Comparatifs d’images entre la TV TNT HD et un DVD

comparatif-image-HD-DVD-TV-TNT-Le corniaud

Posséder le nec plus ultra du téléviseur HD n’assure pas d’obtenir des superbes images en haute définition une fois l’objet installé chez soi. Les raisons peuvent être multiples : réglages du téléviseur, appareils sources utilisés : lecteurs DVD, Blu-ray, tuner TNT, décodeur satellite et bien entendu le câblage pour relier toutes les appareils. Mais la principale condition pour obtenir une belle image est de posséder une source en haute définition. Devant les discours marketings des constructeurs et des vendeurs, le consommateur non averti a bien vite fait d’oublier que c’est cet élément le plus important. Aucun réglage de téléviseur et aucun lecteur DVD-Blu-ray haut de gamme ne sera capable de faire des miracles avec une image de qualité moyenne. Si vous souhaitez en prendre pleins les yeux avec la haute définition, donnez “à manger” à votre téléviseur de l’image HD. La TV par la TNT HD propose déjà une belle qualité, démonstration en images.

Quelques rappels de base pour l’image HD

Les chiffres de la haute définition et de la définition standard

Avant toute chose, et pour faire très court, car je souhaite surtout vous montrer des images, rappelons qu’une image full HD possède une définition de 1920×1080 points. Cette haute définition est aujourd’hui proposée par les films au format Blu-ray et la télévision HD sur la TNT ou le satellite. Nos bons vieux DVD et la TNT standard (SD) proposent une définition de 720×576. Un simple calcul montre que la HD propose quelques 2 millions de pixels contre un peu plus de 500.000 pour la SD. Un ratio de 4 qui vous aller le voir saute vraiment aux yeux. Bien entendu, dans le domaine de la vidéo tout ne se limite pas à ces chiffres, la qualité de l’encodage rentre aussi en jeu : le taux de compression et le format MPEG2 ou MPEG4 par exemple. Mais restons en pour ce billet à la différence de définition entre la haute définition (HD) et la définition standard (SD), tout simplement car le consommateur a le choix pour un même film ou une émission sportive entre ces définitions. Pour l’encodage, nous sommes à la merci des fabricants et des diffuseurs.

N’oubliez pas le HDMI

Quand on travaille dans le multimédia et la vidéo, on en oublie parfois que ses propres évidences ne sont pas les évidences de tout le monde. prise-HDMI-image-HDUn second rappel, qui ne sera pas si inutile pour tout le monde : si vous souhaitez que votre téléviseur affiche une image HD, il faut impérativement que vous reliez celui-ci avec un câble HDMI (voir les câbles).
Oubliez la bonne vielle prise péritel, qui ne pourra envoyer à votre téléviseur qu’une image vidéo en SD et qui plus est en analogique. Si vous saviez le nombre de proches ou de clients qui ont redécouvert leur téléviseur après que j’ai juste changé un câble à 30 € !

Le Corniaud sur la TV TNT diffusé en HD

Le_corniaud_0-2-55-HD

Quand je parle d’images, ce que je préfère c’est de montrer des images, la démonstration est souvent implacable. Des images haute définition, tout le monde en a vue en passant dans les rayons de la Fnac. Depuis quelques années, les constructeurs affichent leurs meilleures vidéos de démonstrations pour convaincre le chaland. Désormais, je crois que plus personne ne se laissent abuser par cette avalanche de pixels et de couleurs saturées des magasins. Nous savons tous qu’à priori une fois à la maison, nous ne retrouverons pas cette qualité d’image là … Je dirais que ceci était encore vrai il y a 1 an. Je peux affirmer qu’aujourd’hui, si vous possédez un téléviseur HD : HD ready 1280×720 ou Full HD 1920×1080, vous pouvez profiter d’une très belle qualité d’image HD chez vous, et cela tout simplement avec la TV TNT HD gratuite.

Quand j’évoque cette source, de nombreuses personnes me rétorquent :

Mouais… la HD c’est du marketing pour faire vendre des téléviseurs, j’vois pas vraiment la différence et il y a peu de films ou émissions proposées en HD, sauf à racheter tous ses films en Blu-ray.

Et là je m’empresse de faire la démonstration que je vous propose et de répondre :

Oui, c’était vrai il y a encore quelques mois, désormais même TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD proposent régulièrement des films en haute définition, avec une source réellement en HD et pas une simple mise à l’échelle des films.

Pour cette démonstration j’aime prendre “Le corniaud” – un film de 1965, rediffusé cet hiver sur TF1 HD. Cette diffusion m’a définitivement convaincu que les diffuseurs faisait des efforts pour la HD, ils ne se contentent pas d’envoyer un film SD sur un canal HD. Sur un film en haute définition, j’aime faire remarquer la qualité les détails sur une table ou une carrosserie par exemple et la fameuse profondeur d’image, voir le relief que proposent les belles images HD.

Je vous laisse passer à table pour les détails

Extrait DVD
Le_corniaud_0-07-45-SD-x1
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-07-45

Pour constater l’écart flagrant de qualité perçu sur un téléviseur HD entre les deux versions, je vous propose de cliquer sur les images ci-dessus et ce zoom ci-dessous affiché sur un écran HD Ready dans une définition de 1280×720.

Extrait DVD
Le_corniaud_0-07-45-SD-x1-zoom
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-07-45-zoom

Richesses des détails sur le personnage et le tableau de bord

Extrait DVD
Le_corniaud_0-14-50-SD-1x
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-14-50-HD

La HD offre de superbes plans sur les personnages, ci-dessus sans être un gros plan la sueur et les poils sont bien plus présents que sur l’image DVD … Bourvil débarque dans le salon.

Extrait DVD
Le_corniaud_0-14-50-SD-1x-zoom
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-14-50-zoom

Une image avec du relief sans la 3D

Extrait DVD
Le_corniaud_0-11-23-SD-1x
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-11-23-HD

La HD, comme vous le constatez offre une image très nette, ce qui met en avant pleinement le travail du cadreur sur la profondeur de champs : avec des arrières plans très nets et des premiers plans flous, et inversement. Une impression de relief qui me séduit davantage que la 3D, avec son image bien moins définie et des lunettes collées sur le nez.

Extrait DVD Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-11-23-SD-1x-zooml Le_corniaud_0-11-23-zoom

Un personnage qui se détache parfaitement des arrières plans :

Extrait DVD
Le_corniaud_0-27-37-SD-1x
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-27-37-HD

Des détails dans les scènes :

Extrait DVD
Le_corniaud_1-02-56-SD-1x-
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_1-02-56-HD

Une belle profondeur de champs :

Extrait DVD
Le_corniaud_1-02-56-SD-1x-zoom
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_1-02-56-HD-zoom

Un avant plan qui se détache du décor :

Extrait DVD
Le_corniaud_0-24-09-SD-x1
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-24-09-HD

Sur ces deux dernières scènes, vous pouvez noter l’éclat du pare-brise sur les versions TNT HD et une colorimétrie qui me parait plus juste pour des scènes de fin d’après-midi en Italie.

Pour terminer, je ne pouvais ne pas vous proposer la célèbre scène de début du film, qui tout de suite nous montre que TF1 nous a proposé une version restaurée HD.

Extrait DVD
Le_corniaud_0-2-55-SD-1x
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-2-55-HD
Extrait DVD
Le_corniaud_0-03-11-SD-1x
Extrait TF1 HD TNT
Le_corniaud_0-03-11-HD

Que pensez-vous de la TV TNT HD ?

Après avoir gouté aux images HD, il est bien difficile de revenir à des images standards sur un grand téléviseur. L’œil s’habitue vite à cette qualité d’image ! A la maison, ma lecture de la grille des programmes TV est devenue sélective, je survole très vite les chaines qui ne sont pas encore en HD. Si vous ne réceptionnez pas encore les chaines de la TNT en HD, notamment car votre téléviseur a 2-3 ans d’âge et ne possède pas un tuner TNT HD, je vous invite à investir quelques dizaines d’euros dans un modèle externe. Si vous êtes amateur de films et … de foot, Canal+ propose avec son abonnement, un décodeur tuner TNT HD, la grande majorité des films proposés sont diffusés en HD sur Canal+ premium, j’attends avec impatience que Canal+ Cinéma bascule aussi sur la HD.

Pour ma part, je suis vraiment conquis par la qualité HD proposée par les chaines de TV sur TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD et Canal+ HD. J’enregistre de nombreux films pour remplacer mes éditions DVD. J’opte pour une version Blu-ray uniquement pour des films cultes, là où la HD prend encore une autre dimension.

Pour en savoir plus sur ces images

Les images HD que je vous propose dans cet article proviennent d’un enregistrement TNT HD réalisé avec un serveur multimédia Dipiom Media Essential. Ce produit comme toute notre gamme de serveurs permet l’enregistrement de la TV HD sans re-compression de celle-ci : l’image enregistrée est de qualité identique à l’image réceptionnée. A ma connaissance, très peu de produits sur le marché offre cette qualité d’enregistrement de la TV HD.

Le fichier TV TNT HD pèse 7,54 Go et offre un débit moyen entre 8 et 10 Mbits/s en MPEG4 pour une définition de 1920×1080. Une version Blu-ray offrirait un débit entre 20 et 25 Mbits/s pour une image encore plus détaillée et moins compressée.

La version DVD utilisée est celle de Canal+ image et offre un débit moyen de 8 Mbits/s en MPEG2 pour une définition de 720×576.

Toutes les images de cet article sont affichées au format JPEG avec une compression minimale et ne sont pas retouchées, hormis un redimensionnement en 1280×720 (format HD Ready) pour des raisons pratiques. La projection de la vidéo sur un écran Full HD propose une image encore meilleure que ces arrêts sur image, qui dégradent toujours l’image proposée.

imprimer cet article

2 Commentaires à "Comparatifs d’images entre la TV TNT HD et un DVD"

  • comment-avatar
    Eric 10 février 2016 (17 h 38 min)

    @Philippe
    Effectivement certaine zones du territoire ne reçoivent pas la TNT HD. Pour cela, vous disposez d’offres par le satellite gratuite. Vous devez certes vous équiper en parabole et décodeur, mais ensuite vous captez dans une excellente qualité les chaines de la TNT sans abonnement. Pour ma part, j’utilise Fransat.

  • comment-avatar
    Philippe 3 février 2016 (18 h 26 min)

    Bonjour,
    Personnellement, je ne pourrais donner mon avis sur la TNT HD, que lorsque je recevrais déjà la simple TNT correctement, je veut dire par là, que nous somme encore une quantité non négligeable de gens, à ne pas recevoir correctement la TNT.
    Là ou je suis, en plein centre d’un triangle d’éméteurs, dont le plus proche est à 52 km, la qualité de réception et très très médiocre.
    Par contre, j’ai pue observer que lorsque c’est de la pub, ou les informations régional, pas de problème d’image, par contre dés qu’il s’agit d’un film ou d’une émission de variété intéressante, l’image est pourrit et rempli de mosaïques, et je ne suis pas le seul à avoir vérifié ce fait, dans mon coin nous sommes au moins déjà 150 ou 200 téléspectateurs à n’avoir que la pub et les infos en très bonne qualité !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée