Quelle technologie choisir pour créer une liaison sans fil avec votre chaine HiFi : WiFi ou Bluetooth ? #1/2

Depuis la démocratisation du WiFi sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs nous avons pris goût au « sans fil ». On peut se déplacer dans toute la maison et profiter de milliers de contenus par Internet. Dans ce contexte les câbles audio RCA ou jack entre une source musicale et la chaîne HiFi ou de enceintes amplifiées deviennent gênants et disgracieux. Deux technologies sans fil permettent de supprimer les câbles audio entre votre source et vos enceintes : le Bluetooth et le WiFi. Nous utilisons quotidiennement ces deux technologies mais le choix entre l’une ou l’autre pour supprimer nos câbles audio n’est pas évident. Dans ce premier billet je vais vous expliquer dans quels cas utiliser la transmission sans fil « WiFi » ou « Bluetooth ». Il faut ensuite faire le tri entre tous les produits WiFi ou Bluetooth. Je ferai un second billet consacré aux solutions sélectionnées sur la boutique.

Choisir une connexion sans fil WiFi ou Bluetooth ?

Le choix de la technologie sans fil utilisée va dépendre de trois critères :

  1. Quelles sources audio écoutez-vous (Deezer, Qobuz, radios Web..) ?
  2. Sur quel(s) appareil(s) : ordinateurs, smartphones, tablettes ?
  3. Dans combien de pièce(s) de la maison souhaitez-vous profiter de vos musiques ?

1) Quelle(s) source(s) audio écoutez-vous ?

Sources

Connexion sans fil compatible

Explication

Youtube-logo

 bluetooth Lorsque vous avez une solution audio WiFi vous utilisez l’application de la marque (application Sonos, Pure, Cabasse..). Ces dernières ne donnent pas accès aux sites d’hébergement de vidéos comme Youtube ou Dailymotion. Avec un adaptateur Bluetooth sur votre chaîne hiFi vous pouvez lancer une vidéo sur votre smartphone ou votre tablette et l’écouter sur vos enceintes.Le Bluetooth permet la diffusion de tous les sons émis par votre équipement.

site-streaming

 bluetoothwifi Les lecteurs réseau WiFi (j’expliquerai leurs fonctionnalités dans mon second billet) vous permettent d’accéder à vos abonnements de streaming en ligne. Il faut vérifier la compatibilité de la marque avec le site de streaming utilisé. Par exemple le lecteur Sonos Connect est compatible avec quasiment tous les sites de streaming en ligne. En comparaison Cabasse est actuellement compatible avec Deezer uniquement. En Bluetooth il n’y a pas de problème de compatibilité.
radio-web  bluetoothwifi Tous les lecteurs réseau WiFi vous donnent accès à des milliers de radios Internet. En Bluetooth vous pouvez lancer une radio sur votre appareil et elle sera directement lancée sur votre chaîne HiFi via l’adaptateur Bluetooth.

fichier-audio-sur-reseau

 wifi Les lecteurs réseau WiFi vous permettent de profiter des contenus multimédia partagés sur votre réseau : un ordinateur ou un serveur musical.

2) Vous écoutez ces sources par quel(s) appareil(s) : une tablette, un smartphone ou un ordinateur ?

  • Communication sans fil Bluetooth : La connexion avec un smartphone ou une tablette est très simple et rapide. Une fois l’appairage effectué l’intégralité du son est transmis au récepteur Bluetooth placé sur la chaîne HiFi. Pour les ordinateurs (PC ou MAC) il faut vérifier la disponibilité du protocole Bluetooth, cela n’est pas encore le cas de tous les ordinateurs. Mais ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas besoin de le jeter car il existe des adaptateurs USB Bluetooth.
  • Communication sans fil WiFi : Aujourd’hui tous les smartphones, les tablettes et les ordinateurs vous permettent de vous connecter à votre réseau WiFi ou ethernet. Il vous suffira de télécharger l’application de la marque (Sonos, Pure ou Cabasse) afin d’établir une liaison sans fil avec les lecteurs réseau ou les enceintes WiFi placés dans toute la maison. NB : Si vous voulez utiliser votre ordinateur comme télécommande de vos appareils WiFi seulement Sonos propose une application compatible à la fois ordinateur, smartphone et tablette (compatible iOS, Android et Windows). Les marques Pure et Cabasse proposent uniquement des applications pour smartphones et tablettes.

3) Souhaitez-vous écouter vos contenus multimédia dans plusieurs pièces de la maison ?

Le Bluetooth ne vous permet pas de diffuser vos contenus dans plusieurs pièces en simultané. Pour cela il vous faudra opter pour une technologie sans fil WiFi avec les marques Sonos, Pure, Cabasse ou encore Audioengine.

Les différences techniques entres les deux technologies sans fil

Le Bluetooth et le WiFi sont deux technologies « sans fil » conçues pour supprimer de nombreux câbles. La similitude s’arrête là car ce sont 2 protocoles sans fil différents.

wifi bluetooth

Usage audio préconisé

Débit sans fil De 30 à 54 Mbps Maximum 350 Kbps WiFi : écoute de fichiers en qualité CD et HD sans compression  /  Bluetooth : écoute de fichiers en qualité MP3 ou ACC et en qualité CD pour la norme aptX.
Portée de la liaison sans fil Longue distance et réseau (portée du signal équivalente à votre WiFi) Liaison courte distance (jusqu’à 10 mètres) WiFi : dans toute la maison  /  Bluetooth : distances courtes mais peut être utilisé sans réseau Internet.
Diffusion audio multi-pièces  Non WiFi : pour diffusez vos musiques en sans fil sur votre chaîne HiFi et sur des enceintes sans fil  /  Bluetooth : seulement pour diffuser vos musiques sur votre chaîne HiFi ou une seule enceinte.

Ajouter à sa chaîne HiFi une connexion sans fil WiFi

La technologie sans fil WiFi permet de passer davantage de débit comparé au Bluetooth. En rendant sa chaîne HiFi WiFi nous nous assurons de conserver la qualité audio. Le WiFi offre également la possibilité de diffuser ses contenus multimédia dans plusieurs zones de la maison. Votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur vous servent de télécommande.

Télécommande tactile et WiFi pour votre chaine HiFi

Lire le guide des solutions >

Ajouter à sa chaîne HiFi une connexion sans fil Bluetooth

Les récepteurs Bluetooth pour les chaînes HiFi sont moins coûteux que les solutions WiFi. Si votre besoin est d’écouter des fichiers MP3, qualité CD ou encore Deezer sur votre chaîne HiFi les adaptateurs Bluetooth aptX comme le WTX-500 de Advance Acoustic à moins de 100€ est une bonne solution. Vous pouvez encore gagner en qualité avec le DAC Bluetooth Audioengine B1 (DAC 24 bits / 96 kHz).

Acheter dans la boutique le récepteur - émetteur WTX 500

Lire le guide des solutions >

Conclusion

Les technologies Bluetooth et WiFi permettent de supprimer vos câbles audio mais leur similitude s’arrête ici. Si vous souhaitez diffuser les contenus audio de votre smartphone ou de votre tablette sur votre chaîne HiFi par une connexion sans fil, les adaptateurs Bluetooth sont une solution idéale et peu coûteuse. Si vous souhaitez étendre la diffusion de vos contenus audio dans d’autres pièces ou/et conserver une qualité audio HiFi optimale, la technologie WiFi sera celle à adopter. Dans un prochain billet je vous présenterai les produits testés et sélectionnés pour vous permettre de couper tous vos câbles audio disgracieux !

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Rayon des adaptateurs et lecteurs audio pour chaîne HiFi
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Tests de radios et d'appareils HiFi pour le blog et la boutique d'Eric.

7 Commentaires à "Quelle technologie choisir pour créer une liaison sans fil avec votre chaine HiFi : WiFi ou Bluetooth ? #1/2"

  • comment-avatar
    goffin 10 mars 2016 (19 h 06 min)

    Bonsoir,

    J’ai 57 ans et je souhaite effectuer des travaux chez moi . J’adore la musique, ainsi que dans ma future salle de bain. Je souhaite placer une enceinte via le reseau bluethooh si cela est possible. J’envisage l’achat d’une chaine hifi de qualité, avec des enceintes bluethooth, car j’ai dejà le wi fi, mais cela me cause du soucis. La distance entre la future chaine hi fi et la salle d e bain est de 8 m environ, bien entendu, 1 mur et /ou 1 porte sépare les pieces. Que me conseillez vous? est ce faisable? Quelle matériel valable conseillez vous? existe t il d’autre système sans utiliser ipad, ordi, pb, tablette…..uniquement les stations radios? Merci beaucoup, bonne journée, cordialement

  • comment-avatar
    Eric 14 janvier 2016 (12 h 39 min)

    – HIFI est l’acronyme de Haute Fidélité (High Fidelity en anglais)
    – WIFI désigne un réseau informatique sans fil.
    Donc cela ne désigne absolument pas la même chose …

  • comment-avatar
    GUYZO 7 janvier 2016 (4 h 38 min)

    salut Éric .
    Je veux savoir est que HIFI ET WIFI désignent ils la même chose? expliquer la différence Svp merci.

  • comment-avatar
    Eric 28 novembre 2015 (0 h 57 min)

    @Leto3563
    je ne suis pas sûr de comprendre votre besoin. Vous parlez d’écoute HiFi et de rajouter aussi des enceintes pour créer de la sonorisation. Quel est votre objectif ?
    – obtenir une belle restitution HiFi ? dans ce cas c’est les composants : source, dac, ampli et la paire d’enceintes qui rentrent seulement en jeu
    – créer une diffusion sonore qui envahie la pièce, et à ce moment là, il faut utiliser 4 ou 6 enceintes multiroom type Sonos par exemple. La diffusion sonore sera homogène mais on ne parle pas d’un rendu HiFi.

  • comment-avatar
    Leto3563 22 novembre 2015 (11 h 03 min)

    Bonjour Eric,
    bon voilà mon (ou mes) problème (s) : j’ai du mal à comprendre…
    j’utilise un ampli Cambridge Audio Azur 651A (avec un Dac intégré), un lecteur cd Marantz, mes enceintes sont des B&W. j’ai déménagé et mon installation est maintenant dans une grande pièce de plus de 70 m² mais avec une hauteur sous plafond de 10 m (je ne me plains pas, l’acoustique est excellente). Le problème est que le son est très central. Après avoir couplé mes deux enceintes avec des Cabasses, résultat peu satisfaisant, mon budget ne me permet pas de racheter un système complet HIFI qui pourrait mieux correspondre à ma pièce donc j’ai pensé à un ensemble sans fil mais là je bloque complètement.
    Cela est il possible ? je voudrais garder mon installation (ampli + cd + enceintes)
    evitez les cables au maximum, et bien sûr développer mon son HIFI.
    Avez vous une solution ?
    Merci pour votre aide
    L

  • Ecouter les musiques de votre smartphone sur votre chaîne hiFi - Loisirs et habitats numériques 22 août 2014 (17 h 59 min)

    […] plus rapide, plus fidèle et plus économe en énergie. Comme je vous l’évoquais dans mon billet sur le sujet de la « chaîne HiFi sans fil » il vaut mieux éviter les récepteurs […]

  • Sélection de produits testés pour rendre sa chaîne HiFi sans fil - Loisirs et habitats numériques 18 août 2014 (18 h 36 min)

    […] mon premier billet consacré au sujet de la « chaîne HiFi sans fil » je vous ai expliqué dans […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée