Comment poser parfaitement une protection d’écran pour la console PS Vita ?

Poser une protection d'écran tactile pour PS Vita

A Noël une PS Vita est arrivée à la maison et à chaque nouvel appareil tactile je me pose la question “Mettre ou ne pas mettre une protection d’écran ?”. Sur mon iPhone et mon iPad j’ai abandonné cette solution, je n’ai pas envie de “modifier” le design Apple et l’écran aurait la résistance d’un cockpit d’hélicoptère. Pour une tablette, je n’ai même pas imaginé réaliser l’exploit de la pose vu la taille de l’écran. Car en dehors de toutes questions sur les éventuels impacts négatifs sur la sensibilité tactile et sur le rendu visuel de l’écran, il se dresse le challenge “Vais-je poser une protection d’écran parfaitement alignée, sans aucune bulle d’air et surtout sans aucune poussière emprisonnée ?” L’écran de la PS Vita est superbe par sa technologie OLED et le “massacrer” en créant un champs de bosses visuelles serait bien dommage ! Le Père Noël ayant amené cette console à mon fils ainé : c’est une console nomade, elle va vivre entre les mains d’un enfant ou plusieurs enfants, certains jeux demandent des glissements frénétiques sur son écran, ne serait-il pas judicieux d’équiper la console d’une protection d’écran ?

Une 1ère protection mise en place rapidement

Assez maniaque avec ce type d’objet, je ne me voyais pas mettre la précieuse console entre les mains de mon fils sans une protection d’écran, dans la hâte de Noël, j’ai équipé la PS Vita d’une banale protection fournie en cadeau avec la housse. Cette dernière mesurée strictement la taille de l’écran, le challenge fut donc de l’ajuster avec précision tout en veillant aux bulles et poussières. Forcément avec un tel produit le résultat a été moyen : la protection était affleure d’écran et même légèrement décalée. Une fois l’écran allumé cela gâchait le design de la console, nous percevions la protection et surtout le rebord de la protection trop proche du bord de l’écran était un nid à saleté ! Au niveau des bulles et poussières, j’avais fait pourtant un joli score : 2 bulles – 2 poussières.

Trouver une vraie protection d’écran

Avec cette première protection mon inquiétude sur la faisabilité de la pose au regard de la taille de l’écran était levée. Il me restait donc à trouver une véritable protection de dimension supérieure. Je découvrais la protection proposée par Hori d’une taille XXL : même les zones autour des boutons sont couvertes. Au premier abord j’étais très sceptique à cette difficulté supplémentaires ! Les acheteurs semblaient pourtant ravis de la technique de pose proposée par Hori et du résultat obtenu.

Hori, une protection d’écran idéale pour PS Vita

J’ai donc tenté le coup, proposé à 7,99 € chez Amazon ce film de protection est de loin la plus chers du marché. Autant le dire de suite le résultat est incroyable : aucune bulle d’air, aucune poussière emprisonnée, un rendu des couleurs et de la luminosité intact. D’ailleurs au premier coup d’œil mon fils ne voyaient même pas la protection posée.

La technique de pose proposée par Hori est simple et bigrement efficace. Dès la protection sortie de l’emballage j’ai pu constater les raisons de ce prix “haut de gamme” :

  • Couverture complète de la console.
  • Présence d’une fixation temporaire pour la pose.
  • Nombreux repères autour des boutons pour un alignement parfait sur l’écran.
  • Pellicule de protection inférieure coulissante, le secret du zéro poussière !
  • Deux tirettes pour décoller la feuille de protection supérieure.
  • Seul bémol : un chiffon anti-statique bas de gamme, je vous conseille de prendre un autre chiffon (écran, lunettes, etc.)

Si le plastique proposé est sûrement équivalent à toutes les autres protections du marché, les éléments d’aide à la pose font ici toute la différence. Et ne vaut-il pas mieux dépenser 8 € pour une seule protection au lieu de gaspiller 3 protections pour obtenir un résultat moyen ?

Comme indiqué dans les commentaires sur Amazon, il suffit de respecter les instructions et de prendre son temps pour un résultat impeccable. Cette pause m’a pris tout de même une trentaine de minute :

  • J’ai suivi les instructions de la notice après deux visionnages d’une vidéo trouvé sur YouTube.
  • Petit astuce supplémentaire pour éviter les fameuses poussières : j’ai placé la protection dans la salle de bain après la douche. L’humidité évite aux particules de se balader dans la pièce.
  • J’ai surtout pris mon temps pour bien nettoyer l’écran et surtout veiller à n’avoir aucune poussière sur sa surface. Ensuite la pellicule coulissante fait le job ! Regardez la vidéo ci-dessous, redonnez un second coup de chiffonnette anti-statique après avoir ajusté la protection avant de retirer la pellicule.
  • Sur l’écran le résultat a été parfait immédiatement.
  • Une seule poussière m’avait échappé, je me suis focalisé sur l’écran et l’une d’elle était restée vers les boutons en bordure. J’ai appliqué les instructions de la notice pour la retirer : léger décollage de la protection grâce à un scotch en surface, retrait de la poussière avec un second scotch par dessous et hop nickel !

Test de la protection d'écran Hori pour PS Vita

D’un point de vue esthétique le résultat est parfait. Par sa grande taille on ne perçoit pas du tout la protection Hori,
elle fait corps avec la console. Je note aucune perte de luminosité ou d’altération des couleurs, l’écran OLED est toujours superbe. La sensibilité tactile est intacte, la glisse est pour l’instant moins bonne. D’après les tests et les commentaires lus ceci disparait après quelques jours.

Si vous cherchez la parfaite protection d’écran pour votre console PS Vita, si comme moi vous ne voulez pas gâcher le design de l’objet et vous assurez une pose irréprochable,  je vous recommande vivement cette protection d’écran tactile Hori. La technique et les aides proposés pour son placement justifient son prix ! Attention à ce tarif là vous disposerez d’une unique protection pour un seul essai, je vous invite à consulter cette vidéo pour réussir la pose du premier coup :

imprimer cet article

1 Commentaire à "Comment poser parfaitement une protection d’écran pour la console PS Vita ?"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée