Aux frontières du réel

Aux frontière du réel

C’est bien souvent la question que l’on peut se poser en utilisant un ordinateur … qui plus est fonctionne sous Windows XP ;-)

Idées cadeau boutique d'Eric.

Il est vrai que l’utilisation de l’informatique nous amène parfois devant des situations pour le moins incomprehensibles. Pas plus tard que ce matin, je me suis battu avec un carte WIFI aux comportements surnaturels… Des situations sûrement dû aux faits que les revendeurs/fabriquants/éditeurs de matériels et logiciels nous font croire que tout va être merveilleux dans le plus simple des mondes numériques.  Mais aussi … à leur décharge … que dans les nouvelles technologies nous évoluons dans un monde où biens matériels et immatériels se cotoient de plus en plus. Ce n’est pas prêt de cesser avec l’avénement de l’Internet haut débit. Logiciels, musiques, vidéos passent désormais de disques durs en disques durs (Je parle bien des disques durs des vendeurs à celui des acheteurs, n’est ce pas …) sans être vraiment palpables.

Cette dématérialisations si elle offre des possibilités et des opportunités fantastiques, je vous en ferais découvrir ou re-découvrir au fil de ce blog. Elle ne présente pas que des avantages :

  • complexité de la gestion de toutes ses données : stockage, accès, classement, sauvegarde
  • compréhension entre les frontières du matériel : le PC (et ses périphériques) et les logiciels : le système d’exploitation (Windows XP, Mac OS, Linux),  les logiciels et les services de l’internet (logiciel en ligne, blog, site web)

Un des objectifs de ce blog est de présenter régulièrement du matériel, des logiciels ou des services en ligne sur Internet pour comprendre les interections de tout ceci et gérer au mieux ses données. Le challenge de mon blog, est d’aller un peu à contre courant de la tendance actuel où pour exploiter au mieux son matériel numérique, il faut soit être ingénieur en informatique, soit être un geek disposant de beaucoup de temps. Vous me direz alors si je réussi ce drôle de pari.

Alors dématérialisation, rêve ou cauchemar pour vous ?

imprimer cet article

2 Commentaires à "Aux frontières du réel"

  • comment-avatar
    Eric 8 novembre 2006 (9 h 42 min)

    Pour ton pc, je pense que tu as un court-circuit au niveau de la carte mère, 2 pistes :
    – Vérifier que tu n’a pas mis trop de téton de fixation entre le chassis de ton boitier et la carte mère. Tu ne dois garder que les tétons qui servent à fixer la carte mère et virer les autres.
    – Si c’est pas cela le pb, fait fonctionner ton PC, avec la carte mère hors du boitier, par exemple poser sur un carton. Cela implique de démonter tout le pc, et le remonter hors boitier. Si au bout d’1 semaine, tout va bien, c’est bien que tu as un court-circuit du au boitier. Tiens moi au courant.

  • comment-avatar
    Bouvos 7 novembre 2006 (23 h 18 min)

    Mon ordinateur est souvent à la frontière du reel avec un fantome qui le fait rebooter une fois pas jour.
    Ce sujet m’interesse tout particulièrement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée