Arrivée imminente de la PS3

Cet après-midi à la FNAC, une PS3 était en libre démonstration. C’était la 1ère fois que je voyais tourner en vrai la bête. Jusqu’à présent, je n’avais vu que des vidéos. Un joueur s’essayait à une version de Formula One. Bof, rien d’extraordinaire, certes le jeu était en HD 720 p. Mais absolument rien de révolutionnaire par rapport aux versions sur PS2. Les décors n’étaient pas plus détaillés, quant aux comportements de la voiture, cela fait déjà pas mal de temps qu’ils sont aux points sur PS2.

Ensuite un autre joueur s’est lancé sur un jeu plus fun : « MotorStorm », une course Stock Cars sur les plateaux désertiques américains. Là, on pouvait voir les capacités de la PS3 : décors richement détaillées, gestion des reliefs de la piste, carambolages spectaculaires, nombreux concurrents en piste, poussières, etc. 

Une démo sympa, mais pas de quoi se dire : « Ok, je flambe 600 euros pour une PS3 ». Pour l’instant, le gros avantage de ces jeux : une image de bonne qualité sur des grands écrans, 40 pouces et au delà.

Mais concernant les jeux en HD sur console : XBox 360 et PS3, un point esthétique me gène un peu. Ils sont trop « propres ». Les hautes résolutions : 1280×720 ou 1920×1080 permettent d’afficher des images hautes en détail et contraste. Mais du coup, je trouve que ces images ont un coté irréaliste et assez plastique. On a l’impression de jouer chez « les sim’s ». La nature n’est pas aussi parfaite, tout n’est pas aussi nette, aussi brillant. Il manque à ces jeux du flou, de la vraie poussière, de l « à peut près », de la saleté, de l’usure.

Pour ma part, je ne me précipiterai pas le 23 mars sur la PS3. J’attendrais sûrement la sortie de PES 7 et de Gran Turismo 5.

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Arrivée imminente de la PS3"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée