Comment écouter le son du téléviseur sur une enceinte sans fil Bluetooth ou un casque audio ?

Avec une barre de son ou une paire d’enceintes actives, il est très simple d’amplifier le son du téléviseur. Il suffit de placer ces haut-parleurs à proximité , le tout relié avec un câble audio. Pour une diffusion sans aucun câble vers une enceinte ou un casque Bluetooth, il est nécessaire de rajouter un émetteur audio Bluetooth sur votre téléviseur. Real Cable – marque française bien connue du home cinéma et la HiFi pour ses câbles de haut qualité – propose l’iPlug BTX. A peine plus gros qu’une clé USB, cet émetteur audio Bluetooth vient se brancher sur la sortie audio analogique de votre téléviseur – sortie casque mini-jack ou RCA – et assura une liaison Bluetooth avec une enceinte sans fil ou un casque, voir même avec les deux appareils en simultané par son jumelage double. Vendu initialement pour les casques audio sans fil, le Real Cable iPlug BTX est aussi une solution à faible coût pour envoyer ainsi le son du téléviseur vers deux autres pièces de la maison sur deux enceintes sans fil Bluetooth et créer un petit multiroom audio.

Real Cable iPlug BTX – l’émetteur Bluetooth pour les sources analogiques

Les principes de fonctionnement de l’iPlug BTX sont simples :

Emetteur Bluetooth pour TV ou PC

  1. Une entrée analogique au format mini-jack : ce format rend l’iPlug BTX compatible avec toutes les sources audio : un téléviseur, un baladeur MP3, une platine CD, un système HiFi, un ordinateur, etc.
  2. Un émetteur Bluetooth aux normes : A2PD (pour le Bluetooth universel) et aptX (pour le Bluetooth en qualité HiFi 16 bits / 44 kHz). L’iPlug BTX peut être associé à tous les récepteurs Bluetooth du marché, y compris les plus qualitatifs supportant la norme HiFi aptX. Il fonctionnera avec les enceintes Bluetooth alimentées sur secteur ou sur batterie, les casques HiFi ou encore avec les récepteurs Bluetooth additionnel.
  3. Un double jumelage possible avec deux récepteurs Bluetooth : en simultané ou non. Une fonction très rare sur ce protocole sans fil généralement mono-canal, elle permet d’associer en permanence l’iPlug BTX à deux casques sans fil, à un casque sans fil et une enceintes Bluetooth ou encore à deux enceintes Bluetooth pour une diffusion dans deux pièces de la maison.
  4. Une prise USB pour l’alimentation électrique, cette norme se généralise, ainsi il suffit de brancher l’iPlug BTX sur une des prises USB 5V-500 mA du téléviseur ou de l’ordinateur pour un fonctionnement autonome. Bien entendu tout adaptateur secteur USB (celui de votre téléphone par exemple) saura aussi alimenter l’émetteur Real Cable.

Emetteur Bluetooth pour téléviseur, enceinte sans fil et casque audio

Real Cable livre son émetteur Bluetooth avec un câble Y RCA / mini-jack d’excellente qualité d’une longueur d’1m50. Il est dommage que le packaging ne comporte pas aussi un câble mini-jack / mini-jack.

Note du 12/11/2015 : Désormais Real Câble livre son produit avec un câble mini-jack / mini-jack mâle, ce qui correspond bien à la pratique.

La transmission sonore sans fil pour votre téléviseur par le Bluetooth

Votre nouvel téléviseur est équipé d’une connexion sans fil WiFi, je parie que vous avez essayé ou imaginé connecter ainsi une enceinte supplémentaire ou un casque sans fil. Ceci est tout simplement impossible pour deux raisons :

  1. Le logiciel embarqué de votre téléviseur est prévu pour “jouer” des medias provenant de votre réseau sans fil WiFi. Cette fonction WiFi n’est donc disponible que pour recevoir des informations de votre réseau domestique : vos vidéos, vos photos, vos musiques ou des ordres depuis votre smartphone par exemple. Vous ne pouvez pas utiliser le WiFi de votre téléviseur pour diffuser le son vers une enceinte sans fil WiFi.
  2. Les enceintes sans fil WiFi, telles Sonos par exemple sont elles prévues pour recevoir des flux musicaux en streaming depuis Internet (les web radios, les services de musique en ligne Deezer, Spotify, Qobuz) ou lire des fichiers audio stockés sur un smartphone, un serveur musical, un NAS ou un ordinateur. Les enceintes WiFi ne peuvent en aucun cas traiter le flux audio de votre téléviseur.

Sans rentrer dans le détail, ce sont des protocoles multimédias (UPnP / DLNA) ou informatiques (SMB) qui réalisent ces communications. Votre téléviseur ne se comporte pas comme un serveur audio, il possède uniquement les fonctions de lecteur multimédia réseau. Il ne peut donc pas servir un flux audio pour une enceinte par une liaison sans fil WiFi. Il faut oublier cette fonction WiFi de votre TV et vous diriger vers un émetteur additionnel sans fil Bluetooth. De plus aucun casque audio ne fonctionne en liaison WiFi. Si pour des raisons de qualité et de portée de transmission, vous souhaitez utiliser un émetteur additionnel WiFi, je vous invite à lire mon test sur l’Audioengine W3.

Diffuser le son du téléviseur vers une enceinte sans fil Bluetooth et/ou un casque Bluetooth

envoyer le son de la TV sur enceinte sans fil bluetooth

La création de votre liaison sans fil se réalise très simplement :

  1. Branchez l’iPlug BTX sur la sortie audio analogique de votre téléviseur (sortie casque ou sortie auxiliaire RCA). Alimentez l’émetteur via une prise USB 5V. La majorité des téléviseurs est équipée de prises USB auto-alimentées (pour les disques durs par exemple). Dans la négative, un adaptateur secteur USB viendra fournir l’alimentation électrique à l’iPlug BTX.
  2. Appuyez sur le bouton « pairing » du iPlug BTX. Il est alors en mode “association”. Faites de même avec votre récepteur Bluetooth : l’enceinte ou le casque sans fil. Après quelques instants, les deux équipements seront associés.

Désormais le son de votre téléviseur est émis par la liaison sans fil de l’iPlug BTX vers votre équipement de réception Bluetooth : une enceinte sans fil ou un casque audio.

Pour associer une seconde enceinte ou un deuxième casque, il suffit de ré-itérer l’opération. L’iPlug BTX conservera en mémoire les deux jumelages : pour une diffusion indépendante (l’un ou l’autre) ou pour une diffusion simultanée.

Diffuser simultanément la musique de votre ordinateur sur deux enceintes sans fil Bluetooth

Si Real Cable a conçu initialement l’iPlug BTX pour les téléviseurs et leurs casques audio sans fil. Cet émetteur Bluetooth trouve de nombreuses applications et permet de s’affranchir de l’émission mono-canal Bluetooth de votre ordinateur. Si votre ordinateur est équipé d’une puce Bluetooth, celle-ci ne permet la diffusion de vos musiques ou de n’importe quel bande sonore vers seulement une seule enceinte. L’iPlug BTX comme nous l’avons vu gère deux canaux audio Bluetooth.

Ecouter la musique d'un ordinateur sur deux enceintes sans fil Bluetooth

Le fonctionnement est identique à l’exemple vu pour le téléviseur. Vous récupérez la sortie audio sur la prise casque mini-jack de votre ordinateur, pour sa diffusion par l’émetteur iPlug BTX. Vous écoutez alors vos musiques sur deux enceintes sans fil Bluetooth par exemple.

Rajouter des enceintes sans fil Bluetooth à votre système HiFi

Cette question est l’une des favorites de mes lecteurs “J’ai une chaine HiFi, je souhaiterai diffuser le son dans deux autres pièces de la maison en plaçant tout simplement deux enceintes sans fil Bluetooth” Si le besoin et la question reste simple, la solution n’est pas toujours aussi évidente. Je vous invite à relire mon article : Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ?

L’émetteur Real Cable iPlug BTX rajoute une nouvelle solution :

Ajouter_des_enceintes_sans_fil_Bluetooth_sur_une_chaine_HiFi

Il vous suffit de brancher le Real Cable iPlug BTX sur la sortie casque ou auxiliaire de votre amplificateur HiFi. Vous pourrez ensuite placer deux enceintes Bluetooth jusqu’à 10 mètres de distance et diffuser le son de votre chaîne HiFi sur ces enceintes sans fil supplémentaires.

Test de la qualité audio et de la portée du signal sans fil

Comme tous les produits avec le protocole Bluetooth, la portée du signal sans fil entre le Real Cable iPlug BTX et votre récepteur Bluetooth pourra atteindre 10 mètres de distance. Lors de mes tests je n’ai noté aucune coupure jusqu’à cette distance de 10 mètres de distance. Au delà cela reste aléatoire selon la nature de votre habitat et les interférences de votre environnement. Pour des distances supérieures à 10 m, je vous invite à découvrir l’Audioengine W3 et ses multi-récepteurs WiFi.

Cet émetteur Real Cable iPlug BTX intègre en complément le codec Bluetooth aptX. Il permet de transmettre le signal en qualité CD 16 bits / 44,1 kHz. Certes il ne dispose pas d’entrée numérique pour adresser directement son circuit aptX mais ce protocole assure une non-compression des données audio transmises. Vous conservez la qualité sonore de votre source analogique.

J’ai réalisé mes tests avec différentes sources sonores : la carte son de mon ordinateur, un téléviseur et avec un signal sonore converti par un DAC Audioengine. Pour la réception j’ai utilisé les excellentes enceintes Bluetooth de la marque Cambridge Audio. Lors de mes écoutes : aussi bien de la musique, que des émissions TV ou YouTube en provenance de mon ordinateur ou du téléviseur connecté, je n’ai noté aucune perte de signal, aucune détérioration sonore et une parfaite synchronisation du son et de l’image avec un téléviseur.

Le rendu audio reste propre sans aucun parasite et la bande son conserve sa dynamique pour profiter d’une réelle diffusion sonore en Bluetooth.

Le fonctionnement en double diffusion Bluetooth fonctionne très bien, les deux enceintes reçoivent un signal sonore synchronisé. Aucun décalage audio n’est perceptible, les deux enceintes peuvent être placées alors dans la même zone d’écoute sans aucun phénomène d’écho.

Note du 8 mars 2016 : Suite à quelques retours clients se plaignant d’un décalage entre le son et l’image, je viens de refaire une série de tests avec une enceinte Cambridge G5. J’ai réalisé mes tests par le branchement de l’émetteur sur la prise casque d’une TV Samsung et son auto-alimentation par une des prises USB du téléviseur.

Afin de m’assurer de la parfaite synchronisation, j’ai zappé sur de nombreuses chaines TV notamment les chaines d’infos, des interviews, des micro-trottoirs, des matchs de foot et même des matchs de tennis. En plaçant l’enceinte dans le périmètre d’écoute – je considère que pour une TV nous sommes rarement à plus de 5 mètres – la synchronisation est parfaite. L’enceinte Cambridge G5, une des meilleurs du marché, propose un rendu précis et détaillé de la bande sonore sur une série TV par exemple.

Au delà je ne note pas de désynchronisation son/image, c’est la perception son/image qui est inhabituelle. En effet mon cerveau est légèrement perturbé par un décalage spatial entre la localisation de l’image et celle de l’audio. Cette situation conviendra très bien pour suivre une émission TV dans une autre pièce ou pour la diffusion de clips vidéos via YouTube par exemple. Dans ce contexte nous recherchons à conserver le son sans faire hurler les haut-parleurs de la TV et l’image n’est plus forcément dans notre champs de vision.

Branchement d'un émetteur sans fil Bluetooth sur une télévision, pour l'envoi du son vers une enceinte ou un casque sans fil. Utilisation de la sortie audio casque et d'une prise USB pour alimentation éléctrique.

 

Suite à ce nouveau test je réitère ma validation pour l’usage de l’iPlug BTX avec un téléviseur ou toute source vidéo, du moment que vos enceintes ou votre casque Bluetooth sont des produits de qualité et rapide. La norme Bluetooth 4.0 existe tout de même depuis 2010.

Conclusion

Avec mon iPhone 6 j’ai poussé la comparaison avec le Bluetooth interne du téléphone et l’émetteur Real Cable iPlug PTX, je n’ai pas noté de différence sur mes écoutes avec les enceintes Cambridge. Même si cette configuration n’a aucun sens sur un téléphone, elle valide la qualité sonore de l’iPlug BTX, il ajoute une émission Bluetooth à toutes vos sources audio avec une qualité standard. Pour un prix inférieur à 60 € et avec le double appairage possible, ce petit émetteur Bluetooth analogique fait le job et il saura offrir à tous vos appareils une émission Bluetooth vers une enceinte et/ou un casque sans fil. Son usage principal sera avec un téléviseur.

J’ai aimé

  • La simplicité d’utilisation
  • La double émission audio Bluetooth
  • La qualité sonore
  • Son prix

J’aurais aimé

  • Chose assez rare, ce produit répond parfaitement à la demande, pour un prix planché !
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Emetteur Bluetooth Real Cable iPlug BTX
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

70 Commentaires à "Comment écouter le son du téléviseur sur une enceinte sans fil Bluetooth ou un casque audio ?"

  • comment-avatar
    OLIVIER LENZINI 7 décembre 2016 (10 h 52 min)

    Bonjour,
    depuis bientôt 6-7ans je suis l’utilisateur d’un vidéoproj branché sur mon pc portable
    et je regarde films, video à la demande, etc…
    mais pour pas réveiller mes enfants j’utilise des casques audio sans fil!!!
    aujourd’hui j’aimerais bien m’équiper d’une barre son pour diffuser audio film et tout ça
    sans fil car la barre sera placée à l’opposé du projecteur et portable(bluetooth)….
    est-ce possible dans un budget raisonnable?
    merci

  • comment-avatar
    Deb 16 novembre 2016 (14 h 23 min)

    Bonjour,
    J’ai pour projet d’acheter une enceinte Bluetooth nomade. L’objectif initial était uniquement de pouvoir écouter la musique de mon téléphone puis je suis tombée sur votre blog qui m’a permis d’envisager de nouvelles possibilités (et je vous en remercie !).
    J’ai actuellement une télévision et une barre de son de marque Samsung. Les deux sont reliés l’un à l’autre via la technologie Soundconnect.
    J’aimerais que le son de ma tv sorte à la fois de ma barre de son et de l’enceinte sans fil. Est-ce que l’iPlug me permettrait de faire cela ?
    Deuxième possibilité que j’envisageais mais je doute que ce soit réalisable sans système Multiroom, est-ce qu’il serait possible de faire sortir le son de mon téléphone à la fois sur la barre de son et sur l’enceinte nomade ?
    Merci pour votre aide et bravo pour votre blog !

  • comment-avatar
    Schultz 12 octobre 2016 (10 h 29 min)

    Merci pour votre réponse rapide !
    Donc l’appairage via l’émetteur ne permet pas le son stéréo mais seulement d’envoyer le son sur 2 enceintes si j’ai bien compris ?
    J’étais intéressé par les Omni 10 de Harman qui, en plus d’avoir une bonne critique (hormis leur logiciel car peu d’interfacage) les 2 enceintes peuvent apparemment l’appairer grâce à leur mode party. Ce qui signifierait qu’un émetteur qui peut envoyer sur 2 sources serait inutile ?

    Bien à vous

    • comment-avatar
      Eric 7 décembre 2016 (20 h 41 min)

      Je ne connais pas les produits Harman, je ne pourrais vous aider sur ce choix.

  • comment-avatar
    Schultz 11 octobre 2016 (18 h 12 min)

    Bonjour,

    Récemment déçu du système multiroom sonos (installation lourde, qui se déconnecte car je pense que mon wifi n’est pas assez puissant), je souhaite me tourner vers l’appairage de 2 enceintes bluetooth (pour un son stéréo) et émettre depuis mon ordinateur ou la télévision.
    _1ere question : cet emetteur est compatible seulement pour une télé ou je peux aussi transférer le son d’un ordinateur ?
    _2eme question : quelle enceinte de bonne facture (au moins comme sonos) me conseilleriez vous ? Il sera donc possible par la suite, si je rajoute une enceinte, de l’appairer également au système ?

    Merci pour votre réponse

  • comment-avatar
    michell claudia 17 septembre 2016 (22 h 38 min)

    Bonsoir
    super votre blog
    j’ai une tele sans jack mais un son optique
    comment puis je connecter le transmetteur bluetooth?
    Merci de me conseiller

  • comment-avatar
    Bernard 12 septembre 2016 (22 h 50 min)

    Bonsoir,
    A force de chercher, j’aimerais faire l’acquisition de votre émetteur pour ma connection TV. Mais avant d’acheter, comment savoir si l’ématteur va reconnaitre ma barre de son LG? Il ya t’il une commande quelconque pour synchroniser l’émetteur avec tel ou tel Rx Bluetooth. merci de votre réponse afin de finaliser mona chat.

    • comment-avatar
      Eric 14 septembre 2016 (9 h 06 min)

      L’émetteur est compatible avec tous les produits Bluetooth. L’appairage se réalise par un bouton sur l’appareil et le placement de votre barre de son dans ce même mode, le temps de l’association des deux appareils.

  • comment-avatar
    JACQUES LILIN 2 septembre 2016 (20 h 42 min)

    J ai bien recu ma commande et a fait des tests avec le casque Sony MDR10RBT.
    Il marche bien.
    Mais j’ai eu 2 soucis depuis.
    J ai utilisé pendants 3-4 jours sans probleme. et le lendemain,
    Il s’est desappairé et n’arrive plus à appairer.
    J ai laissé pendant un jour sans le faire fonctionner et la il refonctionne encore.
    Hier, pareil. meme probleme.
    Y a t-il une solution?

  • comment-avatar
    Christian 25 août 2016 (19 h 44 min)

    Bonjour,
    je viens de commander l’Iplug dans l’espoir de pouvoir relier ma télé Plasma Panasonic VT 60 d’une part à une enceinte bluetooth UE BOOM 2 et d’autre part à un casque Plantronics BackBeat PRO.
    Est-ce que l’enceinte et le casque pourront fonctionner ensemble à un niveau sonore différend ?

    • comment-avatar
      Eric 26 août 2016 (8 h 49 min)

      L’iplug permet la diffusion d’un flux sonore vers deux récepteurs Bluetooth, votre enceinte et votre casque Bluetooth vous pouvez donc régler le volume sonore sur chacun de ces appareils et par exemple régler un volume sonore fixe sur votre téléviseur. Donc les deux appareils l’enceinte et le casque pourront fonctionner un niveau sonore différent.

  • comment-avatar
    Olivier 8 août 2016 (6 h 30 min)

    Mes mots en dépassé ma pensée.. Désolé.. Je pensais pouvoir avec un équivalent à l’Iplug pouvoir ainsi les connecter à ma TV sans devoir passr par la barre trop onéreuse pour mon budget.

  • comment-avatar
    Olivier 6 août 2016 (9 h 46 min)

    Merci. Existe t il un appareil de même type pour « relier » deux enceintes sonos 1 ensemble ?

    • comment-avatar
      Eric 7 août 2016 (23 h 32 min)

      Les enceintes Sonos sont sur votre réseau, elles sont donc « reliée » en standard. Soit pour fonctionner en synchro, soit en paire stéréo (modèles identiques), soit bien sûr en mode individuel, vous gérez cela depuis l’application Sonos

  • comment-avatar
    Olivier 5 août 2016 (9 h 29 min)

    Bonsoir,
    Pourriez vous me conformer sa compatibilité avec les enceintes sonos 1? Merci

    • comment-avatar
      Eric 5 août 2016 (22 h 23 min)

      Les enceintes SONOS ne disposent pas du Bluetooth, donc l’iPlug BTX n’est pas utilisable.

  • comment-avatar
    JACQUES LILIN 4 août 2016 (2 h 15 min)

    Est ce qu’il est compatible avec le casque Sony MDR10RBT?

    • comment-avatar
      Eric 4 août 2016 (11 h 33 min)

      L’iPlug BTX est compatible avec tous les casques avec une réception Bluetooth.

  • comment-avatar
    JACQUES LILIN 3 août 2016 (23 h 39 min)

    Bonjour,
    Est ce que vous faites les expeditions sur la Polynesie Francaise?
    Je voudrais acheter 2 / IPlug BTX.

  • comment-avatar
    Eric 29 juillet 2016 (9 h 42 min)

    Certains de nos clients nous ont fait part d’un possible décalage entre l’image et le son, j’ai refait des tests avec des enceintes « récentes » donc disposant d’une réception Bluetooth sur le protocole 4.0. Cette version permet des échanges rapides, là où les versions précédentes du Bluetooth sont plus lentes et peuvent créer une désynchronisation (quelques millisecondes) entre la vidéo et le son. Je n’ai pas trouvé la version sur votre Bose, ceci est donc à vérifier. Sur les enceintes Cambridge Go V2 et G5 lors de mes tests, il y a aucun décalage image-son dans l’environnement immédiat du téléviseur (entre 5 et 10 mètres).

    • comment-avatar
      Jluc 8 août 2016 (11 h 34 min)

      Bonjour Eric,

      Article intéressant (comme d’habitude), mais pour le coup je mettrais un petit bémol quand a l’utilisation de la télévision avec un casque Bluetooth.
      J’ai toujours constaté un décalage entre la télé et le casque (j’avoue, pas le produit dont vous parlez), mais d’autres systèmes basés sur le protocole 4.0.
      A priori, vous avez refait des tests, mais avec des enceintes, ce qui n’est pas tout a fait comparable a un casque, quand est t il vraiment avec un casque ? (intra ou plus gros).
      A ce jour, le seul système qui ne présente pas trop de décalage sont les casques avec ondes FM (mais ce sont des casques trop gros et onéreux).
      Pourriez vous confirmer que le produit dont vous parlez ne présente aucun décalage entre le son et l’image avec un casque intra en bluetooth 4.0 ? Merci par avance.

  • comment-avatar
    Favue 29 juillet 2016 (0 h 06 min)

    Hello, je voudrais commander ce transmetteur pour balancer le son de ma TV Samsung vers mon enceinte BOSE Mini Soundlink 1 pour regarder des films en mode « home cinéma ».

    J’ai lu ailleurs qu’il y aurait un décallage entre l’image est le son. Quelqu’un peut me confirmer si c’est le cas, si c’est vraiment génant? (je sais que le décallage est plus marqué si l’on ne coupe pas les HP de la TV)

    merci par avance.

  • comment-avatar
    Eric 16 juin 2016 (9 h 10 min)

    @André
    Merci pour votre commande, le Real cable iPlug BTX est parfaitement compatible avec toutes les enceintes Bluetooth Bose.

  • comment-avatar
    André-Irène 15 juin 2016 (19 h 09 min)

    Le produit REAL CABLE que je viens de commander est-il compatible avec mon enceinte bluetooth BOSE SOUNDLINK ? Merci

  • comment-avatar
    Eric 21 mai 2016 (19 h 00 min)

    @Flo
    Il suffit d’avoir une sortie casque sur votre téléviseur. Pour les enceintes elles doivent être Bluetooth.

  • comment-avatar
    Flo 20 mai 2016 (1 h 05 min)

    Bonjour j ai une tele Samsung ue75f6300.. et j aurai voulu savoir si cela fonctionnerai avec mes 2 enceinte Samsung wireless audio 360 r7 merci

  • comment-avatar
    Eric 17 mai 2016 (17 h 30 min)

    @moimoi
    Oui, Bluetooth 4.0 et supérieure.

  • comment-avatar
    Eric 17 mai 2016 (17 h 12 min)

    @Fortouna
    techniquement c’est possible, le risque est une perte de synchro entre l’image et le son, car la conversion prend du temps : quelques millisecondes.

  • comment-avatar
    Fortouna 14 mai 2016 (18 h 08 min)

    bonjour,
    je viens d’acheter l’iplug-btx pour ma télé plasma lg qui finalement n’a qu’une sortie audio optique.Puis je donc utiliser un convertisseur numerique analogique et le relier à l’entrée de l’iplug ?

  • comment-avatar
    moimoi 11 mai 2016 (17 h 42 min)

    Bonsoir et merci pour votre réponse. par contre est il compatible avec un 4.1 ?

  • comment-avatar
    Eric 10 mai 2016 (10 h 09 min)

    @moimoi
    Oui cela ne change rien, le plus important c’est le support du Bluetooth 4.0

  • comment-avatar
    moimoi 9 mai 2016 (18 h 11 min)

    Bonsoir.
    A la maison, j’ai des écouteurs intra auriculaires bluetooth (4.0) et voulait savoir s’ils seraient compatibles avec ma télé (bien sûr en y mettant votre émetteur bluetooth).
    Ce sont des écouteurs sport mais je suppose que cela ne change rien ?
    Merci à vous, cordialement.

  • comment-avatar
    Eric 20 avril 2016 (16 h 10 min)

    @Khali
    Je suis navré nous ne pouvons faire de livraison sur le continent africain. Peut-être pouvez-vous vous faire livrer chez un ami ou de la famille en France ?

    Oui, l’iPlug BTX est compatible avec tous les casques Bluetooth et pour la télévision est une bonne synchronisation image / son le Bluetooth 4/0 est souhaitable.

  • comment-avatar
    Khali 18 avril 2016 (3 h 48 min)

    Bonjour Eric

    Merci pour votre blog si instructif. Real Cable iPlug BTX est exactement le produit que je cherchais depuis un bon moment. Je regarde souvent la télé le soir et ne veux point déranger le voisinage. Le problème est que j’arrive pas à le trouver là où je réside (Dakar, Sénégal). Est-il possible de l’avoir par commande et à combien avec les frais de port? Pour ce qui est du casque, j’imagine que tout casque bluetooth devrait, en principe, être compatible. Faudrait-il nécessairement un casque bluetooth 4.0 pour éviter le décalage entre le son et l’image?
    J’attends vos réponses avec grande impatience.
    Merci.
    Khali.

  • comment-avatar
    Eric 8 avril 2016 (10 h 40 min)

    @Jean-Luc

    – Pour la latence :
    La transmission Bluetooth est plus lente que le réseau WiFi. Toutefois nous parlons généralement de quelques millisecondes. De nombreuses personnes utilisent l’iPlug BTX pour transmettre le son de la télévision avec une parfaite synchronisation image / son. Votre exemplaire doit présenter un défaut, j’ai demandé à ce que nous testions celui-ci. Aucun usage de cet émetteur n’a révélé un délai de communication de plusieurs secondes. Je vous ferai un retour à titre informatif.

    – La qualité sonore :
    Comme je le présente dans tous mes tests sur tous les produits Bluetooth, aucun produit Bluetooth, même aptX n’arrive à ce jour à proposer une qualité sonore identique à la qualité CD, transmise sur des produits WiFi. La protocole inclut une compression sonore et les convertisseurs numériques / analogiques mis en jeu ne sont pas les meilleurs du domaine. (les prix non plus par ailleurs)

    D’après votre commentaire, je crois comprendre que vous avez réalisé un comparatif entre la lecture d’une source sonore en direct sur les enceintes Bluesound PULSE et la lecture d’une source sonore (votre ampli) transmise par l’iPlug BTX vers ces mêmes enceintes.
    Il est difficile de faire une telle comparaison :
    – Le lecteur réseau des enceintes Bluesound travaille en direct avec son DAC intégré.
    – Par l’iPlug BTX vous utilisez plusieurs éléments qui dégradent la qualité sonore : quel DAC utilisez-vous en amont ou en interne de votre ampli ? quelle est la qualité sonore de la sortie casque de votre ampli ? un transcodage par l’iPlug BTX est réalisé pour l’envoi en Bluetooth (donc une perte de qualité)et enfin en réception l’enceinte Bluetooth utilise son récepteur Bluetooth avec un transcodage vers et par le DAC interne.
    Il est donc normal – si tel est bien le mode opératoire de votre test – que la lecture en direct par les enceintes soit bien meilleure que l’envoi d’une source sonore de votre ampli. Pour de tels usages je recommande l’utilisation d’un lecteur Bluesound NODE 2 sur l’amplificateur pour bénéficier des vraies fonctions multiroom et des qualités audio du lecteur.

    Plus généralement, je recommande l’usage du Bluetooth pour tout domaine en dehors d’une écoute HiFi : sur des enceintes nomades, pour les émissions de TV ou pour le coté pratique (des amis passent chez vous et se connecte sur votre enceinte en Bluetooth)

    – Le SAV en cours :
    Je viens d’interroger mon technicien, il m’informe attendre un justificatif des frais de transport retour de votre part pour réaliser le remboursement de votre produit et des frais de retour. Je suis navré mais nous avons cette contrainte (comptable et légale) pour le remboursement des frais de retour. Un nouvel email vous a été transmis ce matin. N’hésitez pas à nous contacter.

  • comment-avatar
    Jean-Luc 8 avril 2016 (8 h 05 min)

    Bonjour,

    Après avoir attendu plus longtemps que prévu pour la livraison du câble real iplug je peux vous faire part de mon expérience désastreuse. Ce câble avait pour vocation d’envoyer la musique depuis mon ampli analogique via la prise casque ou depuis mon boitier airport vers 2 enceintes bluesounds.
    – Les temps de latence sont effectivement prohibitifs et dissuasifs. Il faut compter 10 secondes minimum (jusqu’à 40 sec via airport) pour que l’action de baisser le son s’entende sur les enceintes…. A l’usage c’est pas pratique du tout du tout.
    – la qualité sonore est largement en dessous de la connexion wifi lorsque l’on teste via l’appli bluesound directement sans passer par l’émetteur.
    Total je vous l’ai renvoyé et j’attends patiemment le remboursement depuis plus d’une semaine….

  • comment-avatar
    Eric 30 mars 2016 (8 h 42 min)

    @Jean
    Le codec AD2P en Bluetooth compresse la musique, la qualité obtenue est équivalente à une compression MP3. Donc effectivement votre perception est celle d’un son sans dynamique, assez pauvre. L’émetteur iPlug BTX est compatible aussi avec ce protocole AD2P, il fonctionnera avec votre casque, et il ne sera pas le « coupable » de la perte de qualité sonore, elle proviendra toujours de votre casque. Vous aurez donc une qualité équivalente à vos écoutes actuelles avec ce casque.

  • comment-avatar
    Jean 29 mars 2016 (22 h 53 min)

    Bonsoir
    Merci pour ces explications très claires et j’ai une question supplémentaire
    je veux utiliser sur ma chaine HIFI mon casque BT Parrot Zik3 qui n’est pas compatible du codec AptX mais, du codec standard AD2P SBC (son très souvent de mauvaise qualité) AAC et AVRCP.
    Que pensez vous de l’association avec mon Zic3
    Merci pour votre aide

  • comment-avatar
    Eric 25 mars 2016 (16 h 01 min)

    @Kenlaz
    L’émetteur Bluetooth iPlug se branche aussi sur la prise casque de la TV. Le choix entre la sortie casque et les HP du téléviseur se fait soit par branchement, soit dans les menus de votre TV.

  • comment-avatar
    Kenlaz 24 mars 2016 (12 h 25 min)

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par l’acquisition d’un Real Cable iPlug BTX – l’émetteur Bluetooth pour les sources analogiques
    Je dispose d’un TV Sony que j’écoute via un casque filaire Boze.
    DE façon à ne pas importuner mon entourage, le casque est branché directement sur la TV, mais je dois chaque fois aller chercher la prise située au dos du téléviseur et donc particulièrement inaccessible.
    Existe t’il un moyen en utilisant le système Bluetooth pour choisir entre le son direct du TV ou via le Bluetooth et ainsi ne pas avoir a connecter ou déconnecter le câble selon qu’il s’agisse d’une écoute personnelle via le casque ou collective directement via le TV
    D’avance merci pour votre aide
    Bien Cordialement
    Kenlaz

  • comment-avatar
    Eric 9 mars 2016 (20 h 54 min)

    @renard
    Oui, l’usage de la prise casque coupe naturellement le son des haut-parleurs du téléviseur. Si vous souhaitez conserver tout de même un son sur des haut-parleurs il vous faudra utiliser une enceinte complémentaire :
    – Une paire Audioengine A2+ par exemple, elle dispose d’une sortie son pour alors brancher l’emetteur iPlug en complément :
    http://www.laboutiquederic.com/enceintes-hifi-amplifiees/367-audioengine-a2-dac-usb-noir-819955270075.html

    – Une enceinte sans fil Bluetooth, l’iPlug est capable d’émettre le son vers deux produits Bluetooth : votre casque et cette enceinte supplémentaire :
    http://www.laboutiquederic.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=cambridge&submit_search=Rechercher

  • comment-avatar
    Didier 9 mars 2016 (20 h 30 min)

    Bonjour,
    Faites vous des livraisons au Canada?
    Si oui, combien cela coute t il?
    Merci

  • comment-avatar
    renard 9 mars 2016 (19 h 45 min)

    Bonsoir, je viens de lire votre article et celui ci est vraiment très intéressant et enrichissant !!!
    Je suis actuellement à la recherche d’un émetteur bluetooth pour ma télé.
    Je fais mon sport sur mon tapis de course devant la télé, et donc je voudrais utiliser un casque bluetooth connecté à ma télé. Mais si je comprend bien (mais je n’en suis pas certaine….), ma télé samsung couperait le son dès branchement de l’émetteur ? A moins d’y mettre une enceinte ??
    Je voudrais être sûr à 100% et faire le bon achat sans me tromper.
    Merci d’avance à vous pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Cordialement

  • comment-avatar
    Eric 6 mars 2016 (0 h 35 min)

    @Linamayor
    Votre casque filaire a besoin d’un amplificateur pour fonctionner donc cela devient une usine à gaz pour :
    – rajouter un récepteur Bluetooth
    – rajouter un amplificateur de casque
    – le tout relié à une alimentation électrique

    La solution est le casque sans fil Bluetooth

  • comment-avatar
    Linamayor 24 février 2016 (23 h 45 min)

    Bonjour. J’ai une question un peu différente: je souhaiterais écouter ma tv au casque, sans être pour cela relié à la tv en filaire.
    Existe t’il alors un émetteur bluetooth connectable sur la tv en jack 3.5 (ou rca), qui communiquerait non pas avec un casque bluetooth (ça maintenant c’est facile, mais acheter, toujours acheter…, alors que j’ai un casque filaire qui me convient tout à fait), mais avec un casque filaire, lui même connecté en jack 3.5 sur un récepteur bluetooth, que je pourrais emporter avec moi lors de mes déplacements dans la pièce où se situe la tv? Franchement, ce serait pas mal!
    Oui, je sais, il existe aussi des casques sans fil….Mais moi j’aime bien mon casque!
    Merci pour réponses et commentaires.

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (16 h 22 min)

    @cedrich
    Dans le meilleur des cas votre TV possède une fonction d’émission vers une enceinte Bluetooth. Pour deux flux Bluetooth, l’iPlug est nécessaire sur votre TV.

  • comment-avatar
    Fabrice 22 février 2016 (13 h 34 min)

    Bonjour

    Je souhaite relier mon tv Samsung le32x a mes enceintes jbl.
    Les enceintes n étant pas nativement équipée Bluetooth, puis je les équiper d un plug qui se connectera avec votre émetteur réal cable?

    Merci,
    Fabrice

    • comment-avatar
      Eric 23 février 2016 (12 h 44 min)

      @Fabrice
      Vos enceintes sont-elles actives ?

  • comment-avatar
    cedrich 17 février 2016 (11 h 40 min)

    Bonjour,
    Je souhaite connecter une enceinte Onyx Studio 2 Harman/Kardon et une Smart TV Samsung, ue48h6410. Est-il possible de les connecter directement par bluetooth ou dois-je investir dans l’emetteur Real Cable Bluetooth iPlug BTX que vous proposez ?
    Merci pour votre réponse
    Cedric

  • comment-avatar
    Eric 5 février 2016 (19 h 19 min)

    @Olivier
    L’emetteur Real Cable Bluetooth iPlug BTX a été conçu pour un usage TV et casque sans fil. Le fabricant a donc veillé à supprimer tout décalage et latence dans la transmission entre les appareils. Lors de nos tests nous n’avons pas noté de problème particulier. Vu le nombre de produits vendus depuis plusieurs mois, je peux aussi affirmer que cela fonctionne très bien dans de nombreuses configurations : TV, enceintes et casques.

  • comment-avatar
    Olivier 28 janvier 2016 (11 h 04 min)

    Pas de réponse !?
    Dommage

  • comment-avatar
    Eric 28 janvier 2016 (9 h 52 min)
  • comment-avatar
    bernard 27 janvier 2016 (19 h 45 min)

    bonjour,

    on le trouve ou ?

    cordialement

  • comment-avatar
    Olivier 23 janvier 2016 (13 h 09 min)

    Petite précision : La barre de son bluetooth à pour version de profil 2.1 + EDR
    Merci de votre réponse

  • comment-avatar
    Olivier 23 janvier 2016 (11 h 21 min)

    Bonjour
    Merci pour votre article qui a suscité énormément d’intérêt pour ma future installation.
    Je parcours en vain des pages de boutiques web pour acheter un transmetteur bluetooth de ce type.
    La plupart des retours que je peux lire sur ces équipements amènent à la même conclusion: décalage entre l’audio et l’image. Pouvez vous me confirmez qu’ici il n’y aura aucune latence ?
    Dans mon cas, la porté entre le téléviseur et la barre de son bluetooth est de seulement 3/4 mètres.
    Bien à vous
    Olivier

  • comment-avatar
    Cyril 17 janvier 2016 (6 h 09 min)

    Merci pour vos conseils, j’ai finalement tiré des câble dans la maison, reliés entre la tv et la chaîne hifi.

  • comment-avatar
    Duplantier 16 janvier 2016 (23 h 38 min)

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog très instructif et très complet.
    Je me renseigne actuellement sur le type de solution que vous proposez, à savoir diffuser en bluetooth le son de ma TV (une sony KDL) sur une enceinte nomade.
    Après quelques recherches je n’arrive pas à me décider sur l’enceinte et hésite entre 2 modèles pour l’émetteur (celui que vous proposez, le iPlug BTX et le Avantree Saturn Pro)
    y-a-t-il une réelle différence entre un emetteur/recepteur « AptX » et « AptX Low Latency » ? Lequel privilégier dans mon cas ?

    De même, auriez-vous une enceinte nomade en particulier à recommander, avec pour principale qualité une très faible réponse impulsionnelle/temps de latence.

    En vous remerciant par avance pour votre aide,

  • comment-avatar
    Eric 15 décembre 2015 (19 h 47 min)

    @Cyril
    Vous avez très bien résumé les solutions et cet émetteur avec deux enceintes Bluetooth répond à votre besoin.
    il est compatible avec toutes les enceintes Bluetooth du marché :
    http://www.laboutiquederic.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=enceinte+bluetooth&submit_search=Rechercher

  • comment-avatar
    Cyril 11 décembre 2015 (14 h 34 min)

    Bonjour,

    Très très fort votre blog. Tout est bien expliqué, pas de fautes dans vos écrits… Je ne peux que m’en remettre à votre science pour mon équipement : j’ai un grand séjour, et j’aimerais sonoriser ma TV par 2 enceintes : 1 près de mon canapé, 1 près de ma table de salle à manger, le tout pour éviter d’avoir à mettre la TV trop fort. Mes parents ont déjà un système UHF que je trouvais super, mais la qualité du son est vraiment très limite avec ces systèmes… Et surtout, je voudrais pouvoir brancher un casque sur l’enceinte du canapé quand j’en ai envie. Je n’ai trouvé aucun modèle (c’est notamment Auna qui fait ça) qui propose une sortie casque.

    Du coup, je me rabats sur le bluetooth, là, sur les enceintes, je vois qu’il y a une sortie casque, et le son est bien meilleur. MAIS, j’ai fini par comprendre qu’une paire d’enceinte bluetooth est peut-être reliée en bluetooth au dispositif émetteur, mais en aucun cas les enceintes ne sont reliées en bluetooth, elles… Il y a forcément un câble… Ce qui est ennuyeux pour moi puisque je voudrais mettre chaque enceinte de part et d’autre du séjour… Alors… Je me suis dit « je vais acheter 2 fois la même enceinte bluetooth et ça ira ! Perdu ! La plupart des émetteurs bluetooth ne peuvent s’appairer qu’avec une seule enceinte…

    Bref, ça fait un moment que je suis tombé sur votre billet là, et je pense que je n’ai pas d’autre solution que suivre votre suggestion d’installation. Apparemment, l’émetteur que vous proposez d’utiliser peut être appairé avec 2 enceintes. Donc, si je prends ça, avec 2 enceintes individuelles, je devrais pouvoir avoir du son soit dans la partie « salon », soit dans la partie « salle à manger », soit les deux ?

    Ca me parait super. Mais… Quelles enceintes (je ne veux vraiment pas mettre cher étant donné le prix de départ de l’émetteur…) puis-je utiliser pour un tel dispositif ? Je vous demande ça parce que j’ai appelé quelqu’un de chez Son-video.com, qui m’a dit « vous devriez mettre une barre de son c’est mieux ». Super…

    Merci pour votre aide !

  • comment-avatar
    Arnaud 28 septembre 2015 (9 h 40 min)

    Bonjour,
    J’ai acheté cet émetteur et l’ai installé samedi sur ma TV pour renvoi du son vers une enceinte bluetooth qui se trouve à 4 mètres~ de la TV
    Problème = ça fonctionne mais il y a des déconnexions en permanence et non régulières…
    Si vous avez une solution, je suis preneur !!!
    Merci par avance.

  • comment-avatar
    Eric 2 septembre 2015 (9 h 01 min)

    @jb
    Tout dépend des fonctions de votre téléviseur, toutefois la majorité des téléviseurs coupent le son de leurs HP lorsque que vous branchez une câble audio sur la prise casque. Je vous laisse faire le test sur votre téléviseur.

  • comment-avatar
    jb 26 août 2015 (22 h 49 min)

    Bonjour et merci pour votre article.
    Je viens d’acheter une tv SAMSUNG UE40H6400AWXZF Smart TV LED 3D 102cm
    et je souhaite ajouter une enceinte sans fil sans couper le son de la tv.

    Pouvez vous me dire si ce produit permet d’avoir son tv et son de l’enceinte sans fil en simultané?

  • comment-avatar
    Cédric 12 mai 2015 (22 h 48 min)

    Merci pour la confirmation. Bon, dans mon cas je suis déjà équipé d’un Home Cinéma, me suffit d’allumer l’ampli et d’y brancher le cas que que je veux. Mais c’est dommage d’allumer un ampli de 800w pour écouter la TV au casque :p

  • comment-avatar
    Eric 12 mai 2015 (22 h 46 min)

    Effectivement les téléviseurs ont ce comportement et il est impossible de forcer la sortie dans le menu pour revenir au haut-parleur du téléviseur. La solution passe par un amplificateur externe comme celui des enceintes Audioengine A2+ :
    http://www.laboutiquederic.com/enceintes-amplifiees-actives/367-audioengine-a2-dac-usb.html
    – une paire d’enceintes de qualité en remplacement des haut-parleurs du téléviseur
    – une sortie complémentaire audio RCA et amplifiée pour brancher l’iPlug BTX.

  • comment-avatar
    Cédric 12 mai 2015 (16 h 52 min)

    Ce genre d’accessoire m’intéresserait beaucoup pour ma TV, mais je pense que j’aurai le même problème que lors de mes autres essais pour casques. J’ai une TV Samsung, avec sortie jack à l’arrière, et dès que je branche un cable jack (même sans casque au bout), le son de la TV est coupé automatiquement pour l’envoyer vers la sortie jack.
    Comme ma TV est fixée au mur, et que la prise jack est complètement à l’arrière de la TV, j’avais essayé de brancher une rallonge jack à l’arrière de la TV, ainsi quand je voulais brancher un casque la rallonge était plus facilement accessible que l’arrière de la TV. Malheureusement même avec ce cable en « attente » le son de la TV est coupé. Dommage, j’aimerai beaucoup pouvoir brancher ce type d’adaptateur bluetooth pour profiter du son sans fil le soir :/

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée