Accédez à votre filmothèque dématérialisée sur votre réseau avec un mini lecteur Media Center

Nouveau lecteur multimédia Media Center Nano en test et vidéo de démonstation

En complément de la gamme de serveurs Media Center, mon entreprise Dipiom Media lance ce mois-ci notre nouveau lecteur Media Center Nano : un véritable concentré de cinéma et multimédia. Dans un boitier de seulement 11 cm par 11 cm sur moins de 4 cm de haut, ce mini ordinateur pour le salon est un lecteur multimédia conçu pour afficher sur votre écran HD toute la filmothèque stockée sur le serveur Riplay. Vos rips de disques DVD, Blu-ray et vos fichiers MKV / DivX sont accessibles simplement par toute la famille. La navigation dans votre collection de films se fait au travers l’interface Windows Media Center, je vous invite à découvrir son ergonomie dans des vidéos de démonstration.

Tous vos films et vos séries TV sur un mur de jaquettes

Naviguez, triez et recherchez vos films

Dans cette vidéo de présentation, découvrez la navigation dans la filmothèque stockée sur un serveur Riplay avec le nouveau lecteur Media Center Nano. Avec votre télécommande vous parcourez votre collection de films de pochette en pochette et accédez rapidement à des films classés par genre ou acteur.

Regroupez vos séries TV par saison

Malgré ce qu’en pense les responsables des chaines TV de TF1 et M6 et le CSA, une série TV cela se regarde par saison entière et en enchaînant tous les épisodes. Le serveur Riplay et lecteur Media Center Nano gère très facilement vos séries TV : il suffit de regrouper vos épisodes par dossiers. Si vos séries proviennent des coffrets de DVD et de Blu-ray, le serveur Riplay se charge de ripper vos disques. Le lecteur Media Center Nano vous affichera alors toutes vos saisons de manière ordonnée et vous indiquant les épisodes déjà vus. Pratique non ? Voici la démonstration du résultat obtenu sur votre écran TV sans aucun effort.

Serveur et lecteur multimédia – Comment cela fonction-t-il ?

Pour créer votre cinémathèque dématérialisée, notre solution Dipiom Media est composé d’un serveur de stockage et d’un ou plusieurs lecteurs multimédia en réseau.

Un serveur pour stocker, ripper, classer et diffuser vos films

Serveur multimédia pour ripper les disques CD, DVD et Blu-ray

Le serveur multimédia Riplay vous permet de centraliser tous vos films (il en est de même pour la musique). La totalité de votre collection audio-vidéo prend place dans un unique espace de stockage. Pour rendre cette opération la plus rapide possible et surtout la plus simple, le serveur Riplay dispose d’un lecteur optique et d’une fonction de rip de vos films : tous les DVD et Blu-ray lus par le serveur sont sauvegardés sur ses disques durs (plusieurs disques pour un espace de stockage jusqu’à 24 To, soit jusqu’à 500 Blu-ray).  Pour vos films au format DivX et MKV, il suffit de faire un copier-coller depuis votre ordinateur, le serveur analyse vos fichiers et les ajoute automatiquement dans la filmothèque avec toutes leurs informations.

Par cette extraction du contenu de vos disques vous disposez sur le serveur et donc sur votre réseau domestique d’une copie parfaite de tous vos DVD et Blu-ray : une qualité d’image identique à l’orignal, la totalité des pistes audio et des bonus. Tous vos films ainsi centralisés vont s’afficher immédiatement sur vos écrans TV ou vidéoprojecteur pour choisir votre séance de cinéma. Plus la peine de chercher sur quel ordinateur, quel disque dur ou quelle pile de disques vous avez ranger un film. Bien entendu qui dit serveur et réseau, dit aussi la possibilité de regarder deux films dans deux pièces différentes par exemple.

 

Un ou plusieurs lecteurs multimédia sur le réseau

film-pochette-tv-blu-ray-dvd

L’accès à votre filmothèque se réalise par un lecteur multimédia connecté à votre téléviseur dans le salon. Dans la gamme des lecteurs compatibles, le Media Center Nano offre l’interface de navigation la plus conviviale pour les passionnées de cinéma et tous les membres de la famille. L’accès à une grande collection de films est un véritable plaisir : fluidité de la navigation, tri et recherche multi-critères, accès directs par films, genres, acteurs, réalisateurs et mot-clés.

Avec un serveur et votre réseau domestique, vous pouvez ainsi équiper plusieurs écrans pour diffuser vos films dans plusieurs pièces et créer ainsi une installation multiroom audio-vidéo.

Installation multiroom audio et vidéo pour la maison - diffusion de vos musiques et de vos films dans toutes les pièces

Le nouveau lecteur Media Center Nano de Dipiom Media

Un lecteur multimédia plus petit qu'un boitier de Blu-ray

Ce nouveau lecteur de la gamme Media Center Nano de chez Dipiom Media renferme un véritable mini-ordinateur sous Windows. Pour garder la plus grande simplicité d’utilisation et vous garantir la meilleure qualité audio-vidéo celui-ci est personnalisé et customisé.

Quelques caractéristiques techniques :

  • Déjà le boitier est un des plus petits au monde : un carré de 11 cm de coté sur 4 cm d’épaisseur. Même s’il est tout petit et qu’il sera surement dissimulé chez vous, sa finition en aluminium noir brossé et laqué ne viendront pas troubler les regards.
  • Avec un fonctionnement quasi-inaudible, seul un très discret ventilateur l’équipe. Placez dans un meuble ou derrière votre écran vous ne l’entendrez pas même dans le plus silencieux des salons.
  • Le système Windows est optimisé et installé sur un disque SSD : sortie de veille en moins de 3 secondes, vous lancez vos films immédiatement. Attention : le disque dur interne du lecteur ne peut contenir aucun film. Tous les films sont stockés sur le serveur.
  • Accès à toutes les fonctions Media Center de Windows
  • Par sa taille mini, le lecteur Media Center Nano se glisse facilement dans le meuble TV. Quand on sait qu’il remplace le lecteur CD/DVD/Blu-ray, l’enregistreur TV TNT (en option) et des piles de disques, c’est un vrai soulagement de vider le meuble ! Et si votre téléviseur n’est pas accroché au mur, vous pouvez même fixer le Nano à l’arrière sur le système VESA fourni.Fixation à l'arrière d'un téléviseur avec la norme VESA
  • Vous le pilotez avec sa télécommande infrarouge livrée ou une application iPad / Android. Son report infrarouge (un petit boitier branché en USB) permet de dissimuler le boitier dans un meuble ou derrière l’écran.

Prises arrières du Media Center Nano de Dipiom Media

A l’arrière du boitier vous trouverez les prises suivantes :

  1. Connecteur pour l’alimentation secteur
  2. Deux prises USB pour le récepteur infrarouge déporté et une prise USB pour un éventuel clavier sans fil pour le surf sur le net. En façade, une 3ème prise USB permet d’ajouter un disque dur externe pour la fonction TV avec le tuner HD HomeRun.
  3. Une prise HDMI pour l’écran principal et une second qui pourrait servir à un écran complémentaire.
  4. Une prise RJ45 pour la connexion à votre réseau domestique. L’usage du WiFi n’étant pas recommandé pour la lecture de films HD sur le réseau.

Retrouvez sur la boutique toutes les informations et les photos sur le lecteur Media Center Nano >>

Une mise en œuvre simplifiée

Toutes les solutions élaborées par mon entreprise Dipiom Media mettent l’accent sur la simplicité d’installation de votre système multimédia et multiroom. Si vous disposez déjà d’un réseau informatique, il ne vous reste plus qu’à brancher vos équipements sur le secteur électrique, les prises réseaux RJ45 et votre équipement audio-vidéo en HDMI.

Schéma de branchement pour un téléviseur et un lecteur multimédia

Lecteur multimédia avec serveur de stockage

Le lecteur Media Center Nano et le serveur Riplay se place aussi bien dans des installations multiroom pour plusieurs pièces dans la maison ou l’équipement d’une seule pièce. Branchez directement les deux équipements sur une box ADSL, un routeur ou un switch réseau et il communique immédiatement. Aucune configuration réseau est nécessaire.

Schéma pour une installation multiroom audio-vidéo avec plusieurs écrans TV

Très souvent l’idée de stocker tous ses films sur un serveur vient quand on souhaite les distribuer sur plusieurs écrans de la maison : le salon pour les dessins animés des enfants, une salle Home Cinéma pour les soirées ciné par exemple. Les principes de câblages s’appuient sur un schéma en étoile : tous les équipements sont raccordées à un switch réseau de la baie de brassage.

Schéma de câblage d'une installation mutlrioom audio et vidéo sur un réseau domestique d'une maison

Pré-requis technique

Vous l’aurez compris, placer sur son réseau un serveur multimédia performant comme le Riplay et des lecteurs Media Center Nano n’est pas plus complexes que vos autres équipements informatiques. Les pré-requis techniques sont simples : une box ADSL et des câbles réseaux vous permettent de créer votre installation multimédia et multiroom. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Brancher le serveur Riplay directement sur la box ADSL dans le bureau par exemple et connecter le lecteur Media Center Nano sur la prise RJ45 du salon. Si vous avez anticipé votre installation, un placard technique avec la baie de brassage accueillera parfaitement le serveur.
  2. Sans câblage réseau chez vous, des blocs CPL vous permettent de créer un réseau performant pour la diffusion de vos films. Je vous invite toute de même dans ce cas à vous appuyer sur une installation électrique récente et réaliser dans les règles de l’art.
  3. Placer tout votre équipement dans la salon ou votre home cinéma : soit par un branchement sur la box ou un switch reseau. Dans l’optique d’équiper une seule pièce, la solution tout-en-un avec la gamme de serveurs Media Center vous offrira des fonctions similaires pour un encombrement réduit sans câblage réseau.

Une assistance technique

Même si nous attachons, chez Dipiom Media, la plus grande attention à la simplicité d’installation et d’utilisation, nous ne voulons pas vous laisser seul avec votre équipement. Tous nos serveurs et nos lecteurs disposent d’une prise de contrôle à distance pour vous aider à installer votre système, à répondre à vos besoins particuliers ou tout simplement vous faire une démonstration à distance des fonctions sur votre écran TV.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter le lecteur multimédia Media Center Nano
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

Pas de commentaire à "Accédez à votre filmothèque dématérialisée sur votre réseau avec un mini lecteur Media Center"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée