Comment éviter le spam ?

Le mail est sûrement un des outils les plus utiles de l’Internet, et le spam un de ses pires fléau. Existe-t-il des outils miracles pour se protéger ? Pour ma part, j’applique une recette  « informatique ». Là encore une des règle d’or, tout comme pour les virus et les spywares, c’est le bon sens et la prévention.

Il y a quelques années, au début du spamming, j’ai été victime de ce mal, mon mail était pourri de 20 à 30 mails de pub plus ou moins douteux par jour. J’ai paramétré Outlook, utilisé divers anti-spams, mais j’ai toujours trouvé le remède pire que le mal. J’avais une confiance moyenne dans ces anti-spams. « Et si il me zappé un mail hyper important ? » Du coup, je parcourais toute la liste des mails écartés pour vérifier :-( … Simple ! Si vous n’avez que des mails en français, mais si vous commencez à bosser avec des anglais, cela devient fastidieux !

Donc maintenant, j’ai adopté quelques règles simples et pleines de bon sens. Je n’utilise plus d’outils anti-spam en dehors de ce que propose mes outils de lecture de mails. J’ai plusieurs adresses emails :

  1. Un mail perso, que je ne donne qu’à mes amis et familles. Je le laisse sur aucun site web, même réputé sûr. Celui-ci est crée chez mon hébergeur Internet. Et je le consulte via Outlook.
  2. Un mail pro, que je ne donne qu’à mes contacts pro. Je le laisse sur quasiment aucun site web, sauf ceux de partenaires. Celui-ci est crée chez mon hébergeur Internet. Et je le consulte via Outlook.
  3. Un second mail perso pour mes achats sur le net, pour m’inscrire sur des sites utiles. J’ai crée cet email chez hotmail. Je le consulte via Windows Live Mail. La nouvelle interface de Microsoft est assez bien foutue pour éradiquer les spameurs. Elle reprend le look Outlook. Tous les nouveaux expéditeurs sont considérés comme spammeur, et l’application nous demande de valider ou non l’émetteur. C’est simple et efficace !  Microsoft semble avoir mis en place une politique assez efficace de lutte contre le spam sur ses serveurs. Je ne reçois que 5 à 6 spams par semaine, pour plusieurs dizaines de mails de pub de sites marchands (parfois on se demande où se situe la frontière entre spam et pub ;-) )
  4. Un troisième mail perso pour aussi des services web divers. J’ai crée cet email chez Gmail. Google semble aussi efficace que Microsoft. Avoir ce 3ème email perso sur Gmail, c’est surtout pour tester les services de Google.
  5. Pour mes sites webs, j’utilise des formulaires en ligne ou des emails temporaires, donc pas de risque de spams.

 

Au quotidien, ceci est assez simple à gérer :

  1. les mails importants : amis, familles, boulot arrivent dans Outlook, et des règles d’aiguillage les mettent dans les bons dossiers.
  2. Les mails commerciaux arrivent sur Windows Live Mail et Gmail, je les consulte via ma page personnalisée NetVibes.

Je procède de cette manière depuis plus de 2 ans, et je pense avoir trouvé la bonne méthode. Bien entendu, je ne laisse pas mes emails sur un forum, des newsgroups et des sites louches. Et si d’aventure un spam n’est pas détecté, bien sûr, il faut le désigner comme spam dans le lecteur de mail. Et surtout ne pas l’ouvrir car cela valide souvent votre email et ouvre la porte à un flot de spams futurs.

 

Donc, si vous êtes affreusement spammé :

  1. Prenez la résolution d’abandonner les adresses mails en question.
  2. Créez de nouvelles adresses, en vous inspirant de ma méthode
  3.  Pour être sûr de ne pas perdre des contacts en route, ne fermez pas tout de suite les vielles adresses, scrutées les pendant quelques temps, histoire que vos contacts aient bien pris l’habitude de vos nouvelles adresses.
  4. Et prenez de bonnes habitudes avec vos nouvelles adresses ;-)
imprimer cet article

Pas de commentaire à "Comment éviter le spam ?"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée