AMD se prend les pieds dans le tapis numérique du salon, en Live !

Souvent je m’interroge sur le manque de succès du Media center auprès du grand public. Je montre souvent du doigt les revendeurs des grandes enseignes qui étiquettent un PC Media center en PC de bureau, ou qui prennent un malin plaisir à laisser éteint l’écran de démonstration. Je pense aussi que Microsoft, malgré tout son talent marketing communique très mal en France sur ce concept. Il est absurde de présenter un Media center comme un PC à tout faire. Le Media center est une interface pour gérer ses loisirs numériques. Pour le reste, nous avons nos PC bureautique.

Mais ce matin, je décerne un « carton rouge » (tiens, je vais inventer cette rubrique je crois !) au représentant d’AMD France. Certes, je ne connais pas ce monsieur, mais je ne lui adresse sûrement pas mes respects numériques, après avoir entendu sa vision des loisirs numériques. Avant d’aller, plus loin, je vous invite à visionner son interview ici.

A la vue de cette vidéo, je suis resté sidéré par une telle analyse du monde du Media center et des loisirs numériques. Je veux bien que AMD soit avant tout un fondeur de composants électroniques. Mais vu que pour contrer Intel, il essai de faire du marketing « Grand public », il faudrait éviter de dire tout et n’importe quoi pour se démarquer.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’Intel et AMD se livrent depuis de nombreuses années une guerre technologique, mais rare est le consommateur qui y pige quelque chose. Vous savez faire la différence entre un AMD Athlon 64 X2, un Core 2 Duo, un Ahtlon 64, un Core Duo … surement pas ? Donc nos chers fondeurs ont décidé de déplacer le débat sur le terrain de l’usage. Une bonne chose non ? ils vont parler bénéfices à l’utilisation plutôt que gigahertz et mémoire cache. Mais voilà, cela ne fonctionne toujours pas, le public ne capte rien. Ne devient pas Apple qui veut. Et le marché reste trop technique. Voilà que AMD se dit « on ne va plus parler de PC dans le salon mais on va inventer copier le principe de la Box, et créer la DDream. Et indiquer à Madame, qu’elle n’aura pas de PC dans son salon, mais une boite de plus, avec sa télécommande en plus et ses fils en plus ! » Sic !

Vous vous dites, normal, je vous vend conseille des PC de salon Media center pour les loisirs numériques, je ne vais pas dire que le concept de la DDream est merveilleux. Non, non ! Au contraire, quand AMD et Intel, ont lancé leur programme « Loisirs numériques », j’étais vraiment emballé, je me suis dis « Chouette, je ne vais plus ramer seul et je fais avoir des fournisseurs « tip top » pour répondre aux besoins de mes clients« .

Pourquoi je décerne ce « carton rouge » à AMD et sa DDream ?

  • Le réseau Ethernet RJ45 est la norme en France

Tout d’abord, à AMD, surtout AMD France, qui prone la simplicité du CPL par rapport à un réseau Ethernet RJ45. AMD France ne doit pas être au courant que de nouvelles normes en France, depuis juillet 2003, imposent des prises RJ45 dans tous les logements neufs. Certes, si vous avez une ancienne habitation, vous allez me dire que le CPL est parfait. Mais à condition d’avoir une installtion électrique récente, de ne pas utiliser le CPL pour votre domotique, et d’accepter d’avoir des blocs prises imposants derrière vos appareils reliés en CPL.

  • Si on peut éviter de rajouter boite et télécommande

Ensuite, si effectivement Madame est très sensible à l’intégration des appareils électroniques dans le salon. Et elle a bien raison ! Je ne suis pas sûr qu’elle perçoive d’un très bon oeil que l’on rajoute une Box de plus à coté du lecteur DVD, de la chaine HIFI, de l’enregistreur Vidéo, du magnétoscope, du décodeur TNT ou SAT, et avec cela une 3 ou 4ème télécommande …

Car je rappelle que dans le cadre d’une installation Media center, vous n’avez plus qu’un seul boitier, éventuellement complété par un ampli Home cinéma, avec une seule et unique télécommande.

  • Des infos, les vrais ! en image

Certes, cela peut paraitre des arguments subjectifs. Suite à cette vidéo, j’ai consulté quelques sites Web sur cette fameuse DDream. Je ne connaissais pas avant !

Ma 1ère surprise est de découvrir une interface ressemblant à un Media Center, mais visiblement beaucoup moins complète et esthétique. La présence des boutons « help » et « paramètres » ne me rassure guère sur la simplicité d’usage.

Ensuite cette box qui fait office de tuner TNT ou Satellite, ne permet pas de lire un DVD vidéo ou DivX sur disque. Il vous faudra donc aller dans le bureau pour insérer vos disques… Autre point, cette box n’incorpore qu’un seul tuner TV et aucun disque dur, il sera donc impossible de visionner une chaîne tout en enregistrant une autre, et bien sûr aucune fonction de contrôle du direct.

Détail amusant, sur cette photo, on peut voir une xBox360. Il faut savoir que cette console, une fois connectée à un PC Media center,  dans le bureau par exemple, déporte la totalité du Media center sur votre TV dans le salon. Donc exit la boite AMD…

  • NOT HD ready

Mais le pire est à venir, en arrivant sur le site officiel de la DDream, je peux voir la « bête » de dos et donc sa connectique. Et la, nous atteignons le summum ! Cette fameuse Box ne possède aucune connectique HD. Il n’y a aucune prise HDMI. C’est-à-dire que votre belle écran plat LCD ou Plasma sera relié par une prise péritel, donc adieu l’affichage en haute résolution (1280×720 ou 1920×1080) de vos photos et de vos vidéos. Même les Box des fournisseurs Internet, Free en tête, propose un affichage HD via une prise HDMI. Sur cette découverte, je n’ai donc pas poussé plus loin l’exploration que de cette DDream DNightmare Box.

 

Non content de rajouter une nième box dans le paysage des loisirs numériques, AMD nous gratifie d’un produit déjà dépassé avant même sa commercialisation.

Si vous ne comptez pas investir dans un Media center au profit d’une box, je vous recommande vivement la FreeBox et son FreePlayer ou une XBox 360. Sans bénéficier de tous les avantages et ouvertures d’un Media center vous aurez au moins une Box qui diffuse vos contenus numériques de votre PC en HD.

imprimer cet article

6 Commentaires à "AMD se prend les pieds dans le tapis numérique du salon, en Live !"

  • comment-avatar
    Eric 27 août 2007 (9 h 04 min)

    Depuis juillet 2003, la mise à jour de la norme NF C 15-100 "imposent" un cablage courant faible. Mais comme ce réseau n’implique pas la sécurité des personnes, cette imposition est surtout une forte préconisation et très peu de professionnels de l’électricité possèdent les compétences dans ce domaine. Cette norme renvoi notamment au guide UTE C90-483 pour le courant faible. Pour la résumer, on pourrait dire : "que toutes les prises sont RJ45 et cablées en grade 3 depuis une baie de brassage en étoile. On conserve uniquement un réseau TV coaxial (pour le satellite). Ce qui change fondamentalement, c’est la disparition des prises gigognes en T pour le téléphone et la présence de très nombreuses prises RJ 45 dans l’habitat, en moyenne une trentaine dans un logement pour une famille."
    Si vous souhaitez profiter du confort et des possibilités de la domotique et du multimédia, je vous conseille vivement d’appliquer ce guide à votre projet ou le faire appliquer par un professionnel de la domotique… au hasard, ma propre société "hazeqo" ;-)
    Je vous invite à lire mes articles de la rubrique "habitat communicant" et plus particulièrement celui-ci : ericboisseau.com/index.ph…
    Pour aller plus loin, Prometelec édite un ouvrage sur le sujet.

  • comment-avatar
    MrDNA 26 août 2007 (22 h 31 min)

    Bonjour

    avez vous plus d’éléments sur cet extrait ??

    "AMD France ne doit pas être au courant que de nouvelles normes en France, depuis juillet 2003, imposent des prises RJ45 dans tous les logements neufs"

    j’ai un projet de construction et je suis en train de réfléchir domotique et multimédia mais le RJ45 n’est pas automatique….

  • comment-avatar
    Eric 13 décembre 2006 (9 h 55 min)

    Je vous remercie pour votre témoignage d’utilisateur.

    Effectivement, mon avis est assez tranché sur ce type de produit. Je n’ai jamais utilisé cette box, mais j’ai une très longue expérience et pratique dans le domaine du loisirs numérique. C’est ce qui me conduit parfois à donner un avis non convenu sur un produit ou un service, un avis à la fois de potentiel utilisateur et aussi de professionnel du domaine.
    Bien entendu, de nombreux utilisateurs peuvent être satisfaits de ce type de produit, qui peut s’acquérir à un prix très intéressant. En revanche, pour moi ce type de produit ne répond pas à mes critères de convergence numérique pour les loisirs. Mes critères sont : fiabilité, simplicité, pérennité, standard et ouverture.
    – Même si cette box semble offrir une certain simplicité, cela ne me convient pas de devoir changer de pièce quand je change de disque (dvd, divx ou cd)., mais c’est aussi le cas avec une box d’un FAI.
    – De même cette box, ne permet pas de s’affranchir d’un décodeur satellite pour les offres payantes, ni ne contient un double tuner pour enregistrement d’une autre chaîne.
    – Une connexion SVHS ou Y/C n’offre qu’une résolution de 720 points par 576 lignes en interlacé, donc très très loin de la HD 720p ou 1080p. (cf mon article ici : ericboisseau.com/index.ph… )
    – D’après un test de la cet box du 24/11/2006, celle-ci ne propose pas encore un guide des programmes à l’écran (cf ce test : http://www.bestofmicro.com/actua...

    Une box de FAI est autonome pour les enregistrements et la gestion du direct (timeshifting), ce qui n’est pas le cas de la DDream. Donc le seul avantage que je n’avais pas vu, avant votre commentaire, est la possibilité de placer autant de DDream que d’écran TV. C’est effectivement intéressant, sous certaines limites (performance du PC et disponibilité des medias sur le PC).

    Je conviens parfaitement, que comparer cette box à Media center 10 à 20 fois plus onéreux n’est pas très bon joueur, mais le message de AMD, entre « AMD Live » et « DDream » est ambigüe d’où mon avis aussi tranché sur leur compte.

    Jusqu’à présent, je suis très négatif sur les différentes Box de fabriquants tel que par exemple AMD, Pinnacle ou Netgear, ou encore les disques durs externes multimédias tel un TivX, car ces produits ont toujours de grosses lacunes selon mes critères.

    Pourtant je reste persuadé qu’il existe une famille de produit à créer entre les Box des FAIs et les Media centers…

  • comment-avatar
    Pierre 12 décembre 2006 (20 h 51 min)

    Je suis étonné que vous puissiez sanctionner avec autant d’application la DDream, sans même l’avoir essayé !
    Moi j’en suis l’heureux propriétaire et je l’utilise avec bonheur et simplicité ! Non ce n’est pas une boite de plus dans le salon (car j’ai pu enlever mon lecteur DVD et mon magnétoscope), son interface est simple (à ne pas confondre avec simpliste) et tout le monde dans la famille a compris son fonctionnement en moins de 2 minutes. J’ai pu connecter mon écran plasma même sans sortie HDMI, car une sortie S-Video/Y-UV géré par la péritel me donne accès à la qualité numérique et la sortie SPDif au son. Pas besoin de disque dur (ronronnant dans le salon comme le font si bien ceux des Media Center) puisque j’ai accès à celui de mon ordinateur. Quant à la free box, elle ne me permet d’avoir accès qu’à un seul téléviseur, alors que la Ddream peut fonctionner en réseau dans toute la maison.
    Il est aisé de détruire des concepts faciles et utiles avec des jeux de mot simplistes. Non la Ddream n’est pas un cauchemard, et à mon âge je ne suis pas un spécialiste et j’en apprécie la simplicité d’usage

  • comment-avatar
    Eric 1 décembre 2006 (0 h 39 min)

    Je te rejoinds sur l’organisation possible entre Media center et Extender. Mon carton rouge s’adresse surtout aux caractéristiques de la fameuse boite, particulièrement non innovante et notamment non HD.

    En revanche, je n’ai pas encore trouvé l’Extender idéal ou au moins satisfaisant :
    – Avoir une bonne connectique réseau / vidéo / audio
    – Etre silencieux
    – disposer d’un lecteur de disque

    Malgré un prix forcement plus élevé, le Media center reste pour l’instant le seul « Extender » satisfaisant. Car même la Xbox 360 est bruyante, et rajoute un périphérique extérieur pour passer au HD DVD :-(

    Des idées ? des pistes à explorer ?

  • comment-avatar
    Eric78 1 décembre 2006 (0 h 15 min)

    Perso, je trouve le choix de mettre le PC Media Center dans une pièce à part du salon judicieu dans plusieurs cas, je ne mettrais pas un carton rouge à AMD poru cela. (cf mon article ici pour l’argumentation détaillé: http://www.geekmag.fr/topologie-...

    En revanche, il faut que l’extender soit de bonne qualité comme c’est le cas avec la DP1600 de Kiss et c’est la qu’AMD se votre leur box est nul je suis daccor avec toi!!!

    Mieux vaut un PC Media Center associé à une XBOX 360 (dommage que Microsoft est oublié le port HDMi dessus :/ )

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée