Test de l’ArtSound R4, radio portable sur batterie triple tuner Internet/DAB/FM

Temps de lecture : 6 minutes

Poste de radio portable sur batterie avec triple tuner Internet/RNT/FM, l’Artsound R4 a tout pour plaire. Dans un format très compact, j’ai pu retrouver le plaisir d’utilisation que j’ai avec les postes de radio Roberts Stream 93i et Pure H3.

Après l’annonce de l’arrêt de la radio One Flow du fabricant Pure il y a quelques mois, une remplaçante devait être trouvée. Pas facile de dénicher une radio Internet équivalente au même rapport qualité/prix ! Nous avons fini par trouver notre bonheur chez un fabricant Belge, ArtSound. Leur modèle, la radio R4 est proposée au même prix que la Pure One Flow. Elle possède quelques points positifs par rapport à son ancienne concurrente.

Un poste de radio portable numérique complet et abordable

La firme belge ArtSound nous propose une petite radio portable pour un prix serré avec le modèle R4. Dans les entrées de gamme, les constructeurs font souvent l’impasse sur un écran couleur ou la connectique réseau / audio.

Difficile alors de trouver un poste de radio Internet de bonne qualité pour un petit budget. Très largement en dessous de la barre des 200 €,  L’ArtSound R4 propose une panoplie de fonctions très complètes avec ces 3 tuners radio FM / DAB / Web, sa connectique réseau sans fil WiFi et Ethernet RJ45 et son grand écran graphique couleur. L’ArtSound fait ainsi mieux que son concurrent anglais avec l’ancienne Pure One Flow au même prix.

Connectiques audio complètes : entrée audio analogique mini-jack, sortie audio analogique lineout et sortie casque

Connectiques complètes : entrée et sortie analogique mini-jack, sortie casque, prise Ethernet

En terme de connectiques audio et réseau, ArtSound réalise un sans faute pour un poste de radio de ce type : entrée et sortie audio analogiques mini-jack, sortie casque et prise ethernet RJ45 pour se connecter au réseau Internet en filaire. Avec sa taille compacte, l’ArtSound R4 peut également faire office de tuner Internet en passant par sa sortie audio analogique. Son écran couleur et son pilotage à distance rendent cet usage convivial et utilisable par tous dans la maison.

Écoute en stéréo des radios Internet aux écouteurs

Écoute en stéréo des radios Internet aux écouteurs

Une excellente puissance et qualité sonore pour les voix

En test, la radio m’a laissé une très bonne première impression. Bonne impression qui s’est confirmée au fil de l’écoute. Elle est excellente pour l’écoute des stations d’informations avec un son cristallin rendant les voix propres et distinctes. Elle fait mieux que les postes de même gabarit type Pure One Flow ou Pure H3.

Un rendu cristallin sur les voix et les musiques ayant peu de graves

Un rendu cristallin sur les voix et les musiques ayant peu de graves

Un équaliseur est présent, avec les réglages classiques, mais j’ai aussi la possibilité de réaliser une configuration perso.

En termes de rendu sonore, je rangerais cette radio ArtSound R4 aux côtés des nouvelles radios Pure et des radios Ruark, qui privilégient un son cristallin, au rendu des voix excellent avec un équilibre entre les graves et les aigus. Côté qualité audio, le rapport qualité/prix de ce poste est tout simplement bluffant !

L'ArtSound R4 peu plus grande et fine que ses congénères, les Ruark Audio R1 et Pure Evoke H3

L’ArtSound R4 un peu plus grande et fine que ses congénères, les Ruark Audio R1 et Pure Evoke H3

Une finition aux petits oignons

C’est beau. Vraiment ! Observée sous tous les angles, la R4 que j’ai entre les mains ne présente aucun défaut, pas de bruit non désiré… Sa finition blanche non laquée rend bien et se nettoie facilement. Les petits accros ou rayures inhérent aux voyages nomades seront beaucoup moins voyants qu’avec une finition laquée.

L'enceinte, d'une hauteur de 4.5 legos (18cm), trouve facilement sa place sur l'étagère

L’enceinte, d’une hauteur de 4.5 legos (18cm), trouve facilement sa place sur l’étagère

Pesant 1.680kg, l’ArtSound R4 et dotée d’une anse pour l’emporter partout avec soi. Sa batterie intégrée permet de la transporter sans être incommodé(e) par les fils pendant 8 heures. Un bouton on/off situé à l’arrière de l’appareil permet d’activer ou de désactiver l’utilisation de cette batterie. Pratique pour éviter d’user prématurément sa batterie si on ne s’en sert que quelques fois dans l’année.

Le bouton permettant d'activer ou désactiver l'usage de la batterie se trouve à l'arrière de l'appareil

Le bouton permettant d’activer ou désactiver l’usage de la batterie se trouve à l’arrière de l’appareil

Une navigation et une utilisation qui rejoignent celles de Pure et Roberts

La molette permet une navigation rapide et intuitive

La molette permet une navigation rapide et intuitive

Le module (le soft ou logiciel qui permet entre autres de naviguer dans la radio et d’afficher des infos à l’écran) installé sur la radio est le même que sur les nouvelles radios de Pure (C-F6, H3, H6, CD-4) et certains modèles Roberts (Stream 93i, R-Line R100, Stream 65i). J’aime beaucoup cette interface, elle est claire, intuitive et agréable à utiliser. Combinée à la molette, la mise en route de l’appareil et la recherche de radio est très rapide. Avec le lecteur média UPnP j’ai accès à toutes mes musiques en réseau stockées sur mon PC, le serveur NAS… et je peux même afficher les jaquettes. Un petit plus qui rend l’utilisation de l’appareil très agréable.

Il est possible d'afficher les jaquettes des CDs stockés sur un serveur

Il est possible d’afficher les jaquettes des CDs stockés sur un serveur

Il est également possible de piloter la radio à distance depuis son téléphone ou sa tablette, comme sur les radios Roberts et Pure. Avec l’application Undok, vous pourrez également diffuser votre musique stockée sur votre appareil nomade !

L'application Undok permet de piloter la radio à distance

L’application Undok permet de piloter la radio à distance.

Toutes les sources sont disponibles, avec en plus la possibilité d'écouter les musiques stockées sur l'appareil

Toutes les sources sont disponibles, avec en plus la possibilité d’écouter les musiques stockées sur l’appareil

 

 

Deux fois plus de favoris

Le poste de radio portable ArtSound peut stocker deux fois plus de favoris que la Pure One Flow soit 20 favoris par tuner. Pratique lorsqu’on fait de belles découvertes qu’on veut réécouter plus tard en plus de ses stations préférées. Toutefois, je regrette l’absente de bouton de mémoire pour stocker les stations favorites, je dois passer par un bouton pour afficher ma liste de favoris.

En conclusion

Le poste de radio portable ArtSound R4 surprend par sa qualité et ses possibilités lorsqu’on connait son prix. Pour 179€, j’ai accès à 3 tuners (FM/DAB+/Internet), un écran couleur, une batterie de 8h d’autonomie, un rendu sonore agréable, une belle finition, des fonctionnalités complètes et une navigation fluide… Petit budget ou pas, je recommande ! On a là un appareil qui fait tout comme une grande pour une taille compacte et un petit prix. Elle offrira la présence sonore idéale pour un poste de radio à la cuisine, salle de bain, chambre ou terrasse. C’est le poste de radio idéale des pièces secondaires.

J’ai aimé

  • Son prix.
  • Sa batterie intégrée.
  • La puissance et la qualité sonore par rapport à sa taille
  • La qualité de sa finition.
  • L’écran couleur et la navigation similaire aux constructeurs Roberts et Pure.
  • Un nombre de favoris importants en accès rapide par la touche « preset ».

J’aurais aimé

  • Des touches mémoire en complément du bouton « preset »

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéCommandez le poste de radio ArtSound R4 sur la boutique et bénéficiez de conseils personnalisésAcheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

18 Commentaires à "Test de l'ArtSound R4, radio portable sur batterie triple tuner Internet/DAB/FM"

  • comment-avatar
    Dique 18 janvier 2022 (17 h 34 min)

    Bonjour
    J’ai acheté le 9 Février 2020 une radio ARTSOUND R4, en suivant les conseils d’Éric.
    J’en suis très satisfait.
    Je souhaiterais me procurer une nouvelle batterie. En effet, celle d’origine est tombée en panne.
    Peut-être quelqu’un pourra-t-il me donner une piste ?

    Dominique Glasser

  • comment-avatar
    doatyn 6 décembre 2020 (10 h 40 min)

    Bonjour,
    Dans la notice et sur le site du constructeur, il est indiqué 10 mémorisations de station par tuner, soit 20 au total.
    Dans la boutique et ci-dessus, vous indiquez un total de 60. Il faudrait rectifier.

  • comment-avatar
    Philippe Leclercq 29 novembre 2020 (11 h 27 min)

    Bonjour, j’ai installé un « répéteur de WiFi » pour étendre mon réseau dans l’appartement.
    Je constate que mon R4 reste « coincé » sur le réseau WiFi d’origine (celui de ma box). Ce réseau est très instable dans la cuisine de l’appartement. Je sais que normalement la radio choisi le meilleur réseau. Ca n’a pas l’air d’être le cas. Comment puis-je faire?

  • comment-avatar
    Aldo 3 juin 2019 (10 h 10 min)

    Bonjour,

    Peut-on utiliser cet appareil comme tuner sur une chaine hifi de bonne qualité?
    La réception FM est-elle satisfaisante? La connectique aussi?
    Merci.
    Aldo

  • comment-avatar
    Cousin Ph 16 février 2018 (15 h 06 min)

    bonjour
    achat d’un Artsound4.
    Pas entièrement satisfait mais l’objet assure sa fonction.
    Pas satisfait parce que je l’ai commandé noir et j’ai reçu un blanc sans être prévenu, il m’a été imposé. Je ne vais pas faire la guerre pour si peu…
    Mais le regrette le signal Wifi très sensible. n’imaginez pas déplacer le poste simplement au bout des mains et c’est tout. Non vous passez un mur ou une ou deux cloisons et il ne capte plus le signal wifi. Donc il faut l’armada de câbles ( alimentation et RJ45)
    Enfin le bouton central de commande est dur et pas du tout souple sous les doigts, se coinçant même.
    le mode d’emploi est réduit à sa plus simple expression si bien que je n’ai pas encore su même en mémoire les stations préférées… mais on va peut être y arriver.

    donc achat moyen.

    • comment-avatar
      Camille 19 février 2018 (11 h 28 min)

      Bonjour,

      Pour enregistrer un favori : lorsque vous êtes sur la station de radio désirée, maintenez le bouton ‘preset’ enfoncé jusqu’à ce que la liste des favoris s’affiche avec la mention ‘enregistrer preprog’ en haut de l’écran. Vous appuyez ensuite sur le bouton central pour valider. Pour accéder à la station que vous venez d’enregistrer, appuyez sans maintenir votre doigt sur le bouton ‘preset’ et choisissez la station que vous voulez écouter avec le bouton central.

      N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail si vous éprouvez des difficultés supplémentaires.

      Pour le WiFi, vous pouvez installer un routeur afin de renforcer votre réseau.

      Concernant l’erreur de coloris et le constat d’un défaut de fabrication sur le poste, le SAV a pris connaissance de votre message et ne tardera pas à vous contacter.

  • comment-avatar
    Yvan 25 décembre 2017 (11 h 05 min)

    Bonjour,
    Je suis très satisfait de l’ArtSound R4 pour la qualité du son et la facilité d’utilisation.
    J’écoute les radios internet et les podcasts.
    Je l’ai acheté pour l’installer dans ma chambre, et aussi pour m’accompagner dans la salle de bain et mon atelier de bricolage, la batterie et donc très pratique.
    Ma seule critique c’est que l’écran est beaucoup trop lumineux quand l’appareil est en veille, j’aime dormir dans le noir total, malheureusement l’écran éclaire la chambre, j’arrive à distinguer les murs en face du poste, c’est comme si une veilleuse était allumé en permanence, c’est très désagréable.
    Je déconseille fortement d’installer l’ArtSound R4 dans une chambre.
    Je suis obligé de masquer l’écran avec un objet, pour l’instant un livre, je dois fabriquer un masque amovible, c’est dommage.
    Il y a un réglage d’intensité du rétroéclairage dans le menu principal, j’ai réglé le niveau bas mais c’est encore trop lumineux.

    • comment-avatar
      Camille 9 janvier 2018 (10 h 56 min)

      Bonjour,

      Effectivement, vous ne pouvez pas éteindre complètement l’écran de l’ArtSound R4. D’autres postes de radio proposent cette option comme ceux de la marque Roberts : Stream 93i et 94i, iStream2 et 217

  • comment-avatar
    MABILLE 18 septembre 2017 (14 h 51 min)

    Je désire écouter tout simplement la radio dans ma salle de bain sans interférence….donc en wifi!
    Mon opérateur est FREE.Quand j’écoute les radios, je dois allumer mon boitier HD pour choisir ma radio préférée.Quant est-il avec une radio wifi,notamment avec « LARTSOUND R4 ».Cela se fait -il directement avec cet appareil(sans allumer le boitier HD etc).
    Question bête possible ,mais ce n’est jamais précisé .
    Merci pour la réponse.
    S’il suffit de tout commander depuis «  »LARTSOUND R4 » ,suivant l’essai …sur votre site ,je vous le commanderai.

    • comment-avatar
      Camille 18 septembre 2017 (17 h 52 min)

      Bonjour Mabille,

      L’accès aux radio Internet se fait en sans fil WiFi ou en filaire RJ45 depuis l’ArtSound R4 (vous configurez tout depuis l’écran du poste de radio) et ce WiFi ou cet Ethernet est fourni par votre box Free. Le poste radio ArtSound R4 ne peut pas accéder au WiFi sans box Internet :)

      Est-ce que cela répond à votre question ?

  • comment-avatar
    estelle 15 septembre 2017 (0 h 21 min)

    Bonjour,
    Je ne vois aucune mention des podcasts sur les notices.
    Est-ce qu’on peut podcaster des émissions de radio directement depuis cette radio internet, ou bien faut-il d’abord récupérer les podcasts sur l’ordinateur, puis l’allumer pour pouvoir les écouter sur la radio ?

  • comment-avatar
    CHEDHOMME Gilbert 28 août 2017 (16 h 11 min)

    Il est dit : « Un bouton on/off situé à l’arrière de l’appareil permet d’activer ou de désactiver l’utilisation de cette batterie ».
    Pour la recharge de la batterie, évidemment branché sur une prise, que fait ce bouton on/off ?
    Plus simplement, le matin j’ utilise mon R4 en fixe sur une prise, puis par exemple, pour aller dans la salle de bain je le débranche . Dois je mettre le bouton sur ON ou OFF pour recharger la batterie quand je le rebrancherai ? Je ne voudrais pas avoir à ouvrir le compartiment batterie à chaque fois.
    Merci.

  • comment-avatar
    BigXof 21 juillet 2017 (18 h 42 min)

    Bonjour, sur votre site marchand vous indiquez pour ce produit : « Tous les formats audio par la réception Bluetooth depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur ».

    Hors sur le site du constructeur, il est indiqué « Bluetooth » = NON, et aucune info sur la notice.

    Est-ce que l’on peut utiliser ce poste radio pour écouter la musique de son téléphone (spotify par exemple).

    Merci.

    • comment-avatar
      Camille 21 juillet 2017 (19 h 52 min)

      Bonjour,

      Il s’agit d’une erreur, merci de votre vigilance, cela a été corrigé.

      L’ArtSound est compatible avec l’application Undok, qui permet de contrôler la radio à distance + d’écouter les musiques disponibles sur son smartphone ou tablette iOS et Android (présent dans la mémoire de l’appareil ou sur carte SD). Pour ce qui est de Spotify, la fonctionnalité n’est pas présente, à confirmer au prochain test. J’ajouterais les infos sur Undok en complément en début de semaine prochaine, captures d’écran à l’appui.

      • comment-avatar
        BigXof 22 juillet 2017 (9 h 17 min)

        Merci pour cette confirmation. Bonne journée.

        • comment-avatar
          Camille 28 juillet 2017 (18 h 17 min)

          Bonjour,

          Je vous confirme qu’on peut écouter ses musiques disponibles en local sur son téléphone via l’application Undok, mais pas Spotify.

          Si vous voulez écouter la musique Spotify sur cette radio, vous pouvez néanmoins vous doter d’un adaptateur Bluetooth (récepteur) tel que le Real Cable iPlug BTR https://www.laboutiquederic.com/recepteurs-audio-sans-fil-bluetooth-chaine-hifi/575-real-cable-iplug-btr-recepteur-audio-bluetooth.html que vous connecterez à l’entrée analogique du poste de radio. Cela rendra votre radio Bluetooth et vous pourrez envoyer de la musique de n’importe quel appareil émettant en Bluetooth, jusqu’en qualité CD si votre appareil émet en Bluetooth aptX.

          • comment-avatar
            BigXof 31 juillet 2017 (17 h 59 min)

            Merci, c’est pas bête pour l’adaptateur Bluetooth, on perd juste au passage le coté « nomade » (autonomie / batterie) Mais c’est une piste à envisager pour une écoute à la maison.
            Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée