Passer ses musiques d’une enceinte à l’autre et dans toute la maison avec « FollowMe » des enceintes Bluesound

Le multiroom audio, c’est placer plusieurs enceintes dans la maison et diffuser sa musique sur n’importe quelle enceinte, pour l’écouter dans la pièce de son choix. Depuis plusieurs années les marques de multiroom audio, Sonos en tête, suivi par Bluesound, Cabasse ou Denon proposent ainsi une application pour lancer la musique sur l’enceinte WiFi de son choix. Chaque membre de la famille peut jouer une musique indépendante dans le salon, la cuisine, le bureau, la chambre ou la salle de bain. Lors d’une fête à la maison toutes les enceintes peuvent être groupées pour les synchroniser et remplir la maison de musique. Il manquait une fonction essentielle et pourtant basique : commencer une écoute sur une enceinte et transférer sa musique dans une autre pièce. Bluesound est la première marque à proposer enfin cette fonction « FollowMe ». Jusqu’à présent il fallait utiliser la fonction de groupement, cela manquait de simplicité.

FollowMe et vos musiques vous suivent d’une pièce à l’autre dans toute la maison

L’apparition de cette fonction « FollowMe » est tout naturellement celle qui aurait dû être présente sur tous les systèmes Multiroom depuis le début. Vous vous réveillez en musique sur une enceinte Pulse Mini de la chambre et par la fonction « FollowMe » vous envoyez la musique ou votre émission radio dans la salle de bain sur une petite enceinte Flex. Quelques minutes plus tard, vous transférez le flux sonore vers la cuisine sur une 3ème enceinte. Contrairement à la traditionnelle fonction de groupage / synchronisation, le flux sonore vous suit et s’interrompe donc sur l’enceinte précédente : votre musique vous suit réellement.

Précédemment chez Bluesound et encore chez tous les autres, il faut enchaîner plusieurs manips’ pas très intuitives :

  • grouper les deux enceintes de la chambre et de la salle de bain,
  • elles se synchronisent alors,
  • puis dégrouper les deux enceintes
  • et garder le flux sonore sur l’enceinte de la salle de bain.

Bref nous pouvions avoir plus simple pour transférer un flux sonore d’une enceinte à l’autre, surtout de bon matin !

Désormais avec la fonction « FollowMe » de Bluesound, il suffit d’une opération très rapide et intuitive. Prenons l’exemple d’une écoute musicale dans le salon, que l’on va poursuivre dans le bureau :

Choisir une musique à jouer sur l'enceinte de la chambre

(1) – Sur l’enceinte du salon, une musique est en cours de lecture.

Choisir l'enceinte vers laquelle transférer la musique

(2) – Depuis l’application je fais apparaître la liste des enceintes Bluesound connectées au réseau.

(3) – Par une pression sur la petite flèche « FollowMe » de l’enceinte du salon,

Choisir l'enceinte de destination du flux sonore en cours de lecture

(4) – la liste des enceintes / pièces disponibles s’affichent

(5) – et je choisis l’enceinte du Bureau.

Le flux sonore est passé de l'enceinte du Salon à l'enceinte du Bureau

(6) – Après un transfert très rapide, le temps de réaction lors de mes tests était inférieur à 2 secondes, la musique est interrompue dans le salon et elle est jouée dans le bureau.

La fonction « FollowMe » est possible pour toutes les sources sonores disponibles chez Bluesound : les fichiers audio, les musiques stockées sur smartphone / tablette, le flux Bluetooth, les entrées audio analogique / numérique, les radio Internet et le streaming musical (Deezer, Qobuz, Spotify, etc). Elle fonctionne avec toutes les enceintes Pulse et tous les lecteurs NODE 2, POWERNODE 2 et VAULT 2. A noter qu’avec la notion de « groupes fixes », il est possible de transférer sa musique de groupes d’enceintes en groupe d’enceintes.

Pour accéder à cette nouvelle fonction il vous faudra simplement accepter la mise à jour 2.8.3 de vos produits Bluesound et réaliser la mise à jour de l’application iOS ou Android en version 2.8.

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Passer ses musiques d'une enceinte à l'autre et dans toute la maison avec "FollowMe" des enceintes Bluesound"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée