2011 dans la continuité de 2010

2011
Comme tous les ans, les 10 premiers jours de janvier sont à la fois chargés de motivations : je sors d’une excellente période de fêtes (c’était encore le cas pour cette 39ème fois) et l’année qui s’ouvre à moi semble riche en évènements. Mais en même temps ces 10 jours sont d’une banalité incroyable : ma boite mail croule de vœux sans aucune personnalisation envoyés par lot de 10, 100 voir 1000 à des contacts, quand ce n’est pas des powerpoints très lourds, je vous laisse deviner dans quel sens,  cet excellent billet d’humeur de Pierre-Olivier Carles résume bien mon sentiment. Du coté du web et du high tech, ces premiers jours de l’année ne sont guère excitants, chaque blogueur y va de sa rétrospective ou prospective, beaucoup se ressemblent. Je retiendrai cette année le billet de Olivier Ezratty sur le sujet. Quant au CES de Las Vegas, il ne semble annoncer que ce qu’il devait annoncer: des tablettes tactiles et des TV connectés. Prometteuse cette année, elle débute lentement, je vous propose de démarrer par simplement ce que j’ai utilisé ou pas utilisé en 2010 et mes attentes sur les appareils numériques en 2011, un billet très personnel, loin de toute rétrospective et prospective.

J’ai utilisé en 2010

Un iPhone 4 et sa connexion internet permanente

iphone4

Cette année-ci je suis passé – je crains définitivement – au continuellement connecté, équipé de mon iPhone 4 je ne me déconnecte donc plus. Pour la 1ère fois, il ne s’est pas passé une journée de l’année sans que j’accède au web, à mes mails, à Twitter, à Facebook ou encore pour jouer en ligne. J’apprécie le coté pratique, les divertissements dont je profite ou encore l’efficacité et la disponibilité que cela procure pour mon job, mais n’est-ce pas trop addictif et contraignant finalement ? Je crois avoir trouvé un équilibre mais j’appréciais aussi de couper toute connexion quand j’étais en congés.

Un iPad

Back Camera

Mes deux nouveaux périphériques Apple auront cette année radicalement changé mon accès au web et finalement surement contribué à créer un assez bon équilibre entre ma consommation du net pour le travail et pour mes loisirs. J’utilise mon iPhone et mon iPad, 7 jours sur 7, aussi bien à la maison qu’au bureau et aussi curieux que cela puisse paraitre, j’arrive bien mieux à placer des frontière dans mes activités. Le fait d’être connecté en permanence avec tous mes documents à porté de main via GoodReader, Dropbox, Informant, iThoughts et mes mails, me permet d’avoir l’esprit plus libre : les infos sont dans mes outils et plus dans ma tête.

A la sortie de l’iPad, j’étais très enthousiaste sur ce produit d’Apple, après 7 mois d’usage quotidien, j’adore toujours autant cet appareil : instantanément disponible et très versatile. Je l’utilise en moyenne 2h par jour avec sa connexion wifi.

Un nouvel appareil photo

appareil-photo-iphone

Le meilleur appareil photo, n’est-il pas celui que nous avons toujours dans la poche ? Je suis conquis par la fonction photo et vidéo de l’iPhone 4, avec quelques applications son usage est vraiment pratique et ludique. Toutes les semaines, je m’amuse à shooter et publier en ligne des instants en image.

De moins en moins de TV, au profil du web et des jeux vidéos

playstation-move

A la maison, je constate que nous avons de plus en plus délaissé la télévision et ses émissions ennuyeuses pour des lectures sur le web ou les jeux vidéos. Nous consommons toujours autant de films : films enregistrés de Canal+, DVD et Blu-ray mais nos autres heures passées sur les écrans ont été pour lire (via l’iPad) ou jouer en famille sur la PS3 Move et la Xbox Kinect. J’aime croire que c’est une meilleure consommation des écrans…

Un GPS

iphone-gps-navigon

Désormais je ne surprendrais plus mon entourage “Quoi tu n’as pas de GPS, avec tous les appareils High Tech que tu utilises ?”. J’aime savoir où je vais et être capable d’y retourner, j’avais pris l’habitude de mémoriser (parfois imprimer) mon itinéraire sur Mappy. A chaque nouvelle destination, je me disais “Si je me perds et que j’arrive en retard, je passe au GPS”. Finalement jusqu’à Août, je n’ai raté aucun rendez-vous. J’ai fini par profiter d’une grosse promo de Navigon sur iPhone pour sauter le pas. Il est vrai que c’est pratique, que je gagne les 10 min de consultation de Mappy et que cela m’enlève le petit stress du retard potentiel. Mais cela n’a pas révolutionné ma vie de conducteur et mon GPS restera encore pour très longtemps dans mon iPhone.

Tous les jours sur Facebook et Twitter

twitter-eric-boisseau-2

Il n’y a pas de secret, si Facebook et dans une moindre mesure Twitter cartonnent c’est avec l’explosion des smartphones. De plus en plus de proches sont connectés via leur mobile et la communication via ce canal est pratique, même si je reste méfiant sur l’usage que Mister Zuckerberg pourrait faire de mes contenus, je ne publie aucune photo de ma femme, mes enfants ou moi-même sur ce réseau. Si nos amis veulent nous voir, ils savent où venir !

Twitter et mon iPhone m’auront permis d’être à l’heure à tous mes rendez-vous et d’attendre tranquillement mon tour. Auparavant je calculais toujours au plus juste mes horaires et déplacements, cela ne laisse aucune place aux imprévus. Désormais attendre dans une salle d’attente, iPhone et fil Twitter sous les yeux, cela fait passer le temps agréablement et utilement. Je n’hésite plus à partir plus tôt au cas où … iPhone et iPad se complète très bien pour cet usage. Dans une fil d’attente, je place en favoris les infos que je souhaite lire le soir sur mon iPad, j’utilise surtout Twitter pour faire de la veille.

Je n’ai pas utilisé en 2010

Si pour beaucoup, je suis un geek connecté en permanence, à l’affut de tous les gadgets technologiques et utilisant tous les services numériques à la mode, cette année 2010, je n’ai toujours pas :

Pas utilisé de service de VOD

Décidément cette consommation de films et vidéos à la demande par Internet ne correspond toujours pas à nos envies, je préfère toujours payer 30 € par mois et enregistrer en HD mes films sur Canal+ ou acheter des Blu-ray à 15 €. Le modèle économique proposé ne me convient toujours pas, les films me semblent trop chers pour une qualité vidéo décevante. La praticité de cette consommation ne l’a toujours pas emporté, ce n’est pas faute de manquer de moyens d’accès aux plateformes de VOD sur iTunes, PS3, XBOX360, Freebox ou Media Center.Une évolution en 2010 ? Je ne crois pas, surtout que les films en Blu-ray sont proposés à des prix raisonnables maintenant.

Pas acheté de revues ou livres électroniques

Je lis très peu de romans, uniquement à la plage, donc l’iPad n’est pas l’idéal. En revanche, j’aime lire des magazines. Les tablettes tactiles sont parfaites pour cet usage, sous réserve d’un prix correcte et d’une bonne réalisation technique : Le Point (mais dont je ne suis pas lecteur) et HDvision montrent la voixsur iPad. J’espère qu’en 2011, Relay saura corriger le tir et créer une offre de qualité car je m’abonnerai volontiers.

Pas joué sur Facebook

Les jeux sur le réseau social Facebook remporte un vif succès, je n’ai jamais tenté l’expérience même par curiosité. Ces jeux me semblent soit sans intérêt, soit trop gourmand en temps. Je laisse mon tour et j’ai suffisamment de consoles à la maison pour jouer.

Pas regardé de films en 3D à la TV

En salle, nous avons vu Avatar et Toys Story, le divertissement est bien au rendez-vous dans une grande salle. Je reste toujours sceptique quant aux plaisirs télévisuels possibles. L’offre de contenu est très pauvre et la technologie n’est pas satisfaisante : l’image a de la profondeur mais pas de relief, les couleurs et la définition sont très en deçà du blu-ray, les lunettes sont chères et inconfortables. L’industrie s’est tirée une balle dans le pied en annonçant d’ores et déjà de futurs écrans 3D sans lunette !

Pas acheté de Mac Book Air

Les nouveaux Mac Book Air me plaisent vraiment, mais est-ce raisonnable ?

Mes souhaits numériques pour 2011

Si je devais m’amuser à faire quelques prospectives pour 2011, je me contenterai de dire que cette année sera dans la continuité de 2010. Le CES se termine ce jour, et comme bien souvent il n’a pas annoncé de révolutions, ni enthousiasmé les foules, pour cela il faudra attendre le prochain keynote d’Apple à la fin du moisde janvier. La firme de Cupertino aura beau continuer à coller de “i” de partout comme aime la caricaturer les Guignols de l’info, elle reste pour moi la seule entreprise qui a su lancer un téléphone et une tablette tactile que j’utilise aussi bien pour bosser que me détendre.

En 2011, je souhaiterai

Que Canon et Apple s’associent pour lancer un appareil photo compact Ixus et un appareil photo reflex EOS  avec  iOS, wifi et 3G intégrés. Mais la probabilité me semble faible …

Qu’Apple sorte un iPad 2 avec écran retina, 200 g de moins et un lecteur de carte SD. La probabilité est forte, rendez-vous fin janvier

Qu’Apple sorte un iPhone 6 5 avec des fonctions téléphoniques correctes : gestion de contacts et de messageries amélioré et pourquoi des fonctions photos dignes d’un compact (choix de l’ouverture et de la vitesse d’obturation). Il y aura bien un iPhone 6 au printemps, mais je conserverai le mien surement encore 1 an

Que les développeurs de jeux vidéo utilisent pleinement la PS3 Move et Kinect pour créer de nouveaux divertissements numériques en famille. Vu les ventes de Kinect, 8 millions en 2 mois et le succès du PS3 Moveà sa sortie, les jeux vont affluer. Et chez Nintendo, une Wii HD c’est contre leur religion ?

Je vous souhaite une excellente année 2011, vous êtes de plus en plus nombreux à lire ce blog, qui fêtera sa 5ème année cette année, c’est un réel plaisir d’échanger avec vous quotidiennement. De nombreuses discussions ont lieu en ‘OFF’ par mail, téléphone et dans le showroom de La boutique d’Eric. La synergie créée en 2010 entre le blog et la boutique correspond à vos attentes et me ravi. Cette nouvelle année s’annonce très excitante sur de nombreux projets dont le développement de la boutique en ligne et sur Lyon.

imprimer cet article

4 Commentaires à "2011 dans la continuité de 2010"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée