Configurer en réseau sans fil wifi les lecteurs audio Bluesound NODE, POWERNODE et les enceintes PULSE

Tous les lecteurs de gamme Bluesound : NODE 2, POWERNODE 2, PULSE 2, PULSE MINI et PULSE Flex disposent d’une réception WiFi pour la connexion au réseau domestique. Petite parenthèse : attention le serveur musical Bluesound VAULT 2 possède uniquement une connexion réseau filaire RJ45. La configuration et la connexion d’un produit Bluesound sur votre réseau WiFi se réalisent en suivant les instructions de l’application Bluesound sur iPhone, iPad ou Android. Si vous n’êtes pas familier des produits audio connectés, il peut paraitre déroutant d’utiliser le navigateur Internet pour réaliser le paramétrage WiFi, tout en suivant les instructions de l’application Bluesound. Cette dernière sert uniquement de guide. Je vous propose un tutoriel pas à pas pour rapidement profiter de votre musique dématérialisée. Dans les copies d’écran ci-dessous vous trouverez en parallèle le guide affiché dans l’application Bluesound et les actions à réaliser sur votre iPad par le panneau de réglage et le navigateur Internet. La procédure est identique via un iPhone et similaire sur un smartphone ou une tablette Android.

Le guide affiché depuis l’application Bluesound

Guide pour le paramétrage des lecteurs et des enceintres Bluesound

Depuis l’application Bluesound sur votre iPhone, votre iPad ou votre appareil Android, sélectionnez “Configurer le lecteur” et choisissez votre lecteur :

Choisir le lecteur Bluesound à paramétrer

Branchement du matériel audio

Avant la configuration réseau de votre équipement Bluesound, l’application vous invite à vérifier les branchements électriques et HiFi :

Vérifier la bonne mise à place du lecteur audio

Et vous assurez que votre lecteur HiFi ou votre enceinte sans fil est prête pour la configuration réseau.

La configuration du lecteur peut débuter quand le lecteur est prêt : LED VERTE

Attention : si les voyants ne sont pas au vert, votre lecteur Bluesound ne pourra pas être configuré.

Exemple sur une enceinte sans fil WiFi Bluesound PULSE FLEX

  • Bleu : le lecteur est déjà configuré et prêt à jouer de la musique.
  • Rouge : le lecteur n’est pas encore prêt, il est nécessaire d’attendre la fin de son initialisation ou de sa mise à jour.

Paramétrage du lecteur Bluesound pour une connexion en réseau sans fil WiFi

Depuis l’application Bluesound, vous poursuivez les étapes de la configuration :

Le guide pour la configuration et le paramétrage en réseau wifi

L’écran suivant vous invite donc à ouvrir l’application “réglages” sous iOS. L’ensemble de ce guide est rédigé en utilisant un iPad.

Depuis le panneau de réglage de l’iPad

L’application Bluesound vous guide pas à pas sur les étapes à réaliser dans le panneau de réglage et dans le navigateur Internet. Pour rendre la configuration plus simple, je vous présente ci-dessous les deux écrans : à gauche les informations du guide Bluesound et à droite les actions que vous avez à réaliser sur votre iPad. Il est inutile de switcher entre les écrans, seules les actions présentées à droite sont nécessaires.

Guide pour choisir le réseau sans fil    Sélection du point d'accès sans fil Bluesound

Quittez l’application Bluesound pour vous rendre dans les réglages de l’iPad. Depuis la section “Wi-Fi”, sélectionnez le signal Wi-Fi émis par le lecteur Bluesound. Celui-ci porte le nom de l’appareil à configurer : NODE 2, POWERNODE 2, PULSE 2, PULSE MINI ou PULSE FLEX.

Si le réseau WiFi de votre lecteur Bluesound n’apparait, veuillez vérifier l’activation WiFi de l’iPad et le voyant vert du produit Bluesound.

Depuis le navigateur Internet de l’iPad

Une fois la connexion WiFi établie avec le réseau sans fil du Bluesound, ici : PULSE-FLEX-068D, l’étape suivante de l’application Bluesound vous invite à lancer votre navigateur Internet Safari et saisir l’adresse : setup.bluesound.com dans la barre d’adresse.

Guide pour lancer le navigateur Web   Affichage dans Safari du panneau de configuration accessible depuis l'adresse setup.bluesound.com

Le navigateur Internet affiche un panneau de configuration identique à la version disponible dans l’application Bluesound (après configuration du lecteur). L’ensemble des étapes sont à réaliser sur cette page Web. J’affiche dans la colonne de gauche uniquement le guide de l’application Bluesound, vous pouvez donc l’ignorer en suivant mon tutoriel.

Mode d'emploi pour la connexion Bluesound   Affichage dans Safari du panneau de configuration accessible depuis l'adresse setup.bluesound.com

Depuis la page Web, vous sélectionnez votre réseau sans fil WiFi habituel. Ici en l’occurrence showroom-bde sera sélectionné :

Choisir le bon réseau wifi   014_configuration_reseau_wifi_test_bluesound_node_pulse_vault

Puis vous saisissez votre mot de passe de votre réseau WiFi sélectionné :

Mode d'emploi Bluesound   Saisie du mot de passe

Vous pouvez en profiter pour nommer votre lecteur et remplacer PULSE-FLEX-068D par Salle de bain par exemple. Ce nommage peut être réalisé et modifiée ultérieurement dans les paramètres de l’application Bluesound.

Mode d'emploi Bluesound   Changement de nom du lecteur Bluesound

Une fois le réseau WIFi sélectionné, le mot de passe saisie et éventuellement le nommage de votre enceinte Bluesound, il vous suffit de valider ses informations par “Update”

Le lecteur / l’enceinte Bluesound est connecté à votre réseau WiFi

Le paramétrage du réseau sans fil WiFi est terminé pour le lecteur Bluesound

Dans le navigateur Internet, l’affichage ci-dessus vous confirme le bon paramétrage. Vous pouvez quitter le navigateur Internet et retourner dans l’application Bluesound pour piloter votre lecteur ou votre enceinte Bluesound.

Paramétrage terminé

Si vous n’avez pas suivi le guide dans l’application Bluesound, enchainez les différents écrans par “Suivant >>” jusqu’à obtenir l’écran ci-dessus dans l’application de votre iPad.

Attendez le passage à la couleur bleu de la LED. Une mise à jour logicielle du lecteur Bluesound peut avoir lieu à la première connexion, signifié par un voyant rouge clignotant.

Test de la connexion au réseau WiFi et à Internet avec une web radio

Quand la LED repasse au bleu votre lecteur ou votre enceinte apparait en haut à droite dans la liste des lecteurs sur l’application Bluesound. Pour vous assurer du bon paramétrage et du bon fonctionnement, sélectionnez une radio Internet par le service en continu “TuneIn” et montez le volume sonore.

Test de la bonne connexion du lecteur sur le réseau wifi et internet   Ecoute d'une radio par Internet avec le réseau wifi paramétré

Finaliser le paramétrage du lecteur Bluesound avec vos musiques numériques

L’ajout de vos musiques se réalise ensuite par le panneau de configuration de l’application pour renseigner un dossier de musiques sur le réseau et un service de streaming musical. Je vous invite à lire mon test de l’application pour plus de détails.

Changement de réseau sans fil WiFi et réinitialisation du lecteur Bluesound

Si vous effectuez des changements sur votre réseau WiFi, il peut-être nécessaire de réaliser à nouveau ce paramétrage décrit dans cet article. C’est notamment le cas pour un changement de Box ADSL par exemple.

Voici la procédure pour réaliser une réinitialisation usine (reset) d’un appareil Bluesound :

  1. Débrancher le cordon secteur du lecteur.
  2. Attendre 10 secondes.
  3. Maintenir appuyé sur le bouton PLAY / PAUSE du lecteur tout en rebranchant le cordon secteur, ne pas relâcher la pression sur le bouton PLAY / PAUSE.
  4. Attendre 30 secondes jusqu’à ce que la LED clignote rouge.
  5. Remarque : pendant ce temps là, la LED peut passer au vert puis revenir au rouge, il faut maintenir la pression sur le bouton.
  6. Si vous relâchez le bouton avant le clignotement rouge, le lecteur ne sera pas réinitialisé.
  7. Une fois le clignotement rouge, vous pouvez relâcher le bouton et attendre le reset usine.
  8. Le lecteur est réinitialisé aux paramètres usines lorsque la LED est verte.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter lecteur réseau audio et enceinte sans fil audio Bluesound
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

9 Commentaires à "Configurer en réseau sans fil wifi les lecteurs audio Bluesound NODE, POWERNODE et les enceintes PULSE"

  • comment-avatar
    Philippe 3 décembre 2016 (15 h 33 min)

    Bonjour
    J’ai récemment installé Bluesound sur mon smartphone Samsung ( et stockée sur la carte SD) pour fonctionner avec un Vault2.
    Petit à petit je découvre les nombreuses possibilités offertes. Tout à fait intéressant.

    Problème du jour : bien que le smartphone soit connecté correctement en wifi l’application ne se connecte plus avec le Vault2.
    Est-ce parcequ’ un ipad est également connecté avec le Vault2 ?
    Ou sinon comment y remédier?
    Merci pour votre aide.

  • comment-avatar
    Stéphane 27 octobre 2016 (9 h 00 min)

    Bonjour,
    J’ai acheté un bluesound node 2. Je l’ai paramétré en wifi. Mais ma connexion wifi étant instable, j’ai voulu passer par du filaire ethernet. Cela m’est impossible: si je branche le node 2 en filaire, je n’ai plus de son.
    J’ai alors essayé d’effectuer un reset usine comme décrit dans votre article. Le reset ne s’effectue pas: le voyant redevient bleu au bout de quelques secondes, comme si j’avais seulement débranché puis rebranché l’appareil.
    Avec mes remerciements anticipés pour des conseils ou une aide.
    Cdlt

    • comment-avatar
      Eric 28 octobre 2016 (11 h 51 min)

      Pour changer le mode de réception du NODE 2,il est nécessaire de faire une réinitialisation de celui-ci et faire la configuration réseau.
      Pour l’assistance sur votre produit je vous invite à contacter votre revendeur, nous apportons une aide personnalisée uniquement à nos clients, sauf erreur de ma part votre produit n’a pas été acquis auprès de nous.

    • comment-avatar
      SENMARTIN 1 novembre 2016 (16 h 59 min)

      COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LE REINITIALISER ? J’AI LE MEME PROBLEME QUE VOUS !!

  • comment-avatar
    Guerin 25 octobre 2016 (19 h 41 min)

    J’ai acheté récemment un Node 2 et je dois avouer que j’en suis très satisfait. Il est simple d’utilisation (interface plutot conviviale), peu encombrant et surtout la qualité du son est excellente. Je l’utilise souvent avec Qobuzz et c’est parfait. Par ailleurs, je n’ai plus de coupures wifi comme auparavant avec ma box.
    Ce que je n’ai pas encore réussi à comprendre c’est comment « ranger » sur mon mac ma musique pour un accès facile.

    • comment-avatar
      Eric 28 octobre 2016 (11 h 47 min)

      Votre audio-thèque doit être constituée de fichiers disposants de méta-données / tags pour apparaître en ordre dans l’application Bluesound. Il existe de nombreux logiciels pour cela, y compris iTunes

  • comment-avatar
    Jezequel 17 septembre 2016 (8 h 53 min)

    Bonjour,
    Je rencontre des pb de perte de connexions en cours de lecture avec mon valut 2. Retour usine, changement de livebox, rien n’y fait, il passe sans arrêt du bleu au rouge. Ce qui est curieux c’est que avec i iPhone utilisé en direct sur l appli qu’Obispo, tout va bien. Dès que je on passe sur l’application de bluesound, ca coince….. avez vous une explication ?

  • comment-avatar
    cypsele 9 septembre 2016 (7 h 48 min)

    Bonjour,
    Je dispose d’un node 2 et 2 enceintes mini pulse.
    Si j’utilise l’appli web radio Tunein, j’ai accès par ex à France Musique et ses émissions. On peut par ex écouter un podcast d’une heure avec la possibilité d’avancer manuellement, de revenir en arrière.
    Si j’utilise l’appli BlueOs et que je sélectionne Tunein, j’ai accès à France Musique mais avec une présentation différente proposant d’emblée les émissions enregistrées. C’est très bien SAUF que l’écoute s’arrête à la moitié ! et qu’il est impossible de faire avancer ou reculer. On ne peut donc jamais écouter toute une émission.
    Pourquoi ?
    Merci.

    • comment-avatar
      Eric 14 septembre 2016 (9 h 30 min)

      Les deux éditeurs de logiciel : Tunein et Bluesound travaillent ensemble pour intégrer Tunein dans l’application Bluesound. Le comportement que vous décrivez correspond malheureusement à des fonctions différentes entre les deux environnements : natif Tunein et embarqué dans Bluesound. Forcément la tâche de Bluesound est plus complexe car ils doivent travailler avec tout le monde, des partenaires avec qui ils ont plus ou moins de très bonnes interactions pour de raisons techniques ou commerciales.
      Je vais faire un retour à Bluesound de votre expérience, je vous invite à en faire de même, les évolutions n’en seront que plus rapide sur ces fonctions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée