Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ?

Pour la majorité de nos lecteurs du blog ou des clients de la boutique : les enceintes sans fil, les adaptateurs Bluetooth ou encore les lecteurs musicaux WiFi apparaissent comme la solution pour enfin supprimer les câbles de leurs enceintes HiFi. Toutes ces nouvelles technologies dans le monde de la musique demandent un éclaircissement. Dans ce billet je ne parlerai pas des câbles entre la source musicale (un smartphone, une tablette ou un ordinateur) et l’amplificateur HiFi, tout le monde comprend bien les usages du WiFi ou du Bluetooth pour cela. Je veux évoquer aujourd’hui les fameux câbles qui embêtent tout le monde : ceux entre les enceintes et l’amplificateur audio. Vous savez ces câbles disgracieux qui vous empêchent de placer votre paire d’enceintes de part et d’autre d’une porte-fenêtre, dans chaque angle de la pièce ou encore d’installer des enceintes supplémentaires dans la mezzanine, dans la cuisine ou toute autre pièce de la maison. Avec la profusion du “sans fil”, tout le monde aimerait faire évoluer son équipement HiFi pour placer les enceintes où bon lui semble, sans les contraintes du câblage. Ce billet ne concerne pas les puristes de la HiFi pour qui le placement des enceintes doit être rigoureux pour créer une belle image stéréo et les câbles sont un équipement à part entière. Je vous présente trois solutions pour créer une ambiance musicale dans une ou plusieurs pièces de la maison, en rajoutant des enceintes sans fil en liaison avec la chaîne HiFi.

Supprimer les câbles de vos enceintes HiFi passives, c’est impossible !

Alors cela va être une désillusion, mais désolé il est impossible de supprimer ces câbles là : la liaison filaire entre votre amplificateur et votre paire d’enceintes HiFi est inévitable. Vos enceintes sont passives, elles ne peuvent fonctionner qu’avec un apport électrique fourni par un ampli –  pour faire vibrer les membranes de leurs haut-parleurs. Ne cherchez pas, il n’existe aucune solution à base de récepteur WiFi ou Bluetooth sur le marché pour réaliser cela avec votre matériel HiFi classique – sous-entendu un amplificateur et sa paire d’enceintes. Au mieux il existe un amplificateur intégrant un lecteur réseau sans fil WiFi chez Sonos, le Connect Amp vous permet de réduire au minimum l’équipement en le limitant à l’amplificateur et la paire d’enceintes, mais bien sûr il y a toujours un câblage avec les enceintes.

Branchement inévitable des enceintes passives avec l'amplificateur audio HiFi
Câblage obligatoire en HiFi avec un amplificateur et sa paire d’enceintes passives

Si vous souhaitez un ensemble stéréo sans aucun fil, il va falloir changer de matériel et vous orienter vers des produits tout-en-un comme les enceintes Sonos Play:1, Play:3 ou Play:5 à acheter par paire pour constituer une mini-chaîne Hi-Fi stéréo. Ces produits Sonos intègrent chacun un amplificateur numérique, un lecteur réseau filaire ou sans fil et plusieurs haut-parleurs. Il suffit de les brancher sur une prise électrique et puis c’est tout !

Mini chaine stéréo HiFi sans aucun câble entre les enceintes
Une installation HiFi sans fil avec une paire de Play:5 Sonos

La technologie réseau embarquée par Sonos fait le reste et assure la communication entre les enceintes : soit pour les faire fonctionner en paire stéréo pour recréer une mini chaîne HiFi sans fil, soit en mode sonorisation et multiroom pour diffuser la même musique d’ambiance sur chacune d’elle. Cerise sur le gâteau, par l’application Sonos sur votre smartphone ou votre tablette tactile, vous pourrez à loisirs reconfigurer votre diffusion musicale selon vos envies : toutes les enceintes indépendantes, toutes les enceintes couplées ou encore toutes les combinaisons pour écouter vos différentes sources sonores.

Comment envoyer le son de votre chaîne HiFi vers une autre pièce par une liaison sans fil ?

Nous allons donc nous attacher à ajouter une ou plusieurs enceintes à votre chaine HiFi et cela par une liaison sans fil. Votre installation HiFi actuelle vous convient, vos câbles vers les enceintes ne sont pas un problème dans la pièce déjà équipée. Mais vous souhaitez distribuer le son de la chaîne HiFi vers une ou plusieurs autre paires d’enceintes, située dans une autre pièce ou tout simplement à l’opposé de la pièce. Et là il devient très compliqué de tirer des câbles sans créer une toile d’araignée ou un conflit conjugale !

Nous allons étudier les solutions possibles selon la configuration de votre matériel HiFi :

  • [A] – Avec un amplificateur type Home cinéma équipé de multiples sorties audio multi-zones.

Amplificateur HiFi ou Home cinéma avec sorties audio pré amplifiée pour le multizone

  • [B] – Avec une chaine HiFi classique équipée de seulement une seule sortie audio par la prise casque.

Configuration A – Votre amplificateur dispose de sorties audio multi-zones

Les amplificateurs home cinéma proposent souvent la fonction “multi-zones” avec le grand avantage de diffuser le son sur vos enceintes principales tout en offrant la possibilité d’envoyer le son vers un autre amplificateur ou une paire d’enceintes actives. Attention il doit s’agir de sorties pré-amplifiées dites “PRE OUT” et non de sorties pour enceintes passives.

Exemple de sorties audio multi-zones sur un ampli Denon

Initialement ces sorties sont prévues pour un câblage RCA / mini-jack vers des équipements audio actifs. En disposant d’un telle connectique audio sur votre amplificateur vous avez deux solutions :

  • SOLUTION 1 : Utiliser ces sorties pour rajouter un émetteur audio sans fil WiFi Audioengine W3 sur la sortie multi-zone 2.
  • SOLUTION 2 : Utiliser ces sorties pour rajouter un émetteur audio sans fil Bluetooth Real cable iPlug BTX.
  • SOLUTION 3 : Ne pas utiliser ces sorties et rajouter un lecteur réseau HiFi Sonos Connect : en plus des fonctions de lecteur réseau, il fait office de relais et de centre audio numérique vers tous les autres enceintes Sonos. Cette solution est universelle et fonctionne quelque soit les sorties de votre amplificateur audio.

Dans les paragraphes suivants, je vous invite à découvrir dans le détail ces trois solutions.

Configuration B – votre amplificateur dispose seulement d’une sortie casque

Si la seule sortie audio de votre système HiFi est une prise casque – ce qui est très souvent le cas pour les chaîne HiFi stéréo, son utilisation limiterait grandement l’intérêt. Effectivement en branchant un émetteur audio sans fil sur cette sortie, vous coupez automatiquement le son émis par les enceintes principales. C’est la destination même de cette prise : quand nous faisons une écoute au casque, les enceintes diffusent aucun son et fort heureusement. Donc hormis si votre volonté est de diffuser le son de votre chaîne HiFi dans une autre pièce sans profiter des enceintes principales, l’usage de la prise casque ne vous sera d’aucun intérêt, la solution 1 évoquée sera à écarter.

La meilleure solution repose donc elle aussi sur le lecteur réseau HiFi Sonos Connect et ses fonctions réseau pour le multiroom audio, c’est la SOLUTION 3.

SOLUTION 1 –
Diffuser le son de votre chaîne HiFi sur plusieurs enceintes dans plusieurs pièces avec l’émetteur Audioengine W3

Audioengine W3 - Emetteur et transmetteur

Ce petit couple d’émetteur-récepteur de chez Audioengine offre une des meilleurs liaisons sans fil du marché. Il vous suffit de brancher l’émetteur W3 sur la sortie RCA multizone de votre amplificateur puis d’équiper une 1ère zone avec le récepteur fourni. Vous avez bien lu “1ère zone” car même si votre amplificateur ne possède qu’une sortie multizone (en dehors de la zone principale bien sûr), vous pouvez placer jusqu’à 2 autres récepteurs W3R pour distribuer le son vers un total de 3 pièces de la maison.

Envoyer la musique dans plusieurs pièces de la maison, à partir d'un chaîne Hi-Fi

Pour plus de détails je vous invite à lire le test du Audioengine W3.

Si nous résumons :

  • Vous disposez d’un amplificateur Home cinéma ou HiFi stéréo avec au moins une sortie audio PRE Out RCA.
  • Vous placez un émetteur W3 Audioengine sur cette sortie.
  • Vous distribuer le son vers une 1ère zone par le récepteur et jusqu’à 2 zones supplémentaires avec des récepteurs complémentaires.
  • Les pièces supplémentaires sont équipées de chaine HiFi ou tout simplement d’enceintes actives. Car n’oublions pas, vous distribuez le son de votre chaîne HiFi principale vers des enceintes actives ou des amplificateurs HiFi secondaires. Cela ne fonctionne pas avec des enceintes classiques passives !

Cette solution vous permet d’écouter les musiques de votre chaîne HiFi dans la pièce principale et jusqu’à 3 autres pièces.

SOLUTION 2 :
Diffuser le son de votre chaîne HiFi sur une ou deux enceintes sans fil Bluetooth avec l’émetteur Real Cable iPlug BTX

Paragraphe ajouté le 30/11/2015.

Très souvent nous possédons en complément de notre système HiFi, une petite enceinte Bluetooth. Il suffit alors de rajouter un émetteur Bluetooth sur la sortie PRE OUT de l’amplificateur (ou éventuellement la sortie casque) pour « envoyer » le son de la chaine HiFi vers cette enceinte. Cette solution est très avantageuse avec une enceinte nomade : la solution devient réellement sans fil !

Si la distance entre la chaine HiFi est votre enceinte Bluetooth est inférieure à 10 mètres, l’émetteur Real Cable est la solution la moins onéreuse. Il suffit de brancher l’iPlug BTX sur la sortie audio RCA de votre amplificateur. Le signal audio est alors envoyé par une nouvelle liaison sans fil Bluetooth vers une ou deux enceintes en simultané.

Ajouter_des_enceintes_sans_fil_Bluetooth_sur_une_chaine_HiFi

Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon test sur l’iPlug BTX de Real Cable.

Si nous résumons :

  • Vous disposez d’un amplificateur Home cinéma ou HiFi stéréo avec au moins une sortie audio PRE Out RCA.
  • Vous placez un émetteur Real Cable iPlug BTX sur cette sortie.
  • Vous distribuer le son vers une enceinte sans fil Bluetooth et éventuellement vers une seconde enceinte.
  • Contrairement à un signal WiFi, la distance est limité à 10 mètres en champs libre, souvent aux environs de 5 mètres dans les cloisons.

Cette solution vous permet d’écouter les musiques de votre chaîne HiFi sur deux enceintes complémentaires Bluetooth.

SOLUTION 3 :
Utiliser le lecteur musical réseau Sonos Connect comme émetteur vers plusieurs enceintes sans fil WiFi.

Lecteur musical HiFi et réseau Sonos Connect

Vous ne disposez pas de sortie audio PRE OUT / Multizone et vous n’allez pas utiliser la sortie casque sur votre équipement HiFi. Le lecteur réseau Sonos Connect est la solution. Pour rappel sa 1ère fonction est d’être une source numérique pour votre système HiFi : écouter vos fichiers audio, le contenu de votre smartphone, les web radio et les services de musique en ligne. Là nous décrivons la fonction “source”.

Le second intérêt du Sonos Connect est ses fonctions réseau multiroom et l’application Sonos, ce lecteur musical est aussi le centre de votre diffusion vers plusieurs pièces de la maison. Je m’explique : en équipant votre chaine HiFi d’un lecteur réseau, vous apportez à cette dernière toutes les nouvelles sources numériques. Désormais vous utilisez uniquement votre équipement HiFi pour la qualité de son amplificateur, d’éventuellement son DAC complémentaire et de la paire d’enceintes. Les sources sont toutes et exclusivement regroupées sur le Sonos Connect.

Lecture des fichiers audio stockés sur un ordinateur, un NAS ou un serveur musical

Accès au streaming par Internet : les web radios et les services par abonnement

Branchement du lecteur Sonos Connect sur les entrées analogiques ou numériques de l’amplificateur HIFI :

Ajouter un lecteur réseau musical à votre équipement HiFi : connectique analogique ou numérique

  • Vous n’utilisez plus votre lecteur CD – vos albums sont dématérialisés.
  • Vous n’utilisez plus votre tuner radio FM – vos radios arrivent par Internet.
  • Vous ne branchez plus votre ordinateur sur votre chaine HiFi – votre réseau (WiFi ou filaire) établi le lien.

A partir de cette base, il vous suffit alors d’ajouter une ou plusieurs enceintes Sonos pour diffuser la même source que votre chaine HiFi dans d’autres pièces. Ainsi par sa fonction réseau multiroom et son application sur smartphone ou tablette, vous envoyez le son sur tous les appareils Sonos et cela de manière synchronisée ou indépendante.

Application Sonos sur iPad pour piloter plusieurs enceintes sans fil

Pour plus de détails je vous invite à lire le test du Sonos Connect.

Si nous résumons :

  • Vous disposez d’une chaine HiFi stéréo sans aucune sortie audio hormis une éventuelle prise casque.
  • Vous remplacez votre platine CD et votre tuner Radio par le lecteur Sonos Connect. Vous apportez ainsi tout le numérique à votre équipement existant et vous créez la 1ère brique de votre réseau de multi-diffusion audio.
  • Vous ajoutez autant d’enceintes ou de lecteur sans fil Sonos que vous le souhaitez.
  • Depuis l’application Sonos sur votre iPhone, iPad ou Android vous pilotez la distribution de vos musiques : des fichiers audio d’un ordinateur ou d’un serveur, des web radio et des services de musique en ligne.

Cette solution est universelle, quelque soit les sorties audio ou non de votre chaine HiFi, vous utilisez votre réseau filaire ou wifi pour diffuser vos musiques dans plusieurs pièces.

Installation audio multiroom dans une maison

Diffuser aussi vos sources analogiques avec le Sonos Connect

Lecteur réseau HiFi Sonos Connect

Le Sonos Connect ne se limite pas à vos sources numériques, il dispose d’une entrée stéréo analogique pour connecter aussi votre platine disque vinyle par exemple. Cette source sonore peut alors être diffuser vers tous les autres lecteurs Sonos : enceintes PLAY, Connect ou Connect Amp.

Quelle solution choisir pour ajouter des enceintes sans fil à votre chaîne HiFi ?

Si vous disposez de sorties multi-zones pré-amplifiées sur votre amplificateur HiFi ou Home cinéma, vous avez le choix entre les trois solutions présentées ci-dessus : Audioengine W3/W3R, Real Cable iPlug BTX ou le Sonos Connect.

Très souvent le premier critère sera le budget alloué, la solution Bluetooth est la moins onéreuse mais la moins performante par sa courte distance de transmission et sa qualité audio moindre vis à vis du WiFi. Cette solution est à considérer surtout pour l’ajout d’une ou deux enceintes à proximité de la chaine HiFi.

La solution W3 Audioengine propose la technologie WiFi à moindre coût. Avec un prix de 179 € le budget est bien inférieur à celui du Sonos Connect affiché à 399 €. D’un point de vue qualitatif sur la liaison sans fil, les deux solutions sont équivalentes si vous restez dans la zone des 30 m du W3. Au delà il faut passer sur le Sonos qui pourra s’appuyer sur votre réseau WiFi et surtout sur le Bridge ou le Boost.

Mais votre étude budgétaire ne doit pas se limiter à l’émetteur sans fil, il faut penser aux enceintes des pièces complémentaires : des haut-parleurs avec un amplificateur intégré sont obligatoires. A moins de réutiliser du matériel existant vous obtiendrez vite un coût supérieur avec la solution Audioengine W3. Les enceintes de chez Sonos sont proposés à 229 € pour le modèle Play:1, 349 € pour le modèle Play:3 et 569 € pour le modèle Play:5, à utiliser seules ou combinées par paire. Des calculs sont à faire, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire pour une aide sur votre configuration.

En dehors de l’aspect financier, Le choix selon moi doit se réaliser surtout sur le confort d’utilisation recherché. Avec l’iPlug BTX ou le W3 vous ne faites qu’ajouter un émetteur pour créer une ou plusieurs liaisons sans fil. Vous ne créez donc qu’une sortie audio WiFi sur votre chaîne HiFi. Par le Sonos Connect vous basculer dans la musique dématérialisée et tout le confort du pilotage depuis une tablette ou un téléphone iPhone ou Android. Les usages sont alors sans comparaison, tout comme les possibilités du multiroom sans fil Sonos : chaque enceinte Sonos est indépendante et se commande depuis l’application.
Exemple d'utilisation des enceintes et des lecteurs audio Sonos

Un système multiroom audio c’est la vraie solution pour distribuer de la musique dans plusieurs pièces de la maison

Voici ce qu’il faut retenir pour “envoyer” la musique de votre chaîne HiFi sur des enceintes complémentaires :

  • Il est impossible de supprimer les câbles entre vos enceintes passives et votre amplificateur HiFi.

Pour distribuer la musique de votre système HiFi vers une ou plusieurs enceintes par une liaison sans fil :

  • Vous disposez de la 1ère solution avec les émetteurs / récepteurs W3/W3R. Il s’agit alors de diffuser les musiques de votre chaîne HiFi vers des enceintes actives ou un autre amplificateur par une connexion WiFi.
  • La deuxième solution permet de connecter un ou deux enceintes Bluetooth à votre chaine HiFi.
  • La troisième solution consiste à créer un véritable réseau multiroom audio pour distribuer vos musiques sur plusieurs enceintes sans fil et/ou des mini-chaines HiFi. Vous rajoutez alors autant de produits Sonos que de zones à équiper.

Ces 3 solutions proposent une rendu sonore de qualité CD. Si vos exigences sont plus audiophiles, la marque Bluesound et son lecteur réseau audio NODE 2 seront à considérer en remplacement du Sonos Connect.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Lecteurs et enceintes sans fil Sonos en démonstration et test à Lyon
Achat et conseil en audio-vidéo et multimédia sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

103 Commentaires à "Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ?"

  • comment-avatar
    Eric 9 décembre 2016 (1 h 29 min)

    Bonjour, j’ai un ampli Yamaha RX397 et je ne pense avoir ce qu’il faut pour brancher des systèmes pour enceintes sans fils…. mais je voudrais en être sur. Je peux avoir deux paires d’enceintes (avec fils) c’est pour cela que je l’avais acheté il y a qqs années mais maintenant le « sans fil » me tente bien….Je ne voudrais pas devoir acheter du Sonos à 400€ !! j’ai vu qu’il y avait des « 17 Transmetteur Mate – Commutateur pour les enceintes sans fil » à 40€ …qu’est ce que ça vaut ??? merci.

  • comment-avatar
    Henri Trépas 8 décembre 2016 (15 h 58 min)

    Bonjour,
    J’ai un soucis technique et j’espère que vous pourrez me conseiller: je dois trouver une solution pour envoyer un signal audio en provenance d’un Wave system III de Bose vers des enceintes (à choisir) qui seront situées dans une autre pièce, le tout en wifi
    Le Wave system étant la source CD/Radio/Phono/Aux, ne possède qu’une sortie jack 3.5mm.
    Je cherche pour cela un émetteur wifi qui aurait une entrée audio type jack ou RCA et qui enverrait le signal en wifi . Il ne me resterait plus qu’à choisir une enceinte wifi pour diffuser dans une autre pièce.
    Merci d’avance

  • comment-avatar
    François 5 décembre 2016 (11 h 57 min)

    Bonjour,

    Est il possible de connecter une ou des enceintes sans fil à un poste de radio CGV DR30i ?

    Bien à vous

  • comment-avatar
    Haenel François 2 décembre 2016 (10 h 50 min)

    bonjour, moi j’ai un souci et je ne trouve pas de réponse sur le net: j’ai une chromecast qui fonctionne bien: trop bien même car bien sûr elle est capable de récupérer l’image et le son que je lui envoie vers mon videoprojecteur: cependant je ne voudrais pas que le fait de caster me coupe le son d’origine: tout « part » vers la chromecast alors que je voudrais garder le flux audio pour l’envoyer de mon pc vers mon ampli home cinema audio: je n’ai besoin de transmettre que la video: quelqu’un a une solution? merci d’avance

    • comment-avatar
      Eric 7 décembre 2016 (20 h 50 min)

      Le protocole Chromecast ne sépare pas les canaux audio et vidéo, d’où le fait que vous ne trouviez pas de solution …

  • comment-avatar
    Joachim 11 novembre 2016 (22 h 42 min)

    Bonsoir Eric,

    Est-il possible grâce à un Real Cable iPlug BTX de connecter une table de mixage type Pioneer Djm 800 à la nouvelle enceinte Bluetooth Soundboks?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • comment-avatar
      Eric 12 novembre 2016 (8 h 59 min)

      L’émetteur Real Cable iPlug BTX est compatible avec toutes enceintes Bluetooth. Votre table de mixage doit forcément avoir une sortie analogie à brancher sur l’entrée audio analogique mini-jack de l’émetteur. Votre montage est donc possible.

  • comment-avatar
    Manuel 13 octobre 2016 (20 h 52 min)

    Bonjour Eric.

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos explications très intéressantes.

    Je possède 2 moniteurs amplifié de home studio (Makie Mr5) d’une excellente qualité que je souhaiterai conserver, reliées à un macbook pro (sortie casque) par câble mini jack/rca . Serait il possible d’y installer sur chacune d’elle un adaptateur bluetooth et de quel type ?
    Est ce que le fait d’avoir 2 adaptateurs sur 2 enceintes différentes peut générer un décalage de son ?
    Le macbook pro génère t’il un bluetooth de bonne qualité ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  • comment-avatar
    Slim 9 octobre 2016 (14 h 55 min)

    Bonjour,

    Malgré vos explications claires, je n’arrive pas à trouver la solution à mon probleme : j’ai un ampli onky tx nr 636 multi zone (pas de pre out pour la zone 2) , je souhaiterai ajouter 2 enceintes pour ecouter la radio dans une autre piece (et à un autre etage), il m’est impossible de tirer des cables. J’ai pensé à une solution wifi (2 boitiers bose emetteur + recepteur) mais je ne sais pas trop quoi en penser ? Pouvez vous me donner votre avis et éventuellement une solution plus adaptée ?

    MErci d’avance

  • comment-avatar
    Daniel.be 3 octobre 2016 (17 h 18 min)

    Bonjour. Je souhaite à partir d’un ampli home cinema alimenter les 5.1 HP habituels sans fil.
    Est-il possible d’alimenter le signal vers 2 ou 3 systèmes émetteurs/récepteurs un pour l’avant, l’autre pour le surround et le 3e disons woofer/centre?
    En BT ou en Wifi, problèmes d’appariement? De synchro? D’interférences?
    Pas au prix d’un studio mais d’une installation « de salon » bien entendu.
    Merci d’avance de toute réponse.

  • comment-avatar
    Paul 29 septembre 2016 (13 h 11 min)

    Merci pour votre retour, si j’ai bien compris j ‘installe un lecteur sonos par zone d’ecoute et je le relie a mes enceintes encastrées en filaire?

    • comment-avatar
      Eric 7 octobre 2016 (17 h 11 min)

      Oui, tout à fait : un ampli Sonos Connect amp par zone.

  • comment-avatar
    Paul 28 septembre 2016 (10 h 05 min)

    Bonjour, j’ai decouvert votre site et votre blog, tout cela est tres interessant mais je ne suis pas encore au clair
    je suis en renovation/extension de maison, donc j’ai la possibilité de passer du cable rj45 et/ou cuivre partout ou j’en aurai le besoin. Je cherche a creer un reseau d enceintes pour ecouter de la musique de ma chaine Hifi et de mes fichier numeriques sockes sur un NAS. De plus je souhaite avoir un home cinema 5.1 dans une piece. Mon but est d’avoir des enceintes de qualités avec le minimum de branchements apparents mais sans que mes enceintes soient en WIFI.
    Quelle serait la solution pour realiser cette installation?
    je vous remercie par avance

  • comment-avatar
    AURELIEN TISBA 22 septembre 2016 (21 h 57 min)

    Bonjour Éric,

    J ai fait l’acquisition chez vous des merveilleuses A5+ d audioengine.
    D’ailleurs je les recommande!
    Puis, je viens de faire l’acquisition du fx audio 802 , un Dac mais aussi amplificateur.
    Du coup, je souhaite connaître le montage à réaliser pour le relier à mes enceintes actives…..
    Merci Éric!

    • comment-avatar
      Eric 23 septembre 2016 (12 h 05 min)

      Bonjour Aurélien,
      Merci de votre retour et je suis ravi que ces enceintes vous plaisent toujours autant.
      Le produit cité est avant tout un ampli avec des sorties par bornier pour enceintes passives, je ne vois pas de connexion tellement possible un « simple » DAC aurait été le bon produit.

  • comment-avatar
    Geoffroy 21 septembre 2016 (15 h 04 min)

    Bonjour Eric,
    Je souhaiterais ajouter des enceintes sans fil dans un autre piece sur mon ampli Pioneer VSX-930, le soucis pas de sortie pré-out mais sortie HDMI (HDZONE) multi-zone.
    donc existe t’il un appareil avec entrée hdmi pour diffuser le son de mon ampli sur des enceintes sans fil.
    Merci

  • comment-avatar
    Olivier 4 septembre 2016 (16 h 12 min)

    Bonjour Eric,
    N’étant pas un grand connaisseur en connectique, je vais poser la question la plus simple possible, mais je ne suis pas sur que la réponse soit aussi simple que la question.
    Je possède un ampli yamaha R-S201, http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hifi-components/stereo-receivers/r-s201_g/?mode=model.
    D’après ce que je comprends, il faut que je m’oriente vers le systeme SONOS connect (solution 3), ou que je me branche avec la prise casque de mon ampli (solution 2)
    Si je m’oriente vers le systeme SONOS, est-ce que je pourrais continuer à utiliser mon lecteur CD et écouter via le systeme SONOS?
    Merci par avance pour vos réponse et bon WE

    • comment-avatar
      Eric 22 septembre 2016 (14 h 17 min)

      Oui vous pourrez car toutes les sources audio de votre système HiFi seront « récupérées ».

  • comment-avatar
    CRASSARD 26 août 2016 (13 h 17 min)

    Je dois être bouché….. !! Je cherche à connecter un Sonos Connect sur mon ampli DENON, afin que le son qui passe par ce dernier en provenance de mon lecteur CD ou de la radio intégrée à l’ampli puisse être écouté sur les enceintes Sonos présente dans les autres pièces sans fil.
    J’ai regarder la connectique derrière l’ampli et j’ai tout essayé dans réussir à faire passer le son de l’ampli au Sonos connect. Au secours !!!!! Merci par avance de votre aide
    Ghislain

    • comment-avatar
      Eric 22 septembre 2016 (14 h 16 min)

      Il faut utiliser les entrées audio du SONOS Connect et séléctionner entré Aux comme,source audio dans l’application SONOS.

  • comment-avatar
    Terrier 30 juillet 2016 (18 h 19 min)

    Bonjour
    Je souhaiterais ajouter des enceintes sans fil sur mon ampli Denon DRA 500.
    Que me conseillez vous?
    Est ce que je peux utiliser les audio out tape ou md à l’arrière de l’ampli? Je voudrais éviter d’utiliser la prise casque qui est en façade.
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 22 septembre 2016 (14 h 14 min)

      Oui vous pouvez, par précaution je vous invite brancher une enceinte active sur ces sorties pour faire le test.

  • comment-avatar
    Eric 19 mai 2016 (15 h 31 min)

    @Nicolas P
    Pour diffuser de la musique de manière indépendante, il vous faut des produits multiroom, comme les Sonos. Et il faut bien évidement autant de produits Sonos que de zones à équiper, pas forcément un Sonos Connect, cela peut être une enceinte Sonos Play 1.

    Les produits Chromecast sont uniquement des récepteurs fonctionnant avec des applis compatibles, ce n’est donc pas la solution.

    Vos solutions sont évoquées dans l’article par un W3 et des W3R, ou des produits multiroom comme Sonos.

  • comment-avatar
    Nicolas P 19 mai 2016 (11 h 08 min)

    Bonjour

    Je suis équipé d’un ampli homecinema marantz qui ce commande par la tablette
    J’aimerais pouvoir diffuser la musique de cet ampli dans d’autres pieces de la maison
    voir de diffuser de manière independante de la musique dans certaines pieces

    La solution sonos est chere mais je sais qu’avec un Sonos connect on peut brancher des enceintes amplifiée ou une mini chaine dessus
    et que l’on peut diffuser le son d’une appli comme spotify de maniere independante sur les enceintes de la marque ou sur les systemes connect amp
    Par contre il faut 2 sonos connect au minimum afin de pouvoir diffuser le son de mon HC

    J’ai vu une solution chez Harman Kardon moins cher mais pas donné qd même

    Est ce que les chromecast 2 permettent de diffuser le son d’un HC vers d’autres pieces ?
    car j’avais compris que l’on ne pouvait que diffuser le son en provenance d’une appli phone / tablette compatible

    merci de votre aide

  • comment-avatar
    Eric 10 mai 2016 (9 h 44 min)

    @Antoine
    Effectivement la majorité des sortie Pré OUT sont des sorties audio pré-amplifiés destinés à un autre amplificateur ou une enceinte active. Donc le contrôle du volume de votre chaine HiFi n’agit pas sur cette sortie, sauf à disposer d’une fonction multiroom / multizone pour gérer directement le volume sonore de cette sortie sur votre télécommande. Donc le fonctionnement de votre système correspond à 95 % des systèmes.

    Pour le Real Cable, vous pouvez utiliser un adaptateur secteur USB, telle celui d’un smartphone pour son alimentation. L’USB est tout simplement une nouvelle norme européenne pour l’alimentation électrique.

  • comment-avatar
    TRUFFAULT Antoine 30 avril 2016 (14 h 35 min)

    Bonjour,
    je possède une mini chaîne SONY classique sur laquelle je voudrais connecter, en plus des deux enceintes filaires de base, mon enceinte portative « UE Boom 2 » en bluetooth.
    Ma mini chaîne possède une prise OUT RCA (rouge + blanc)
    Lorsque je connecte filairement mon enceinte portative entre le OUT RCA de la chaine et le mini jack de mon enceinte, cela fonctionne mais le soucis est que le bouton de contrôle du volume de ma chaîne n’a aucune influence sur le volume émis par l’enceinte portative… Est-ce normal ? Un peu pénible car obligé d’adapter le son de l’enceinte portative dès que je modifie le son de la chaîne.

    Je voudrais opter pour la solution Real Cable iPlug BTX afin de faire fonctionner mon enceinte portative en bluetooth. Mais faut il absolument une prise USB sur la mini chaîne pour alimenter le Real Cable iPlug BTX?

    Merci de vos éclaircissements

    Cordialement
    Antoine

  • comment-avatar
    Nordine 22 avril 2016 (19 h 36 min)

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse. Je pense avoir fais attention entre le out sonos l’audio in de mon ampli et avoir sélectionné le canal sur l’ampli. Néanmoins je vais demander à mon ami de me ré prêter son sonos et essayer demain, je vous tiens au courant … Je voudrais pas investir sans être sur que cette fonction fonctionne bien ..
    Puis-je joindre des photos au cas où ?

  • comment-avatar
    Eric 22 avril 2016 (18 h 44 min)

    @Nordine
    Les résultats de votre test sont très surprenants !
    La fonction première du Sonos Connect est d’être une source audio réseau pour un système HiFi. Donc si vous branchez les sorties audio analogiques du Sonos Connect sur une entrée audio analogique de votre ampli cela fonctionne assurément, c’est le rôle principal de ce produit.
    Vous avez dû commettre des erreurs de branchement. N’auriez-vous pas utilisé les entrées du Sonos au lieu des sorties, il faut bien être sur le « OUT » ? Avez-vous utilisé la bonne entrée audio sur votre ampli et réalisé sa sélection sur celui-ci ensuite ?

  • comment-avatar
    Nordine 21 avril 2016 (19 h 04 min)

    Bonjour,

    J’ai un système Home Video avec un ampli YAMAHA, multizone. Par contre la solution sonos me plait bien car je l’ai vu fonctionné chez un ami (qui m’a dirigé vers votre site). Par contre si je prends le sonos connect ca serais autant pour pouvoir diffuser la music de mon système sur des enceintes sans fils, que les music de l’appli vers mon proper système. Le problem c’est que j’ai essayé le système de mon ami (1 journée), sonos connect et 2 play 1, pour diffuser sur le sonos ok, par contre meme si je connect le sonos en RCA sur mon ampli (une des entrée audio), je diffuse ok sur les enceintes sonos rien ne se passé sur mon ampli et enceinte passive ??? Est-ce que sonos le permet vraiment, ca semble pas si simple que ca .. Merci pour votre réponse

  • comment-avatar
    Eric 7 avril 2016 (14 h 10 min)

    @André Philippe
    Le Real Cable iPlug BTX est compatible avec toutes les sorties audio STEREO. Dans votre email la sortie Pré-out Home cinéma que vous indiquez, pourrait surement être utilisée en utilisant uniquement les sorties stéréo frontales. J’émets une réserve car je ne peux pas savoir si votre ampli est capable de sortir uniquement un signal stéréo sur celle-ci, c’est-à-dire quand il est en mode STEREO et non HOME CINEMA. Pour tester, je vous invite à brancher une paire d’enceintes actives ou un casque.

  • comment-avatar
    Eric 7 avril 2016 (9 h 45 min)

    @Philippe
    Actuellement l’application Sonos sur Android, iOS, MacOS ou Windows ne permet pas de transformer votre appareil en une enceinte Sonos lui-même. Vous ne pouvez donc pas transformer vos haut-parleurs de votre ordinateur en lecteur Sonos.
    La philosophie de Sonos est : « un usage simple et tout le temps fonctionnel », ils ne prendront sûrement pas le risque de cette fonction, où il ne maîtrise pas les caractéristiques techniques et logicielles de votre ordinateur.

    Je ne connais aucune solution pour contourner cette limite.

  • comment-avatar
    Philippe Fretz 7 avril 2016 (9 h 24 min)

    bonjour,
    J’ai une installation Sonos, reliée à ma chaine stereo via un Connect et un Play 1.
    Savez-vous s’il est possible de rendre l’ordinateur fixe actif afin qu’il devienne également un des haut-parleurs?
    merci de votre réponse,
    ph

  • comment-avatar
    Andre philippe 4 avril 2016 (20 h 18 min)

    Le correcteur d orthographe a encore frappé !
    Je voulais dire « la solution Bluetooth réal cable iplug btx est elle compatible ?
    Merci

  • comment-avatar
    Eric 4 avril 2016 (9 h 34 min)

    @André Philippe
    Je ne comprends pas votre question sur la box ?

  • comment-avatar
    Andre philippe 4 avril 2016 (8 h 21 min)

    Je complète mon message ci dessus
    La référence de l ampli est 540R et non 540V
    Merci

  • comment-avatar
    Andre philippe 3 avril 2016 (19 h 29 min)

    Bonjour
    J’ai un ampli Cambridge azur 540v
    La solution BLUE tooth immigrés box est elle compatible ?
    Merci

  • comment-avatar
    JULI3N 27 mars 2016 (4 h 48 min)

    Bonjour,

    Est il possible de relier sans fil avec le W3 ma platine vinyle (non amplifiée) qui possède une sortie RCA, à l’entrée AUX (RCA egalement) de l’ampli de mon home cinéma ?

    Je souhaite placer ma vielle platine sur un meuble éloigné de 5m de mon installation tv avec home cinéma

    • comment-avatar
      Eric 30 mars 2016 (8 h 47 min)

      @JULI3N
      Votre platine disque vinyle nécessité une pré-amplification. L’usage avec le W3 est possible en utilisant bien la même entrée Phono pour le récepteur du W3.

  • comment-avatar
    Eric 18 mars 2016 (18 h 19 min)

    @Alain
    La solution est décrite dans l’article avec un W3 sur votre chaine HiFi et des enceintes actives avec le récepteur W3R.

    @Chris13
    Il vous faut un pré-ampli et un Sonos Connect, ou un Sonos Connect Amp

  • comment-avatar
    Chris13 12 mars 2016 (17 h 24 min)

    Bonjour,
    Je souhaite faire l’acquisition d’une platine B&O Beogram 1202 et la raccorder à mon installation Sonos déjà en place.
    Je précise que je n’ai ni ampli ou pre-ampli ni enceintes autres que mes Sonos Play One.
    Est ce possible et comment ?
    Merci par avance.

  • comment-avatar
    alain 8 mars 2016 (20 h 33 min)

    Bonjour,
    merci de votre attention , Oui , je veux conserver ma chaine hifi comme source et d’utiliser des enceintes sans fil dans une autre pièce car mon ensemble est trop important (grand) pour être installé dans mon salon.
    ce que je voudrai c’est de mettre ma chaine hifi dans une chambre (sans les enceintes passive, on les supprime) et d’installer des enceintes en wifi dans le salon .
    Merci

  • comment-avatar
    Eric 6 mars 2016 (0 h 19 min)

    @alain
    Je ne comprends pas votre attention, vous souhaitez conserver votre chaîne Hi-Fi comme source et utiliser des enceintes dans de nouvelles pièces ?

    @biribie
    Avec le w3 d’Audioengine par exemple : http://www.ericboisseau.com/supprimer-cable-audio-sans-fil-test-audioengine-w3/

    @lionel
    Sonos est compatible avec Sono seulement

  • comment-avatar
    lionel 5 mars 2016 (19 h 12 min)

    En ajoutant la 1er brique Sono derrière l’ampli, doit on mettre obligatoirement du matériel Sono en Wifi ou peut on mixer avec d’autres équipement (Samsung, focal, bose) via la brique Sono ?

  • comment-avatar
    biribie 29 février 2016 (18 h 29 min)

    là où j’habite ,je ne peux pas avoir de box ,ni la radio ( pas la wifi) ,mais j’ai quand même la télé avec la parabole . je voudrai écouter la musique grâce à la télé ,dans 2 autre pièces
    comment faire

  • comment-avatar
    alain 26 février 2016 (19 h 49 min)

    Bonjour

    article très intéressant .

    Je possède une chaine hifi de marque technic et je voudrai savoir quelle solution me conviendrai pour installer des enceintes hifi tout en supprimant mes enceintes passives .

    Avec mes remerciements
    Cordialement

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (16 h 17 min)

    Chromecast est un lecteur, donc une source. Pour faire du multiroom il faut par zone : un lecteur, un ampli et des enceintes. Donc en branchant 4 sources Chromecast sur un seul ampli vous envoyer le son de 4 sources sur une même zone, ce qui ne présente aucun intérêt.
    Si vous souhaitez bidouiller une solution multiroom avec des Chromecast, il faut les relier chacun d’eux à un ampli ou un enceinte active.
    Si votre budget ne vous permet pas d’équiper 4 zones d’un coup, je vous conseille de procéder par étape mais avec des vrais solutions multiroom audio : Bluesound, Sonos, etc.

  • comment-avatar
    André 13 février 2016 (21 h 45 min)

    Bonjour
    Étant novice sur le sujet
    Je suis en construction j’aimerais avoir la musical dans 4 pièce .j ai demandé à mon électricien de me passer des fourreaux supplémentaire. Ayant un budget serré je souhaiterais savoir si la solution du chronocast audio serais là bonne et donc comment brancher mais 4 chronocast sur mon ampli un yamaha rx- v371

  • comment-avatar
    Eric 10 février 2016 (17 h 20 min)

    @Christophe
    Le risque avec cette sortie est quelle ne dispose pas d’une sortie pré-amplifiée, vous aurez alors un signal trop faible sur le récepteur W3 ou une enceinte Sonos. Je vous invite à faire le test : brancher une enceinte active sur cette sortie, vous pourrez juger alors de l’amplification ou non de celle-ci.

  • comment-avatar
    Christophe 7 février 2016 (23 h 48 min)

    Bonsoir,
    merci pour cet article très détaillé.
    Je possède un ampli NVA AP30 qui « ne » dispose que d’une sortie Tape Out (dans mon cas elle s’appelle Tape Record) de type RCA
    Puis-je utiliser cette sortie pour la connecter sur un AudioEngine W3 ou sur un Sonos Connect ?
    Merci d’avance

  • comment-avatar
    Eric 21 janvier 2016 (17 h 09 min)

    @Fred
    Oui vous pouvez rajouter un récepteur Bluetooth. Vous risquez de perdre en qualité, sauf si vous disposez d’un émetteur à la norme aptX et vous allez perdre en confort d’utilisation : distance maximum de 10 mètres (plus souvent 5 mètres en pratique), plusieurs manipulations à réaliser (aller dans l’appli, activer le Bluetooth, repasser dans l’appli Sonos, sélectionner l’entrée audio, retourner dans l’appli) et le plaisir de recevoir votre conversation téléphonique dans le Sonos Connect ;)

    Cette limitation n’est pas lié à Sonos, il s’agit du modèle économique des services de musique en ligne. Donc soit vous avez des publicités, des contraintes et une moindre qualité sonore ou soit vous préférez un abonnement et le confort associé. Pour ma part, je suis abonné depuis plusieurs années et je ne reviendrai pas en arrière.
    Voici les différences entre les offres gratuites et premium :
    Chez Deezer : http://www.deezer.com/offers/
    Chez Spotify : https://www.spotify.com/fr/

  • comment-avatar
    Fred 21 janvier 2016 (16 h 54 min)

    bonjour,
    est il possible de brancher un récepteur bluetooth sur l’entrée stéréo analogique du Sonos Connect pour envoyer de la musique de n’importe quel support (Tel, tablette..) ?
    je trouve très dommage de ne pas pouvoir écouter de la musique sur mes sites de streaming sans avoir de compte premium (contrainte sonos) !!

    Merci

  • comment-avatar
    Marc 10 janvier 2016 (17 h 43 min)

    Bonjour, je souhaite acquérir une « solution hifi  » sans fil pour ma salle de séjour ( pour le moment, pas d’autres pièces a sonoriser). La salle de séjour + cuisine ouverte font 65M². je dois donc m’équiper d’une paire d’enceinte sans fils, je souhaite pouvoir récupérer le son de ma télé ainsi que pouvoir écouter des CD, la possibilité d’ajouter une platine disque (vinyl), connecter mes sources de type ordi et tel. Dois je acheter un ampli pour pouvoir connecter des sources classiques, quitte a ne pas utiliser les sorties HP alimentés… ou d’autres solutions sont elles envisageables. J’aime le bon son (je joue de la guitare électrique et possède un motos.. plein de fils …), je ne possède a cette heure aucun matériel hifi , je n’ai pas de réelle contrainte de budget, disons, moins de 3 / 4 K€ , si solutions exceptionnelle.. possiblement plus.
    Merci de votre aide
    Marc

  • comment-avatar
    Michel C. 6 janvier 2016 (16 h 07 min)

    Bonjour,

    J’aimerais installer dans une pièce une platine vinyle avec un minimum de câbles et ou appareils.

    La première solution à laquelle j’ai pensé a été de coupler ma platine vinyle à un JBL L16 vu que cet appareil est doté d’une entrée phono.

    Vu le prix du L16 jeme suis dis aussi que j’allais investiguer pour voir s’il existait d’autres possibilités. Je me suis donc dit que je connecterais la platine à une mini chaîne dotée d’une entrée phono mais le hic ce sont les enceintes qui sont toujours filaires, hors je n’ai pas envie d’avoir tous ces câbles à gainer ou cacher tant bien que mal.

    Je vois dans votre explication sur les système SONOS que vous dites : « Le Sonos Connect ne se limite pas à vos sources numériques, il dispose d’une entrée stéréo analogique pour connecter aussi votre platine disque vinyle par exemple. »
    Ne voyant pas d’entrée phono je suppose que je odis donc mettre entre ma platine et le Connect un pré-ampli phono ?

    Si vous avez d’autres suggestion et/ou idées n’hésitez pas, je n’ai certainement pas pensé à toutes les possibilités et n’ai pas votre expérience du sujet,

    merci d’avance pour l’attention que vous prêterez à mon « problème »,

    Michel.

    Michel

  • comment-avatar
    Gee007 3 janvier 2016 (13 h 45 min)

    Bonjour Eric,

    Tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, merci de votre réponse. Effectivement le système Sonos est avant tout multiroom et je dois juste connecter une seule paire d’enceintes pour steamer spotify. Je vais donc m’orienter sur un Airport express ou bien un chromecast audio qui sont très peu différent en terme de qualité audio et bien moins cher qu’un sonos connect.
    Cordialement
    Georges

  • comment-avatar
    Eric 2 janvier 2016 (13 h 40 min)

    @Gee007
    Oui le Sonos Connect est une source audio comme les autres pour vos enceintes actives. Qu’entendez-vous par equalizer ? L’application Sonos propose seulement un équaliseur basique : aiguë et grave. Vous n’avez pas une table de mixage à votre disposition, il s’agit avant tout d’un système audio multiroom simple et efficace.

  • comment-avatar
    Gee007 30 décembre 2015 (3 h 02 min)

    Bonjour,
    Peut-on connecter un SONOS CONNECT sur une paire de monitoring actif de studio YAMAHA HS8 et si oui peut-on equalizer depuis l’application SONOS pour agir directement sur les enceintes.

  • comment-avatar
    collignon 20 décembre 2015 (15 h 12 min)

    Merci Eric, je m’en doutais un peu. Snif…va falloir passer du câble !
    Cordialement,
    Francis

  • comment-avatar
    Chris 19 décembre 2015 (18 h 58 min)

    Je l’avais rêvé et me demandait si ça pouvait exister
    Bravo pour ces explications limpides.
    Merci

  • comment-avatar
    Eric 15 décembre 2015 (20 h 19 min)

    @Collignon
    la solution avec un Sonos Connect est adapté uniquement à la musique pour diffuser vos sources vers des enceintes Sonos. C’est strictement impossible en home cinéma, sauf à vous ré-équiper en Sonos avec la barre de son Playbar qui sait gérer les canaux 5.1 pour les répartir vers des enceintes sans fil de la marque.

    Les connectiques que vous mentionnez sont des connectiques audio de puissance, en d’autres termes qui envoient un signal audio et électrique vers des HP, vous êtes dans le cas de figuré évoqué au début de l’article, c’est donc impossible de supprimer ce câblage.

  • comment-avatar
    collignon 5 décembre 2015 (12 h 26 min)

    Bonjour,

    J’ai une installation HiFi avec ampli Marantz SR5005, 2 grosses enceintes ELAC et un caisson de basses TITAN, tout cela connecté en filaire.
    J’aimerais installer 2 enceintes surround au fond de la pièce, et ne pas m’enquiquiner avec des fils. La solution SONOS me semble séduisante, mais j’ai un question (pardonnez-moi si elle est idiote) : Sur mon ampli il y a une connectique pour les enceintes Front, Woofer, Central et surround. Si j’installe un boitier SONOS comment mon ampli « saura » t’il que les enceintes du fond de la pièce sont destinées au surround ? Normalement il devrait diffuser un son différent sur les surround que sur les Front, non ?
    Merci de votre aide,
    Cordialement,
    Francis

  • comment-avatar
    Eric 30 novembre 2015 (23 h 54 min)

    @Hadrien
    Il y a donc deux amplis, dans chacune des enceintes.
    Oui, vous pouvez les relier pour jouer une même musique sous réserve que l’une soit équipée d’une sortie audio et l’autre d’une entrée audio, et ensuite brancher une émetteur-récepteur W3.

  • Diffuser le son de sa chaine HiFi sur une ou plusieurs enceintes sans fil - Loisirs et habitats numériques 30 novembre 2015 (23 h 46 min)

    […] y a un an je présentais deux solutions pour créer une liaison audio sans fil entre une chaine HiFi et une ou…. Je vous propose aujourd’hui une mise à jour de mon article avec le rajout d’une solution […]

  • comment-avatar
    Hadrien 30 novembre 2015 (20 h 15 min)

    Bonjour,

    Merci pour votre temps et vos explications.

    J ai une simple questions. Enfin je l espère :-)

    En disposant uniquement de deux enceintes « amplifiées », branchées chacune à une prise électrique (du coup pas d ampli) est il possible de les relier sans fil ?

    Je vous remercie.

    Hadrien

  • comment-avatar
    Eric 25 novembre 2015 (20 h 44 min)

    @Half
    – Dès que vous rebranchez une enceinte Sonos, elle retrouve votre réseau et ses réglages, donc elle est reconnue automatiquement.
    – Oui, la séparation ou le couplage en paire stéréo se réalise immédiatement depuis l’application Sonos, quelques secondes tout au plus !

  • comment-avatar
    half 25 novembre 2015 (0 h 32 min)

    Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses :)
    j’ai encore une question …

    si je déplace une enceinte d’une pièce à une autre (par exemple une des enceintes play1 de mon salon vers une autre pièces) pour une utilisation occasionnelle est il compliqué de la reconfigurer ? ou va elle automatiquement être reconnue ?
    et si elle était utilisée en stéréo est il facile la séparer de l’autre enceinte ?

  • comment-avatar
    Eric 24 novembre 2015 (10 h 29 min)

    @Half

    1 – Chez Sonos, l’application sur smartphone ou tablette sert uniquement de télécommande, hormis pour lire d’éventuels fichiers audio stockés dans sa mémoire.

    Donc pour lire les radios par Internet cela passera toujours pas votre réseau : soit filaire, soit WiFi, soit le WiFi SonosNet si vous utilisez un bridge, un boost ou un autre produit Sonos déjà câblé. Donc oui pour simplifier c’est bien l’enceinte qui se connecte directement à Internet (par l’intermédiaire de votre box ADSL ou routeur)

    2 – Pour connecter un lecteur CD au réseau Sonos et donc profiter de vos CD sur n’importe quel produit Sonos de votre réseau, vous avez 4 produits disposant d’entrée audio : enceinte Sonos Play 5, lecteur réseau audio Sonos Connect, Ampli connecté Sonos Connect Amp et la barre de son Playbar.
    je vous laisse consulter les prix des produits Sonos :

    http://www.laboutiquederic.com/content/270-sonos-enceinte-sans-fil-wifi-reseau-multiroom

    Attention, pour la Playbar, qui ne dispose que d’une entrée audio, généralement utilisée pour la TV, il faut rajouter une « multi-prise » numérique comme le commutateur digital de Flexson :
    http://www.laboutiquederic.com/sonos/751-sonos-playbar-commutateur-digital-a-2-entrees.html

  • comment-avatar
    Eric 24 novembre 2015 (10 h 22 min)

    @ludo
    Votre chaine HiFi, comme toutes les chaines HiFi (même celles disposant d’une RECEPTION WiFi) est incapable d’EMETTRE un signal audio par une liaison sans fil. Pour cela vous devez rajouter un emetteur WiFi ou Bluetooth, à brancher sur une des sorties audio de votre chaine : casque, PRE OUT ou OUT.
    – Pour créer une liaison WiFi avec une enceinte active, le W3 de l’article est la solution
    – Pour créer une liaison Bluetooth, le nouveau émetteur Real Cable iPlug BTX permet de diffuser vos musiques vers une ou deux enceintes Bluetooth. Attention à la portée maximum en champs libre de maxium 10 mètres, donc attention aux cloisons et aux étages :
    http://www.laboutiquederic.com/307-emetteurs-audio-sans-fil-bluetooth

  • comment-avatar
    Eric 24 novembre 2015 (10 h 18 min)

    @Picpussien
    Pour utiliser vos enceintes passives, un ampli HiFi est obligatoire.
    Dans votre cas, soit vous achetez un nouvel ampli HiFi pour vos enceintes passives, avec une sortie OUT ou PRE OUT pour le W3. Et ainsi connecter le récepteur du W3 sur une enceinte active BeoPlay A9. A noter que le WiFi de la BeoPlay vous servira à rien (pas de communication possible avec l’ampli)
    Ou partir sur une solution plus simple avec un ampli connecté Sonos Connect Amp et une enceinte Sonos à la place de l’enceinte BeoPlay 9.
    Voir ici notre gamme de produits connectés Sonos :
    http://www.laboutiquederic.com/content/270-sonos-enceinte-sans-fil-wifi-reseau-multiroom
    L’énorme avantage de la solution Sonos est un pilotage de toutes vos musiques par l’application Sonos sur iPhone, iPad et Android

  • comment-avatar
    Half 24 novembre 2015 (0 h 43 min)

    Bonjour,
    pourriez vous me enseigner sur certains points qui reste nébuleux?

    1 – quand on accède aux radios internet sans le bridge, les radios sont lues par l’application sur la tablette et transférées à l’enceinte ou c’est l’enceinte qui se connecte à internet directement ?
    2 – quel est la solution la moins couteuse pour connecter un lecteur cd aux enceintes ?
    merci d’avance

  • comment-avatar
    Ludo 19 novembre 2015 (10 h 29 min)

    Bonjour
    Je suis perdu, pouvez vous me dire si avec une micro chaîne yamaha mcs-1330 avec déjà 2 enceintes passives et un caisson de basse je peux ajouter 1 ou 2 enceintes bluetooth ou wifi.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Ludo

  • comment-avatar
    Picpussien 18 novembre 2015 (11 h 03 min)

    Bonjour, et merci pour vos réponses expertes mais compréhensibles.

    J’ai deux enceintes passives de qualité que je souhaite conserver, et un ampli mort à remplacer. Je souhaiterais compléter l’installation avec une enceinte active wifi (type BeoPlay A9).
    Je suis un peu perdu quant au matériel nécessaire et suffisant à acheter (un ampli+lecteur réseau ?).
    Quel serait votre conseil ?
    Merci
    Picpussien

  • comment-avatar
    Eric 18 novembre 2015 (9 h 51 min)

    @Mariana
    Une sortie Pre out est pré-amplifiée, vous pouvez alors gérer le contrôle du volume soit depuis l’amplificateur, soit sur les autres appareils.
    Une sortie Line out sort le signal sans contrôle du volume, c’est donc à l’enceinte active de gérer cela. Il n’y a pas de contrôle de volume sur l’amplificateur d’origine.
    Par rapport à cette article et notre problématique, cela revient au même et vous permet de brancher par exemple un Audioengine W3 aussi bien sur la sortie Pre out que Line out.

  • comment-avatar
    Mariana 17 novembre 2015 (20 h 29 min)

    Bonjour,
    Je souhaite relier mon ampli à des enceintes sans fil. Il possède une sortie LINE OUT. Est-ce la même chose que le PRE OUT décrit dans l’article ?
    Merci d’avance

  • comment-avatar
    Eric 31 octobre 2015 (20 h 06 min)

    @Eric
    Votre ampli (que je ne connais pas) semble posséder des sorties amplifiées uniquement pour les pistes sonores : voix centrale et grave des DVD et Blu-ray (en home cinéma). Il faudrait vous assurer qu’une sortie pré-amplifiée stéréo existe aussi.
    En revanche vous parlez d’une enceinte Bluetooth, ce protocole n’est pas compatible avec le W3, celui-ci gère son propre signal WiFi entre son émetteur et son récepteur. Donc pour cette enceinte Bluetooth (que vous utiliserez avec votre PC) il faut qu’elle possède une entrée audio (mini-jack) pour connecter le récepteur W3.
    Pour l’enceinte Bluetooth, je vous conseille la Cambridge Go V2 :
    http://www.laboutiquederic.com/enceintes-bluetooth-/662-cambridge-audio-minx-go-v2-nomade-blanc-5055300409003.html
    ou l’Audioengine B2 :
    http://www.laboutiquederic.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=audioengine+b2&submit_search=Rechercher

  • comment-avatar
    Eric 21 octobre 2015 (10 h 06 min)

    Bonjour,

    J’ai un ampli Pioneer VSX-806RDS dans mon salon.
    Il possède une sortie « Pre out » center / Sub woofer.
    J’aimerai équiper mon bureau de 15m2 (les deux pièces se font face et ont une ouverture l’une sur l’autre) avec une enceinte bluetooth (pour la connection avec mon pc de bureau) + connectée également par audioengine w3 (avec mon ampli de salon).
    Tout cela est-il possible ? et quelle enceinte me conseillez-vous ?
    (budget de 400 € avec le système audioengine w3 si c’est réaliste).

    Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    Cordialement,

    Eric

  • comment-avatar
    dany 15 septembre 2015 (21 h 17 min)

    Bonjour je possede un ampli multi zone et un systeme 5.1 home cinema , et j ai aussi une sono avec table de mixage usb ampli classique et pc sur ma mezzanine . Je souhaiterais diffuser le son sur mon home cinema quans j’utilse mes platines , quel solution opter ? merci

  • comment-avatar
    Romain 3 juillet 2015 (14 h 20 min)

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre post, il m’a permis confirmer la faisabilité de mon projet.

    Mon besoin est d’avoir un montage dit « Home-Cinema » pour regarder mes films préférés en gardant la clarté des enceintes hi-fi lors d’écoute de musique (sources: « Deezer premium » via smartphone ou via la télé, youtube via la télé ou freebox via NAS pour accéder à mes fichiers audio flac etc…).

    2 Besoins donc: Home cinéma et écoutes audio de qualité.

    L’écoute d’audio pourra se faire seulement avec les enceintes coté télé et le mode Home cinéma bien sur en ajoutant les rear right et gauche derrière mon canapé (le canapé est décentré par rapport a ma télé – recult 3 mètres env.).

    http://postimg.org/image/maxu2dsgr/

    Vous trouverez en lien WEB une photo de mon installation Vidéo avec un projeté des enceintes que je compte acheter pour compléter faire mon installation Audio; Enceinte canton CD190.20:

    http://s11.postimg.org/515kvzp2b/tv_enceinte.jpg

    Je compte également faire l’acquisition d’un ampli home-cinéma qui viendra se placer sur le plateau supérieur de ma console TV ou simplement caché (car le plateau supérieur s’enlève et permet de cacher un peu prêt tout ce qu’on veux; il y a deja ma freebox player d’ailleurs -> Madame ne veux aucun fils visible ! :D

    Voici l’ampli:

    http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-audio-video/Pioneer-VSX-S510.html?gclid=CjwKEAjw5disBRCA5r7OjsK_-UgSJAC27JPgb6JgPkk85zRZfGQwFOGeHOx3huS8pFkjXn5g1K15ahoCIsXw_wcB

    A ce point, je serais en mode 2.0, l’objectif Hi-Fi sera suffisant car ma pièce de 24m² est partagé entre cuisine et salon.

    J’aborde maintenant le coté home-cinema, je cherche à garder la restitution du son « surround, DTS, DOLBY etc… » sur les 2 autres futurs enceintes arrière gauche et arrière droit tout en étant « sans fil ! »

    Pour ce faire je compte utiliser l’audioengine plus une paire d’enceintes active sur pieds (avec effet surround).

    OU

    Le bridge sonos a 399 + 2 play à 199 = 797 euros (lol) mais je carde la possibilité de faire du multiroom car avec l’audioengine si je ne me trompe pas, c’est tout ou rien, il me sera impossible de sélectionner tel ou tel enceinte.

    J’ai 3-4 questions:

    1- L’ampli VSX510 à 1x sortie pré-out Surround Back je suppose donc que peu importe le choix final, les deux solution mentionnées ci-dessus seront réalisable. vous confirmez ?

    2- Un emeteur récepteur audioengine pour une paire de rear suffit ? ou bien il faut un emeteut et deux recepteur (un par enceinte) ?

    3- Quelles solution est la plus viable selon vous ? Le multiroom n’étant pas ma priorité…

    4- Peut-être que je suis passé a coté du système full wifi avec un son de bonne qualité pour audiophile ? Connaissez-vous quelque chose de bien ?

    Merci à vous pour votre aide.

  • comment-avatar
    ArnaudB 27 mai 2015 (22 h 45 min)

    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci infiniment pour toutes ces explications exhaustives, elles m’ont grandement aidé dans ma recherche du système audio parfait. Si je vous écris c’est parce qu’un doute persiste et je préfère me diriger vers quelqu’un comme vous qui semble avoir eu les mêmes questionnements que moi plutôt qu’investir dans du matériel inadéquat. Je m’explique : après mûre réflexion, j’ai décidé d’acquérir une platine (la Thorens TD 240.2) pour les qualités qui leurs sont inhérentes (richesse du son, …) mais à laquelle j’aurais souhaité coupler un système audio sans fil. Après avoir lu votre article je pense que cela est possible grâce au Sonos connect et donc si j’ai bien compris, il me suffirait de connecter directement ma platine à la sortie analogique du Sonos connect et mes enceintes Sonos rendront la qualité du vinyle dans toutes les pièces où elles se trouvent, le tout sans fils ?

  • comment-avatar
    Philippe 20 mai 2015 (0 h 29 min)

    Bonjour, je dispose d’un système Home Cinéma constitué par un ampli Denon 3100W et des enceintes passives 5.1 (deux enceintes avant, une centrale, deux enceintes arrière et un caisson de basse).

    Or, j’aimerais remplacer les deux enceintes arrière par un système sans fil me permettant de faire l’économie des câbles qui courent dans mon appartement entre l’ampli et l’arrière de la pièce.

    Est-ce qu’il existe un système permettant de conserver les enceintes avant (centrale, deux enceintes, voire le caisson de basses) tout en couplant avec un système sans fil pour gérer les voix spécifiques à l’arrière et que le tout continuent de constituer un système 5.1 réel ? Donc, en ne remplaçant que deux enceintes (voire le caisson de basses en option) sans fil ?

    Est-ce que le système Sonos me permettrait de faire cela ? Ou un autre système ?

  • comment-avatar
    vincedk 15 mai 2015 (13 h 07 min)

    « Supprimer les câbles de vos enceintes HiFi passives, c’est impossible ! » je pense que oui avec Surround Anywhere 220 de marmitek non ?

  • Ecouter le son du téléviseur sur un enceinte sans fil Bluetooth - Loisirs et habitats numériques 11 mai 2015 (23 h 39 min)

    […] Cette question est l’une des favorites de mes lecteurs “J’ai une chaine HiFi, je souhaiterai diffuser le son dans deux autres pièces de la maison en plaçant tout simplement deux enceintes sans fil Bluetooth” Si le besoin et la question reste simple, la solution n’est pas toujours aussi évidente. Je vous invite à relire mon article : Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs piè… […]

  • Ecouter vos musiques dans toutes les pièces de la maison : les principes de base pour placer vos enceintes - Loisirs et habitats numériques 23 mars 2015 (10 h 19 min)

    […] Tout n’est pas sans fil en audio : Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs piè… […]

  • comment-avatar
    Eric 10 mars 2015 (20 h 15 min)

    @Pierre
    Il sera impossible de dissocier la voix droite et la voix gauche.

  • comment-avatar
    pierre 5 mars 2015 (18 h 43 min)

    Objet : RE: [Loisirs et habitats numériques] New Comment On: Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ?

    Merci Eric pour vos commentaires et entretemps je me suis renseigné chez UE boom et il s’avère que je ne pourrai pas coupler les 2 HP sans passer par la source sonore de l’application IOS ou android.

    Donc j’en conclus que pour avoir de la stéréo sur mes 2 enceintes UE boom depuis ma sortie jack audio casque avec la solution w3, il me faudra acheter 1x émetteur W3 et 2x récepteur w3 , par contre comment le son gauche et droit sera différencier avec les 2x récepteurs w3?
    Merci d’avance
    Pierre

  • comment-avatar
    Eric 20 février 2015 (16 h 34 min)

    @Jef
    Le système Sonos correspond exactement à votre besoin.

  • comment-avatar
    jef 17 février 2015 (19 h 16 min)

    Bonjour,

    Je suis en train de construire ma maison et réfléchis au multi-room.

    Sachant que le passage de cables n’est dès lors pas un problème, que me conseillez-vous pour avoir:
    – un système HIFI performant dans le salon ?
    – les autres pièces équipées d’un rappel sonore du système HIFI principal
    – le tout piloté par tablette idéalement (pour ne pas devoir descendre au salon qd on veut piloter la musique de la SDB…)

    Merci d’avance.

    Jef

  • comment-avatar
    Eric 17 février 2015 (10 h 04 min)

    @Pierre :
    Le montage que vous souhaitez réaliser me semble bien complexe : wifi + bluetooth + chaine hifi classique !
    Pour obtenir la stéréo sur les deux enceintes UE Boom, il faut véfirier si cela fonctionne avec l’entrée audio minijack citée ou uniquement en mode Bluetooth. Vous pouvez aisément vérifier cela.
    Oui, sur la Boutique nous expédions sur la Suisse tous nos produits. Je vous confirme la fonction du W3 citée.

  • comment-avatar
    pierre henchoz 15 février 2015 (17 h 05 min)

    Bonjour

    je souhaite supprimer mes enceintes passives de ma chaine stereo et les remplacer par 2x enceintes bluetooth « ultimate ue boom ». Est ce possible de connecter un w3 sur la sortie casque de ma chaine hifi et l’autre w3 sur l entree audio minijack 3,5 de l une des enceintes »ultimate ue boom ».Puis eventuellement obtenir la stereo avec l autre enceinte bluetooth via l application fournie sur iphone ou android.
    Pouvez vous expedier les w3 en suisse ?si j ai bien compris le w3 transforme le signal analogique en numerique pour transmission par wifi ?
    Merci d avance et bravo pour vos explications limpides pour des amateurs

  • comment-avatar
    Eric 6 janvier 2015 (10 h 08 min)

    @Nicolas
    Oui, il existe l’équivalent au W3 avec un DAC 24/96 kHz, il s’agit du D2 de chez Audioengine :
    http://www.laboutiquederic.com/dac-audio-sans-fil/255-audioengine-d2-transmetteur-recepteur-audio-wifi-usb-24-96-819955250015.html

    En revanche il est impossible d’utiliser votre sortie analogique pré out. Car si la sortie est analogique, elle ne peut pas fournir un signal numérique pour un DAC 24/96, CQFD ;). Vos sorties analogiques ont forcément déjà été converties par le DAC interne de votre ampli.

    Pour utiliser un DAC externe, il faudrait utiliser une sortie numérique sur votre ampli, d’après l’arrière de votre ampli, vous disposez uniquement de sortie numérique au format HDMI (qui de toute manière ne sont pas multizone).

    A noter que sur le W3 vous utilisez le DAC interne uniquement par la connectique USB de l’émetteur, impossible sur un ampli qui ne dispose pas de sortie USB numérique (cette usage est pour les ordinateurs).

    Il ne faut pas oublier qu’un ampli HiFi ou HC n’est pas une source audio, mais bien un récepteur de sources audio pour réaliser la conversion analogique numérique via son DAC interne et pour réaliser l’amplification audio. Donc il ne faut pas trop chercher à « bidouiller » depuis les sorties audio d’un ampli et utiliser les véritables sources que sont les lecteurs audio réseau filaire ou sans fil.

    Pour faire simple et réaliste, la transmission d’un signal numérique par une liaison sans fil ne peut se réaliser que des lecteurs audio réseau tel Sonos en 16/44 ou SOtM en 24/192. Avec un lecteur + DAC SOtm et une paire d’Audioengine A5 : http://www.laboutiquederic.com/lecteurs-audio-reseau/520-sotm-sms-100-dac-shp-100-squeezebox-dlna-airplay.html
    Vous pouvez obtenir le résultat escompté. En n’oubliant pas de mettre ce même couple SOtM sur votre ampli. Tout cela avec un budget qui s’envole car vous serez à 1 200 € x 2 pour l’équipement SOtM. Mais comme toujours en HiFi, il n’y a pas de mystère, la qualité à un coût.

    Le meilleur compromis se trouve chez Sonos avec un lecteur Sonos Connect sur votre ampli et des enceintes Play:1/3/5 dans les autres pièces. Le budget est raisonnale et le rapport qualité prix imbattable pour une solution qualité CD 16/44.

    Pour résumer :
    – Un W3 c’est la solution pour une simple utilisation en qualité CD et un usage occasionnel.
    – Les lecteurs réseau sont la VRAIE solution pour une qualité CD ou HD.

  • comment-avatar
    Nicolas.g 6 janvier 2015 (1 h 38 min)

    Bonjour

    Dejà un grand merci pour votre réponse du 05 janvier.
    Existe t-il un produit similaire au w3 audioengine en qualite 24/96 kHz minimum ?
    Avec pour Emetteur : sur mon ampli sortie pré out zone 2 en rca et de l’autre côté sur une enceinte active en réception avec un dac intégré de 24/96 kHz une connexion usb. Il y a aussi une entrée mini Jack. Dois-je aussi connecter le récepteur sachant qu’il y a un dac intégré ?
    Merci Éric de votre retour

  • comment-avatar
    Eric 5 janvier 2015 (16 h 42 min)

    @Nicolas
    Effectivement le Sonos Connect est la seule solution pour une écoute avec les Play:5
    Votre ampli marantz sr-6007 dispose toutefois de sortie audio, vous pouvez alors utiliser un W3 avec des enceintes actives complémentaires.

  • comment-avatar
    Eric 5 janvier 2015 (16 h 39 min)

    @Pierre
    La solution 1 est utilisable avec votre ampli Pioneer par l’intermédiaire de la sortie casque seulement, votre ampli n’étant pas multizone vous ne disposez pas de sortie audio pour conserver le son sur vos enceintes.
    La solution 2 est donc la seule réelle solution.

  • comment-avatar
    pierre 2 janvier 2015 (18 h 52 min)

    Bonjour
    je recherche depuis quelques temps une solution technique pour diffuser de la musique sans fil depuis mon ampli vers une pièce et je commence à l’entrevoir grâce à vous.
    Pouvez vous m’indiquer si la solution 1 est compatible avec un ampli pioneer vsx 827 et quelle enceinte pourrait compléter mon installation pour une pièce de 20m2.
    Merci

  • comment-avatar
    Nicolas.g 2 janvier 2015 (2 h 16 min)

    Bonjour,

    J’ai un ampli marantz sr-6007 Home cinéma compatible wifi air play, j.ai deux enceintes colonnes trois voies passives branchées dessus. En rajoutant une enceinte wifi « a7 de b&w  » ou sonos play 5, suis-je obligé de passé par un système -audioengine-w3/w3R ou sonos connect pour pouvoir écouter mes cd ou vinyles ?
    Merci de votre retour.
    Bien cordialement

  • comment-avatar
    ALLIN 26 décembre 2014 (16 h 32 min)

    Bonjour
    Je souhaite installer une chaîne pour écouter de la musique (souvent classique) dans une construction neuve . L’intérieur est recouvert de bois et comprend aussi des baies vitrées
    J’avais imaginé placer des petites enceintes acoustimass en hauteur dans la partie salon d’une grande pièce et qui offre un assez grand volume puisqu’à cet endroit, le plafond est constitué par le rampant du toit.
    En s’informant sur Internet, j’ai l’impression d’avoir « tout faux » et je pensais revenir à des enceintes wifi et un ampli sonos
    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre avis
    Cordialement
    Francois

  • comment-avatar
    Eric 22 décembre 2014 (10 h 15 min)

    Oui, le Bridge n’est pas nécessaire. Tous les produits Sonos peuvent fonctionner directement sur votre WiFi. Toutefois si vous ne branchez aucun produit Sonos directement sur le réseau par un câble, je conseille tout de même le Bridge.
    En revanche si vous avez un produit Sonos relié par câble, le bridge n’est pas utile effectivement.

  • comment-avatar
    Olivier 21 décembre 2014 (20 h 15 min)

    Merci bien. Aller sur le Net n’est pas mon but. J’avais peur d’avoir à acheter, aussi, le Bridge !

  • comment-avatar
    Eric 21 décembre 2014 (19 h 52 min)

    Tous les produits Sonos sont des relais pour le réseau WiFi SonosNet, c’est à dire le wifi dédié à votre musique pour les produits Sonos. Attention, cela ne crée pas un réseau WiFi pour naviguer sur le net par exemple.

  • comment-avatar
    Olivier 21 décembre 2014 (18 h 05 min)

    Bonjour, est-ce que le Sonos Connect délivre du WiFi ?

  • comment-avatar
    Domotique Aisne 6 novembre 2014 (11 h 52 min)

    Pas mal du tout, j’aime beaucoup vos explications !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée