Ajouter toutes les radios Web à votre chaine HiFi avec le tuner radio Internet WiFi i100 de Scansonic

Il est inutile de vous convaincre qu’aujourd’hui l’écoute dans de bonnes conditions de la radio se réalise par notre accès Internet. La bande FM présente trop d’inconvénients par sa réception devenue capricieuse. Capter ses radios par Internet garantie une bonne diffusion sans aucune interférence et l’accès à des milliers de radios françaises et étrangères. Si le choix de postes de radio Internet est large, les tuners radios Web et WiFi pour chaine HiFi sont moins communs. Hormis bien sûr tous les lecteurs réseau audio qui incluent cette fonction, peu de fabricants proposent un tel adaptateur réseau et Internet pour uniquement cette fonction. Le danois Scansonic étend son offre de radios numériques avec son tuner radio Internet WiFi i100. Cet adaptateur réseau audio propose un large écran textuel dans un encombrement minimal et une télécommande infrarouge, des arguments pertinents pour venir remplacer votre bon vieux tuner FM et donner un coup de jeune à votre chaine HiFi. Je vous propose le test de cet équipement, qui pour un prix bien inférieur à un lecteur audio réseau conviendra aux utilisateurs à la recherche uniquement de la réception des Web radios.

Comment profiter des stations radio avec une très bonne qualité sonore ?

Comme je le soulignais en introduction, la réception des radios par la bande FM ne permet plus l’écoute de nos émissions dans de bonnes conditions. Selon la position du tuner radio dans la maison ou selon les conditions météorologiques, il devient pénible de capter un flux sonore sans grésillement. De plus le choix des stations radios est restreint à la portée des ondes hertziennes, notre connexion Internet nous affranchie de ces limites et le flux audio retrouve toute sa clarté. Même le pire des débits Internet est suffisant pour réceptionner un ou plusieurs flux sonores en simultané. La majorité des radios Web émettent dans un débit entre 64 et 128 kb/s. Votre connexion ADSL dépasse au moins les 1 000 kb/s ( 1 Mb/s)

Comme vous pouvez le voir depuis votre ordinateur, Internet offre aussi un énorme choix de stations pour profiter d’une radio locale non disponible dans votre région d’habitation (FIP ou Couleur3 par exemple). Bien évidement tous les postes de radio et les tuners Web proposent aussi une découverte de toutes les radios de la planète.

Le tuner radio Internet Scansonic i100 “amène” toutes les radios web sur votre équipement HiFi. Directement relié sur l’entrée audio de votre amplificateur ou d’une paire d’enceintes actives, le Scansonic i100 vous affranchit de votre ordinateur et de son branchement – jamais pratique – sur votre chaine HiFi. Vous continuez ainsi à profiter de la qualité sonore de votre équipement existant et lui donner un coup de jeune avec une nouvelle connexion à Internet et toutes ses Web radios.

Le tuner radio Internet i100 se connecte à votre réseau par une liaison sans fil WiFi et à votre équipement audio par une entrée audio analogique mini-jack ou RAC (Audio in ou AUX), en lieu et place dutuner radio FM ou en complément si celui est intégré à votre chaine HiFi.

Un design pour la visibilité de l’écran

Un écran de grande taille et bien lisible pour le choix des stations radio par Internet

Scansonic a pris le partie de créer un appareil autonome avec son écran et sa télécommande. Ici pas d’application sur votre smartphone ou sur votre tablette tactile pour piloter le tuner mais un large écran textuel incliné. Contrairement à votre ancien tuner FM ou le très petit affichage d’un amplificateur audio multi-fonctions, la navigation dans les menus est agréable avec son écran de 6 cm de diagonale. La finition en aluminium brossé propose un objet réussi, discret et facile à dépoussiérer.

Tous les accessoires livrés avec le tuner radio Internet Scansonic i100

Le Scansonic i100 est fourni avec une télécommande de taille standard proposant l’accès direct aux fonctions mémoires, à la croix directionnelle de navigation et aux réglages du volume.

A noter qu’aucun bouton, hormis un interrupteur marche / arrêt n’est disponible sur l’appareil lui-même. Il vous faudra veiller à disposer toujours d’une paire de pile AAA pour la télécommande. En plus du traditionnel adaptateur secteur d’alimentation en 220 V, Scansonic fourni un câble audio mini-jack 3,5 mm mâle et RCA mâle d’une longueur d’environ 30 cm.

Un design minimaliste

Ici en photo à coté des petites enceintes Audioengine A2+, le tuner radio i100 mesure 14 cm de large, sur 9 cm de haut et à peine 3,5 cm de profondeur.

Des sorties audio analogiques

Le tuner radio Internet i100 propose deux sorties audio analogiques au format mini-jack 3,5 mm. Une prise casque pour un usage autonome avec un casque HiFi et une sortie Lineout – à privilégier comme toujours pour sa dynamique – pour un usage votre amplificateur audio de chaine HiFi ou une paire d’enceintes actives comme les Audioengine A2+.

La façade arrière avec les connextions audio : sortie casque et sortie lineout

Notons l’absence d’une prise réseau RJ45, seul la connectique sans fil WiFi est disponible pour relier le Scansonic i100 à votre réseau et box ADSL. Je le regrette, cette prise aurait rendu ce tuner radio numérique plus universel.

Une mise en route simple et rapide

La mise en route et la configuration du tuner radio Internet Scansonic i100 est très simple : elle se limite à choisir la langue et à la sélection de votre réseau sans fil WiFi.

Configuration du produit avec la recherche des réseaux sans fil disponibles

Choix du réseau sans fil pour la connexion Internet

Saisie rapide du mot de passe WiFi via la télécommande

Via la télécommande, la saisie du mot de passe WiFi est rapide. Après quelques instants, l’i100 Scansonic est connecté à votre réseau sans fil et prêt à diffuser vos radios Internet.

Un menu simple pour l’accès à vos radios Internet

Navigation parmi les différentes rubriques pour sélectionner une station radio

La navigation dans les différentes stations radio Web est classique. Vous pouvez sélectionner

  • une région géographique parmi les continents, les pays ou les villes,
  • une thématique parmi les radios d’actualités ou un genre musical,
  • un moteur de recherche permet trouver rapidement vos radios favoris,
  • et enfin, il est même possible de renseigner l’URL d’un flux audio.

Liste des radios disponibles par Internet

Le tuner radio Internet i100 répond rapidement aux sollicitations de la télécommande infrarouge. L’écran de 6 cm de diagonale permet de se placer à une certaine distance pour interagir avec l’appareil.

Les radios placées dans le menu favoris

Lors de votre navigation, chaque radio peut-être placée dans le menu “Mes favoris” ou dans une des 255 mémoires accessibles par la télécommande. Il est alors très simple d’accéder à vos radios préférées et de mémoriser une des milliers de radios disponibles sur le net.

Les informations sur le flux audio de la radio diffusée par Internet

Lors de l’écoute d’une station radio par Internet, l’affichage précise le débit du flux audio MP3 et certaines radios affichent l’émission en cours.

Les informations sur l'émission de radio écoutée

Selon les stations radios – et donc la réactivité de leur serveur audio, l’écoute démarre instantanément ou au bout de quelques secondes. Le Scansonic i100 est dans la bonne moyenne des postes de radio et des lecteurs réseau audio pour sa réactivité.

Une télécommande infrarouge de grande taille et complète

La télécommande infrarouge fournie

Pour être complet sur les commandes du tuner radio Internet i100, j’apprécie la dimension de la télécommande fournie. Contrairement à de nombreux constructeurs, Scansonic propose une réelle télécommande et non une version mini trop petite, trop fine ou trop fragile. Les boutons sont bien espacés et leur relief permet des manipulations rapides. Celle-ci donne accès à la totalité des fonctions du tuner avec la possibilité de mettre en veille (power) l’appareil ou d’accéder à certaines fonctions directement : menu, alarm, sleep et mémoires. Les stations radio mémorisées peuvent être au nombre de 255 et toutes directement accessibles depuis les touches “mémoires” de la télécommande.

La prise en compte de la touche mémoire de la télécommande pour l'accès rapide à une station radio

Une simple pression sur la touche “2” lance votre radio numéro 2. Une double pression sur “1” « et “6” lance la radio numéro 16. L’accès à ses radios favorites est très rapide, y compris à une distance importante de l’appareil voir même sans visibilité direct avec l’écran : la télécommande infrarouge propose une très bonne portée et l’infrarouge rebondi sur nos murs !

Deux alarmes réveil et la fonction “sleep”

Le réglage des alarmes pour le réveil en radio

Scansonic n’a pas oublié les deux fonctions de réveil et de sommeil essentielles pour transformer ce tuner radio Internet en un radio réveil numérique. Deux heures de réveil différentes peuvent être programmées selon les heures et les jours de la semaine de votre choix.

Le paramétrage complet par un calendrier hebdomadaire

Votre réveil se réalisera au choix au son d’un affreux bip sonore (notamment en cas de perte de réseau WiFi ou d’Internet), d’une douce mélodie et surtout avec l’une de vos radios Internet favorite. Le volume sonore de réveil est réglable.

Le choix des sons pour le réveil

La fonction “sleep” vous permettra de débuter votre nuit avec vos émissions favorites sur une durée de 15 à 180 minutes par palier de 15 puis 30 minutes. Ces fonctions sont accessibles depuis le menu de navigation et directement depuis la télécommande infrarouge, très pratique !

Le réglage de la luminosité de l'écran

La luminosité de l’écran est réglable avec un choix d’intensité maximale pour la navigation dans les menus et un choix d’intensité minimale en veille ou écoute. Il suffit alors d’actionner la télécommande pour retrouver un affichage optimale.

Par la sortie audio casque ou Lineout, le Scansonic i100 trouvera sa place aussi dans votre chambre. A coupler avec une petite enceinte amplifiée de chez Cambridge par exemple, un radio réveil type Bose, Tivoli ne disposant pas d’un tuner numérique Internet ou avec une paire d’enceintes amplifiées Audioengine A2+ pour créer une excellente mini-chaine HiFi numérique.

Une écoute de bonne qualité en version MP3

Une configuration avec la paire d'enceintes Audioengine A2+

Comme vous le savez certainement, toutes les stations radio émettent sur Internet au format audio compressé MP3 sur des débits débutants à 64 Kbps – heureusement de moins en moins fréquent – en passant par le débit le plus courant en 128 Kbps et parfois le flux MP3 maximum en 320 Kbps. A aujourd’hui je n’ai jamais rencontré de radios avec un flux sonore de qualité CD encodé sur le format audio FLAC 1440 Kbps. Scansonic propose donc un lecteur adapté à son marché : les flux radio Internet en MP3. Son tuner radio internet i100 supporte donc exclusivement ce format.

Comme nous l’avons vu le lancement d’une radio par le menu ou les touches mémoires est rapide : de quasiment immédiat pour les stations radios proposant des serveurs performants à 2-3 secondes pour certaines. Lors de mes écoutes, je n’ai pas noté de mise en tampon intempestive, les flux sonores sont délivrés sans coupure ou sans micro-coupure. A noter la possibilité de configurer une mémoire tampon jusqu’à 8 secondes – de quoi palier à la plus défaillante des connexions Internet ou des liaisons sans fil WiFi de votre maison.

Afin de juger de la qualité sonore de ce tuner radio Internet, j’ai réalisé mes tests sur les petites enceintes Audioengine A2+, les enceintes bibliothèques Audioengine A5+ et mon installation HiFi composée d’un excellent amplificateur Heed Obelisk et une paire d’enceintes colonne Triangle.

Sur toutes les configurations audio testées, le i100 Scansonic propose un rendu sonore très agréable : équilibré et détaillé. Lors de l’écoute des émissions parlées, les voix sont reproduites avec naturel et détail. A faible volume sonore, nul besoin de tendre l’oreille pour écouter sa station radio, la voix des animateurs est parfaitement audible. A fort volume sonore – notez que j’ai toujours utilisé la sortie Lineout – le message sonore ne sature pas et reste équilibré. Je vous rappelle que nous écoutons un flux sonore en MP3. Les musiques et les voix sont reproduites avec justesse. En passant par la sortie mini-jack, le rendu sonore perd un peu en dynamique mais avec l’avantage de retrouver le contrôle du volume sonore sur la télécommande du i100. Bien entendu par la sortie Lineout, le contrôle du volume sonore est assuré par votre amplificateur audio HiFi. La télécommande fournie étant au format infrarouge, il est simple d’utiliser une télécommande universelle pour vous simplifier l’utilisation.

Sur mes trois configurations d’écoute, le résultat est satisfaisant et harmonieux, il correspond à mes attentes pour l’écoute des formats MP3. Le tuner radio Internet i100 remplace très avantageusement un tuner radio FM. Couplé aux enceintes Audioengine, le Scansonic i100 propose un rendu sonore supérieur à tous les postes de radio de notre sélection sur la boutique. Une configuration à étudier si vous recherchez une large et véritable image stéréo pour l’écoute des radios.

En comparaison des lecteurs réseau audio HiFi

Proposé à moins de 160 €, le Scansonic i100 peut-il rivaliser avec les lecteurs réseau audio, plus complets et positionnés sur le marché de la HiFi ?

Lors de mes tests sur les enceintes Audioengine A5+, un lecteur Bluesound NODE 2 est aussi toujours en démonstration dans le showroom. Je n’ai donc pas résisté à une écoute comparative avec le nouveau lecteur du canadien Bluesound / NAD. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps. Le Bluesound NODE 2 propose un rendu stéréo plus dynamique et aéré en comparaison du Scansonic i100. Sur une émission de radio, la différence de qualité n’est bien sûr pas flagrante. C’est sur un morceau de musique que le Scansonic perd du terrain sur l’excellent lecteur audio Bluesound : la scène sonore est moins bien définie dans l’espace et la dynamique est réduite. Bref nous écoutons du MP3, là où le NODE 2 est capable d’une belle restitution sonore (même sur du MP3).

Cette comparaison révèle tout simplement que le Scansonic i100 propose un excellent rapport qualité prix sur l’écoute des radios en MP3, que pour un prix 3,5 fois inférieur au lecteur Bluesound, il n’a pas à rougir.

Ce rapide comparatif répond surtout à la question “Dois-je choisir un simple tuner radio Internet ou m’équiper d’un véritable lecteur réseau audio pour ma chaine HiFi ?”

La réponse en dehors des considérations budgétaires se situe dans vos usages : le tuner radio Internet Scansonic i100 saura vous combler pour l’écoute de vos émissions de radio et il créera une bien meilleure ambiance musicale qu’un poste de radio si vous l’associé avec une bonne paire d’enceintes actives ou votre chaine HiFi. Il est une alternative aux postes de radio Roberts 93i et Revo Superconnect pour le branchement sur une chaine HiFi – pour qui ne souhaiterait pas une utilisation aussi en poste de radio.

Conclusion

Le tuner radio Internet Scansonic i100 est une très bonne surprise et vient combler un manque dans les lecteurs réseau audio et les postes de radio Internet. Sous un design réussi, une ergonomie et une simplicité très agréable, il permet d’ajouter à sa chaine HiFi la réception de toutes les radios par Internet. La qualité sonore est au rendez-vous pour l’écoute des radios.

Pour un tarif inférieur à 160 €, il rajeunit votre équipement existant audio et vous offre l’énorme choix de radios Web et la qualité d’une réception numérique sans interférence. Sa facilité d’utilisation, ses menus claires, sa grande capacité de mémorisation et sa télécommande en font un compagnon idéal pour l’écoute de vos radios au quotidien.

Lors de ce test, j’ai passé sous silence la fonction de lecture des fichiers audio par le réseau. Cette dernière ne supporte qu’un capricieux protocole UPnP. Son implémentation par Scansonic est mal réalisée : la navigation textuelle est lente et peu pratique. J’ai aussi régulièrement perdu le serveur UPnP. Je ne saurais vous recommander cet usage, je préfère vous orienter vers de véritables lecteurs réseau audio pour cette fonction. Pour moi le Scansonic i100 est un bon tuner radio Internet et son usage doit se limiter à cette fonction principale. Ces quelques défauts cités ci-dessous sont davantage des améliorations souhaitées pour une prochaine version.

J’ai aimé

  • La qualité sonore pour son prix.
  • Le large écran LCD.
  • La simplicité d’utilisation avec sa télécommande de grande taille.
  • La réactivité dans les navigations.
  • Les mémoires jusqu’à 255 stations radios

J’aurais aimé

  • Une prise réseau RJ45 pour connexion câblée.
  • Quelques boutons en façade pour un usage sans la télécommande.
  • La lecture des fichiers MP3 par un port USB ou le protocole de fichier SAMBA.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Test du tuner radio Internet Scansonic i100 - ajouter toutes les radios Web à votre équipement HiFi
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

1 Commentaire à "Ajouter toutes les radios Web à votre chaine HiFi avec le tuner radio Internet WiFi i100 de Scansonic"

  • comment-avatar
    Jean-Claude Lebec 5 septembre 2016 (10 h 00 min)

    Il s’agit d’une question plutôt que d’un commentaire.
    J’ai l’habitude d’écouter des webradios par l’intermédiaire d’un PC connecté à ma chaîne hifi, Accuradio par exemple : l’affichage sur le PC me permet de naviguer sur le site Accuradio et de choisir le genre musical, l’époque, l’interprète , etc…
    Le scansonic permet-il la même navigation ?
    Merci d’avance pour la réponse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée