Art geek : quand l’artiste Ideealizse triangule mes héros de dessins animés et de jeux vidéo

Au hasard de mes navigations sur le net et d’échanges sur Twitter, j’ai découvert l’artiste Lise Halluin, alias Ideealizse. Lise crée des œuvres d’art numérique à base de triangles – ces mêmes polygones qui donnent vie à nos personnages de jeux vidéo. Forcément en tant qu’enfant des années 80 j’ai été séduit par ses tableaux sur Goldorak, Albator, Star Wars ou les Lego. Ma découverte est tardive et peu de tableaux sont encore disponibles, Ideealizse n’édite qu’en une trentaine d’exemplaires maximum ses œuvres. Très disponible sur son compte twitter j’ai pu échanger quelques messages avec Lise : de nouveaux projets sont dans les cartons, j’attends avec impatience les prochaines versions, notamment de Goldorak. Edit du 05/11/2015 : j’apprends qu’il s’agit d’une supercherie artistique, je vous invite à lire les commentaires de l’article. 

Son art numérique est inspiré de la conception des personnages et des décors de nos jeux vidéos. Ideealizse crée un maillage à base de triangles pour structurer son dessin puis donne vie à ces héros par une savante maîtrise de la colorisation.

La technique de triangulation par Ideealizse

Les dessins s’illuminent et prennent du relief. J’aime beaucoup ces représentations entre art abstrait et graphisme de nos jeux vidéo.

Colorisation des triangles par Ideealizse

Je vous invite à contempler le résultat final dans ses galeries en ligne ou lors d’expos. A quand une expo à Lyon ?

Poster et tableau d'Albator par Ideealizse

Art, poster et tableau Lego par Ideealizse

Han Solo dans la carbonite en poster et tableau par Ideealizse

Luke Skywalker, pilote de X-wing par Ideealizse

Poster et tableau de jeux vidéo par Ideealizse

Super heros tableau et poster par Ideealizse

Super héro en tableau et poster par Ideealizse

Pour en savoir plus sur cette technique de triangulation, je vous invite à lire l’article de W3sh sur Ideealizse et les explications de l’artiste sur le triangulisme.

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

13 Commentaires à "Art geek : quand l’artiste Ideealizse triangule mes héros de dessins animés et de jeux vidéo"

  • comment-avatar
    AbbY 27 février 2016 (16 h 36 min)

    Bonjour,
    il faut savoir que le manque de talent de « ideealize » ne vient pas que de ses copie non conforme de nombreux artiste par sa pseudo triangulation…elle copie via photochop un artiste qui lui créé ses propres tableau et ses propre dessin en « triangulant » : http://liambrazier.com/
    il s’agit de Liam Brazier

  • comment-avatar
    stephanie H 6 décembre 2015 (18 h 14 min)

    j’arrive apres la bataille mais je n’avais pas vue ta réponse.
    Mon nom est Stéphanie Hans, je suis illustratrice pour Marvel. Gérald Parel est un de mes proches et c’est sûrement moi qui ait interpelé et le JDJV et Fred Moulin.
    Je suis aussi à l’origine de ce coup de gueule qui a été bien partagé à l’époque mais n’a pas eu d’effet sur les pratiques de l’artiste https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1482149985422458&id=100008824122810

    Je n’ai pas de jalousie, j’ai un travail qui me comble, largement propagé, ce n’est sûrement que de la culture pop mais c’est tout ce que j’ai jamais voulu.

    Par contre, je trouve inadmisssible qu’on aille piller les fanartistes en sachant qu’ils ne peuvent rien faire pour se défendre puisqu’ils n’ont pas les droits d’exploitations, ou bien les artistes qui travaillent sur les artworkks officiels qui sont sous nda et ne peuvent même pas revendiquer la paternité de leur travail.

    voilà

    enchantée

  • comment-avatar
    Eric 7 novembre 2015 (0 h 30 min)

    Une vidéo pour résumer la petite affaire : https://m.youtube.com/watch?v=rKY96vB_LkE&feature=player_embedded

  • comment-avatar
    Eric 6 novembre 2015 (17 h 55 min)

    Je comprends la polémique soulevée et je laisse tout le monde s’exprimer à ce sujet. J’ai été déçu de découvrir les réalités du travail « artistique » d’Ideealizse. C’est en informant mes lecteurs que chacun d’eux pourra se faire son avis et comprendra qu’il ne s’agit plus d’un article sur un « coup de cœur artistique » – toutes proportions gardées.

    J’apprécie les commentaires qui m’ont informé et me donne l’occasion de découvrir d’autres dessins ou de nouveaux outils artistiques.

    En revanche les accusations réalisées dans les commentaires en gardant son anonymat me dérangent. Quel légitimité avez-vous dans vos propos en masquant votre identité ?
    – Êtes-vous des artistes dont on a pillé l’oeuvre sans accord ?
    – Êtes-vous des artistes dont l’accord n’a pas été finalement à votre convenance ?
    – Êtes-vous des artistes jaloux ?
    – Êtes-vous des clients trompés ?
    – Êtes-vous des journalistes trompés ?
    – Êtes-vous des visiteurs qui aiment la polémique ?
    – Êtes-vous des artistes qui expriment le respect de votre droit d’auteur ?

    Je serais donc ravi de connaître mes interlocuteurs dans ces échanges, avec au moins un lien vers un compte Twitter ou une page Facebook. (Et je n’ai pas envie d’enquêter pour trouver)

  • comment-avatar
    Stephanie H 6 novembre 2015 (17 h 07 min)

    à l’époque de l’histoire de Gérald Parel, le JDJV et Fred Moulin ont été interpelés mais c’est resté sans réponse et il y a eu un premier grand ménage dans les images d’Ideealizse.

  • comment-avatar
    sese_seko 6 novembre 2015 (16 h 43 min)

    Bonjour,

    Le travail de cette artiste est enfantin:

    1\ Elle récupère des dessins de vrais artistes sur le net (deviant-art semble être une de ses sources préférées)

    2\Elle y applique un logiciel de triangulation comme celui-ci : https://www.behance.net/gallery/10543937/Image-Triangulator-App

    3\Elle revend le tout a prix d’or.

    Allez sur ce forum pour voir l’étendu des dégâts de cette femme, c’est édifiant:
    http://nekotsuki-studio.com/Blog/forum/geekotaku/ideealizse-ou-le-plagiat-dans-sa-forme-la-plus-pure-p/

    C’est juste honteux. Attention à ne pas faire le promotion de telles personnes.

  • comment-avatar
    Eric 6 novembre 2015 (11 h 27 min)

    Oui effectivement voici l’interview d’un artiste plagié, j’aime la réaction de Gérald Parel :
    http://drawingisnotacrime.com/art/gerald-parel-interview-wtf/

    A noter toutefois que cela date de plusieurs semaines, donc bien avant la Paris Game Week qui a déclenché la polémique … Cela me laisse donc toujours sur mes interrogations de mes précédents commentaires.

  • comment-avatar
    dagoba11 5 novembre 2015 (21 h 04 min)

    Y a eu des artistes qui se sont exprimés sur twitter, y a aussi eu un ou deux articles avec des artistes plagiés. Après vu qu’il y a aussi pas mal d’artistes étrangers normal qu’on ne tombe pas forcement sur leur réaction puis il rentre sans doute directement avec ideealize plutôt que de commenter

  • comment-avatar
    Eric 5 novembre 2015 (20 h 56 min)

    Comme d’habitude l’affaire prend des proportions importantes sur la twittosphère, cela me semble disproportionné et mériterait des explications de l’artiste, surtout que les acheteurs et les artistes concernés ne s’expriment pas, me semble-t-il ? Idealizse a fait le choix du silence pour l’instant. Voici donc un avis plus nuancé d’une acheteuse :
    http://kayane.fr/2015/11/05/la-polemique-ideealizse-comment-je-lai-vecu-et-ce-que-je-ferai-de-mon-achat-de-tableau/

  • comment-avatar
    Eric 5 novembre 2015 (13 h 54 min)

    @mustwanted47
    Je vous rassure quand je parle de tableaux ou autres geekeries, je ne cherche pas la crédibilité d’un critique d’art ;) Je ne partage que des coups de cœur, je laisse les vrais experts d’art vérifier si ce sont de véritables créations ou pas.
    D’ailleurs à ce sujet où se trouvait ces experts ces derniers mois lors des expos et des passages TV de cette « artiste » ?
    J’aimerais que l’on m’explique pourquoi la supercherie n’a été dévoilée que cette semaine alors que des expositions très médiatisées ont eu lieu depuis le début de l’année à Paris et que de nombreux passages TV ont été réalisées. Encore ce week-end, le tout Paris du jeux vidéo venait contempler ces « dessins numériques » au Paris Games Week. C’est d’ailleurs par les communiqués de presse sur Twitter que j’ai découvert ce travail numérique.
    Par ailleurs les dessins représentent des personnages de grands studio de cinéma ou de grands éditeurs de jeux vidéo, pourquoi donc leurs avocats n’auraient-ils pas bouger pour protéger leurs marques depuis ces derniers mois ? Ces grands firmes internationales ne sont pas réputées pour leur complaisance dès que l’on touche à leurs propriétés intellectuelles … A moins qu’Idealizse disposait des autorisations ?
    Comment donc peut-on réaliser à la vue de tout le monde un tel travail et cela pendant de nombreux mois ?
    Là tout à disparu des réseaux sociaux et du net, un communiqué de crise serait le bienvenue pour connaitre sa version.

    Merci pour vos liens vers de chouettes illustrations de Goldorak !

  • comment-avatar
    Eric 5 novembre 2015 (10 h 33 min)

    Effectivement vu comme cela l’artiste perd de beaucoup de son « talent » et sa « créativité » disparaît derrière une simple bonne maîtrise des outils numériques.

    Merci pour votre lien Facebook, c’est très instructif et lève le voile sur la réalité de ce travail. Je pensais que les illustrations de départ étaient aussi créées par cette artiste avant la triangulation et non récupéré à droite à gauche. je viens de ré-écouter ces interviews du début de l’été et du week-end dernier, elle joue d’ambiguïté, c’est dommage, il aurait suffit de citer les œuvres de départ !

    Au début un peu dubitatif sur vos propos, je constate ce matin que le compte Twitter a disparu et que les sites Web ne mentionnent plus aucune oeuvre … Comme je l’indiqué dans mon article je découvrais cette artiste après quelques mois de médiatisation : expo Goldorak en mars 2015, interview en juin 2015 sur C+, je suis très surpris que le masque ne tombe que maintenant après plusieurs mois ! J’imagine la tête des clients qui ont payé le prix fort pour un simple travail numérique et les illustrateurs volés ! J’ai vu que certains blogueurs ou journalistes avaient aussi retirés leurs articles. Pour ma part je ne retire pas mon article, il serait trop simple d’oublier cette supercherie d’un coup de souris ! Internet est aussi une mémoire et doit informer que tout n’est pas permis. Bien entendu si tout cela est avéré (cela m’en a tout l’air) et que les artistes spoliés souhaitent que je retire les visuels je le ferai en laissant des espaces vides sur mon articles.

    Voici un article qui résume bien cette situation navrante :
    http://www.gameblog.fr/blogs/playiku/p_115688_ideealizse-l-artiste-qui-plagiait-les-autres

    Et son interview le week-end dernier lors de la Paris Games Week :
    http://www.dailymotion.com/video/x3biadd_paris-games-week-2015-interview-idealize_videogames
    Elle possède un talent : celui de communiquer en toute ambiguïté !

  • comment-avatar
    dagoba11 4 novembre 2015 (13 h 32 min)

    Ideealize est accusé de plagiat

    prendre une image sur le net, foutre un filtre et revendre le tout 700€, c’est illégal. y a possibilité de peine de prison et jusqu’à 150 000€ d’amende

    petite liste de ses différentes copies
    https://www.facebook.com/Ideealizse-la-v%C3%A9rit%C3%A9-1010267412367523/?hc_location=ufi

    de plus, elle vend des personnage marvel ou autres personnage issu de la culture geek et pour ça, il faut une licence.
    double illégalité. le fan-art y a pas de soucis car gratuit mais ce n’est pas son cas

    certains ont informé les ayant droit des différents personnage. je suis curieux de connaître la suite.

    le pire c’est que cette « artiste » à pignon sur rue.
    elle est vraiment plus doué pour la com que pour l’art

  • comment-avatar
    mustwanted47 2 novembre 2015 (2 h 09 min)

    Hey ! Juste faites attention avant de publier des articles sur des « artistes » qui font du plagiat d’oeuvres… EXEMPLE parmis tant d’autres…
    http://gedamo.deviantart.com/art/ACTARUS-GRENDIZER-194467789

    http://www.amazon.com/RoomMates-RMK1078GSCS-Amazing-Spiderman-Stick/dp/B000Q74VN4

    Niveau crédibilité ça la fout mal. Mais bon après si ça vous va d’en faire la promo…

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée