Ajouter la domotique lors d’une rénovation

Dimanche matin, l’émission « déco » de TMC présentait le confort et la simplicité de la domotique au quotidien : pilotage centralisé et scénarisé des éclairages, des volets roulants, du chauffage et de la sécurité. Sans les citer, les produits présentés dans ce reportage sont ceux de la gamme « domotique » de ‘Delta Dore‘.

Ces produits, comme indiqué dans le reportage, fonctionnent par technologie « sans fil » : Radio Fréquence (RF) ou Infrarouge (IR). Ils sont donc particulièrement adaptés pour ajouter des fonctionnalités domotiques dans son habitat lors d’une rénovation légère. Il n’est pas nécessaire de revoir son installation électrique en profondeur.

En revanche, lors d’une rénovation importante ou une construction neuve, il est préférable de s’orienter vers les solutions filaires sur courant porteur (X10 par exemple) ou sur bus de terrain (EIB KNX par exemple). J’en parle dans des billets précédents. Les technologies filaires sont :

  • plus fiables : pas de risque de perturbation et d’interference avec les ondes radios,
  • plus esthétiques : le matériel est intégré dans les murs (dans le tableau électrique ou dans les boites d’encastrement)
  • plus pratiques : pas de pile à changer,
  • plus confortables et évoluées : pilotage par des écrans tactiles avec des retours d’information,
  • plus simples à utiliser : couplage avec des solutions informatiques et Media Center.

A noter que le reportage de TMC que je vous présente, mixte les produits ‘Delta Dore’ et les produits ‘Tebis EIB KNX d’Hager’ du projet ‘Maison A’ , que j’évoquais ici (notamment pour toutes les images avec des fonctions évoluées sur les écrans).

Certaines vidéos de ce reportage sont extraites des présentations vidéos des produits ‘Delta Dore’. Pour découvrir en détail le confort d’une maison domotique, je vous invite donc à découvrir ces vidéos.

scenarios

Découvrez les autres vidéos sur la domotique et l’habitat sur ce blog :

imprimer cet article

1 Commentaire à "Ajouter la domotique lors d'une rénovation"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée