A la maison, mieux vaut le CPL au Wifi pour le réseau informatique

prise reseau

Ce matin, 01net présente un dossier sur le réseau informatique à base de CPL (Courant Porteur en Ligne). Je vous invite à parcourir cet article et sûrement trouver une solution à tous vos problèmes de réseau informatique à la maison. J’en discutais pas plus tard que ce week-end avec mon beau frère, qui me demandait comment éviter de faire passer un câble réseau au milieu du salon (accessoirement à 50 cm du sol ;-))

Naturellement, la 1ère solution qui vient à l’esprit est de connecter les appareils en Wifi. Hors le Wifi et ses micro coupures à répétition, ce n’est pas la panacée pour jouer en réseau sur une xBox ou encore diffuser de la vidéo et de la musique. Le réseau Wifi est de plus en plus sujet aux perturbations. Dans mon appartement en ville, nous sommes inondés de réseaux Wifi, je capte pas moins de 16 réseaux ! Autant dire qu’il y a embouteillage avec les 11 canaux disponibles, sans parler des autres perturbations : le four micro-onde, les téléphones ou encore les orages.

Le CPL est devenu une solution simple et fiable, du véritable Plug and Play. Pour un néophyte, il n’y a pas le casse tête chinois de la configuration du Wifi (clé WEP, WPA, etc).

reseau CPL

Source : 01net

Il suffit de brancher un adaptateur CPL à coté de son routeur (souvent la Box ADSL) et ensuite toute prise de la maison peut se transformer en prise réseau informatique par un adaptateur supplémentaire. Dans bien des cas, je préfère déplacer un adaptateur CPL pour connecter mon ordinateur portable plutôt qu’activer sa connexion Wifi ! Certes le coût est plus important, mais désormais nous pouvons trouver des kits CPL à moins de 50 €, le prix de la tranquillité en réseau …

A lire sur 01net : “Et si vous passiez au CPL”

imprimer cet article

10 Commentaires à "A la maison, mieux vaut le CPL au Wifi pour le réseau informatique"

  • comment-avatar
    Eric 1 septembre 2014 (18 h 41 min)

    Il vous suffit d’utiliser autant de boitiers CPL que d’appareil à brancher

  • comment-avatar
    jay 27 août 2014 (19 h 04 min)

    bonjour, je viens juste d’entendre parler du CPL par orange, mon nouveau fournisseur internet, donc si j’achète le boitier CPL pour la TV je vois que ça marche aussi pour le PC portable ? comment faire donc ? merci

  • comment-avatar
    didier 13 février 2011 (21 h 38 min)

    bien vu pour le CPL !

    Je l’utilise depuis plusieurs année.

    Ayant 4 PC, je possède 3 boitier CPL et ça marche sans perte de signal!

  • comment-avatar
    xtoflyon5 22 septembre 2008 (20 h 05 min)

    Les nuisances du CPL ?… Celle-là je ne l’avais encore jamais lue ! Alors je suis allez voir. "géobiologistes", "bouillabaisse d’onde radio", "principe de précaution"… ok, je vois.

    Pour mémoire, le sol sur lequel vous vivez est naturellement radioactif et vous êtes traversés chaque seconde par des rayonnements cosmiques, les plus énergétiques qui soient. Quand il s’agit de s’inquiéter de nuisances, mieux vaut peser les choses avec des chiffres factuels (La pollution atmosphérique tue 400000 européens prématurément chaque année, l’automobile environ 5000 par mois en France…) et pas phosphorer sur la "sensibilité de géobiologistes" (moi je suis sensible aux chatouilles, et vous ?).

    Quand au principe de précaution… c’est vraiment quand on a rien à dire. Sinon, par véritable précaution pour sa santé, il vaudrait mieux ne jamais monter en voiture et ne pas respirer d’air en ville.

    Et à part ça, je ne vois pas quiconque ici ou ailleurs dire qu’il y a mieux qu’un cable RJ45 blindé ! Et court, tant qu’à faire. Donc finalement, on est au moins d’accord sur une chose.

  • comment-avatar
    ilag 11 septembre 2008 (18 h 00 min)

    Avoir à l’esprit que GSM, WiFi et CPL font débat concernant la santé publique tout de même (sans compter les soucis de sécurité informatique possible) :

    Un blog à voir sur la pollution electromagnétique :
    http://www.electrosmog-infos.com...

    Le rapport bioinitiative en VF :
    http://www.criirem.org/doc/bioin...

    Si un jour vous envisagez de vous équiper en CPL (Courant porteur), consultez ce site au cas où :
    http://www.von-info.ch/technique...

    Si on applique le principe de précaution, rien ne vaut le bon vieux RJ45 blindé. :)

  • comment-avatar
    xtoflyon5 29 août 2008 (17 h 16 min)

    @Thierry : si le micro-onde perturbe le wi-fi, c’est que la porte du micro-onde fuit ! C’est plutot grave ! Et dans ce cas, il faut jeter le micro-onde et pas le wifi ;-)

    J’ai un micro-onde, un téléphone DECT (2,4 GHz donc), un HTPC avec Bluetooth (2,4 GHz toujours) et, je m’en étonne moi-même, je n’ai pas de perturbation notable du wi-fi. Les seules fois ou j’ai eu des perturbations, c’est parce qu’un nouveau voisin wifi était sur le même canal ou trop proche. Changement de canal et hop !

    J’ai aussi du CPL 85M (40-50 Mbit/s utiles ?) pour un meilleur débit que mon wifi 802.11g (20 Mbit/s utiles au mieux) mais il est à genou face à mon lapin ! Dés que je branche mon Nabaztag sur certaines prises, paf le CPL est HS. La faute à un transfo trop pourri surement.

    Bref, le Wifi, c’est sensible, mais ça peut se gérer et le CPL, c’est pas toujours tout beau non plus !

  • comment-avatar
    Jean69 5 août 2008 (15 h 11 min)

    Le CPL offre en effet est une vraie alternative au foisonnement des ondes-radio (WIFI, WIMAX,.. ) qui nous entourent.
    Mais avez-vous testé la comptabilité d’un réseau CPL et d’une installation domotique X10 ?
    Tous 2 utilisent la même techno courant porteur.

  • comment-avatar
    Eric 24 juillet 2008 (17 h 11 min)

    :-) Il n’y a que les parisiens pour partager leur connexion Wifi, j’avais aussi remarqué cela sur Paris. Assez curieux car pas défaut les box ont leur réseau Wifi protégé, donc ce sont bien des gentils Internautes qui partagent !
    A ce propos, je me demande où en est FON : http://www.fon.com/fr et sa communauté de partage de connexion Wifi ?

  • comment-avatar
    Alban 23 juillet 2008 (9 h 53 min)

    C’est également ce que j’avais fait dans mon ancien appartement : avec le CPL aucun problème de stabilité par rapport au WiFi que j’avais donc abandonné.

    J’étais hier dans Paris, j’ai sorti mon eeePC pour vérifier mes mails, résultat : 40 réseaux WiFi différents depuis la rue ! Dont 5 sans aucune clé de protection…

  • comment-avatar
    Thierry 22 juillet 2008 (21 h 40 min)

    C’est clair que le wifi a ses limites, notament (pour mon cas) avec le micro onde qui le perturbait fortement.
    Depuis que je suis en CPL plus de soucis.

    Je garde le WIFI uniquement pour la Wii qui ne demande pas un debit enorme (pour Mario cart :D)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée