser avec récupération des produits directement à mon domicile.
    Ce n’est malheureusement pas disponible chez les revendeurs, sinon j’aurais acheté chez vous :/

  • comment-avatar
    Eric 28 novembre 2014 (9 h 04 min)

    @Giviz
    Les produits Sonos sont bien plug&play, je peux vous en assurer. Il est bien dommage de ne pas avoir fait cette acquisition auprès de notre boutique …

  • comment-avatar
    giviz 27 novembre 2014 (20 h 45 min)

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir la playbar et le sub sonos, pour l’instant c’est plutôt la galère.
    J’arrive à faire fonctionner normalement la playbar, mais impossible de faire fonctionner le sub.

    Les deux sont connectés et visibles dans l’application et ont le voyant blanc fixe. La playbar est reliée en ethernet.

    Mais lorsque je sélectionne le sub dans l’application pour le déplacer dans le groupe de la playbar, j’ai le message d’erreur suivant :

    « Un sub ajouté :
    Pour installer et utiliser le sub, vous avez besoin d’une pièce contenant un composant PLAY ou CONNECT:AMP.
    Pour utiliser le sub avec une PLAYBAR, un BOOST ou un lecteur Sonos devra être relié en permanence par cable à votre box ADSL ».

    Le sub étant situé à coté de la playbar elle même reliée à mon réseau local ethernet, ca devrait être bon, mais non…

    Bref, j’ai chercher 1 heure, mais pas de solution en vue, j’appellerais le support demain.
    Pour le côté Plug&Play, on repassera par contre…

  • comment-avatar
    Eric 27 novembre 2014 (19 h 45 min)

    @Florian :
    Vous êtes dans le même cas que les lecteurs multimédia Popcorn et Dune, il suffit de configurer votre lecteur multimédia interne de votre téléviseur Samsung pour qu’il prenne en charge le décodage des bandes son de vos fichiers MKV. Si toutefois votre téléviseur ne propose pas ces décodages, il faut alors utiliser un lecteur comme Popcorn ou Dune pour cela.

  • comment-avatar
    florian 27 novembre 2014 (12 h 38 min)

    Merci pour ce test très complet.
    J esuis très intéressé par cet ensemble mais je suis gêné par une chose : l’absence de prise en charge des dts et dts hd. Pour ma part je regarde exclusievement des films au format .mkv via le lecteur media intégré de mon televiszur samsung. Comment pourrais je obtenir le son sur les produits sonos ? Desolé je ne suis pas très compétent sur le sujet.

  • comment-avatar
    Eric 25 novembre 2014 (19 h 44 min)

    Effectivement, nous n’utilisons que les lecteurs Dune, la fonction existe assurément.

    Pour Popcorn et plus généralement les lecteurs audio/vidéo :
    – Passthrought = le flux est envoyé sans décodage, le lecteur envoie un flux brut pour décodage par un ampli ou une barre de son
    – Downmix = le lecteur décode le flux et l’envoi en PCM à l’ampli ou une barre de son.

    Donc d’après vos informations, il suffit de placer tous vos formats en downmix. Vous avez aussi surement un choix du format de sortie de ce décodage : stéréo 2.0 et home-cinéma 5.1
    – Pour une TV, on place en 2.0
    – Pour la barre de son Sonos, on place en 5.1

  • comment-avatar
    cdsx_91 25 novembre 2014 (18 h 24 min)

    J’ai moi aussi envie d’acquérir tout le système SONOS pour avoir à la fois un home cinéma 5.1 et un système hifi au top.
    J’ai un PopCorn Hour A410 et je ne vois pas comment dans les réglages audio je peux faire en sorte que mon lecteur multimedia (PCH) puisse convertir mes fichiers vidéos avec DTS.
    Voici ce que me propose l’interface audio du PCH:
    PCM choix : passthrought ou downmix
    DTS choix : passthrought ou downmix
    AC3 choix : passthrought ou downmix
    DRC choix : actif ou inactif

    Que devrai je faire pour que le système SONOS puisse me fournir du 5.1?

    Merci d’avance

  • comment-avatar
    giviz 25 novembre 2014 (11 h 15 min)

    Bonjour et merci pour votre réponse précise !

    Actuellement je possède une ancienne PCH C200 qui est capable de décoder le DTS, il faut que je regarde si il est par contre capable de le convertir en PCM 5.1

    Si ce n’est pas possible, il me faudra donc opter pour le nouveau modèle PCH 410 ou peut être un modèle Dune (que je n’ai jamais testé) comme vous le suggérez.

    Je vais creuser un peu tout cela, merci !

  • comment-avatar
    Eric 25 novembre 2014 (10 h 59 min)

    @giviz

    La majorité des lecteurs multimédia assure le décodage des pistes audio des rip DVD / Blu-ray / MKV dans un format PCM 2.0 ou 5.1. Je vous invite à vérifier dans la documentation ou tout simplement dans les paramètres audio de votre lecteur Popcorn.

    La barre de son Playbar prend un entrée aussi un flux PCM 5.1 et bien entendu il est parfaitement traité : en qualité et en spacialisation, c’est le but même d’une telle barre de son. Vous obtenez bien un parfait système home cinéma 5.1, le sans fil sur les voies arrières et le caisson de basse en prime.
    Dans notre showroom, elle est ainsi reliée :
    – lecteur Dune avec décodage DD / DTS version DVD ou BR HD en PCM 5.1
    – Liaison audio/vidéo HDMI vers un téléviseur Samsung
    – Liaison audio optique TV vers la barre de son Playbar
    A noter qu’il serait aussi possible de relier directement le lecteur multimédia en optique vers la barre de son. Toutefois le connectique ci-dessus assure de profiter de la Playbar pour d’autres sources : TV TNT / SAT et une console de jeux par exemple. Le téléviseur assurant alors une fonction de HUB HDMI > Optique vers la barre de son.

    En complément : La Playbar est aussi un lecteur audio réseau autonome pour les musiques (sans éclairer le téléviseur)

  • comment-avatar
    giviz 24 novembre 2014 (20 h 12 min)

    Bonsoir Eric,

    Merci pour votre test très complet !

    Savez vous si la Popcorn Hour est capable de transformer le son DTS en PCM 5.1 afin de pouvoir lire les bluray rip sur ce système sonos comme vous l’indiquez ?

    J’envisage d’en faire l’acquisition, mais ce problème de DTS est très ennuyeux.
    Après la conversion en PCM, le son est-il toujours très bon et bien réparti sur l’ensemble des HP sonos avec du vrai 5.1 ?

    Merci par avance pour vos lumières !

  • comment-avatar
    Eric 9 novembre 2014 (0 h 03 min)

    @Xavier
    Vous avez raison de souligner la limite de décodage de la barre de son au Dolby Digital 5.1, elle ne décode pas en natif le son DTS des DVD, ni le son Dolby Digital TrueHD ou DTS HDMA des Blu-ray.
    Fort heureusement cette limite est toutefois facile à contourner : vous pouvez configurer votre lecteur DVD, Blu-ray, votre lecteur multimédia ou votre console de jeu pour assurer ce décodage et alors envoyer par la sortie numérique à la PlayBar le son déjà décodé au format PCM 5.1. Cette configuration se réalise dans les paramètre audio de votre lecteur. La Playbar jouera alors toutes les voix avants et transmettra par une liaison sans fil les effets surrounds aux enceintes arrières et le canal de basse au caisson.
    Vous pourrez alors profiter pleinement et heureusement de vos Blu-rays, y compris de leur bande son HD. Si vous êtes sur Lyon n’hésitez pas à passer au showroom pour une démo, effets garantis :)

  • comment-avatar
    Xavier 6 novembre 2014 (10 h 36 min)

    Je trouve le test bien mais la solution ne supporte pas le DTS et pour une solution home cinéma présentée par un professionnel c’est un point qui devrait être mis en gras et en avant, car mettre un tel montant et pas pouvoir profiter de ses bluray c’est le sommet !

  • comment-avatar
    Eric 20 octobre 2014 (10 h 42 min)

    @Marc
    Merci de cette découverte mais nous sommes très loin des fonctions de l’écosystème Sonos. L’application que vous présentez crée un serveur musical sur un smartphone Android. Ce qui est l’inverse du lecteur Sonos Connect : c’est un lecteur qui accès à des contenus proposés par des serveurs locaux ou distants. Je ne comprends pas votre commentaire et comment vous créez un lecteur réseau Sonos Connect. Je serai ravi d’avoir des détails.

  • comment-avatar
    marc 20 octobre 2014 (9 h 26 min)

    Hello,

    Je profite de ce sujet pour présenter une application qui permet de faire exactement l’inverse : transformer un home cinéma et un smartphone en un système SONOS Connect. Elle s’apelle eeSounds : http://www.eesounds.com/

  • comment-avatar
    paco 4 août 2014 (13 h 05 min)

    Bonjour éric,

    Merci pour ce test ULTRA complet , c’est l’un des plus détaillé que j’ai pu lire sur la toile .
    je viens juste de passer le cap avec la sono bar et le bridge (que tu n’évoques pas dans ton test), et c’est du vrai bonheur . la facilité d’installation mais surtout la qualité de restitution du son par rapport a mon ancien système Harman Kardon
    est hallucinante . il me faut juste économiser pour acheter les Play1 au fil de l’eau .
    mais j’en profites tous les jours …..et mes voisins aussi ….lol

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée