Comment faire évoluer votre installation HiFi pour profiter de la musique dématérialisée ?

En l’espace de quelques années la musique s’est révolutionnée avec l’arrivée du MP3, des smartphones, des tablettes tactiles, des services de musique en ligne et de la musique en qualité HD 24/96. Quand vous êtes assis dans votre canapé à regarder votre “vieille” installation HiFi, vous vous dites “Comment profiter de ces évolutions musicales et conserver mon excellente qualité audio ?” Pour ma part j’ai un avis assez tranché sur la question : en musique numérique, il faut que cela reste simple pour ne pas passer mon temps à faire des réglages ou chercher des morceaux de musique et je souhaite un rendu sonore excellent à la maison. Voici ma solution : utiliser chacun des appareils par leur fonctions principales et ne pas essayer de les torturer pour économiser quelques sous, supprimer quelques câbles ou réduire l’encombrement de mon installation HiFi. Le mot d’ordre est : la simplicité d’utilisation et un excellent son. Virez moi donc votre ordinateur, oubliez votre smartphone comme source sonore, voici la solution avec un serveur audio et un lecteur réseau musical !

Un principe de base : pas de liaison sans fil pour le matériel HiFi

Conserver le câblage pour le matériel HiFi traditionnel

Tout comme nous savons qu’en HiFi les enceintes se doivent d’avoir un certain volume, il faut aussi des câbles pour relier les éléments audio : la source, le DAC, l’amplificateur et les enceintes. Votre amplificateur HiFi et vos enceintes sont la base de la qualité sonore obtenue, il est donc impossible de supprimer les liaisons filaires entre ces équipements, tout comme des câbles sont nécessaires avec le lecteur et le DAC.

Dans cet article je vous présente la meilleure solution pour profiter de sources musicales dématérialisées sur votre équipement HiFi existant. Toutes les autres solutions à base de Bluetooth, de WiFi et autre Airplay, elles sont certainement pratiques en apparence mais ne permettent aucunement de profiter de la qualité sonore de votre installation. Ces liaisons sans fil imposent d’utiliser un ordinateur ou un smartphone / une tablette comme source sonore, ce qui est loin des standards de la HiFi et s’avèrent finalement beaucoup moins confortables à l’usage.

La configuration proposée ne repose donc pas sur du 100% sans fil – liaison souvent assimilée à la musique dématérialisé. Il est possible de supprimer la liaison filaire entre le stockeur de musiques et le lecteur réseau, mais c’est tout. Pour le reste il vous faut des câbles. Pour la partie commande, là aussi vous n’aurez pas de “fil à la patte” entre vous et votre équipement en utilisant un smartphone et une tablette tactile comme télécommande WiFi.

Quelles musiques dématérialisées voulez-vous écouter et comment ?

Lire tous les fichiers mp3, flac, wma, wav, itunes sur une chaine HiFiLire les services de musique en ligne sur une chaine HiFi

Voici comment j’ai fait évoluer mon équipement composé à la base d’une paire d’enceintes Triangle Ittosh Xs (15 ans d’âge), d’un récent ampli Heed Obelisk Si avec son alimentation X-2 et son DAC intégré. Cet ensemble d’éléments compose le minimum d’un système HiFi. Je ne parlerai dans ce billet que de la partie “musique dématérialisée” car à priori si vous recherchez tout comme moi une excellente qualité audio, vous savez (et avez sûrement déjà !) qu’un amplificateur HiFi, un DAC et une paire d’enceintes sont la base, je me trompe ?

La question à se poser est : Que voulez-vous écouter comme sources audio numériques ?

Votre collection de CD à dématérialiser, des fichiers audio (Flac, Alac, WMA, WAVE, etc.), des Web radios ou des services de streaming en ligne ? Bien sûr en fonction de la source, nous savons par avance qu’il nous fait faire des compromis sur la qualité mais ces multiples sources audio apportent une belle diversité.

La 2nd question à se poser est : Ais-je envie de me lever de mon fauteuil pour changer de source  ou non ?

L’intérêt de la musique dématérialisée se trouve tout particulièrement ici : avoir toute sa collection  et de nombreuses sources sous la main sur une tablette tactile.

naviguer dans son audiothèque numérique avec un iPad

Quels éléments ajouter pour profiter de la musique dématérialisée sur votre système HiFi ?

Ecoute de toutes les sources de musique numériques : fichiers et flux internet

Lire les services de musique en ligne sur une chaine HiFiLire tous les fichiers mp3, flac, wma, wav, itunes sur une chaine HiFi

Pour ma part j’aime toutes les sources : j’avais (et j’ai toujours) plein de CD dont je ne souhaite pas racheter des copies numériques, j’achète régulièrement des disques à de très bons prix. Les Web radio me permettent de découvrir de nouveaux artistes. Quant aux services de streaming en ligne – Qobuz en l’occurrence – j’y écoute les nouveautés à la mode dont je me lasse vite ou je découvre de nouveaux morceaux au fil de mes navigations sur le service en ligne.

Stockage des fichiers et copie des CD sur un serveur audio

Serveur musical pour la copie et le stockage de CD - Diffusion sur le réseau en UPnP / DLNA

Pour stocker mes fichiers audio et ripper mes CD, vous vous doutez bien que j’utilise un Riplay. En dehors du fait que ma société produise ce jukebox musical, je n’ai aucune envie de ripper mes disques manuellement avec un logiciel et je ne souhaite surtout pas utiliser mon ordinateur comme stockeur et diffuseur. D’ailleurs je n’ai qu’un PC portable qui navigue entre chez moi et le bureau.

Si vos CD sont déjà dématérialisés, un serveur NAS permettra de les stocker pour les rendre accessible en permanence.

Un serveur assure exclusivement le stockage, il se place sur votre réseau domestique Ethernet, sans liaison direct avec votre équipement HiFi. Un lecteur musical réseau est alors indispensable.

Schéma de branchemetn du lecteur réseau HiFi, du serveur et de l'équipement HiFi

Lecture de toutes les sources avec un lecteur réseau musical de qualité HiFi

Ensuite pour les sources venant du net : les web radios et Qobuz pour le service de streaming, je souhaite utiliser un seul et même appareil – sous entendu une seule télécommande – pour naviguer entre mon audiothèque de fichiers, les web radios et les services de musique.

Le lecteur Sonos Connect pour une qualité CD 16 bits / 44 kHz

Sonos Connect - Lecteur musical réseau

A ce jour il existe un très bon lecteur réseau HiFi à prix raisonnable gérant toutes ses sources : le Sonos Connect. Bien sûr il existe des lecteurs réseau chez Linn ou Naim par exemple plus qualitatif d’un point de vue audio, mais le prix est sans comparaison et l’interface de commande Sonos est très ergonomique. Pour le rendu sonore, je préfère m’en remettre à un DAC externe pour le Sonos Connect : c’est bien plus évolutif ainsi. Attention d’ailleurs avec Sonos, le DAC externe ne pourra pas gérer l’écoute des fichiers audio HD 24 / 96, seul la qualité CD 16 / 44 est disponible chez Sonos.

Ce lecteur Sonos Connect assure donc la lecture de toute ma musique stockée sur le serveur et les flux  musicaux par Internet. Il est branché directement sur un DAC en numérique ou l’amplificateur audio par ses sorties analogiques.

Brancher un lecteur réseau HiFi sur un amplificateur ou un DAC audio

Le Sonos Connect ne dispose d’aucun écran et d’aucune commande. Un iPhone, un iPad ou un appareil Android est obligatoire pour le piloter. Même s’il existe un logiciel pour PC ou Mac cela manque de confort pour gérer sa musique depuis son fauteuil.

Le lecteur Bluesound NODE 2 pour une qualité HD 24 bits / 192 kHz

Les connectiques audio du réseau Bluesound NODE

Mise à jour du 26/01/2016 – j’ai rajouté ce paragraphe sur ce lecteur.

Pour franchir un cap supérieur sur la qualité audio, la musique dématérialisée permet l’accès à des fichiers de qualité studio master, encodés en qualité HD 24 bits / 96 kHz. Depuis septembre 2015, Bluesound propose la seconde version de son excellent lecteur NODE 2, la convivialité de l’application n’a rien à envier à SONOS. La qualité sonore bénéficie pleinement du savoir faire de NAD, le concepteur Canadien bien connu. Et pour parfaire le tout, le Bluesound a rajouté une connecté audio et sans fil Bluetooth plus complète.

Depuis quelques mois, ce lecteur Bluesound a donc avantageusement remplacé le lecteur Sonos Connect dans mon installation HiFi.

Commande de mon installation HiFi avec une application iPhone / iPad

Naviguez dans ses musiques depuis l'appliaction sur iPad

Pour répondre à ma 2nd question, non pas que cela me fatigue de me lever pour commander mon système HiFi, mais un des avantages de la musique dématérialisée est d’avoir tout sous la main non ? Donc il est évident que toute ma musique doit se piloter du bout des doigts avec mon iPhone ou mon iPad. Les applications proposées par Bluesound et Sonos sont les meilleures du genre.

D’ailleurs à la maison mes appareils tactiles ne sont dévolus qu’à cet usage pour la musique. Je ne stocke aucun morceau de musiques dans leur mémoire interne. J’ai un iPhone avec seulement 16 Go et un iPad avec 32 Go, je réserve l’espace de stockage pour les applications, les photos et les vidéos personnelles. Utiliser un iPhone comme source me parait trop contraignant : la qualité musicale par une liaison Bluetooth est très en deçà de la HiFi, sans parler de l’interruption lors d’un appel téléphonique. Pour l’iPad, celui-ci est bien trop utilisé par toute la famille pour la lecture et les jeux donc il ne peut servir de lecteur / stockeur musical.

L’application Bluesound Sonos apporte une télécommande WiFi à n’importe quelle “vielle” installation HiFi. Je vous invite à découvrir dans le détail l’application du NODE 2 et de tous les appareils Bluesound.

Serveur + lecteur réseau + application iPhone / iPad
= la solution en HiFi

Régulièrement des clients m’énumèrent tous les équipements HiFi, informatiques et nomades dont ils disposent et de l’alchimie imaginée pour créer le système audio ultime. Ils me demandent alors comment obtenir une installation simple et qualitative. Je ne vois que deux réponses possibles et elle se résume en 2 ou  3 éléments :

Par un système composé d’un serveur et d’un lecteur réseau HiFi :

Par un système plus compact avec le serveur et lecteur Bluesound VAULT 2 :

Bluesound propose avec le VAULT2 un appareil tout-en-un composé : un rippeur de CD pour la copie de vos albums, un disque dur interne de 2 To pour stocker les rips et les fichiers audio (HD par exemple) et un lecteur NODE 2.

Moins évolutive qu’une solution composée d’un serveur et d’un lecteur indépendant, cette solution présente l’avantage d’un très faible encombrement et de la plus grande simplicité d’utilisation.

Supprimer les piles de CD et remplacer la platine CD

serveur-musical-copie-rip-cd-fichier-audio-hifi-nas

Finalement le dématérialisé en HiFi n’est pas si révolutionnaire que cela et ne demande pas une haute maîtrise des nouvelles technologies, c’est juste une évolution par le remplacement de quelques composants :

  • Votre étagère de CD et vos disques durs sont centralisés dans un seul et unique serveur,
  • votre platine CD est remplacée par un lecteur musical réseau compatible Samba / UPnP / DLNA,
  • et votre télécommande infrarouge par une application sur votre tablette tactile.

 

Qui a dit que c’était compliqué le numérique ? je vous propose ce diaporama pour résumer :

 

 

De prime abord cette solution semble plus chère qu’utiliser son ordinateur à usine à gaz à tout faire mais le confort et la qualité sonore seront réellement au rendez-vous. Pour moi les autres solutions ne peuvent qu’être nomades en vacances ou dans la voiture. L’investissement dans ces équipements complémentaires est somme toute très faible comparé au budget consacré à un bon amplificateur HiFi, un DAC et une paire d’enceintes.

Votre installation HiFi mais pas que …

installation-musique-toute-piece-maison-multiroom-audio

Bâtir une installation HiFi sur un serveur indépendant et un 1er lecteur Sonos ou Bluesound permet très simplement ensuite d’équiper de nouvelles pièces avec une ou plusieurs enceintes sans fil. Bluesound et Sonos propose chacun une gamme complète d’enceintes amplifiées. Les 3 tailles proposées disposent d’une connectique réseau filaire ou wifi pour récupérer les musiques du serveur ou de votre connexion Internet. Bluesound complète cette connectique par une liaison sans fil Bluetooth.

Avec l’avantage de toujours retrouver toutes ses musiques dans n’importe quelle pièce et d’utiliser toujours la même application de télécommande. Votre audiothèque est alors disponible pour toute la famille avec le maximum de confort et le meilleur rendu sonore selon la pièce d’écoute.

Vous n’êtes pas encore passé au tout numérique ou vous bidouillez avec un ordinateur ? Vous avez entre les mains tout ce qu’il vous faut pour faire évoluer votre installation HiFi sans aucun compromis sur la qualité audio et avec toute la simplicité du dématérialisé.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter le Riplay Music Server - Démonstration sur Lyon dans le showroom
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

65 Commentaires à "Comment faire évoluer votre installation HiFi pour profiter de la musique dématérialisée ?"

  • comment-avatar
    Pascal 29 novembre 2016 (13 h 03 min)

    Bonjour , Question peut être bête mais est çe que les modem/routeur des fournisseurs d’Internet ( dans mon cas Orange Livebox ) sont suffisamment performant et puissants avec une bonne alimentation secteur pour une HIFI dematerialisé de bonne qualité ? Quel alternative de qualité existe t’il au Modem/routeur des fournisseurs d’Internet ?

    Merci

    • comment-avatar
      Eric 29 novembre 2016 (13 h 16 min)

      Toutes les box et tous les routeurs du marché proposent un débit suffisant pour véhiculer tous les formats de musique dématérialisées. La qualité du signal est très satisfaisante. Il existe ensuite des solutions si vous souhaitez un signal Ethernet « nettoyé » de tout parasitage. Mais là nous sommes dans la recherche de la qualité ultime ! Il y a d’autres paramètres à considérer avant cela : un très bon streamer (comme le Bluesound NODE ou l’Aurender, un DAC de qualité et bien sûr tous les autres composants.

      Pour conclure, je vous conseille de vous focaliser sur les composants purement HiFi avant l’optimisation « HiFi » du réseau Ethernet.

  • comment-avatar
    Frebourg 27 novembre 2016 (18 h 04 min)

    Bonjour,
    Félicitations pour vos guides, apres de nombreuses lectures je pensais acheter un sonos connect pour faire évoluer ma vieille installation onkyo, jm lab, finalement le pense prendre le bluesound node 2.
    Par contre il vaut mieux le connecter sur l’ampli avec ses sorties analogiques ou avec la sortie numérique?

    • comment-avatar
      Eric 27 novembre 2016 (18 h 22 min)

      Merci à vous pour vos retours.
      Si vous avez une entrée numérique sur votre Onkyo c’est que celui intègre un DAC. Vous aurez alors effectivement le choix d’utiliser le DAC du NODE 2 par ses sorties analogiques ou le DAC de votre ampli Onkyo par la sortie numérique du Bluesound.
      Je vous invite alors à faire vos tests d’écoute et choisir la musicalité que vous préférez. En dehors des performances du DAC du NODE 2 comparées à celles du Onky, il s’agit aussi d’une « histoire de goût et de couleur ». Chaque DAC propose une couleur musicale, vos oreilles et votre sensibilité vous guideront. Vous avez la chance d’avoir le choix :)
      http://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-audio-hifi/760-bluesound-node2-lecteur-hifi-reseau-5703120290393.html

  • comment-avatar
    Pascal 7 octobre 2016 (22 h 50 min)

    Bonsoir,
    Depuis de nombreuses années j’utilise le Connect de SONOS pour écouter ma musique stockée sur un NAS et également la musique en streaming. Bien sûr je suis satisfait de la qualité du Connect mais je ne peux pas écouter en HD tenant compte des limites du Connect.
    En attendant la mise sur le marché de nouveaux lecteurs réseau j’ai une solution qui me permet désormais d’apprécier la HD. Pour cela j’utilise mon MacBook, mon abonnement Qobuz et le logiciel Audirvana. L’intérêt est que ce logiciel optimise les ressources du Mac pour les dédier à la musique. Mon Mac est connecté par le biais du port USB sur mon DAC/préampli Nuprime DAC 10-H. La partie puissance est assurée par mon ampli Van Medevoort, petite société néerlandaise qui propose des produits exceptionnels. Enfin mes GT1 de Atohm se charge de la restitution.
    Bonne écoute
    Cordialement

  • comment-avatar
    Seb 26 septembre 2016 (22 h 00 min)

    Bonjour,
    J’envisage de passer par un NAS + Sonos connect pour écouter ma bibliothèque musicale.
    J’ai mon vieux NAD 302 et une paire de JMLab Opale.
    Je peux m’attendre à un bon rendu ou il faudrait d’autres options?
    Merci ;-)

  • comment-avatar
    Alexandre80 19 septembre 2016 (12 h 03 min)

    Bonjour,

    Si je posséde à l’origine des HP filaires & encastrés dans chaque pièce
    Que Sonos Connect ne posséde qu’une seule bipolarités pour les enceintes
    Et que je veux diffuser comme la démonstration vidéo de Sonos sans recourir à l’achat d’enceintes Sonos Bluetooth ou radio
    Comment dois je faire

  • comment-avatar
    drikson 11 septembre 2016 (22 h 46 min)

    Bonjour,

    Quelle meilleure solution pour écouter sa musique depuis un disque dur externe avec ces MP3/flac ?

    Et de piloter le tout depuis un iphone

    Merci d’ avance pour votre réponse

  • comment-avatar
    Eric 21 juin 2016 (23 h 15 min)

    @Plumecoq
    Il me semble que la Freebox Player, comme son nom l’indique possède des sorties audio pour le branchement sur une chaine HiFi. En revanche la qualité est mauvaise et l’ergonomie impose l’écran TV.
    Un lecteur réseau audio apporte une bien meilleure qualité et ergonomie, mais il n’y aura pas de lien avec la Freebox Player. Tout dépend vos besoins et usages.

  • comment-avatar
    plumecoq 21 juin 2016 (10 h 13 min)

    Bonjour,
    Quelle meilleure solution pour brancher directement une freexbox player sur un ampli stéréo ancien? (Lecteur réseau?)
    Merci d’avance,
    Cordialement

  • comment-avatar
    Eric 8 avril 2016 (10 h 49 min)

    @Poisson
    Vous souhaitez ne pas utiliser l’application de votre ampli Yamaha RX V579 ?
    – Ce produit dispose de l’AirPlay donc dans ce cas, vous pouvez utiliser directement la fonction AirPlay de votre iPhone, votre iPad ou votre Mac.
    – Ce produit est DLNA, vous pouvez alors utiliser toute application de contrôle d’un lecteur DLNA (votre ampli), sous réserve de disposer d’un serveur DLNA sur votre ordinateur ou votre NAS : http://www.laboutiquederic.com/serveurs-musical-nas/68-squeezenas-nas-raid-squeezebox-serveur-musical.html

    Si vous souhaitez le confort d’une véritable lecteur réseau avec une application ergonomique pour vos musiques, les webradios et les services de musique en ligne, la solution est d’ajouter un lecteur Sonos Connect ou Bluesound NODE 2 comme source audio de votre ampli Yamaha :
    http://www.laboutiquederic.com/115-lecteurs-reseau-audio-hifi

  • comment-avatar
    POISSON 7 avril 2016 (14 h 21 min)

    Bonjour à vous,

    J’ai commencé à copier mes CD en FLAC via ExactAudiCopy sur DD dédié.
    Pour ré-utiliser mes enceintes existantes j’ai opté (compromis) pour un ampli YAMAHA RX V579
    Progressivement j’ajouterai un NAS, mais pour l’instant c’est l’interface de l’appli Yamaha pour choisir mes musiques que je souhaite changer.
    Quelle application me conseillez-vous?

    Cordialement,

  • comment-avatar
    Eric 6 mars 2016 (0 h 23 min)

    @Barg
    En ré indexant votre collection depuis l'[application Bluesound

    @Andre
    Le lecteur SONOS est compatible avec tous les systèmes Hi-Fi, votre choix dépend seulement de votre budget et de attente purement musicale.

  • comment-avatar
    andre 5 mars 2016 (16 h 18 min)

    Bonjour,
    je désire acheter une chaîne Hifi pour l’équiper ultérieurement d’un serveur audio riplay parce que je possède une quantité importante de CD, ainsi que d’un lecteur musical réseau sonos connect pour faire fonctionner l’ensemble en wifi.
    Que me conseilleriez-vous comme chaîne Hifi ou éventuellement pourriez-vous me guider dans mon achat?
    Merci.

  • comment-avatar
    Barg 23 février 2016 (17 h 23 min)

    Merci beaucoup Eric pour ce super document qui m’a permis d’approfondir l’utilisation du Node2.
    Comment supprimer une pochette et son CD, car malgré que je je les ai enlevé du NAS Synology, les pochettes figurent toujours sur ma tablette mais l’écoute n’est évidemment plus possible car le CD n’est plus sur le NAS (normal) !!!

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (13 h 01 min)

    @Barg
    Les éléments importants pour le rendu sonore sont : le DAC, l’amplification et les enceintes. Je chercherai donc plutôt du coté du DAC pour améliorer le rendu et passer sur un DAC externe.
    L’application es simple à utiliser, quelles difficultés rencontrez-vous ?
    Voici mon test pour vous aider :
    http://www.ericboisseau.com/test-et-prise-en-main-de-lapplication-bluesound-sur-ipad-pilotez-vos-musiques-hd-en-hifi-et-multiroom/

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (12 h 57 min)

    @Pierre
    Un serveur et un lecteur audio vous affranchissent de l’informatique et toutes ses contraintes. En dehors de l’expertise nécessaire, vous êtes tributaire des mises à jour de l’OS, des drivers et des applications. Du jour au lendemain, vous pouvez avoir une baisse de qualité sonore et une « panne ».
    Un serveur permet aussi une meilleure sécurité pour le stockage (disques en RAID).
    Il faut souvent dédier l’ordinateur à un usage HIFI au risque que les fonctions musicales soient perturber par de nouveaux logiciels et/ou usages simultanés.

  • comment-avatar
    Barg 22 février 2016 (11 h 47 min)

    Merci Pierre, j’avais effectivement trouvé cette notice mais elle ne répond pas à mon problème car je me suis sans doute mal exprimé mais je cherche la notice d’utilisation me permettant de piloter le lecteur depuis ma tablette et à part quelques fonctions élémentaires, il me serait agréable de pouvoir utiliser 100% des fonctionnalités de l’application Bluesound.

  • comment-avatar
    Pierre 21 février 2016 (21 h 24 min)

    pour Barg un lien ( en anglais pour une notice plus détaillée)
    http://www.bluesound.com/wp-content/uploads/2015/07/NODE_2_Owners_Manual1.pdf

  • comment-avatar
    Barg 21 février 2016 (14 h 41 min)

    Bonjour,
    J’ai fini par acheter un NAS Synology sur lequel je suis entrain de charger mes CD rippés avec le logiciel dBpoweramp. La liaison entre le NAS et le Node2 se fait par Ethernet via la FreeBox; le Node2 est relié directement en numérique à mon préampli contenant un convertisseur 24/192, le tout donne de bons résultats mais je pense toutefois remplacer le Node par un lecteur réseau plus performant mais je ne sais pas encore lequel choisir.
    En attendant, est ce que quelqu’un parmi vous disposerait d’une notice d’utilisation détaillée du Node2 car celle fournie par le constructeur n’explique que le branchement et la manière de relier le lecteur à la tablette par WiFi.

  • comment-avatar
    PIERRE 21 février 2016 (10 h 10 min)

    Je possède un système Devialet et un macbook.
    Tout est rippé sur mon mac , 2 solutions pour écouter
    1/ la plus simple ITUNES et Devialet air : superbe qualité
    2/ AUDIVARNA+ et Devialet , liaison filaire (cable usb à 15€ ) entre le macbook et Devialet , dans ce cas : Top qualité pour les fichiers jusqu’au DSD…
    J’utilise aussi Qobuz en streaming HD à partir de mon macbook et avec devialet air.
    J’envisage d’autres solutions ( comme par exemple un serveur audio ) mais je ne comprends pas à la lecture des posts ce que cela m’apporterait , merci de vos commentaires

  • comment-avatar
    Eric 1 février 2016 (10 h 25 min)

    @Barg
    Vos musiques doivent se trouver dans un dossier partagé sur votre ordinateur.

  • comment-avatar
    Barg 31 janvier 2016 (16 h 11 min)

    Bonjour,
    Le lecteur réseau audio Bluesound NODE 2 n’arrive pas à lire directement mes musiques par le réseau Ethernet filaire en passant par la Freebox. Comment procéder pour accéder aux fichiers stockés sur mon PC ?

  • comment-avatar
    Eric 26 janvier 2016 (19 h 20 min)

    Je n’ai jamais testé le Pioneer N-50A car l’application manque d’ergonomie à ce jour, loin de ce que propose Bluesound ou Sonos.
    Effectivement Bluesound propose une fonction multiroom très réussi avec l’excellente qualité sonore des enceintes Pulse.
    Quant à la qualité sonore du DAC interne, je ne pourrais pas me prononcer n’ayant pas comparer les deux. le Bluesound NODE 2 est très bien noté dans tous les tests et il intègre le savoir-faire HiFi de NAD. Compte tenu des qualités du NODE : son application, ses fonctions multiroom et son DAC, je privilégie ce dernier , surtout qu’un DAC externe est très bénéfique aussi.

  • comment-avatar
    Pierre 7 janvier 2016 (12 h 13 min)

    Bonjour Eric,

    Merci beaucoup pour toutes ces info: c’est exactement l’article que je cherchais !

    Du coup le Bluesound Node 2 me semble parfaitement adapté et de très bonne qualité. Mais dans mes recherches j’ai rencontré le Pioneer N-50A.

    Qu’en pensez vous ? lequel vous semble le meilleur ?

    J’ai l’impression que le Node 2 est plus orienté multiroom et l’appli (pour télécommande) est tres confortable. Et que le Pioneer mise plus sur la qualité du DAC (l’appli semble moins performante).

    ( j’ai des enceintes JMR et un ampli Creek)

    Merci !

  • comment-avatar
    laurent 25 décembre 2015 (14 h 21 min)

    Bonjour et joyeux Noël à toutes et tous ;)

    Je suis à la recherche d’une solution la plus simple possible, et à ce jour je n’ai rien trouvé, peut être pourriez vous me renseigner.
    Je cherche une solution pour jouer mes fichiers musicaux (flac, apple lossless, aiff etc.) sous la forme d’un composant hifi (platine de 43cm)
    Mais, je le répète, le plus simplement possible !
    Une platine sans nécessité de TV, sans pilotage par ios/android, sans wifi.
    Rien d’autre qu’une platine avec disque(s) dur(s) intégrés, connectable en réseau pour transférer la musique ou avec trape pour accéder aux disques durs.
    J’ai pour le multimédia un lecteur fantec et un noxon, je possède un nas synology, j’ai tout ce qu’il faut pour faire une super réseau multi room et j’en passe mais ce n’est pas du tout le but ;)
    Oui, je peux brancher un ipod/ipad en direct sur l’ampli, c’est la situation actuelle. C’est moche et peu pratique.
    J’ai cru trouver mon bonheur chez Denon, Cambridge Audio et yamaha, mais non ce ne sont « que » des lecteurs réseaux airplay internet, sans stockage interne.

    Une idée ?

    Merci d’avance & Joyeuses Fêtes !!!!

    Laurent

  • comment-avatar
    Eric 22 décembre 2015 (16 h 36 min)

    @Havas
    Les réponses de Pascal est correct. Toutefois attention, si votre source musicale est YouTube, ce service de vidéo n’est pas intégré dans l’application Sonos pour l’instant. Sonos ne propose que les services purement musicaux. YouTube sera surement intégré prochainement, car il s’agit de plus en plus d’une source de musique pour de nombreux utilisateurs.

    En l’état si vous souhaitez écouter vos Playlists YouTube depuis votre ordinateur, la solution est du coté des DAC sans fil d’Audioengine W3 et D2 :
    http://www.laboutiquederic.com/257-dac-audio-sans-fil

  • comment-avatar
    Pascal 21 décembre 2015 (23 h 15 min)

    Bonsoir Havas,

    Ce n’est pas si compliqué que ça.
    Si votre musique est sur votre Mac Pro il vous faut simplement un SONOS Connect qui vous permettra d’écouter la musique qui s’y trouve et cela sans fil.
    Pour plus de détails :
    http://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-audio-hifi/62-sonos-connect-pour-chaine-hifi-wifi-180501001185.html

    Vous pouvez connecter le Connect à votre ampli, soit en analogique, optique ou coaxiale numérique.

    Je vous recommande de stocker votre musique sur un serveur NAS (on est jamais trop prudent, votre disque d’ordinateur peut se crasher), vous le connecter à votre box et avec le Connect vous avez accès à votre musique et tout ça sans fil.
    Perso j’ai un Synology DS215J, super bien avec un soft ultra complet.

    Si vous voulez améliorer la qualité sonore, un bon DAC externe est un vrai plus. Perso j’ai un Nuprime da-10h, génial pour son prix.

    Pour revenir à votre question relative au format fichier, il en existe des tonnes, WAV, MP3, FLAC, AIFF (Apple) et tant d’autres mais tous ne se valent pas, je recommande le FLAC ou alors le AIFF qui n’altèrent pas le signal.
    Vous pouvez convertir vos CD dans l’un de ces formats en utilisant un Codec, logiciel qui convertit les formats.
    A votre disposition
    Musicalement vôtre !
    Pascal

  • comment-avatar
    Havas 21 décembre 2015 (22 h 19 min)

    Bonjour à tous…….
    Je m’y perd j’avoue……
    Existe il un livre pour les nuls ? DAC, DLNA, serveur réseau, etc…….Flac, MP3, bouh, j’y comprends plus rien…….

    Moi, j’écoute ma playlist sur youtube sur mon ordi portable (mac pro)…..Et j’aimerais cerner toutes ces subtilités, pour pouvoir écouter cela sur ma vieille chaine hifi…..(si possible sans fil)

    Ça existe un bouquin qui explique tout ça……?!

    Merci.

  • comment-avatar
    Pascal 14 décembre 2015 (12 h 12 min)

    Bonjour,

    Il vous faut effectivement un préamplificateur entre votre platine et votre SONOS Connect, le niveau de sortie des platines TD est trop faible et comme le Connect n’intègre pas de préampli…le role de ce correcteur RIAA est d’amplifier le signal jusqu’à un niveau ligne.
    Je suis dans la même situation que vous et vais opter pour un choix différent en achetant une platine Flexion « pensée » pour s’intégrer dans le système SONOS. Cette platine intègre donc ce fameux préampli RIAA et peux se connecter au Connect. Le deuxième intérêt est de posséder une sortie USB qui permet de numériser vos vinyls sur un PC.
    Pour plus de détails sur cette platine :
    http://www.flexson.com/vinylplay-turntables/flexson-vinylplay-turntable-analogue-to-digital-line-out-uk-only
    Le test de lesnumeriques.com
    http://www.lesnumeriques.com/platine-musicale-serveur-audio/flexson-vinylplay-p22109/platine-flexson-vinylplay-compatible-avec-multiroom-sonos-n36463.html

    Bonne écoute

    Pascal

  • comment-avatar
    Romain 14 décembre 2015 (11 h 29 min)

    @Eric
    Merci pour votre retour de nouveau.

    En fait j’ai déjà toute une installation Sonos (j’ai 1 Play 5, 1 play bar, 3 Play1) et c’est en sortant, via le connect, sur la play bar + play 5 que j’avais un niveau sonore très faible.
    Du coup ma question est de savoir si un petit préampli résoudrait pour problème, sachant que je souhaite aussi me séparer de mon ampli Marantz hifi classique.

    Merci encore,
    R.

  • comment-avatar
    Eric 14 décembre 2015 (9 h 55 min)

    @Romain
    Effectivement comme le précise Pascal, le Connect Amp n’a d’utilisé qu’avec une paire d’enceintes passives (vos enceintes HiFi actuelles).
    Votre installation actuelle ne fonctionne pas car vous n’avez pas d’enceintes Sonos et que votre platine ne possède visiblement pas de pré-ampli. Les enceintes Sonos Play 1, 3, 5 :
    http://www.laboutiquederic.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=sonos+play+&submit_search=Rechercher
    sont des enceintes actives avec un amplificateur intégré donc cela fonctionnera … il vous manque au moins une enceinte Sonos.
    Les enceintes Sonos sont stéréo mais ce sont des enceintes monobloc. Si vous souhaitez une véritable image stéréo il est préférable d’utiliser une paire d’enceintes Sonos. Attention vous devez utiliser des modèles identiques dans une paire.

    Donc pour résumer : il vous manque une paire de Play 3 ou Play 5. Ces enceintes sont le minimum pour profiter de la qualité sonore d’un Vinyle.

  • comment-avatar
    Romain 12 décembre 2015 (20 h 23 min)

    @Pascal

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Effectivement je ne veux pas garder mes enceintes Hi-Fi mais le branchement initial que j’ai fais me donne un son très faible en volume.

    J’ai relié, via mon ampli actuel (dont j’aimerais me séparer également), ma platine vinyle au sonos (avec l’entrée recorder CD) et j’obtiens un rendu satisfaisant mais j’ai peur de perdre la stéréo ( je n’ai pas pu vérifier cela).

    Sinon la solution ne serait ce pas que j’achète un petit préamplificateur phono (comme celui ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000YEK1AQ/ref=mp_s_a_1_6?qid=1449944468&sr=8-6&pi=AC_SX118_SY170_QL70&keywords=preampli+phono&dpPl=1&dpID=41Ht5HbMwxL&ref=plSrch ) et ainsi je pourrai de fait également me séparer de mon ampli actuel?

    Je résume ; je souhaite me séparer de mes enceintes et mon ampli actuel et lire mes vinyles via mes enceintes Sonos.

    Merci encore à tous,
    Romain.

  • comment-avatar
    Pascal 12 décembre 2015 (19 h 50 min)

    Bonsoir,
    Si vous ne conservez pas vos enceintes traditionnelles, le Connect Amp ne vous sert à rien, le Connect vous suffit et vous permet de diffuser les entrées que vous connectez vers l’ensemble des enceintes SONOS.
    Cordialement
    Pascal

  • comment-avatar
    Romain 12 décembre 2015 (17 h 44 min)

    @Eric

    Merci pour votre retour!

    En fait j’étais parti pour un connect Amp mais le vendeur de l’enseigne m’a dit qu’étant donné que ma platine avait un préamplificateur, je n’avais pas besoin d’un Amp…

    Donc vous me certifiez qu’un connect Amp résoudrait mes soucis? J’ai fais le test avec ma sortie recorder cela fonctionne mais je n’ai pas testé la stéréo.

    En revanche vous me parliez de mes enceintes Hi-Fi mais justement je n’en veux plus et je souhaite faire jouer ma platine sur mes enceintes Sonos uniquement. Donc le connect Amp est la bonne solution?

    Merci encore

  • comment-avatar
    Eric 12 décembre 2015 (16 h 33 min)

    @Romain
    Le lecteur Sonos Connect est un lecteur sans amplification :
    http://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-audio-hifi/62-sonos-connect-pour-chaine-hifi-wifi-180501001185.html
    Votre platine disque ne possède pas d’amplification, il est donc normal que vous obteniez un son sans amplification.

    Vous avez donc impérativement besoin d’un ampli, c’était le Sonos Connect Amp qui aurait fallu choisir :
    http://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-audio-hifi/61-sonos-connect-amp-platine-numerique-enceintes-passives-8717755770585.html
    Pour vous affranchir de votre ampli, ce dernier possède un ampli intégré contrairement au modèle Connect.

    L’autre solution est donc bien de conserver votre ampli est de réaliser le branchement que vous évoquez :
    – La platine disque Vinyle sur l’entrée Photo de votre ampli
    – Le Connect sur une entrée de votre ampli aussi
    – Et enfin utiliser une sortie de l’ampli, votre sortie RCA « recorder CD » devrait fonctionner.

    Le choix du modèle Connect est surprenant dans votre cas, car comment comptiez-vous alimenter aussi vos enceintes HiFi ? Un ampli est là aussi obligatoire comme le Sonos Connect Amp.

  • comment-avatar
    Romain 12 décembre 2015 (0 h 08 min)

    Je précise, que sur mon ampli, la seule sortie que je vois est un rca « recorder CD », donc je ne suis pas sûr du tout de la faisabilité de mon branchement…

    Merci d’avance

  • comment-avatar
    Romain 11 décembre 2015 (23 h 37 min)

    Bonjour,

    Et MERCI pour vos articles et la précision de ses derniers.

    J’ai une question de « connexion »…

    La maison est équipée avec des enceintes Sonos, reliées notamment grâce à un BOOST.

    J’ai décidé de passer au tout Sonos, en voulant abandonner mon classique ampli Marantz et sa paire d’enceintes Hi-Fi pour gagner de la place. Mais ma volonté est toujours de pouvoir écouter mes vinyles via ma platine Denon SP 200.
    Je viens d’acheter un Connect, j’ai relié la platine vinyle en rca (pas le choix sur cette platine) à l’entrée rca / analogique du Connect.
    Le son sort bien par les enceintes Sonos mais à un niveau extrêmement faible.
    Auriez vous un conseil à me donner? J’avoue caler un peu…
    J’ai pensé relier (comme avant…)la platine vinyle à l’entrée phono de l’ampli puis sortir de l’ampli vers l’entrée analogique du Connect…
    Mais du coup (si cela fonctionne, ce dont je ne suis pas sûr!) je dois garder mon encombrant ampli…
    Merci pour vos éclairages!

  • comment-avatar
    Yann Gourvennec 8 décembre 2015 (16 h 07 min)

    @Eric Gueguen
    Le streaming QOBUZ est limité sur les téléphones (il faut un DAC). Mais sur le Node 2 que je viens d’acheter on a bien le streaming HD en qualité Max. Et c’est très très bien ! (j’ai essayé hier).
    Ceci étant j’ai aussi acheté le NAS en miroir mais je ne l’ai pas reçu donc il faudra attendre.
    Ceci étant vous avez raison ils sont en RJ mais ils ont reçu 4 offres. Le mieux serait qu’ils soient rachetés par un major, sinon ça va être dur de tenir le coup.
    Le Deezer en qualité « CD » n’est pas du vrai FLAC à ma connaissance.

  • comment-avatar
    GUEGUEN Eric 8 décembre 2015 (11 h 37 min)

    Bonjour Yann/Eric,
    Les amplis Devialet sont effectivement équipés d’un DAC interne extrêmement performant.Le problème est que le « streaming » Qobuz en qualité studio Hi-Res 24 bits nécessite l’achat de chaque album ! Ce qui est un contresens, je leur ai signalé, ils ne font en fait du vrai streaming que jusqu’en qualité CD. Il faudrait qu’ils mettent à jour leur application Qobuz Desktop pour accepter la qualité Hi – Res 24 bits, mais comme ils sont + ou – en règlement judiciaire !
    Sans nécessité de stockage, on ne devrait pas avoir besoin d’un composant hardware supplémentaire tel que ce lecteur réseau NAD pour faire du simple streaming. 

  • comment-avatar
    Eric 8 décembre 2015 (10 h 16 min)

    @Yann
    Qobuz est un des services musical proposé sur Bluesound, parmi tous les principaux services. Pour une qualité CD on trouve l’américain Tidal par exemple. Ceci est pour le streaming et Bluesound met à jour régulièrement son application pour coller au mieux à l’offre du marché. Donc ce coté là, aucun soucis à avoir.
    Deezer propose le streaming en qualité CD sur les produits Sonos. Pour l’instant cette limitation est purement commercial et non technique. Il est certain que Deezer va l’étendre aux autres fabricants.

    Pour encore mieux profiter d’un lecteur Bluesound je conseille la lecture de fichiers HD. Tant que Qobuz fonctionne, vous pouvez acheter et donc conserver indéfiniment vos fichiers en 24/96. Sur le net d’autres entreprises proposent l’achat de fichiers HD, comme HDtracks. Vu que je suis pour l’instant chez Qobuz je n’ai pas testé ces autres services.

    Quant à la pérénnité de l’entreprise Qobuz, je n’ai aucune information. Il serait bien dommage qu’ils ferment avec un catalogue aussi riche et une belle politique éditoriale. Quoi qu’il en soit Bluesound n’est pas le lecteur audio de Qobuz mais bien un excellent lecteur audio. Par ailleurs les tests que j’ai pu effectuer sur Deezer, Spotify ou des fichiers MP3 rendent un des meilleurs résultat parmi les lecteurs réseau audio.

  • comment-avatar
    Yann Gourvennec 6 décembre 2015 (16 h 55 min)

    J’ai donc acheté le node et un disque miroir mais avant même d’avoir déballé l’engin j’apprends que Qobuz est à nouveau en règlement judiciaire. Et que les 4 propositions de rachat pourraient ne pas aboutir. Une pétition a été créée en ligne pour attirer l’attention des pouvoirs publics (qui n’en ont sûrement rien à faire et qui ne sont probablement pas concernés). Quels services de remplacement suggérez vous ? Le fabricant du node procedera-t-il à une mise à jour ou la cause Est-elle perdue ?

  • comment-avatar
    Eric 5 décembre 2015 (16 h 36 min)

    Eric
    Oui nous vendons l’excellente lecteur Bluesound NODE 2 de chez NAD :
    http://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-audio-hifi/760-bluesound-node2-lecteur-hifi-reseau-5703120290393.html

    J’en pense le plus grand bien par :
    – ses excellentes qualité audio, nous sommes sur un produit de chez NAD. A brancher en analogique ou en numérique sur votre Devialet. Cette dernière est surement la meilleure solution pour profiter du DAC interne (il me semble qu’ils en sont tous équipés chez Devialet)
    – La lecture de tous les formats audio jusqu’au 24 bits / 192 kHz
    – Une application très agréable pour choisir vos sources : fichiers audio, streaming Qobuz par exemple, Web radios et même les fichiers de votre iPhone, iPad, Android, ou encore le Bluetooth bien pratique pour les amis de passage par exemple.
    – L’intégration complète de Qobuz, y compris sur le streaming HD
    – Et enfin une gamme complète multiroom pour diffuser vos musiques dans d’autres pièces de la maison :
    http://www.laboutiquederic.com/content/302-bluesound-multiroom-audio-en-qualite-musicale-hd-avec-reseau-wifi-et-bluetooth

  • comment-avatar
    GUEGUEN Eric 5 décembre 2015 (13 h 34 min)

    Bonjour, je viens de découvrir votre (excellente) synthèse, merci.
    Qobuz m’a recommandé hier le BLUESOUND NODE comme solution de lecture réseau en streaming sur une chaine Hifi de haute qualité (ampli Devialet, enceintes Bowers & Wilkins).
    Quel est votre avis ?
    Vendez-vous ce matériel ?

    Merci.
    Cordialement.

  • comment-avatar
    Eric 17 juin 2015 (12 h 21 min)

    @Alain
    La solution est effectivement le lecteur Sonos Connect pour la convivialité de son interface sur iPad / iPhone / Android.

  • comment-avatar
    Pascal 2 juin 2015 (10 h 22 min)

    Bonjour et merci pour ce blog,
    Comme tout le monde ici j’ai beaucoup tergiversé avant de trouver une solution qui allie qualité et simplicité. J’ai déjà Sonos dans toute la maison.
    Ma 1 ère installation Hifi dématérialisée
    Sonos connect…bien sûr. Ma musique était stockée sur ma Freebox. Sortie du Connect en RCA sur un ampli Myryad Z140 sur une paire d’enceintes JMR Cantabile Signature. Lecteur CD Sony (bof).
    Donc Pas mal mais manque de détail, d’ampleur…
    Ma deuxième et actuelle installation.
    Stockage de ma musique sur serveur Synology DD215J, Serveur NAS, toujours Connect de Sonos. Là où tout change, c’est avec le DAC Nuprime 10H connecté en optique sur le connect et sortie en XLR sur mon nouvel ampli Van Medevoort 350 avec toujours (pour l’instant) mes JMR. J’ai aussi changé mon lecteur pour un Van Medevoort.
    Avec cette installation j’ai redécouvert la musique.
    Je veux adresser un grand merci à Jean Michel André de chez New Tone à Paris pour ces précieux conseils et sa grande disponibilité.

  • comment-avatar
    alain 28 mai 2015 (18 h 46 min)

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai depuis 2007 une mini chaine hifi giga juke de Sony NAS55…avec un DD de 80G. j’ai bien sûr, toute ma musique la dessus avec 2 colonnes Keff.
    C’est pas mal au niveau classement et écran avec jaquettes mais le rendu HiFi n’est pas top.
    J’aimerais bien passer à un ampli de qualité mais avoir la mm souplesse qu’avec mon « Jukebox ». Est ce que je rêve en imaginant connecter mon Nas55 sur ma box (sfr) et transmettre en WF et contrôler le tout avec Sonos ou le truc idem de Bose ou le nouveau Cabasse, ou autre dites moi …en clair please.
    Ou je branche la Sony sur un bon ampli ? mais moins cool.
    merci,
    Un Dinosaure.
    (mon adresse web pour les amateurs de peinture et de mer… Pub !…)

  • comment-avatar
    Eric 4 mai 2015 (21 h 57 min)

    @Yann
    Effectivement Sonos propose un matériel propriétaire : ses propres lecteurs et son application. Mais ceci est le propre de toutes les marques : les lecteurs Cabasse, Bluesound, Cambridge, Pionneer, Linn, Naim se pilotent aussi par leur propre application. Ces applis ne sont que des télécommandes évoluées.
    Le cas d’Olive est à part : il s’agit d’un lecteur avec un rippeur et un stockeur intégré. Effectivement dans ce cas, vous vous exposez à un certain « enfermement » chez un uniquement fabricant. C’est pour cette raison que je suis partisan des produits séparés :
    – Un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android pour télécommande
    – Un stockeur / rippeur sur des formats ouverts : Windows pour nos rippeurs Riplay ou Synology pour nos NAS
    – Un lecteur audio HiFi pour la partie HiFi et de préférence avec un DAC séparé.
    Ainsi vous investissez surtout sur la partie HiFi : les enceintes, l’ampli, le pré-ampli et le DAC. Le reste repose sur des formats ouverts, que vous pourrez faire évoluer ou remplacer.
    Je vous conseille donc de stocker votre collection de fichiers Flac sur un NAS :
    http://www.laboutiquederic.com/233-serveurs-musical-nas

    Pour le lecteur audio réseau vous avez le choix :
    – Sonos pour une qualité audio CD :
    http://www.laboutiquederic.com/content/270-sonos-enceinte-sans-fil-wifi-reseau-multiroom
    – Bluesound pour une qualité audio HD – de fabrication NAD :
    http://www.laboutiquederic.com/content/302-bluesound-multiroom-audio-haute-definition-nad-psb
    – SOtM pour une qualité audio HD – batî sur le système open source Squeezebox :http://www.laboutiquederic.com/42_sotm

  • comment-avatar
    Yann Gourvennec 3 mai 2015 (12 h 46 min)

    Merci pour cette article fort bien fait.

    Je suis d’accord sur la simplicité et votre dispositif me paraît aussi gagnant.
    Passé à la musique dematerialisee il y a 5 ans avec un Olive 4HD l’appareil est en cours d’asphyxie et je me prépare à le remplacer. Je penche p’our votre solution mais sans le ripper. Le mien est tombé plein de fois en rade et maintenant j’ai la majorité de la cdtheque en format flac.

    Par contre j’ai un gros doute pour votre Sonos :

    J’ai été échaudé par la solution propriétaire olive et notamment l’appui qui bogue et qui n’est plus jamais mise à jour je sais que Sonos est un leader mais quand même je me pose cette question des logiciels propriétaires. La meilleure solution consisterait à avoir une Appli open source.

    Que me conseillez vous pour éviter ce problème car je n’ai pas envie de recommencer à reconstruire ma chaîne une 4ème fois !

  • Ecouter vos musiques dans toutes les pièces de la maison : les principes de base pour placer vos enceintes - Loisirs et habitats numériques 23 mars 2015 (10 h 15 min)

    […] Pour faire du multiroom audio, voici la base : Comment faire évoluer votre installation HiFi pour profiter de la musique dématérialisée ? […]

  • Où stocker vos fichiers audio à la maison ? Sur un ordinateur, sur un disque dur USB ou sur un serveur NAS ? - Loisirs et habitats numériques 23 janvier 2015 (15 h 38 min)

    […] Je vous invite à consulter mon précédent article pour revoir les principes de base : “Comment faire évoluer votre installation HiFi pour profiter de la musique dématérialisée ?” […]

  • Idée #22/24 : ajoutez les sources numériques à votre chaine HiFi - Loisirs et habitats numériques 22 décembre 2014 (16 h 39 min)

    […] vous invite à relire mes tests sur le Sonos Connect et le SOtM sMS-100 pour un noël tout en musique […]

  • comment-avatar
    Eric 4 novembre 2014 (11 h 22 min)

    Les amplis Heed sont disponibles chez de nombreux revendeurs HiFi. Les Devialets ont une très bonne réputation mais je n’ai jamais eu l’occasion de les écouter.

  • comment-avatar
    martin 2 novembre 2014 (15 h 48 min)

    Ou trouve-t-on les amplis Heed et à quel prix? que penser des Devialet?

  • Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ? - Loisirs et habitats numériques 23 octobre 2014 (10 h 46 min)

    […] Vous n’utilisez plus votre lecteur CD – vos albums sont dématérialisés. […]

  • comment-avatar
    zax 4 août 2014 (16 h 24 min)

    ok merci pour ta réponse

  • comment-avatar
    Eric 1 août 2014 (14 h 05 min)

    La Squeezebox Touch est assurement un très bon lecteur, bien meilleure que le couple Sonos / DAC Arcam.
    Un DAC externe pourra apporter un gain significative sur la Touch à condition de ne pas rester sur de l’entrée de gamme. Le DAC Wolfson de la Touch est déjà bon, en terme de bugdet il faut regarder des produits à partir de 500 €, en dessous mieux vaut ne rien ajouter.

  • Transmettre sa musique depuis son ordinateur par une liaison sans fil avec le DAC USB D2 Audioengine - Loisirs et habitats numériques 1 août 2014 (11 h 37 min)

    […] envoyer la musique stockée sur son ordinateur vers son système HiFi avec une liaison sans fil les lecteurs réseau HiFi sont bien souvent la meilleure solution. Toutefois si vous souhaitez conserver votre logiciel de […]

  • comment-avatar
    zax 30 juillet 2014 (20 h 21 min)

    salut pour ma part j’utilise la squezze box touch plus squezze box radio(pour ma fille) d’ailleurs je vais en acheter une nouvelle pour moi dans la cuisine ou pour bricoler c’est génial.j’ai 250 vinyl +200 cd et la musique téléchargée avec un nas achetés à ta boutique eric depuis 2 ans .j’ai tatonné un peu au début mais j’en suis très content.
    est ce qu’un dac entre ma touch et l’ampli pourrait booster le son qui parfois me semble un peu plat et si oui lequel?

  • comment-avatar
    MInou 25 juillet 2014 (11 h 19 min)

    Je partage ce point de vue mais pas de panique, une sauvegarde sur un autre disque me préserve de tout refaire.
    Mon système marche ainsi depuis 3 ans.
    Pour le sonos.Net je teste actuellement la béta et je peux dire que cela marche. Seul inconvénient la télécommande CR200 semble ne fonctionner qu’avec sonosNet. La dernière version beta est très stable.

    Pour google toute ma musique est aussi dessus ce qui me permet d’y accéder en nomade. Donc la réponse est oui.
    De plus la fonction radio à partir du recherche avec affinage (pouce vers le haut ou vers le bas) selon les goûts est véritablement géniale. Mon épouse aime beaucoup. L’intégration est très bonne et marche à la perfection. De plus sonos offre parfois une période d’essai plus longue que celle de google en direct (3 mois dans mon cas).

    Enfin un système de ce genre est une superbe occasion de redécouvrir les disques que l’on écoutait plus car tout en bas de la pile. Tout est possible (par album, par artiste, par genre, par liste…)

  • comment-avatar
    Eric 25 juillet 2014 (10 h 20 min)

    Effectivement le disque dur d’une box ADSL offrent une fonction NAS et rend disponible nos médias sur tout le réseau filaire ou sans fil de la maison. Le coût est imbattable et la mise en place est devenu simple. Je trouve un inconvénient majeur pour la sécurité des données : contrairement à un NAS à 2 disques durs, les données ne sont pas dupliquées automatiquement par un mécanisme RAID 1 sur les deux disques. En cas de panne on perd toutes ses données. Autre raison d’insécurité numérique : les box ADSL chauffent énormément, je ne donne pas chers du disque dur après 2-3 ans de fonctionnement. Donc pour stocker des musiques, pourquoi pas, si vous perdez les données vous pourrez toujours re-riper les CD ou re-télécharger vos fichiers achetés, mais je ne stockerais pas d’autres données personnelles – car un serveur ou NAS audio permet cela aussi. Si votre budget le permet je vous conseille de regarder du coté du NAS Synology 213j avec deux disques durs.

    Je vous rejoins tout à fait sur le recylage d’un vieux smartphone WiFi pour faire office de télécommande, nos iPhone 3G nous servent de télécommandes.

    La suppression du SonosNet (le WiFi de Sonos) est à tester, car il présente l’avantage d’une bonne portée dans des maisons en longueur ou à étages, à suivre avec les prochaines mises à jour.

    Je n’ai pas encore testé Google Music, peux-t-on héberger ces propres fichiers musicaux pour une écoute en streaming ?

  • comment-avatar
    minou 25 juillet 2014 (7 h 48 min)

    Super article dans lequel je me retrouve bien.
    Pour ma part le serveur n’est que ma freebox qui fait parfaitement l’affaire.
    Les cd ne servent qu’une fois pour le passage ds l’ordi et stockage sur la freebox.
    J’ai la chance de posséder la commande dédiée sonos cr200 (plus dispo). En complément tous les ordi, smartphones (android) et tablettes (android) de la maison ont l’application.
    J’ai pris un smartphone entrée de gamme et un autre non utilisé pour en faire des commandes dédiées (certains réglages sur Android donnent une bonne autonomie).
    J’ai un ensemble ds 3 pièces différentes (play3, 2xplay5 et une playbar).
    Le bridge sera bientôt facultatif (test en cours). Le wifi propre à sonos ne serait plus que optionnel.
    Enfin depuis l’arrivée de google music c’est du pur bonheur le mariage étant à la fois très simple et efficace.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée