dossier Nouvelle année, nouvelle résolution rubrique hebdomadaire sur mon blog. Au cours de ma veille quotidienne, j’entasse dans mes bookmarks “A lire cette semaine” plusieurs pages Web sur des sujets liés aux loisirs numériques et à la domotique. Ces articles méritent parfois une lecture plus attentive ou ils sont d’une nature très secondaire pour mon business, je les dépile donc généralement le week-end. D’un naturel très bavard sur ce type d’information, je profite donc de mon blog pour vous faire partager ma revue dominicale du Web. Alors voici mon premier bloc-notes, ces billets mêleront pêle-mêle mes lectures sur le Web, des tests logiciels ou encore de simples réflexions que je n’ai pas forcément le temps de détailler dans un billet complet.

  • Le Wii Fit vous a donné les premières sensations de simulateur de ski, passez à la catégorie supérieure avec le Skigym et le jeu “Alpine Ski Racing”. Gros budget et grosses cuisses sont recommandés pour glisser dans votre salon. Pour avoir joué sur ce jeu sur PlayStation 2, il y a de fortes chances que le résultat soit à la hauteur ! Mais à 1649 €, je préfère encore me payer quelques 60 journées de ski (via habitat-malin)
skigym-1 skigym-2 skigym-3
star wars falcon milenium 1 star wars falcon milenium 2 star wars falcon milenium 4
  • Nous allons enfin pouvoir faire ce que nous voulons d’une certaine musique payante ! Apple libère iTunes des DRM. Une excellente nouvelle qui devrait encourager les autres acteurs à suivre. La nouvelle est d’autant excellente que les meilleures solutions de musiques numériques tel Sonos et Squeezebox ne savent pas lire les morceaux verrouillés par des DRM. L’année 2009 sera-t-elle celle de la raison pour la musique en ligne ?
  • Un peu de neuf chez Microsoft ces derniers jours : il a failli être donné à tous la possibilité de télécharger le futur Windows 7 (sortie prévu à la rentrée 2009). Mais les serveurs de Microsoft n’ont pas tenu le choc. L’opération est reportée. Quand est-ce que les éditeurs de logiciels utiliseront aussi les réseaux Peer-to-Peer pour diffuser leurs produits ? N’est-ce que l’apanage des pirates et de l’Open Source ? Toutefois une installation de cette nouvelle version est tout de même réservée aux geeks : version anglaise et en cours de mise au point (c’est une bêta). Chez Hazeqo, nous développons sur cette plateforme depuis quelques semaines. C’est prometteur et comme 2009 sera tactile, le Windows nouveau s’y colle aussi, non sans rappeler la fameuse table de salon Surface [Edit : Ce matin, lundi, tout fonctionne correctement chez Microsoft, voir dans les commentaires].
  • Autre nouveauté de ce début d’année 2009, mais qui ne doit pas dater de cette semaine, les logiciels Live se font une beauté. Du coté de Windows Live Messenger, je note un relooking assez réussi, une fonction “fil d’actualité” sur les statuts de vos amis (très à la mode avec les réseaux sociaux) et une nouvelle gestion du partage de photos. Attention, quand un ami vous envoi une photo, “Splash !”, elle apparait dans votre fenêtre. Cela va créer du désordre dans les open-spaces des entreprises ! Pour ma part, j’utilise de moins en moins Live Messenger au profil de Digsby pour son agrégation de plusieurs comptes Live Messenger, Gmail, FaceBook et Twitter.
  • Le CES de Las Vegas a ouvert ses portes cette semaine. Je n’ai rien noté de merveilleux pour l’instant. Apple fait son Mac World de son coté et Bill Gates est à la retraite. Je suis toujours déçu des retours de cette grande messe du numérique. Avec le Web qui nous alimente quotidiennement en news, que reste-t-il à ces très grands salons ?
  • Je note une nouvelle favicon chez Google lors de mes recherches. Elle est nouvelle, non ? En tout cas, je ne la trouve pas très réussie. Ce qui m’inquiète c’est que certains blogs en ont parlé en mai. Serais-je tombé dans une faille spatio-temporelle ? favicon-google