Comparatif entre l’écran de l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS

ecran-iphone4-resolution-retina

Lors de la présentation de l’iPhone 4 par Apple, j’étais sceptique sur la haute résolution de 960 x 640 pixels proposée sur son écran de seulement 3,5 pouces. Je pensais davantage à un argument marketing dans l’air du temps, qu’un réel avantage perçu par l’utilisateur. Dès la 1ère mise en route de mon iPhone 4, je me suis rendu compte que la promesse tenue par Apple était bien réelle : l’écran Retina de l’iPhone est superbe, loin devant celui de l’iPhone 3G. Comme toujours dans ces cas là, avant je trouvais l’écran d’un iPhone 3G très correct et parfait pour son usage, désormais il me parait bien flou.

Les différences de résolution de l’écran de l’iPhone 3GS et de l’iPhone 4

Voici quelques photos réalisées avec un IXUS 850 Canon en mode macro.

Ecrans iPod Touch / iPhone 3G Ecrans iPhone 4

ecran_iphone3gs_ericboisseau

ecran_iphone4_ericboisseau

Promotion sur le système monobloc Pure Evoke C-F6 sur la boutique d'Eric
   
ecran_iphone3gs_lequipe ecran_iphone4_lequipe
   
ecran_iphone3gs_lemonde ecran_iphone4_lemonde
   
ecran_iphone3gs_google ecran_iphone4_google

Les faiblesses de l’objectif de l’appareil photo ne créent pas des photos parfaitement nettes. En réalité, les écrans de l’iPhone 3G ou l’iPod Touch (j’ai comparé avec l’iPhone 3G de Madame) sont moins flous et les écrans de l’iPhone 4 sont encore plus nets.

L’apport de netteté de l’écran de l’iPhone 4 est très confortable pour la lecture des sites web sur Safari. Il n’est pas forcément nécessaire de zoomer pour lire les textes. Cette précision de l’écran est très appréciable aussi sur les plans routiers ou encore sur les zooms des photos.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas photo entre les deux écrans. Il est d’ailleurs dommage que l’iPad ne possède pas un écran d’une telle définition, le confort n’en serait que meilleur. Son écran se contente d’une résolution de 1 024 x 768 pixels à 132 pixels par pouce (ppp), vivement une version 2 avec un écran de 326 ppp, soit une résolution 2048 x 1536 …

Ci-dessous une photo qui résume les autres différences entre les téléphones d’Apple.

comparatif-iphone4-iphone3G

Pour une présentation et un test plus complet, je vous invite à lire l’article d’Eric sur Presse Citron.

imprimer cet article

2 Commentaires à "Comparatif entre l’écran de l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée